Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Bioware va modifier la fin de Mass Effect 3
Lutherian
Membre Factor
Membre 221 msgs
Je réitère ma question (coucou Jarel !) : celui qui a fait le test de ME 3 sur FactorNews, l'a-t-il fini, et si oui, que pense-t-il de la fin ?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
Oui sur Factornews on termine les jeux avant de les tester. C'est assez clair dans le test son avis sur la fin je pense Lutherian :)

Et si Skizomeuh, avec la scénariste de Dragon Agelolz.
 
Jarel
Membre Factor
Membre 121 msgs
Lutherian a écrit :
Je réitère ma question (coucou Jarel !) : celui qui a fait le test de ME 3 sur FactorNews, l'a-t-il fini, et si oui, que pense-t-il de la fin ?


Salut Inada !

Je fais fair eun petit méa culpa. J'ai eu Mass Effect 3 à tester pour un site Xbox. On est toujours pressé par le temps lors d'un test, surtout en ce qui concerne un jeu de rôle (et en plus on nous envoie le jeu à la dernière minute). Le test est donc celui d'un rush et est écrit à chaud.

A la sortie du test j'ai trouvé la fin étrange, pour ne pas dire décevante et je me suis trouvé devant la problématique du "spoiler" dans un test. Faut il parler de la fin minable ? Surtout qu'à mon avis le problème narratif de Mass Effect 3 ne se situe pas qu'à la fin, enfin bref. Je n'ai pas osé parler de la fin ne pointant du doigt que les errements narratifs -ce qui englobait la fin-.

Je me suis fait incendié pour avoir osé ne mettre "qu'un" 4/5 sans coup de coeur à Mass Effect 3.

Puis le temps a passé. Puis j'ai analysé le jeu à froid, j'ai refait une partie du jeu avec le perso en DLC. J'ai refait la fin et les incohérences m'ont sauté aux yeux petit à petit. Elles se sont accumulées au point que je ne voyais qu'elles... et j'en trouvais d'autres ! De plus en plus même ! Des incohérences qui rendaient cette fin, ce final d'une trilogie de 120h totalement imbuvable. Une sorte de foutage de gueule en règle.

D'où l'intérêt d'avoir une réaction à froid et des fois des tests anciens sont plus intéressants à lire que les tests tout frais sortis peu de temps après celle du jeu.

En l'état je n'ai aucun espoir dans l'avenir de Bioware même et de la licence Mass Effect encore plus. La fin d'un jeu/film/livre quoiqu'on en dise reste un des élément les plus important car c'est ce qui restera après avoir éteint la console. Et ici, le problème n'est pas la fin en elle même mais plutôt la façon qu'elle nous a été servie par les développeurs. On parle d'intégrité artistique, mais celle ci a été mise à mal par les créateurs même en ne respectant pas les codes qu'ils ont eux même posé dans leur série.
 
kairus
Membre Factor
Membre 7 msgs
Jarel a écrit :


Tu arrives à voir des lacunes d'écriture comme des points positifs et de réflexion. A ce niveau là on pourrait justifier n'importe quoi raconté n'importe comment.


alors a partir de ce point la je rapelel qu'il ne faut pas confondre lacunes d'écrit et scénar' complex.
Je ne vois pas en ce que tu appel"lacunes d'écriture" une quelquonque faille hors-mis certe quelque dérivation ou autres fait incompris ensuite pour les fameux relais cosmodésique , si tu te fie a l'histoire c'est ce qui a permis au humains de découvrir l'existence d'autres races(quelque heures passé sur les codex :) )et par égal de pouvoir acceder a d'autres système sans mettre des milliers d'années a voyager de l'un a l'autre. donc apres ca peut etre une histoire conté a l'enfant ou une légende etant donén que l'on ne dit pas combien de temps s'est écoulé ensutie si tu regarde bien dans le ciel de ce fameux passage tu as 2 lunes donc ce qui signifie que ca leur parait normale j'en déduit qu'ils ont recommencé une vie sur un monde eden d'un autre systeme autre que la terre (les base de la technologie prothéenes ayant été découverte sur mars pour la première fois.) et si tu as bien écouté le dialogue de fin le petit garcon demande , je cite :"est ce qu'il y a d'autres mondes dans les étoiles" ce qui signifie qu'ils n'ont plus la possibilité de voyager au dela de leur monde donc ce qui ressert un peu l'étau donc le totu se fausse et partir de la on peut juger d'une quelquonque reflexion logique donc non définissable comme une "lacune" mais bel et bien comme un question.
Et donc pour terminer pour ce qu'il s'agit de mes post, j'ose espérer que tu t'arme d'autant de courage pour les lire que pour les critiquer :D
 
Jarel
Membre Factor
Membre 121 msgs
kairus a écrit :

alors a partir de ce point la je rapelel qu'il ne faut pas confondre lacunes d'écrit et scénar' complex.
...


Sincèrement fait des efforts de mise en page et de ponctuation c'est illisible ce que tu écris ! Cela fait mal aux yeux.

Qu'ils soient sur un monde Eden ne change rien à la formulation finale du petit. On ne peut pas oublier son passé surtout lorsqu'il est la base de leur vie (c'est à dire une planète colonisée).

Et pour les errements scénaristiques je t'invite à lire les messages que j'ai mis sous spoiler tout en restant sur ma position initiale, tu arrives à voir comme des points forts, comme une grande maitrise les inepties scénaristiques que l'on a dans Mass Effect 3.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Bioware si t'en avais dans le froc t'aurais dû dire "voilà ma proposition. Elle vous plait, c'est très bien; elle vous plait pas, tan-pis." Et c'est tout.

De quel droit on leur réclame autre chose? Ce monde marche sur la tête.

D'autant plus que "les gens" est un décisionnaire qu'il ne faut jamais suivre.
 
TheSlider
Membre Factor
Membre 292 msgs
... C'est ahurissant les commentaires de ceux qui considèrent la réaction des fans comme anormale, surtout celui qui parle de relation producteur->consommateur ... C'est complétement stupide comme remarque...
 
Alroc
Membre Factor
Membre 322 msgs
C est peut-être stupide mais sa à au moins le mérite d être argumenté hein ...
Et je dirais même que n importe quelle relation de fanatisme ou d idolâtrerie est néfaste et peu constructive
 
kairus
Membre Factor
Membre 7 msgs
Justement jarel c'est par ce que j'ai vu tes post sous spoiler que je réagis.

Si on se terre dans un style scénariste classic ou les simples évènements se font simplement de fait par anta/prota ex fin pseudo-dynesque il n'y a aucun intérêt.
Pour y remédier, je te propose d'y rejouer en tenant compte de mes observations.

je tient a rappeler que ça n'est pas un livre ni un quelconque film donc tout style novateur est le bien venue et je rajouterait même que c'est de part avis comme le tient que des limites se font dans tout type de scénario.

c'est facile, le simple fait d'avoir un scénar que l'on ne parvient pas a suivre par ce que l'on veut dans l’immédiat une histoire toute pré-chauffé limite pré-mâché la c'est le domaine du classique
et donc, pour moi, du strictement in-bou-fable par ce que on retrouverait exactement le même type de mise-en-place scénaristique basique que dans un jeu de lemmings(le ver avance|mange ses pommes| gagne| tout le monde est heureux!!! /il se bouffe la queue |il meurt |on recommence).

ensuite ce qui me produit un léger rectus quand je lit "ne change rien à la formulation final du petit" c'est le faite que tu croit dure-comme-fer que pour influer sur une histoire, il faut forcément qu'un évènement se passe dans le passé.

Et c'est justement sur ce point la ou je me permet de te dire que tu es dans le faux, si on part du principe que l'histoire complète de mass effect n'est en faite q'une narration par le "dit" grand-père à son petit-fils, on peut partir du principe que le passé a simplement été transmis voir inventés.

Donc certains évènement se perde et justement c'est la ou je voulais attirer ton attention
en parlant du monde-eden, étant donné que l'on ne peut du coup situer chronologiquement la fin et donc on ne peut définir ce qu'il s'es passé entre temps et mine de rien je te contredit encore, la fin en elle même a influé sur la formule initial réinitialisant nombres de paramètres et donc modifiant par ainsi... la base même du scénario
(vu que on peut même porter a douter de l'existence même de shepard et de ses péripéties) mais pour se faire il ne faut pas se terrer dans le rôle du spectateur lambda d'une histoire, le type même qui se contentera de jouer et de râler sans chercher a comprendre .

Ce n'es bien sure après, que mon avis mais je me permet de l'argumenter afin d'ouvrir quelque portes, donnant sur de nouvelles opinions.

Donc pour finir tout n'es pas qu'ineptie mais simplement incompris.

Et pour un général(qui va sans doute m'apporter des ennemis), quelqu’un est il venue gueuler pour les erreurs dans mass effect 2? pourtant certaines incohérences était flagrante mais bon le mouvement a été lancé de critiquer la fin de mass effect 3 cela a même fait plus de bruit pour les fans que l'affaire "kaidan" donc juste une chose l'ouverture d'esprit peut être une bonne chose parfois :)


A bon entendeurs salut!
 
Jarel
Membre Factor
Membre 121 msgs
Je n'ai pas aimé Mass Effect 2 itou.

Mais bon je vois surtout que l'on n'est pas sur la même longueur d'onde et que tu arrives à voir ces incohérences vis à vis de l'univers qu'ils ont eux mêmes créés comme des erreurs volontaires sciemment et méticuleusement distillées afin de perdre volontairement le joueur et proposer une saga énorme poussant l'être idiot tenant la manette à une grande question phylosophique sur son devenir et sa place dans l'univers.

Je dois surement être l'un de ces idiots qui n'arrive pas à voir l'intelligence suprême de ces scénaristes. Surement. Mais j'avoue avoir du mal à concevoir une telle volontée venant de chez eux lorsque je les ai entendu défendre leur jeu lors des vidéos promotionnelles et après avoir vu le résultat final, j'ai du mal à voir du génie dans des scénaristes capables de faire des raccourcis honteux dans leur jeu seulement digne du plus mauvais space opéra cinématographique (les exemples sont légions).

Mais je dois être idiot. Je dois avoir l'esprit obtus, je dois être incapable de voir le génie et l’originalité lorsqu'elle m'est offerte. Et je t'envie d'avoir cet esprit -peut être candide- assez ouvert pour voir au delà de ce gros caca narratif.

Juste pour en finir voilà un petit florilège des artistes, des créateurs, des génies qui sont derrière Mass Effect :

comme Mass Effect 3 est la fin de ce qui était prévu comme une trilogie, les développeurs ne sont plus contraints de permettre à l’histoire de diverger, mais également de pouvoir continuer dans le chapitre suivant. Du coup, le résultat sera une histoire qui pourra diverger grandement selon les choix des joueurs dans les deux chapitres précédents
Casey Hudson

ce n’est pas une fin traditionnelle, où l’on peut dire combien il y a de fins, ou que l’on a eu la fin A, B, ou C
Casey Hudson

Comment pourriez-vous compléter les trois jeux avec votre Shepard, pour vous retrouver coincé dans une fin sur mesure, qui serait la même pour tous ? Mais je ne peux pas en dire plus
Mike Gamble

Que vous soyez contents ou pas de la fin, c’est une fin. Bioware ne fera pas comme Lost, laissant les fans avec plus de questions que de réponses après la fin.
Mike Gamble

à peu près tout ce que les joueurs veulent voir achevé, tout ce à quoi ils veulent une réponse, trouveront un point final”.
Ray Muzyka

[La présence des Rachnis] a d’importantes conséquences dans Mass Effect 3. Jusque dans la bataille finale contre les Moissonneurs.
Marc Walters, scénariste.

Je suis toujours méfiant en parlant de fins “optimales”, parce que je pense que l’une des choses que nous essayons de faire, c’est de créer des fins différentes, dont chacune sera optimale pour quelqu’un
Marc Walters, scénariste

Et, pour être franc, vous [les fans] construisez l’histoire de Mass Effect autant que nous, de toute façon.”
Mike Gamble

Il y a un ensemble de conséquences important qui commence à s’accumuler lorsque vous approchez la fin du jeu. Et concernant la fin en elle-même, ça continue à conduire à quelques choix importants. Donc ce n’est pas comme la fin d’un jeu vidéo classique, où tout est linéaire, et vous avez le choix entre peu de choses. Ça s’organise vraiment autour de beaucoup, beaucoup de choix différents, jusqu’aux derniers instants, où ça va être différent pour chacun.
Casey Hudson


Et j'aimerai bien que tu m'expliques avec ta vision éclairée pourquoi Joker s'enfuit avec les membres de l'équipe qui nous accompagnaient durant l'assaut final ?

A moins que cela ne s'explique pas et que cela soit juste un passage métaphorique et poétique permettant à l'imaginaire de chacun de s'échapper un peu plus loin vers les étoiles...
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Lutherian a écrit :
Je réitère ma question (coucou Jarel !) : celui qui a fait le test de ME 3 sur FactorNews, l'a-t-il fini, et si oui, que pense-t-il de la fin ?


Je l'ai fini, oui, et tu as mon avis dans le test ainsi que dans un commentaire précédent de cette news.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14105 msgs
Lutherian a écrit :
Je réitère ma question (coucou Jarel !) : celui qui a fait le test de ME 3 sur FactorNews, l'a-t-il fini, et si oui, que pense-t-il de la fin ?
Marrant : le gars nous suspecte de ne pas avoir terminé le jeu avant de sortir le test, et ne prend pas la peine de finir le test avant d'écrire son commentaire :]
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
SBIM
 
kairus
Membre Factor
Membre 7 msgs
Ce n'es bien sure après, que mon avis mais je me permet de l'argumenter afin d'ouvrir quelque portes, donnant sur de nouvelles opinions.



Ça répond partiellement a tes question ceci n'est que mon avis si j'ai envie de profiter a fond d'un jeu et de me poser un max de question dessus because
j'ai un esprit aéré et bien c'est mon probleme

Je me permet de sauter tout ton jolie spoiler, pour répondre à ta dernière question

si tu estime que ce moment serait semblable a une mouche-a-merde scénaristique partant se perdre dans les méandres d'un gros caca naratif c'est ton avis sur ce point je ne te contredirait pas.


Pour un testeur j'estime que tu devrais attacher de l'importance au dialogues quand tu joue :)

Par ce que le fait du depart de joker y es expliqué enfin apres cela reste mon avis du "commentaire" bien évidement

BIOWARE n'allait pas changer les chars' visible a la fin juste pour faire plaisir.

Donc, toi qui a testé ce jeu a froid je te "re"-propose de le tester "au Groenland!!"peut-ètre sera tu plus attentif.

Donc du coup pour en revenir a tes première phrase(2ème paragraphe), je ne te contredirait pas non plus :)

Peaaaaaacce.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
kairus a écrit :

Par ce que le fait du depart de joker y es expliqué enfin apres cela reste mon avis du "commentaire" bien évidement


C'est quoi l'explication ? Tu as l'air d'être le seul de le internet à l'avoir comprise.
 
Ash___
Membre Factor
Membre 203 msgs
kairus a écrit :



Ça répond partiellement a tes question ceci n'est que mon avis si j'ai envie de profiter a fond d'un jeu et de me poser un max de question dessus because
j'ai un esprit aéré et bien c'est mon probleme

Je me permet de sauter tout ton jolie spoiler, pour répondre à ta dernière question

si tu estime que ce moment serait semblable a une mouche-a-merde scénaristique partant se perdre dans les méandres d'un gros caca naratif c'est ton avis sur ce point je ne te contredirait pas.


Pour un testeur j'estime que tu devrais attacher de l'importance au dialogues quand tu joue :)

Par ce que le fait du depart de joker y es expliqué enfin apres cela reste mon avis du "commentaire" bien évidement

BIOWARE n'allait pas changer les chars' visible a la fin juste pour faire plaisir.

Donc, toi qui a testé ce jeu a froid je te "re"-propose de le tester "au Groenland!!"peut-ètre sera tu plus attentif.

Donc du coup pour en revenir a tes première phrase(2ème paragraphe), je ne te contredirait pas non plus :)

Peaaaaaacce.


Vu comment tu écris, ne nous fais pas croire que t'es du genre à lire des montagnes de dialogues et à être capable de les interpréter.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
SystemFive, on a notre troisième homme.
 
TheSlider
Membre Factor
Membre 292 msgs
@Alroc Même argumentée, la stupidité reste ce qu'elle est.

Je vois un gros problème ici. Celui du scénariste qui à tenté une expérience sans prendre en compte ce qui avait été fait jusque la par son prédécesseur.
La narration et la mise en scène de ce ME3 change radicalement sur la fin avec des subtilités que certains ont pris pour du génie la ou d'autres n'y croient pas car n'étant pas commun chez de Bioware. (Cf la théorie de l'endoctrinement de Shepard en armure/habits civils avant et après s'être pris le rayon du moissonneur dans la gueule.

Certains, sans même comprendre ou chercher à comprendre le scénar, défendent Bioware sans raison. D'autres, les fans, ont déjà théorisé et ne demandent donc qu'une simple clarification.

Merci de revoir votre jugement...
 
Alroc
Membre Factor
Membre 322 msgs
elle reste ce qu'elle est c'est a dire :
Subjectivité
 
Shanks
Membre Factor
Membre 134 msgs
En gros, ce que les joueurs attendaient de la fin c'est un résumé de toutes les décisions qu'ils ont pu prendre tout au long des 3 épisodes... à part un truc hyper prévisible, du style "les Krogans ont pu se développer en paix sur une nouvelle planète mais les Salariens ne sont pas contents, blabla, gnan-gnan". Ou inversement, "oh non, la race s'est éteinte". Pire, je dirais que ce système de décision rendait le tout beaucoup trop prévisible. Du coup, cette fin, moi, ça m'a plutôt bien plu.

On ne peut pas sincèrement avouer que c'était inattendu. Déjà dans le 2, la place faite à ces fameuses répercussions, bien que les développeurs en aient également fais l'éloge à l'époque, laissait présager qu'il ne se passerait rien de consubstantiel.

Il y en a surtout marre que Bioware écoute les joueurs. C'est à cause de ça que ME2 a pris cette tournure pourrie...
Je ne dis pas que le premier était top mais il avait du potentiel, or ici on a un truc kitsch mais alors à un point!! On a cité Matrix et moi ça m'a fais le même effet. Et ça a commencé à partir du deuxième. Et sincèrement, on s'en moque carrément de l'incohérence globale de ce troisième épisode, comme si ça avait toujours été un travail bien chiadé dans les deux autres.

Enfin, faudra m'expliquer vos 120 heures de jeux. J'ai mis 20 heures par épisode, pourtant je traînais.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews