Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Ryse Against The Machine

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Pendant que des centaines de développeurs viennent probablement de pousser un gros soupir de soulagement chez Ubisoft, ceux de Crytek bossent comme des tarés sur Ryse: Son of Rome. Ils sont en mode "crunch time" comme on dit dans l'industrie. Ca ne veut pas dire qu'ils ne bouffent que des Cap'n Crunch (encore que...) mais plutôt qu'ils bossent 16h par jour week-ends compris. Crytek a eu la bonne idée de se vanter de la situation avec le tweet suivant :
By the time #Ryse ships for #XboxOne, we will have served the crunching team more than 11,500 dinners throughout development. #RyseFacts
Evidemment, ça leur est revenu dans la gueule et plein de monde se moque de Crytek et du jeu tout en dénonçant la situation en utilisant le hashtag #RyseFacts. Morceaux choisis :
-You have to perform a QTE to eat dinner during crunch.
-I really hope #RyseFacts is a passive aggressive attempt by the @RyseGame production team to tell management to fuck off.
-"You will eat this McRib sandwich for the glory of Rome!" #RyseFacts#dinnertime
-#RyseFacts Serving dinner to crunching developers, $15 per head. Not have to pay hundreds of hours of overtime? Priceless.
-It took 11,500 dinners to properly design for all of the XBone's 1 billion transistors. #RyseFacts #XboxOne
-We'd rather be playing Watch_Dogs. #RyseFacts
-The Metascore will be 62. #RyseFacts
La situation est malheureusement très courante, et pas que dans le jeu vidéo, dans l'informatique en général ou dans l'animation 3D. Quand c'est pour sortir le jeu indie de ses rêves, on peut comprendre. Mais quand c'est pour bosser sur un titre qui semble super médiocre juste pour qu'il soit près pour la sortie d'une console/le Black Friday, cela ne vaut pas le coup. A l'origine, le développement en mode crunch était le résultat d'un soucis particulier, souvent technique : moteur 3D pas au point, kit de dev pourri,... Mais progressivement c'est devenu aussi la conséquence d'erreurs de gestion : changement de producteur ou de plateforme au milieu du développement, changement complet de direction, ajout d'un énorme pan du jeu à la dernière minute... De fil en aiguille, le crunch time est passé de situation exceptionnelle à règle générale.

Et cela ne date pas d'hier. L'affaire Rockstar Spouses a 3 ans et demi. L'affaire EA Spouses en a 9. Il serait peut être temps d'agir. Comme à chaque fois dans ce genre de situation, on doit répéter à ceux qui ne veulent pas jouer le jeu qu'il y a plein de monde pour prendre leur place. Du coup ils la ferment ou finissent par craquer et quitter leur boulot. Les joueurs s'en cognent tant qu'ils ont leur jeu sous le sapin. Ils vont même acheter la PS4 tout en sachant qu'elle est littéralement fabriquée par des esclaves. Alors que faire ? Créer un syndicat ? Créer un label "jeu développé sans crunch time" ? Ou continuer tranquillement de fermer les yeux et d'accepter ces conditions de travail sachant que c'est le meilleur moyen pour que ça empire ? On sait. La société fonctionne comme cela et on enfonce des portes ouvertes. Mais comme le dit le plus grand sage du XXIème siècle, King Ju :
Eh ben j'les enfoncerai jusqu'à ce que j'en crève
Et comme Goldman j'irai au bout d'mes rêves !
Et même si la chanson et ben elle sert à rien,
J'crois qu'ça m'fera du bien de gueuler c'refrain !
A BAS LA HIÉRARCHIE
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
choo.t
 
waliboring
 
CrunchTime, je connais cette douce mélodie !
3 ans 1/2 à tourner en rond avant de faire le jeu en 6 mois, 90% du taf à la poubelle, voilà le quotidien des développeurs, et le succès est rarement au bout...
Valanthyr
 
Réaction des développeurs de Klei Entertainment (Shank, Don't Starve, Mark of the Ninja, Incognita) :
klei @klei
By the time #DontStarve ships for #PS4, our team will have had over 700 dinners at home with their families. #DontStarveFacts #RyseFacts
Zakwil
 
Faut que Max Havelaar monte un studio !
MrPapillon
 
Au moins si c'était pour une bonne cause. Du style un très bon jeu révolutionnaire.
pigeonattack
 
Pour tous les mecs qui sont dans les boites, et pour tous ceux qui ont les mains moites ! ! !
thedan
 
faut dire que sur ryse c'est gratiné : au départ un jeu exclu kinect 360, puis un jeu avec un max de qte, puis un jeu sans qte...

Et ils peuvent pas faire comme watchdogs, c'est une exclu xone poussé par crosoft en tant que vitrine techno
chafouin
 
Mais on bosse tous par passion et par amour du boulot bien fait, hein les gars?!
Swoosh
 
Si les boîtes avaient de vrais chefs de projets plutôt qu'une bande de guignols qui prennent des décisions bidons et qui jettent un coup d'oeil au jeu en développement tous les 6 mois, ça changerait peut-être quelque chose...
Ouhlala
 
Je dirai aussi, si les boites apprenaient à arrêter de fumer lorsqu'elles mettent en place les budgets ça serait pas un mal non plus.

N'empeche, en france on est relativement bien loti à ce niveau là : Généralement les boites éjectent les récalcitrant au Crunch Time, après un préavis plus ou moins long selon le statut de la personne, ce qui laisse un peu de temps pour se retourner voir attaquer l'employeur (heures supp abusive, toussa toussa). Dans d'autres pays c'est plutot " bon, ce soir tu te casses. On a dejà ton remplaçant".
Jeanfluflu
 
Un autre problème qui s'ajoute à cela c'est la volonté marketing du "toujours plus".

prenons en exemple GTAV: tout les journalistes ainsi que les joueurs louent la vaste quantité de choses à faire dans le monde de GTA.

C'est une qualité certes mais qui serait capable d'en dire autant si rockstar annonçait que la surface de jeux de GTAVI ne faisait que la moitié de celle de son prédécesseur par souci des équipes et de la qualité du produit?
Skizomeuh
 
Je pense pas que le contenu du jeu soit le problème. Plutôt que le temps alloué ou le calendrier fixé (entre autres) ne sont pas en raccord avec les ambitions.
Noisybear
 
C'est pas des erreurs de gestion... C'est plutôt des choix de gestion. Faire un jeu (ou le portage d'un jeu dont je tairai le nom sur Xbox 360 et PS3) en 9 mois avec un monde ouvert, des milliers de features, du online et que ça tienne sur la galette, sur la console en respectant les technical requirements est une simple hérésie ? Et bien, non c'est une réalité...
Swoosh
 
C'est clairement des erreurs de gestion si tu pars du principe qu'une équipe fait du meilleur boulot quand elle est motivées. Ce n'est pas motivant de subir ce genre de décision sans pouvoir rien y faire.

Le pire dans ce cas précis c'est que la personne qui a posté ça pensait dire "regardez, on prend soin de nos employés". C'est probablement quelqu'un qui n'a jamais vécu de crunch time et qui ne comprend pas ce que ça signifie...
Gengis
 
C'est gentil de la part de Crytek de prendre l'aggro mais il suffisait de faire comme Ubi qui a réussi hier à faire passer ça comme une lettre à la poste pour Watch_Dogs et The Crew.

Et en plus, ils arrivent à se mettre les clients dans la poche : les gens sont tristes et expriment leur soutiens aux teams qui en chient grave à cause d'irresponsables et d'incompétents notoires bloqués à des postes décisionnaires clés du fait du principe de Peter d'une conscience professionnelle d'une noblesse rare leur dictant de sacrifier leurs vies pour livrer des produits de qualitay.

Si c'est pas beau ça.

Les ignorants sont bénis.
Ouhlala
 
bah des erreurs de gestion il y en a . Dans mon domaine (l'animation), on voit régulièrement d'énormes soucis d'argent sur une production parce qu'ils ont dilapidé les sous sur des recherches/achat matériel/ inutiles ou sur des tentatives foireuses de sous traitance . Je vais pas citer de nom de prod, mais il y en a une en cours, avec un énooorme budget, qui a du perdre 80% de son argent en pré-prod, et au final à du sous-traiter à l'étranger pour espérer boucler le film. Il y a aussi l'exemple des studios "a pas cher", pour lesquelles on a pas loin de 95% de retakes sur les plans qu'ils nous fournissent. Au final, au lieu d'avoir économisé des sous, les boites en perdent.
thedan
 
Ca arrive dans de très nombreuses boites et sur des trucs parfois clairement vitaux et dont on ne soupçonne pas l'existence...Après j'ai pas trop le droit d'en parler. Mais on marche parfois sur la tête avec des décisions et des délais de marteaux...

PS : Gengis : watchdogs, c'est pas pareil c'est un jeu multi et c'est pas une commande du constructeur pour mettre en avant sa console
Mougli
 
Au-dela des foirages de la gestion, le crunch time c'est surtout causé par une mauvaise estimation du temps de dev, accompagné par une inflexibilité des délais.

Quand en tout début de projet on te demande combien de temps il faut pour développer une fonctionalité que t'as jamais faite avant, tu finis invariablement par donner un chiffre vaguement au pif (vu que t'as pas (encore) tous les éléments pour donner une estimation réaliste), et avant que tu puisses dire "Ah ouais mais en fait non", les jalons sont dans le contrat.

Apres, les gens se rendent rapidement compte quand les délais sont intenables. Alors ils font remonter l'info, mais ya toujours un niveau plus ou moins haut qui va bloquer l'information.
fwouedd
 
T'es bien sur que les estimations de delais de production rentrent vraiment dans les calculs de délais?

J'aurais plutôt dis que c'était la dernière roue du carrosse, l'une des dernières variables compressibles. La valeur attribuée en fonction du cout de la masse salariale, des objectifs, du CA etc etc.

Je veux tant, y'a tant de trucs à intégrer dans le budget et tu coutes tant, tu as tant de temps et ferme ta gueule. Tu le tiens pas, on file le projet à un studio (au Maroc, en Chine ou en Inde) qui pourra tenir les délais pour limiter la fuite des capitaux.

C'est bien pour ça que tout le monde cherche la flexibilité. Et c'est bien pour ça qu'on a que des jeux AAA de merde niveau mécanismes non (en mettant de coté les projets moins rentables qui servent à conserver une certaine image, qui sont une sorte d'investissement communication finalement)? Pour optimiser façon Ford T la production.
Pour qu'on puisse chier des jeux comme on tue des vaches dans les usines.

Et donc le Crunch time, c'est TIENS JE BAISSE TON COUP HORAIRE parce que je peux et que t'es un esclave de merde qui a pas le choix.

(Je vise personne en parlant d'esclave de merde, le prenez pas pour vous. Enfin si, mais on est tous dans le même bateau :) )
gregoire1fr
 
faut suivre l'exemple valve, et le fameux valve time voyons!!!
Tonolito_
 
Swoosh a écrit :
Si les boîtes avaient de vrais chefs de projets plutôt qu'une bande de guignols qui prennent des décisions bidons et qui jettent un coup d'oeil au jeu en développement tous les 6 mois, ça changerait peut-être quelque chose...


Remarque valable quelque soit les secteurs.

Enfin pour une fois ce n'est une "exclusivité" française.
Mougli
 
fwouedd a écrit :
T'es bien sur que les estimations de delais de production rentrent vraiment dans les calculs de délais?


Ca dépend des cas, mais en général oui. Apres les producteurs et les leads ont tendance a sortir des chiffres de leur boule de cristal plutot que de demander a ceux qui feront le boulot, mais ca arrive.
fwouedd
 
Bon bah y'a de l'espoir alors \o/
Ouhlala
 
Sans faire l'avocat du diable, il y existe aussi des "pas trop mauvais" chefs/superviseurs qui malgré une apparence de " hey, il fout rien", peut aussi se retrouver le cul entre 2 chaises . Faire tampon entre l’équipe, et la direction/gestion de prod, etc , fait partie de son boulot, mais ce n'est pas toujours facile. Rare sont les superviseurs qui sont de bons "tampon", qui savent aussi être diplomate et qui sont aussi compétents techniquement.
commode
 
STUPEFLIP VITE !

CBL quel homme parfait !
flousta
 
Ouhlala a écrit :
Sans faire l'avocat du diable, il y existe aussi des "pas trop mauvais" chefs/superviseurs qui malgré une apparence de " hey, il fout rien", peut aussi se retrouver le cul entre 2 chaises . Faire tampon entre l’équipe, et la direction/gestion de prod, etc , fait partie de son boulot, mais ce n'est pas toujours facile. Rare sont les superviseurs qui sont de bons "tampon", qui savent aussi être diplomate et qui sont aussi compétents techniquement.

Exact et parfois tu te retrouves avec un chef de projet top et des brebis galeuses dans ton équipe et tu te manges le retard dans les dents. Évitons donc de généraliser. Enfin, comme le dit Ouhlala on ne se met pas toujours dans les bottes du project manager qui est pris entre deux feux.

Après on va pas se mentir, on tombe parfois sur des project managers assez catastrophiques.
Requiem
 
Mort aux Tweet pourraves avec leurs Hashtag pourraves. Faut tout de suite arreter ça y'en a marre.
MisterPants
 
Je bosse depuis pas mal de temps dans le secteur et généralement on ajoute 25%-33% de temps "tampon" aux estimations parce que les choses prennent toujours plus de temps que prévu pour plein de raisons. Mais même avec de gros tampons, il suffit qu'un jeu concurrent déboule pour qu'il y ait soudainement beaucoup de pression du top management pour intégrer certaines de leurs features dans le projet, qu'un manager quelconque change et veuille "imprimer sa marque" ( = idées à la con) au projet, ou qu'une personne clé démissionne et que trouver un remplaçant prenne plusieurs mois pour que le projet dérape. Le problème à ce moment là est qu'il peut être difficile de repousser le projet parce que la boîte veut que le jeu sorte un trimestre bien précis pour atteindre ses objectifs de ventes par exemple.

Donc soit on embauche plus (parfois difficile vu que les budgets sont parfois figés, en plus ça peut prendre des mois), soit on sous-traite (idem pour le budget, plus éventuellement des problèmes de qualité / délai), soit on coupe des features (sûrement la meilleure solution mais pas toujours facile à faire passer si les features en question on été bien mis en avant par le marketing), soit on crunche (solution de facilité généralement, mais qui me semble acceptable sur des courtes durées)...

Ah et sinon le truc sur les stagiaires bossant sur la PS4 en Chine... j'espère que tout le monde est aussi offusqué quand il s'agit de jeux vidéo français, parce que c'est pas vraiment un scoop que la plupart des studios en France survivent en usant et abusant de stagiaires peu ou non-rémunérés. Phénomène qui me paraît très très loin d'être aussi développé dans d'autres pays.
fwouedd
 
MisterPants, t’inquiète pas, je pense que les histoires de stagiaires, ça doit certainement gaver la plupart des gens qui sont au courant.
Mougli
 
MisterPants a écrit :
Je bosse depuis pas mal de temps dans le secteur et généralement on ajoute 25%-33% de temps "tampon" aux estimations parce que les choses prennent toujours plus de temps que prévu pour plein de raisons.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Hofstadter
javierulf
 
Ce crunch time, c'est un peu du 100% time chez les devs de jeux mobiles... Tu passes ton temps à donner des ordres aux mecs situés à l'autre bout de la planète par Messenger... Le mieux, c'est que tu ne les as jamais rencontré, du coup, tu les pourris plus facilement car t'as pas vraiment de lien social avec ces braves gens sous-payés.
Ouhlala
 
@misterpants : aaaah les stagiaires en france... Cà m'est arrivé de tomber sur des boites avec 6-7 stagiaires pour un cdi/senior. Je vois même pas ce qu'on peut apprendre à ces jeunes, hormis à écarter les fesses, dans ces conditions.

Sinon, il y a aussi les boites qui abusent des cdd à répétition . Une assez connue, Française à la base, mais plutôt canadienne aujourd'hui, s'amuse à faire des CDI/périodes d'essai (ou CDD) de 6 mois, renouvelé une fois ( légal ), en faisant miroiter un vrai CDI qui ne viendra jamais . Jusque là, que du très classique dirons-nous . La subtilité vient du fait que la boite en question, suffisamment grande pour avoir moultes filiales distinctes juridiquement, se permets de faire période d'essai X2, puis "changement" de boite (en fait juste sur le contrat), puis nouvelle période d'essai X2 , etc.
Anzy
 
Ce serait très intéressant de monter un blog, un jour, avec tout ce genre de commentaires, remarques sur ce qui cloche vraiment dans cette industrie.

Je ne sais si ça servirait réellement à quelque chose, mais au moins ça informerait les nouveaux arrivants. Car entre les soucis internes, les externes (éditeurs, distributeurs etc), les sous traitants, y'aurait de quoi faire.

On pourrait aussi aborder le blème des boites qui engagent de "jolies gueules" inefficaces pour des raisons obscures (c'est plus fréquent que je ne le croyais). Les guerres d'égo qui paralysent souvent des projets (en gros chaque partie a sa "vision").

Et là encore on a une vision on va dire du salarié, mais ce serait aussi intéressant d'avoir une vision du patron, DRH, et autre, car là aussi y'a pas mal à dire (les pertes de temps liées à certains comportement d'escrocs de certains "engagés").

Bref si quelqu'un veut lancer un blog ou autre là dessus ça pourrait le faire.
Ouhlala
 
L'idée est séduisante, mais finalement, je me dis que Factornews est dejà suffisant : Il y a bien plus de personnes membres du site, travaillant dans le jeu-vidéo (ou dans l'entertainment au sens large), que sur les autres sites , proportionnellement parlant.
C'est un sujet qui revient assez régulièrement au gré de la tribune ou des news.
Doc_Nimbus
 
Niveau gestion de projet, le mieux est, je pense, de demander à Guillaume Descamps d'éclairer notre lanterne.
Tonolito_
 
Ouhlala a écrit :
@misterpants : aaaah les stagiaires en france... Cà m'est arrivé de tomber sur des boites avec 6-7 stagiaires pour un cdi/senior. Je vois même pas ce qu'on peut apprendre à ces jeunes, hormis à écarter les fesses, dans ces conditions.

Sinon, il y a aussi les boites qui abusent des cdd à répétition . Une assez connue, Française à la base, mais plutôt canadienne aujourd'hui, s'amuse à faire des CDI/périodes d'essai (ou CDD) de 6 mois, renouvelé une fois ( légal ), en faisant miroiter un vrai CDI qui ne viendra jamais . Jusque là, que du très classique dirons-nous . La subtilité vient du fait que la boite en question, suffisamment grande pour avoir moultes filiales distinctes juridiquement, se permets de faire période d'essai X2, puis "changement" de boite (en fait juste sur le contrat), puis nouvelle période d'essai X2 , etc.


Ahah pas mal du tout.
Apres ce qui faut dire c'est que c'est le mal FRANCAIS.

Vu les contrats qu'on se cogne ici, pas du tout adapté a la réalité du marché... ca peut se comprendre. Où d'un systeme d'encadrement on en est arrivé à un systeme d'abus totalement déplacé.
Cf. mon ancienne boite qui tournait avec 5 stagiaires, 1 CDD en boucle et moi en Free... Alors que le boss roulait en 4x4 Volvo v90 dernier modele full option + maison avec piscine à débordement et qui arrivait avec 2 h de retards tous les jours et se barrait a 4h faire son footing.
Chacun ses priorités.

Point de vue du boss : ca me coute trop cher de vous prendre, ne serait-ce qu'un seul, en CDD/CDI.

Enfin il y a une justice, malgre sa sympathie car le personnage etait top, la boite a coulé.
Mougli
 
Tonolito_ a écrit :
Alors que le boss roulait en 4x4 Volvo v90 dernier modele full option + maison avec piscine à débordement


Tu viens de me rappeler une anecdote dans une boite dont je tairais le nom, qui utilise du stagiaire a gogo.

La chef de projet, le dir créa et moi avions rendez-vous avec le producteur externe, dans ses locaux. Le dir créa nous y conduit dans sa Jaguar XK (parce que bon, faut bien que cet argent économisé grace aux stagiaires serve a quelque chose). Au retour, dans le parking de notre immeuble, je vois un gros SUV (genre Porsche Cayenne) avec une plaque que je ne reconnais pas.

Le dir créa me dit sur le ton de la rigolade : C'est une plaque monégasque, c'est la voiture du patron. Tu savais pas qu'il habitait a Monaco pour pas payer d'impots ?

Ca m'aurait fait rire si y'avait pas une chance que ce soit vrai...
fwouedd
 
Non mais rassurez vous, ce genre d’anecdotes, hélas, n'est pas exclusif à cette activité.

Hélas, mille fois hélas.
Tonolito_
 
fwouedd a écrit :
Non mais rassurez vous, ce genre d’anecdotes, hélas, n'est pas exclusif à cette activité.

Hélas, mille fois hélas.


Malheureusement. Et c'est valable quelque soit le pays :)
T'entendre dire par le boss que c'est la crise, qu'il faut faire des efforts/concessions et ensuite au détour d'une discussion perso entendre cette meme personne raconter qu'il ne changera finalement pas sa jaguar XK full option (Mougli :>) contre le dernier modele à cause d'un train arrière déplaisant... comment dire, tu as quelques fois des pensées négatives.

Et je ne parle pas d'une Entreprise de >100 salariés mais une PME moyenne voire petite selon la définition.
Ouhlala
 
Je repensais à une anecdote perso arrivé récemment, mais qui se produit assez régulièrement:

Je discutais avec un stagiaire en animation à propos des salaires . Comme beaucoup, il pensait que "superviseur" = gros salaire et beaucoup de glande, alors qu'en réalité c'est souvent çà : Un salaire à peine supérieur (+20-30 euros/jour généralement) à celui du reste de l’équipe d'anim, énormément de temps passé devant Excel/logiciel interne de gestion, à répartir les tâches et attribuer les retakes. Le reste du temps étant quasiment consacré à faire tampon/se faire engueuler entre la direction et l'équipe. Et, exceptionnellement, quand on fait rien, on peut faire un plan d'anim par-ci par là . Je me dis souvent qu'au regard de la faible augmentation de salaire, certains superviseurs ont bien du courage d'accepter ce genre de poste.
Anarchy
 
Tant que les marketeux seront en tetes ca arrivera jamais. J'ai envie de croire a un monde rempli de dev indes qui font tous leur jeux avec amour et talent. Un jour, peut-etre.

CBL je te hais, par ta faute je vais surement passer le reste de la semaine a ecouter du Stupeflip.
Paulozz
 
RATM ca reste quand meme vachement mieux que stupelip comme référence ...
CBL
 
RATM a une dent contre la société dans son ensemble. Stupeflip c'est surtout le monde du travail :)

On rappelle à nos gentils amis développeurs que s'ils veulent nous faire part de leurs histoires, un petit mail ou un MP est toujours le bienvenue. On publiera cela en anonyme et on protège toujours nos sources.
thedan
 
Perso, je ne travaille pas du tout (mais alors pas du tout) dans ce milieu. Mais je peux vous dire que c'est souvent pareil dans d'autres boites (ou la boites est trop grosse et ça se vois pas)
Atchoum_
 
Je suppose que c'est pareil pour toutes les activités dont le travail est rythmé par les projets, ce qui implique des délais à tenir.
Dans mon boulot il n'y a pas de projet, donc je connais pas ces périodes de "crunch" et j'en suis fort aise.
vasquaal
 
Ca serait tellement bien de mettre un "crunch time" à l'équipe qui développe Half Life 3, juste histoire que je puisse y jouer avant de mourir.
Mithrandir
 
Il faudrait que tout le monde fasse des efforts. Faudrait ptet arrêter d'être autant consumériste à gueuler après notre prochaine suite et laisser faire les studios les jeux qu'ils veulent, être plus ouvert aux risques. Aussi que les développeurs refusent les crunch excessif, quitte à ce qu'il y ai quelqu'un pour remplacer, mais à force dire que c'est sensé être la norme. J'avoue moi j'ai essayé de bosser dans le jeu vidéo et je suis bien content de pas avoir réussi... C'est triste à dire, ou alors je me rassure.

D'ailleurs un article sur le point de dire non aux crunch :
http://gamedevgonerogue.blogspot.ca/2013/04/if-you-agree-to-crunch-youre-part-of.html
"You may have heard (or even been told at some creepier companies) that there are 100 others waiting to take your job if you leave, so it's no skin off the company's teeth if you go. That's not true, though.

Good companies recognize the true cost of finding and training good workers. It takes time and resources to find a good worker, and more to train them in your company's workflow. If your company doesn't recognize this, it's probably not a good company. They'd be doing you a favor by firing you."
__MaX__
 
Faudrait que tout le monde se retourne globalement contre le système... c'est pas prêt d'arriver :)

Les gens ont tellement de dépendance à leur petit confort et à leur niveau de vie, il ne prendront jamais le risque de dire à leur boss d'aller se faire foutre.
MisterPants
 
Bosser dans le jeu vidéo (ou le cinéma, ou la musique, ou le sport...) est à double tranchant, d'un côté les gens sont super passionnés (surtout en début de carrière), mais de de l'autre cette passion fait que certains sont prêts à beaucoup sacrifier pour vivre leur "rêve" : stages à répétition (j'ai vu des CV de Français qui bossent depuis 3 ou 4 ans dans le jeu vidéo, mais ont fait 80% de "stages"), disposition à cruncher pendant des mois sans trop rien dire, aucune négotiation salariale lors d'un nouveau job, etc.

Est-ce que le secteur devrait être plus sélectif et faire que quelqu'un qui n'a pas le niveau ni l'expérience soit rejeté d'office ? Ou alors est-ce que ces stages permettent de donner une chance de faire leurs preuves à des personnes qui n'auraient jamais été embauchées avec un "vrai" salaire ?

Je ne sais pas trop mais je suis sûr que le problème se pose moins quand on bosse dans la compta :)
_Kame_
 
__MaX__ a écrit :
Les gens ont tellement de dépendance à leur petit confort et à leur niveau de vie, il ne prendront jamais le risque de dire à leur boss d'aller se faire foutre.


Si si, y'en a.

Mais après on les isole, on ne les augmente plus, on leur donne du taf de merde et on continue de leur sourire, jusqu'à ce que le mec craque.

Mais c'est une bonne analyse : les gens ont peur, je le vois tous les jours dans l'hypocrisie que certains peuvent avoir, ou dans leur façon de se dédouaner de toute responsabilité (alors que c'est bien toi qui a oublié de mettre un jQuery.noconflict(). enculé.)

Rien ne changera, même après la WW3. Des humains exploiteront toujours d'autres humains. Pasqu'on sait que notre temps est limité, et qu'il faut en profiter un max...
Dks
 
Après avoir vu la démo de watchdogs avec de bons bugs (vieille build il paraît), j'ai surtout pensé à ceux qui ont préco la ps4 avec watchdogs au dayone.. c'est moche. Je pense qu'ils vont forcément offrir un jeu à la place le temps d'avoir le bon. Ou alors du psn+ gratos 1 an ?
CBL
 
Chacun y va de sa petite solution. Chez Amazon par exemple tu as le choix entre attendre que le jeu sorte (tu recevras ta PS4 le jour de sa sortie) et WD quand il sortira ou choisir un autre jeu.

Enfin bon first world problem quoi...
Genova
 
Oh ça ça va encore, mais quand tu sais que certaines grosses boites développant genre des jeux comme C... of D... prévoient directement en préprod un planing comportant 6mois de crunch pour pouvoir réussir a faire le jeu dans les temps... hem...
meduz'
 
__MaX__ a écrit :
Faudrait que tout le monde se retourne globalement contre le système... c'est pas prêt d'arriver :)

Les gens ont tellement de dépendance à leur petit confort et à leur niveau de vie, il ne prendront jamais le risque de dire à leur boss d'aller se faire foutre.
C'est parfois pas si simple. Pour mon cas perso, j'ai voulu (pas dans le secteur du JV) démissionner plein de fois, mais j'en avais juste pas les moyens, j'ai dû attendre que l'incompétence hiérarchique me vire, sauf qu'elle avait besoin de moi pour m'exploiter. Je sais pas en France, mais en Belgique, si tu quittes toi-même ton boulot, t'as droit à aucune allocation de remplacement en attendant de retrouver autre chose, ou alors faut retrouver de suite, mais on a un taux de chômage assez élevé en Belgique francophone (bien plus qu'en France), du coup c'est chaud. Et quand t'es payé au lance-pierres (ou au lance-grains-de-sable,), tu fermes ta gueule et tu subis en attendant de jarter, car démissionner = portefeuille à la poubelle.

Et là, je te parle que de mon impression personnel de mec qui sait ce que c'est réellement que de vivre avec très peu de thunes et qui modère fortement son niveau de vie. C'est clair que, dans la plupart des cas, celui qui a des mômes et qui a engagé des crédits à la con va de toutes façons la fermer sans même envisager d'alternative.
Mougli
 
MisterPants a écrit :
Ou alors est-ce que ces stages permettent de donner une chance de faire leurs preuves à des personnes qui n'auraient jamais été embauchées avec un "vrai" salaire ?


C'est délicat. J'ai tendance à pas mal chier sur une certaine boite à cause de son comportement vis à vis de ses employés et stagiaires, mais je dois avouer que si elle ne m'avait pas accepté en stage, je ne serais probablement pas là où je suis aujourd'hui.

Même à l'époque (ya 6 ans), juste avant la crise etc, c'était super chaud de trouver ne serait-ce qu'un CDD sans expérience requise. Aujourd'hui avec toutes les boites qui ferment, ya de la concurrence.

Je pense qu'aujourd'hui, le meilleur moyen de lutter contre tous ces problèmes est en fait de ne pas chercher à rentrer dans le côté industriel du jeu vidéo, ne pas donner raison à ce système, et rester chez les indies. C'est sur que ça va pas payer les factures, mais au moins les gens font ce qu'ils veulent et ne peuvent s'en prendre qu'à eux en qu'à d'échec.
Ahm' II
 
Tonolito_ a écrit :


Malheureusement. Et c'est valable quelque soit le pays :)
T'entendre dire par le boss que c'est la crise, qu'il faut faire des efforts/concessions et ensuite au détour d'une discussion perso entendre cette meme personne raconter qu'il ne changera finalement pas sa jaguar XK full option (Mougli :>) contre le dernier modele à cause d'un train arrière déplaisant... comment dire, tu as quelques fois des pensées négatives.

Et je ne parle pas d'une Entreprise de >100 salariés mais une PME moyenne voire petite selon la définition.



Je croyais qu'il l'avait remplacée par une merco' parce qu'elle consommait trop d'essence (Et oui, c'est bien la crise !) :decalagehorraire:.
Ouhlala
 
@misterpants :

Le but du stage c'est de se faire une premiere expérience professionnelle, et aussi d'apprendre une méthodologie de travail. Malheureusement dans de plus en plus de cas, le stage se limite à mettre le nom d'une boite sur un CV . Plus elle est connue, mieux c'est, même si l'on y apprends absolument rien et qu'on récure les chiottes/apporte le café.

Heureusement ou malheureusement, avoir une première expérience, même en ayant absolument rien fait dans la boite, suffit à attirer l'oeil du recruteur plus de 5 secondes.

D'ailleurs un conseil pour les jeunes , s'il y en a ici :
Si vous faites une bande demo, ne la faite pas trop longue (2min, grand grand max, à moins que vous soyiez un tueur)et marquez clairement dessus ce que vous avez fait exactement ( anim, rigging, etc). Un recruteur passe en moyenne moins de 30secondes par bande demo (un peu plus sur une demo anim), et il faut donc que le début soit impressionnant. Virez tout ce qui est moyen car il suffit d'un truc moyen dans 2minutes bien, pour qu'on retienne que le truc moyen. La psychologie humaine est comme ça, et vu le nombre de demo reçues par jour, le moindre défaut est éliminatoire.
Si vous reprenez un personnage connu dans vos modèles 3D/anim, ça intérêt d'être une reprise parfaite, sinon ça passe très mal.
Enfin, par pitié, pour les designer/modélisateurs : Ne mettez pas que des Elfes à moitiée nues, des écorchés/barbares super musclés, ou des trucs inspirés de l'actualité directe ( des dinosaures lors de jurassic park, des robots avec ironman, etc). C'est tout sauf un moyen de se démarquer, et on en voit vraiment énormément dans les demos.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.
MrPapillon
(22h58) MrPapillon Yolteotl > Oui ça a été racheté récemment.
MrPapillon
(22h57) MrPapillon (Tesla n'a pas besoin de gagner de l'argent à ce stage aussi. Ils ont besoin de grandir le plus vite possible et de devancer tous les constructeurs établis).
Yolteotl
(22h57) Yolteotl [bloomberg.com]
Yolteotl
(22h56) Yolteotl [fr.wikipedia.org] " L'idée de ce projet a été suggérée par leur cousin Elon Musk, qui a aidé à la création de la société et en est devenu président."
MrPapillon
(22h56) MrPapillon Il faut pas oublier que SpaceX envoie régulièrement des capsules sur l'ISS.
MrPapillon
(22h55) MrPapillon (sauf si on remonte aux premiers falcons des débuts de SpaceX)
MrPapillon
(22h55) MrPapillon Les deux derniers gros foirages sont dus à des anomalies sur le tank du deuxième étage. Il semble qu'il y ait une faiblesse à endroit particulier par là-bas et ils vont y remédier. Le reste n'est que succès.
MrPapillon
(22h53) MrPapillon Sachant qu'ils ont commencé il y a dix ans et qu'ils ont devancé les autres sur les technos du futur, alors que les autres tablent sur des technos vieilles de plus de 50 ans.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon Actuellement, malgré les derniers foirages, ils ont un taux de réussite tout à fait satisfaisant, à plus de 92-93% je crois.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon SpaceX a réussi largement plus de fois qu'ils ont eu d'échecs.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon SolarCity n'est pas dirigé par Elon Musk.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Yolteotl > Non, la Nasa est cliente.
Yolteotl
(22h46) Yolteotl C'est bien que Ellon Musk soit ambitieux, mais SolarCity est un échec, Tesla ne dégage toujours pas de bénéfice (et n'en dégagera pas avant plusieurs années), et SpaceX s'est vautré plus de fois qu'ils n'ont réussi pour l'instant.
Yolteotl
(22h44) Yolteotl c'est ça qui leur permet de casser les prix à l'international, ils vendent à perte parce qu'ils ont des contrats nationaux monstrueusement élevés amortissant le coup.
Yolteotl
(22h43) Yolteotl MrPapillon > "Financement privé", mwai, ils tirent leur cash des contrats avec la Nasa
MrPapillon
(22h29) MrPapillon Surtout que SpaceX a un financement privé et que la boîte est contrôlée par une idéologie forte et humaniste.
MrPapillon
(22h28) MrPapillon C'est un argument pour toi, pas pour moi. Il y a plein de boîtes qui fournissent de bons services partout. C'est pas évident d'écrire un bouquin cyberpunk où les entreprises sont cools et que ça fonctionne bien.
CBL
(22h26) CBL Cela n'a rien à voir avec le progres
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Le truc, c'est que malgré les négativités, la qualité de vie des humains n'a fait que progresser au fil du temps.
MrPapillon
(22h23) MrPapillon Dans toute l'histoire de l'humanité, il y a eu des gens qui ont été contre le progrès avec ceci ou cela comme arguments. Et souvent ça a été dans le faux.
CBL
(22h22) CBL Pour l'instant
MrPapillon
(22h21) MrPapillon CBL > SpaceX ne fournit que le transport.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Vers la Lune, c'était 2 fois plus de radiations seulement (je viens de voir les chiffres).
MrCroa
(22h20) MrCroa Je pense que dans l'ISS le bouclier magnétique de la terre protège toujours
CBL
(22h19) CBL Et les gens applaudissent
CBL
(22h19) CBL Tous les romans cyberpunk prédisent que laisser la colonisation aux mains des entreprises est un désastre assuré
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Certains restent plus d'un an dessus.
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Et concernant les radiations, il y a des gens sur la station ISS aussi.
MrPapillon
(22h17) MrPapillon Bah les radiations qui viennent de partout sont plus faibles. Donc oui ça augmente un peu les probabs de cancer, mais la cigarette aussi.
MrCroa
(22h17) MrCroa et entourer la capsule d'eau, ça me paraît pas super pratique
MrCroa
(22h16) MrCroa Mais concernant l'eau apparemment, les radiations n'arrivent pas que d'un côté, du coup un bouclier d'eau tourné vers le soleil ne protégerait pas
MrPapillon
(22h14) MrPapillon Les radiations c'est pas hyper problématique. La quantité de radiations est pas énorme, sauf quand il y a des pics. Et l'eau protège très bien.
MrCroa
(22h12) MrCroa La question piège avec les radiations, pas évident. C'est clair qu'il y a pleins de trucs à gérer et faut se dire que les premiers à partir vont sûrement crever
MrPapillon
(22h11) MrPapillon Ah j'avais pas fait gaffe. Mais en général les français sont pessimistes, surtout face aux grands projets.
Alroc
(22h10) Alroc Y'a un truc qui est ouf d'ailleurs en france c'est a quel point les lignes médiatique sont anti Musk. ON sent les supports de PSA / Renault, Airbus a la presse française c'est assez ouf
Alroc
(22h09) Alroc Wow, "If you are prepared to die, ok, you can go" no joke :/
MrCroa
(22h09) MrCroa Des questions pas des dissertations !
Alroc
(22h08) Alroc MrPapillon >Dailleurs il s'est fait secher :p
Alroc
(22h08) Alroc MrCroa > Tesla / SolarCity / SpaceX / Hyperloop (dans une certaine mesure). Fiiou
MrPapillon
(22h07) MrPapillon Le mec bourré qui demande s'il y aura des toilettes sur Mars, ça fait redescendre le côté épique du truc.
MrCroa
(22h06) MrCroa Quand on voit la photo de 2002 où il danse avec des maracas, c'est fou le progrès déjà parcouru... xD
MrCroa
(22h05) MrCroa Je crois que ça doit être l'homme le plus ambitieux de toute l'histoire de l'humanité ^^
Alroc
(22h03) Alroc MrPapillon > Ce mec est fou, je l'adore !
MrPapillon
(21h58) MrPapillon Je me demande si avec le hype de dingue que ça va générer, il va pas arriver à atteindre 10% de la notoriété de Steve Jobs.
MrPapillon
(21h57) MrPapillon 10 milliards de personnes regardent les confs iPhones, cent personnes les confs SpaceX, mais là ça tue méchamment ce coup-ci.
MrPapillon
(21h46) MrPapillon Ah non j'ai mal entendu, c'était "The only reasons I accumulate assets, is to fund to make mankind a multi-planetary civilization".
MrPapillon
(21h45) MrPapillon "The only reason I accumulate assets, is to fund racist memes and shitposts".
MrPapillon
(21h23) MrPapillon Ça tue, on a l'impression de voir un truc de sf, mais ils ont prévu ça pour dans 9 ans.
MrPapillon
(21h07) MrPapillon On sent la pression dans sa voix. C'est peut-être une des confs les plus importantes de toute l'histoire de l'humanité.
MrPapillon
(21h04) MrPapillon Ouaip, y a Zubrin il paraît dans la salle. Un autre gars très bizarre mais très très convaincant. J'espère qu'il va dire des trucs.
Dks
(21h03) Dks MrPapillon > c'est bien ça ne fait pas vendeur de tapis sur le coup ^^
MrPapillon
(21h02) MrPapillon Ouf.
MrPapillon
(21h01) MrPapillon Bon là c'est revenu avec un truc plus familier : un discours ultra mal énoncé d'Elon Musk. On est en terrain connu.
MrPapillon
(21h00) MrPapillon "Zeu fondeur of SpaceSex"
MrPapillon
(21h00) MrPapillon Un gars du CNES, le pire accent que j'ai entendu de toutes mes vies.