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Crytek perd ses têtes
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
La crise chez Crytek continue. Elle empire même. Homefront : The Revolution est désormais orphelin vu que son game director Hasit Zala a quitté Crytek UK tout comme Ben Harris, le development manager du studio. D'autres développeurs sont déjà partis ou cherchent à partir. En interne, on raconte qu'il n'y a maintenant plus de managers de haut niveau, que les gens n'ont toujours pas été payés et que le studio s'enfonce dans une spirale infernale.

Comme si ce n'était pas suffisant, Tiago Sousa a quitté la maison mère pour aller bosser chez id software sur l'id tech 6 et Doom 4. C'est une pointure en matière de rendu et c'était le Lead R&D Graphics Engineer de Crytek chez qui il a passé 11 ans.
 

Lire la suite sur le site : Crytek perd ses têtes.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
Crytek ne récolte que les fruits de leur politique. C'était bien la peine de crier au piratage sur Pc après la sortie de crysis 1 alors qu'ils aillaient bien financièrement (la version Pc de crysis 1 fut rentable dixit crytek malgré les maintes plaintes contre le piratage) pour finir mal financièrement en allant sur console qui était un soit disant eldorado financier sans méchants pirates.
Ce qui faut espérer est que les développeurs autre que les têtes pensantes qui coulent crytek trouvent un autre emploi à l'image de Tiago. C'est toujours tristre de voir des développeurs non responsables se retrouver au chômage à cause de décision idiotes de supérieurs.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
"Lead R&D Graphics Engineer" ca signifie quoi, que c'était lui derrière les cryengines ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Yep, pour la partie rendu.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
Ha ouais c'est la grosse merde pour Crytek donc là, RIP (et un bon move pour id puisque j'imagine qu'il part remplacer Carmack et qu'il en a la stature).
 
lirian
Membre Factor
Membre 656 msgs
Krondor a écrit :
Crytek ne récolte que les fruits de leur politique. C'était bien la peine de crier au piratage sur Pc après la sortie de crysis 1 alors qu'ils aillaient bien financièrement (la version Pc de crysis 1 fut rentable dixit crytek malgré les maintes plaintes contre le piratage) pour finir mal financièrement en allant sur console qui était un soit disant eldorado financier sans méchants pirates.
Ce qui faut espérer est que les développeurs autre que les têtes pensantes qui coulent crytek trouvent un autre emploi à l'image de Tiago. C'est toujours tristre de voir des développeurs non responsables se retrouver au chômage à cause de décision idiotes de supérieurs.


Exactement. Je ne souhaite qu'une mort lente et douloureuse pour les dirigeants de crytek et j'espère que les employés seront payés, si possible en passant par la justice.
Ca leur apprendra à ces trous ducs à faire de la com négative.
Vengeance.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
Pourtant si ce n'est pas le piratage qui a tué l'exclu' PC AAA, quoi d'autre ?
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1145 msgs
Les soldes Steam :)
 
Grostaquin
Membre Factor
Membre 215 msgs
wata_ a écrit :
Pourtant si ce n'est pas le piratage qui a tué l'exclu' PC AAA, quoi d'autre ?


Même sur console y a plus tellement d'exclus.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
Ouais j'ai formulé couillonement, je voulais plutôt dire que depuis ~2007 le PC est la petite bitch soumise des consoles quand il s'agit d'AAA ; ca sort en multiplatformes mais ca n'est jamais calibré pour souris/clavier/écran-pc et rarement optimisé pour le hardware PC, et à part le piratage je ne vois pas qu'elle peut en être la raison. Cela-dit je sens que les mentalités évoluent et qu'on va enfin pouvoir librement faire cette lapalissade (ca me fait penser à "les FPS au joypad c'est naze par rapport à la souris", il a fallu 10 ans pour y arriver mais ca y est ca ne fait plus bondir les trolls).
Les soldes Steam ca arrive après, c'est une sorte de sparadrap sur l'hémorragie ; c'est une conséquence et non pas une cause, mieux vaut vendre un peu à prix cassés que de tout laisser à TPB.
 
lirian
Membre Factor
Membre 656 msgs
C'est pas une question de piratage, c'est juste que la console est un marché beaucoup plus facile d'accès donc + rentable, ce qui fait que la majorité des gros éditeurs ont presque tous ouvertement chié sur le PC quand les x360 & ps3 étaient à leur apogée. C'est un prétexte, le piratage fait peur aux investisseurs qui ne captent absolument rien aux attentes d'un joueur et pensent qu'une copie piratée c'est forcément une vente de moins (celle là c'est la meilleure). Du coup éditeurs et développeurs ont parfois annoncé des énormités sur le PC pour prétexter l'abandon de la plateforme au profit des consoles ou de versions PC au rabais car "budget limité -> piratagelol". Il suffisait de faire des jeux dignes de ce nom et pas nous prendre pour des cons avec des jeux de merde & suite de suite de suite à payer plein pot. 70€ les 6h de divertissement ou assassin's creed 17, ils peuvent se les fourrer loin dans le rectum.

Aujourd'hui ils ont l'air de s'en mordre les doigts, il suffit de voir EA, ubisoft & compagnie en pleine campagne risible de reconquête du joueur PC avec leurs CM qui surfent sur reddit & autres communautés à filer des réducs et clés de jeu origin/uplay. Cependant le joueur PC m'a l'air beaucoup plus averti qu'avant, et y réfléchit à deux fois avant de racheter un produit des éditeurs AAA qui lui ont chié sur la tête auparavant.)

En attendant, le PC a sû s'attirer les faveurs de la scène indé et du crowdfunding, et jusque là ça fonctionne plutôt pas mal et le meilleur est à venir, on a jamais aussi bien joué sur pc depuis que les gros sont partis voir ailleurs.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 530 msgs
Encore un qui a eu les yeux plus gros que le ventre.

Il se fait connaître sur PC, il se fait une réputation sur PC, il grandit petit à petit sur PC, puis tout d'un coup il veut plus, la fameuse croissance à 2 chiffres..., il veut vendre 20millions de jeux comme GTA sur console(comme si c'était la norme...) et bam ça grossit trop vite, ça s'éparpille, ça fait des jeux pour plaire à "tout le monde" et quelques mois après ça ramasse ses dents sur le sol... so classic
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4684 msgs
(ca me fait penser à "les FPS au joypad c'est naze par rapport à la souris", il a fallu 10 ans pour y arriver mais ca y est ca ne fait plus bondir les trolls).

Je n'y joue plus des masses et j'y prends assez peu de plaisir, voilà ce qu'il s'est passé en 10 ans pour moi dans le monde du fps. Un sentiment de résignation, ça doit être pour ça que plus personne ne réagit.

En attendant, le PC a sû s'attirer les faveurs de la scène indé et du crowdfunding, et jusque là ça fonctionne plutôt pas mal et le meilleur est à venir, on a jamais aussi bien joué sur pc depuis que les gros sont partis voir ailleurs.

Une multiplication de projets mais pas de produits finis, au contraire je trouve qu'en ce moment ça n'est pas génial, l'actualité est faible, et pas mal de projets se sont avérés très décevant, en plus la rentabilité de ces jeux n'est pas garantie, ce qui va en limiter le nombre et la qualité. J'y croyais moi aussi mais je doute de plus en plus de la scène indépendante. Après c'est peut être la période de l'année qui fait ça.
 
lirian
Membre Factor
Membre 656 msgs
Le vertueux a écrit :
[Une multiplication de projets mais pas de produits finis, au contraire je trouve qu'en ce moment ça n'est pas génial, l'actualité est faible, et pas mal de projets se sont avérés très décevant, en plus la rentabilité de ces jeux n'est pas garantie, ce qui va en limiter le nombre et la qualité. J'y croyais moi aussi mais je doute de plus en plus de la scène indépendante. Après c'est peut être la période de l'année qui fait ça.


De toute façon je ne vois cette scene indé/crowdfunding que comme un templin. Va y avoir un regain d'intérêt pour des genres de jeux perdus, quelques jeux originaux, puis les éditeurs vont changer un peu leur façons de faire pour attirer à nouveau les studios de dev, les PS4 et xbone vont devenir super populaires, un Cevat Yerli Bis va naitre et va chier sur le PC, et on remet ça.

Y'a bien deux - trois trucs qui pourraient changer la donne comme la VR & le concept steambox / OS "console" pour PCs, mais j'attends encore de voir venir.

JoWn3 : c'est exactement ça, on ne peut plus classique. A côté t'as CDProject qui avance à la même allure depuis sa naissance et qui croît grace à une bonne qualité de produits, une communication impeccable et un saut au cross platform bien réalisé. Un exemple dans l'industrie ..
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
Les principales innovations qui ont fait rêver les joueurs dernièrement venaient du PC. DayZ, Minecraft, les jeux débiles comme Goat Simulator, ...
Les consoles n'envoient pas beaucoup de rêve depuis un moment, tout est basé sur de la surenchère.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
lirian a écrit : la console est un marché beaucoup facile d'accès

Pourquoi, parceque le piratage y est beaucoup moins répandu ?

Tiens aussi depuis que le PC est devenu la bitch des consoles, les dev' PC les plus malins sont devenus les bitches des joueurs PC (en "captant leurs attentes") du style "pas de DRM dans mon jeu", "le piratage c'est super, vraiment, no problémo c'est génial je vous aime", "lit sur reddit mon histoire à pleurer, comment j'ai vécu comme un clodo deux ans pour pondre mon jeu, j'ai tenu grace à la passion, la même que la votre", etc (ce sont parfois/souvent des verités, là n'est pas ou je veux en venir) ; ils font du racolage, ils ont bien compris que leur image est super importante dans un marché ou en claquant des doigts on peut pécho gratos le machin que tu as produit avec ta sueur.
 
lirian
Membre Factor
Membre 656 msgs
wata_ a écrit :
lirian a écrit : la console est un marché beaucoup plus facile d'accès

Pourquoi, parceque le piratage y est beaucoup moins répandu ?


Je parle de l'accessibilité (en gras). La majorité va s'orienter vers le user friendly, où t'appuies sur un bouton pour lancer ton jeu; c'est là où la majorité des ventes se font aujourd'hui parce que ça répond à une demande : loisir, simple.

Tiens aussi depuis que le PC est devenu la bitch des consoles, les dev' PC les plus malins sont devenus les bitches des joueurs PC (en "captant leurs attentes") du style "pas de DRM dans mon jeu", "le piratage c'est super, vraiment, no problémo c'est génial je vous aime", "lit sur reddit mon histoire à pleurer, comment j'ai vécu comme un clodo deux ans pour pondre mon jeu, j'ai tenu grace à la passion, la même que la votre", etc (ce sont parfois/souvent des verités, là n'est pas ou je veux en venir) ; ils font du racolage, ils ont bien compris que leur image est super importante dans un marché ou en claquant des doigts on peut pécho gratos le machin que tu as produit avec ta sueur.


Je comprends pas.

Je cite deux opposés volontairement.
J'ai cité CDProjekt exprès car en plus d'avoir sorti de bons jeux, ils ont su écouter les joueurs justement sur la politique DRM et accessoirement la différence de prix entre les régions de leurs grosses sorties.
Pourquoi on irait le leur reprocher ?

Tu préfères l'opposé ? Le crytek qui en 2008-2009 te disait "la communauté pc, c'est tous des voleurs" tout en t'arrosant de jeux médiocres et en pointant du doigt le piratage comme l'unique raison du semi échec de leurs jeux ?

Va falloir m'expliquer en quoi répondre à l'attendre du client tout en le satisfaisant, c'est mauvais.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
Tu penses vraiment que les gens sont devenu des goblins en dix ans et qu'ils en sont à "Gnuuu moi insérer dvd appui power, sinon trop dur moi" ? de plus, en quoi est-ce différent sur PC ? C'est ca ce que tu veux dire ?

Pour le 2ème paragraphe je veux souligner le fait qu'ils gèrent leur image, ils pourraient faire leur decisions dans leur coin mais non ils l'exposent plus ou moins habilement et s'en servent d'une façon marketing ; c'était juste un constat, comme ca gratos (enfin en rapport avec le piratage quand même).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4684 msgs
C'est quoi tes définitions de Gobelins et de l'expression "la bitch de" ?
Tu es difficile à comprendre parfois.
 
lirian
Membre Factor
Membre 656 msgs
Pour la première partie j'abandonne.

Pour la 2ème: ok.
 
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