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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Citizen Kane-not
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Il y a près de 9 mois, on vous faisait part de nos inquiétudes concernant Star Citizen. A l'époque le studio employait 360 salariés. En estimant que chaque employé coûte 100 000 dollars par an (et c'est une moyenne super basse), on arrivait au fait que RSI/CIG devait sortir 3 millions de dollars par mois de ses caisses.

Dans sa newsletter du 28 avril, Chris Roberts parle maintenant de 428 employés répartis dans 5 studios soit plus de 3,5 millions de dollars en charges par mois juste pour les employés. Ces derniers mois, Star Citizen est très loin de récolter autant de blé : on tape plus dans le million et demi par mois. En clair, RSI/CIG est en train de grignoter rapidement son capital. Du coup, toujours dans la newsletter, Chris tente de galvaniser les troupes en expliquant qu'ils font le plus grand jeu de tous les temps. Selon lui, la plupart des moteurs des FPS proposent des cartes de 128 km carrés. Star Citizen offrira une multitude de systèmes solaires chacun avec ses planètes et ses lunes, sa faune, sa flore et sa population gérée par l'IA. Il n'y aura pas juste un ou deux points d'intérêts sur chaque planète mais toute une série de postes avancés, carcasses de vaisseaux, colonies, fermes, mines, ruines...

Le coeur du message se situe vers la fin. Il explique que si vous avez acheté un pack de base, vous aurez accès à tout le jeu sans avoir besoin de claquer plus de thunes. Mais que si vous pensez que le jeu le mérite, alors n'hésitez pas à lacher plus de fric. L'alpha 3.0 sortira fin juin si tout se passe bien. Elle ajoutera de nouvelles planètes et pas mal de possibilités de gameplay. Au vu de ce qu'il reste à accomplir et du budget, Chris Roberts va devoir prochainement faire appel à des investisseurs privés si ce n'est pas déjà fait.

Lire la suite sur le site : Citizen Kane-not.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
Salut les investisseurs privés, j'ai un super projet "super avancé" qui cible une niche, mais je ne peux pas vous dire quand nous allons le finir, du coup je sais pas trop quels sont les financements dont on a besoin, et nous ne connaissons pas trop le potentiel de retours sur investissement vu que le projet est déjà pré-vendus à quasi deux millions de clients, qui pourraient potentiellement représenter la totalité de la niche, par notre campagne de financement participatif.

C'est un projet exclusif PC qui demande une machine qui n'existe pas encore, mais qui est pensé comme un produit très avancé technologiquement, et qui devrait demander du matériel du meilleur niveau.

Ah par contre, on a promis au tout début que le modèle économique ne serait pas focalisé qu'autours des micro-transactions et proposera l'accès à tout le contenu gratuitement in-game.

Mon dernier projet? Non, non non non, c'est pas Freelancer.

Ça vous tente?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Les gens continuent de filer du blé à Uber alors qu'ils ont perdu 2,8 milliards de dollars pour l'année fiscale 2017, qu'ils sont accusé de racisme et de sexisme, que leur PDG est un connard, qu'ils ne proposent rien de mieux que la concurrence et qu'ils sont accusés de vol de techno par Google.

Du coup plus rien ne m'étonne.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5784 msgs
Ah mais clairement, ça m’étonnerait pas non plus, ça me ferait marrer au contraire.
(Et puis c'est souhaitable pour les gens qui ont mis beaucoup d'argent la dedans.)
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2197 msgs
Projet casse gueule, financement infini... Ms doit être sur les rangs, bien sûr ils fermeront le studio avant la sortie du jeu, mais c'est une autre histoire.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3653 msgs
noir_desir a écrit :
Projet casse gueule, financement infini... Ms doit être sur les rangs, bien sûr ils fermeront le studio avant la sortie du jeu, mais c'est une autre histoire.

Hein ? Que vient faire MS dans l'histoire ?
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1865 msgs
CBL a écrit :
Les gens continuent de filer du blé à Uber alors qu'ils ont perdu 2,8 milliards de dollars pour l'année fiscale 2017, qu'ils sont accusé de racisme et de sexisme, que leur PDG est un connard, qu'ils ne proposent rien de mieux que la concurrence et qu'ils sont accusés de vol de techno par Google.


Oui mais la question première du client c'est : est-ce que ça affecte le produit ? Sachant que c'est du transport type taxi, apparemment plus pratique.

(Edit : ah si on parle des investisseurs, j'imagine que c'est pareil. Amazon par exemple et beaucoup d'autres perdaient de l'argent au début.).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Oui ca affecte le produit : les gens désinstallent Uber car ils en ont marre de leur filer du pognon.

Et Amazon a eu quelques années noires mais c'était surtout durant le crack des années 2000. Là on parle d'une boite qui cartonne, qui n'a pas des masses de charges et qui perd quand même 2,8 milliards de dollars...
 
zouz
Membre Factor
Membre 1471 msgs
choo.t a écrit :

Hein ? Que vient faire MS dans l'histoire ?


Je pense qu'il a une dent contre MS, ça doit encore être un macfag ou un gros barbu linuxien. Ou un gentil petit gars un peu lourd qui n'arrive pas à changer de sujet.
Il doit encore se croire sur GK pour lancer ce genre de commentaire tout nase ici.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6344 msgs
Ou alors il pense a minecraft ? :)
 
Crazralfrill
Membre Factor
Membre 81 msgs
Le calcul semble un peu simpliste.
Déjà, compter 100k par salarié me semble un peu exagéré. Parmi ces 428 employés, il n'y a pas que des développeurs. Sans compter qu'il me semble que les développements de jeux vidéo sont souvent subventionnées (ça existe au Canada et en France, mais j'imagine que ça existe un peu partout).

Si on prend la moyenne des 7 derniers mois (j'ai pris 7 mois car on ne peut pas remonter plus loin), on arrive environ à 3.31 millions de $.
Ça a baissé les derniers mois, mais c'est comme ça depuis le début, il y a des hauts et des bas et on ne peut pas se baser sur les mois les plus faibles. Nulle doute qu'une nouvelle démo ou la 3.0 va apporter encore un paquet de fric.

Ensuite, au début du projet, ils n'étaient pas 300 mais seulement quelques dizaines. On peut imaginer qu'ils ont pu mettre pas mal de fric de coté pendant cette période.

Evidemment, viendra bien un moment où les caisses seront vides et il faudra bien sortir le jeu un jour ou l'autre. Mais je pense qu'ils ont encore pas mal de marge.

Ceci dit, si jamais ça arrivait, je pense qu'ils n'auraient pas de mal à trouver des investisseurs privés. Vous vous rendez compte qu'on parle d'un jeu qui soulève des millions par mois sur du vent en vendant des vaisseaux virtuels et que la somme apporté par joueur en moyenne est de 80€ ? Bien sûr que ça intéresse les investisseurs.
 
sese_seko
Membre Factor
Membre 158 msgs
Crazralfrill a écrit :
Des justifications inutiles.


Arrête. s'il te plait, arrête.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2197 msgs
BeatKitano a écrit :
Ou alors il pense a minecraft ? :)
Par exemple, ce genre de projet qui coutent cher et qui au final est jété avec l'eau du bain (comme le projet spark de ms , ou encore le denier fable, scalebourn, quantum (lui n'a pas été annulé)).
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3653 msgs
noir_desir a écrit :
BeatKitano a écrit :
Ou alors il pense a minecraft ? :)
Par exemple, ce genre de projet qui coutent cher et qui au final est jété avec l'eau du bain (comme le projet spark de ms , ou encore le denier fable, scalebourn, quantum (lui n'a pas été annulé)).

Minecraft c'est typiquement le genre de projet qui ne coûte pas cher.
 
Crazralfrill
Membre Factor
Membre 81 msgs
sese_seko a écrit :
Crazralfrill a écrit :
Des justifications inutiles.


Arrête. s'il te plait, arrête.


 
flousta
Membre Factor
Membre 327 msgs
CBL a écrit :
Oui ca affecte le produit : les gens désinstallent Uber car ils en ont marre de leur filer du pognon.

Et Amazon a eu quelques années noires mais c'était surtout durant le crack des années 2000. Là on parle d'une boite qui cartonne, qui n'a pas des masses de charges et qui perd quand même 2,8 milliards de dollars...


Légèrement hors sujet mais plus que le crack Amazon a surtout investi pour être compétitif sur le long terme (cloud et autres services produits qui n'ont pas tous cartonné comme le Fire Phone ou les tablettes). En outre il me semble que déclarer des pertes permet de faire un peu de limbo avec l'imposition et Amazon, comme la plupart des grands groupes US dans la tech, s'est spécialisé dans ce genre de pratiques... De mémoire de marketeux c'est pareil pour Uber qui investit beaucoup pour étendre son emprise et espérer se refaire sur la long terme enfin comme pour Amazon en son temps la manière dont est déclarée les pertes de cette société est plus que suspecte :D
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 698 msgs
Crazralfrill a écrit :
Ceci dit, si jamais ça arrivait, je pense qu'ils n'auraient pas de mal à trouver des investisseurs privés. Vous vous rendez compte qu'on parle d'un jeu qui soulève des millions par mois sur du vent en vendant des vaisseaux virtuels et que la somme apporté par joueur en moyenne est de 80€ ? Bien sûr que ça intéresse les investisseurs.

Je reste dubitatif dans la mesure ou que les projections sont fatalement basses, vu que le marche a été grignote au préalable, que Roberts ne voudra jamais perdre le moindre contrôle sur son projet, et que les jeux vidéos de ce calibre ont une portée plus limitée. On n'est pas dans un concept simple comme CoD. La, on est dans le domaine du MMO, mais avec une plus faible accessibilité (clientèle adulte en majorité) pour un investissement plus conséquent, un réel besoin d'ordinateurs puissant de la part des joueurs, pas de licence bancable et aucune micro-transaction. Le pire, c'est qu'une somme démentielle est déjà partie dans ce projet et qu'on n'est même pas au quart, si l'on en croit les ambitions des dirigeants.

Je me mets dans les chaussures d'un investisseur qui a déjà vu des centaines de MMO échouer, je calcule le ROI qui me sera attribue, je rigole et je songe plutôt a démarcher Watterson pour un jeu genre Trine base sur C&H, ce sera plus simple.
 
Crazralfrill
Membre Factor
Membre 81 msgs
Hot-D a écrit :
aucune micro-transaction


Honnêtement, je les vois mal faire l'impasse sur les micro-transactions. Une fois le jeu sorti, il faudra le faire vivre et ils auront encore besoin d'argent.
Peut être pas pour en faire un P2W (même si il l'est déjà un peu...) mais au moins pour du cosmétique.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 871 msgs
Sérieusement, ce jeu, ce n'est pas juste une blague qu'ils savent plus comment arrêter ? J'étais enthousiaste quand ils l'ont annoncé il y a XXX années, mais là, c'est juste n'importe quoi ! Quand est-ce qu'ils comptent le finir ?
Histoire de me faire peur : y a-t-il une démo technique qui me permettrait de voir à quel point faudra que je change complètement de PC pour y jouer ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4038 msgs
les micro-transactions sont déjà là, sauf que ce sont plutôt des macro-transactions, à coup de 100$ le vaisseau...

@Mendoza : le jeu est parfois gratuit pour une semaine d'essai. Je ne sais pas quand sera la prochaine occasion.
 
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