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Forums

Carmageddon mise aussi sur Kickstarter [MàJ]
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
et bien moi je laisse le plaisir aux producteurs de jeux vidéo de financer ce titre, après tout c'est leur métier de prendre des risques financier, pas celui du consommateur. Si on commence a remplacer le métier des banquiers, c'est le début de la fin
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Non sens... Perso entre filer 15$ pour le jeu et assurer l'indépendance créative des devs et laisser un éditeur financer le truc, forcer les devs à modifier le game design en ajoutant des qte à la première personne et une grognasse célèbre en voix off parce que les etudes marketing (qui auront coûté au passage plus du double du budget dev) prouvent que ça fera plus vendre, remplacer les piétons par des panneaux GoogleAds, et en plus te facturer le tout 50€... Et ben mon choix est vite fait vois-tu...

Et puis pour le coup "c'est le début de la fin", je viens encore de voir ce matin une pub pour une nouvelle banque avec la mention "groupe Renault" en bas, on à des assureurs qui font les banques, des banques qui font dans l'abonnement téléphonique. L'apocalypse est déjà en marche depuis un bail...
 
manus
Membre Factor
Membre 86 msgs
Pareil j'ai mis 50$ pour ce comeback d'un des jeux les plus mythiques. On peut ne pas aimer le concept.mais on ne peut pas dire que ce jeu n'est pas original. Personne a osé faire d'équivalents et il faut surtout qu'ils gardent leur indépendance car c'est le seul moyen que le jeu ne soit pas sans saveur.
 
divide
Membre Factor
Redac 1710 msgs
full_tera: j'aurai tendance à être d'accord avec toi si il y avait un risque financier; mais en l'occurence tu es à peu près sur de ton retour sur investissement, tu paye uniquement si ils ont le budget complet et tu obtiens directement quelque chose en retour pendant ou à la fin du développement en rapport avec ce que tu as payé (contrairement à un vrai producteur qui est loin d'être sur de rentabiliser son investissement).

Sinon, j'espère qu'ils mettent un peu de budget de coté pour la musique, c'était aussi un gros point fort de la série :)
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
manus a écrit :
Personne a osé faire d'équivalents

Tu es pret à parier une couille/ovaire là dessus?
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
hohun a écrit :
La physique était génialement abusée

Mais grave, et c'te gestion des dégâts aussi, et les démembrements (couper une jambe sous le genou pour voir le mec sautiller à cloche pied, hurk hurk), et les maps gigantesques...
Peu de jeux actuels offrent une telle richesse.

Je signe direc'.

En revanche pour les zik, avec les versions ouarez de l'époque je suis passé à côté...
 
divide
Membre Factor
Redac 1710 msgs
Petite séance de rattrapage:
Carmageddon OST - Desert
Carmageddon 2 OST - #2
Carmageddon 2 OST - #3

Les 2 OST sont à se procurer d'urgence :)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Skizomeuh a écrit :
Non sens... Perso entre filer 15$ pour le jeu et assurer l'indépendance créative des devs et laisser un éditeur financer le truc, forcer les devs à modifier le game design en ajoutant des qte à la première personne et une grognasse célèbre en voix off parce que les etudes marketing (qui auront coûté au passage plus du double du budget dev) prouvent que ça fera plus vendre, remplacer les piétons par des panneaux GoogleAds, et en plus te facturer le tout 50€... Et ben mon choix est vite fait vois-tu...


Les développeurs feront aussi des choix qui déplairont, ils auront aussi des idées de merde, avec ou sans producteurs.

Cette espèce d'euphorie qu'on vit depuis quelques semaines avec les projets Kickstarter est cool, mais je suis persuadé qu'il va quand même y avoir 2/3 réveils un peu difficiles.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4716 msgs
Non mais on est pas cons, on sait pertinemment qu'il y a toujours un risque que le jeu soit pourri, mais on sait aussi qu'il y a une chance qu'il soit mieux que ce qu'il aurait été s'il avait été édité par un éditeur qui pensait d'abord à toucher le plus de monde possible (quoique ce soit encore le genre de jeu qui s'adapte le mieux à un multi-plateforme).

Et quelqu'un en parlait plus haut, franchement contrairement aux banques les joueurs savent où est leur intérêt alors ça peut être un système plus bénéfique. Tiens au hasard, dans un univers parallèle on aurait eu un syndicate financé par Kickstarter qui aurait pu être bien...
 
Volkein
Membre Factor
Membre 165 msgs
Ça va, c'est pas non plus une boîte sans expérience, 5/8 des développeurs du 1er sont encore dans la boîte.

Et puis ils sont plutôt clairs dans leur projet.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 959 msgs
Déjà que c'était absolument énorme de pouvoir se libérer des contraintes du circuit et de pouvoir se promener librement sur une map ouverte mais en alors quand tu trouvais un passage "secret" et qu'en plus tu pouvais encore y trouver une route cachée (yo dawg) c'était vraiment jouissif.
La vue intérieur, la tronche du pilote qui réagit aux évènements, la déformation de la carrosserie, Le mode flipper au milieu d'un champ de mine qui va te faire survoler toute la map, La vue limitée à 50 m... Non ça c'était vraiment pas terrible.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Le risque reste le même si le jeu est développé par un studio indépendant ... je suis tout a fait d'accord qu'un éditeur peut parfois être trop intrusif dans son jeu ... en même temps c'est son argent donc il est normal que tout cela soit bien encadre par contrat. Lorsque j'ai paye un architecte pour construire ma maison, c'est bien moi qui est eu le dernier mot sur les changements et non pas l'architecte. J'adore les jeux indépendants mais honnêtement il y a beaucoup qui ne méritaient pas que je leur donne 40 E il y a un an car le jeu final ne les vaut pas. Ce système de financement (qui existaient d'ailleurs dans d'autres industries que le jeu video) est une moyen de financement alternatif, ce n'est en aucun cas une garantie. Il ne fait que déplacer le risque
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Ouais enfin les jeux indépendants sont rarement à 40 euros.

Et concernant ta maison, tu as bien le dernier mot si tu veux, mais à moins que ce soit un branque et donc que tu es mal géré ton investissement, il doit avoir plus de connaissances théoriques, pratiques et d’expérience que toi.

C'est pas lui qui va vivre dedans si tu lui fait faire de la merde.


Ce que tu considères être un risque, moi je considère que c'est une bénédiction artistique et intellectuelle.
Ça vaut bien quelques ratages et pour une fois, faudra réfléchir un peu avant de lâcher de la thune, ça changera.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2665 msgs
full_tera a écrit :
Si on commence a remplacer le métier des banquiers, c'est le début de la fin


Enfin !! \o/

Je sponso parce que j'ai pris tellement de plaisir sur les 2 Carmageddon et que ça fait des années que je suis les différentes tentatives de faire revivre le jeu en vain.
Par contre autant c'était un magnifique bordel/défouloir/bac à sable, autant c'était pas vraiment un bon jeu.
Une bonne couche de GD/LD là dessus ça ferait pas de mal. Et pourquoi pas repomper le Quarantine original ?
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
fwouedd: c'est la même chose dans la relation éditeur/développeur. Il m'est arrive de travailler avec des éditeurs qui faisaient confiance entièrement au studio et il m'est arrive de travailler avec studios qui n'auraient jamais réussi a sortir le jeu sans les feedback de l’éditeur. Chaque projet est un cas particulier qui dépend des 2 parties. L'important c'est d'apprendre a bien se connaitre AVANT de signer
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3071 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Fear Factory <3



Oh oui !

D'ailleurs le dernier Fear Factory sorti en 2010 est passé inaperçu et pourtant c'est leur meilleur album depuis oBsoleTe.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
full_tera, c'est pareil?

Quel éditeur prends le risque actuellement de faire un tactical shooter ou un RPG old school?

Non, les équpes de dev choisis sont justement choisis pour faire un type de produit qui corresponds à une vision financière commune la plupart du temps.

Alors ouais, ils peuvent bien se faire confiance vu qu'ils visent presque tous uniquement le marché le plus large possible.

Elle est là la différence, le type de produit et la cible, et ça change absolument tout.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
C'est un peu caricatural a mon gout. Le métier d'un producteur, que ce soit dans la musique, le cinéma ou le jeu vidéo est de prendre un risque financier en misant sur un studio dans l'espoir de recouper son investissement et de générer des bénéfices ... on ne peut pas leur reprocher de privilégier les produits qui se vendent mieux. Si je reprends l'analogie avec le bâtiment et que je décide d'acheter un appartement pour le sous-louer, je choisirais celui qui me rapportera le plus, pas forcement celui dans lequel j'aimerais habiter

Pour les studios, c'est un peu la même chose. La première fois ils viennent proposer aux éditeurs des jeux de niches qui leur tiennent a coeur mais rapidement ils viennent proposer des jeux qui ont un potentiel commercial plus reluisant. Un jour ou l'autre il faut bien dégager des revenus substantiels pour croître et pour embaucher de meilleurs talents, on ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche.

Mais soyons clair, je ne critique pas ce modèle, je dis juste que c'est un modèle alternatif. le cinéma indépendant l'utilise déjà depuis de nombreuses années. Il juste rappeler aux jeunes studios que prendre a sa charge la partie risque financier que ce soit par le biais de startkicker, subventions, business angel ou prêt bancaire, ca prend du temps, c'est stressant et cela se fait souvent au detriment du temps passe sur la créativité du jeu. Il faut le voir comme une stratégie pas nécessairement comme une opportunité.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Un risque financier? Nan mais attends, tu comptes combien de nouvelle licence cette année ou l'année dernière et combien de suite?

Tu te contredis toi-même 2 lignes après.

Et je te signale que tu fait l'amalgame entre jeunes studios et jeunes là, je te signale qu'on parle majoritairement de pro qui quittent l'industrie mainstream.

Et encore mieux, on parle de gens qui ont bossé dans le domaine dans des conditions presque similaires, avant que ça devienne le nouveau repaire à la mode des investisseurs et des patrons de multi-nationales.

Un potentiel commercial...laisse moi rire, tu parles de potentiel commercial à court terme en prenant en compte les coûts de fonctionnement de super structures internationales avec son lot d'improductifs obligatoires pour maintenir l'organisation à flots. Tu m'étonnes qu'il faille faire marche arrière sur le créatif.
Avec les années qui passent et les coûts de développement qui vont continuer de croitre, cette industrie est en train de s'enfermer elle même dans une spirale infernale qui ne peut plus prendre de risques (ou dans des proportions misérables).
Comme pour le cinéma ou la musique.
 
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