Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Bioware va modifier la fin de Mass Effect 3
LeGreg
Membre Factor
Redac 1495 msgs
Prodigy a écrit :
Vivement que Hugo change la fin des Misérables avec un truc moins déprimant!


/OT

Il arrive pleins de trucs déprimants dans les Misérables, mais la fin est plutôt sur une note positive, non ?

Tu veux peut-être parler de Notre Dame de Paris du même auteur où la fin n'est pas gaie (même si digne selon les normes romantiques, le héros est réuni avec son amour impossible dans la mort). <- celle là Disney a osé la changer par contre :).
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Ils ne vont pas tant modifier la fin que l'améliorer, à mon avis. La vidéo de fin dure moins de 3 minutes. Plus l'épilogue avec le vieux en option, et Shepard qui respire 1/2 secondes en fin "parfaite."

S'ils pouvaient augmenter ça à environ 10 minutes pour chaque fin, ça suffirait. Un vrai épilogue qui arrache des culs pour finir cette très bonne trilogie comme elle le mérite.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
PoF.be a écrit :


à propos d'Hugo, j'ai lu une de ces citations reprise dans les commentaire sur la news concernant la fin de ME3 sur CPC (dernier commentaire de la page 2). En gros le monsieur considère qu'une fois éditée, l'oeuvre appartient à son lecteur et que c'est lui qui lui donne un sens ou pas et l'auteur n'en ai plus maître. Donc Victor Hugo soutient les joueurs mécontents.

Comprendre cette citation comme étant une carte blanche à ce que les fanboys mécontents exigent qu'il réécrivent la fin d'un de ses bouquins, c'est fort.

Les oeuvres appartiennent à leurs auteurs, pas à leurs fans. Deal with it. Pourri ou pas pourri. Ca me fait penser aux fans de SW qui n'arrêtent plus d'être meurtris dans leur chair.
 
kairus
Membre Factor
Membre 7 msgs
Et bien franchement pour les comentaire négatif que j'ai pu voir pour le moment je me pose des questions sur certain"gamers" je part du principe que le scénario de mass effect 3 a été relativement bien monté et que quoi qu'il arrive ce doit etre une fin définitive donc ce qui me fait dire qu'il ya toujorus des raleurs et que certain n'en ont jamais assez , quelque que soit les fin de ce jeu je me range du coté des développeurs qui ont fait un travail titanesque tout ca pour quoi ... pour se faire engeuler par ce que leur fin ne plait pas a quelque bobo alors que méme sur un point logique la trilogie se clos comme il se doit chaque fin mène a un renouveau qui lui méme nous ramène au départ j'prend comme exemple: rouge et bleu qui ramène a un commencement(quoi de plus logique)? et pour vert?: c'est la que tout mon message peche car je trouve cette fin complètement bidon c'est une sorte de promesse a peine voilé d'un prochain spin off cucu. en tout cas quoi qu'il en soit je respecte les revendications des gamers sur leur appuis mais ...il faut pas rever ils geuleront encore, histoire de pouvoir faire un peu durer ..un dernier truc mass effect n'est pas un mmo bordel :) il y a une fin !!!
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 820 msgs
Bon, en fait je pense maintenant que le DLC a toujours été prévu et qu'il s'agit d'un gros coup de comm. scénaristique (cf les tweeters à la fin de la video de skywilly: http://www.youtube.com/watch?v=ZZOyeFvnhiI&feature=related
 
SuiX
Membre Factor
Membre 395 msgs
kimo a écrit :
Bon, en fait je pense maintenant que le DLC a toujours été prévu et qu'il s'agit d'un gros coup de comm. scénaristique (cf les tweeters à la fin de la video de skywilly: http://www.youtube.com/watch?v=ZZOyeFvnhiI&feature=related


Si c'est çà, ils peuvent réussir un bon coup marketing avec un DLC. Tout en ayant fait parler de leur jeu partout. Malin.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Prodigy a écrit :
Vivement que Hugo change la fin des Misérables avec un truc moins déprimant!


La fin des misérables c'est "je vais te tuer, c'est la seule solution pour éviter que tu meurs" ?

Si oui, peut être que ça aurait gueulé aussi à l'époque. En tout cas du point de vue des critiques, qui sont étonnament conciliant dans le cas de mass effect 3.
 
Jarel
Membre Factor
Membre 121 msgs
kairus a écrit :
... pour se faire engeuler par ce que leur fin ne plait pas a quelque bobo alors que méme sur un point logique la trilogie se clos comme il se doit chaque fin mène a un renouveau qui lui méme nous ramène au départ ...


Hum. On va reprendre point par point alors. Je le répète, il ne s'agit en aucun cas d'un problème d efin qui se finit bien ou pas bien, juste d'une série d'incihérence qui donnent l'impression que la fin a été écrite par une personne qui ne connait pas l'univers de Mass Effect.

En fait elle aurait pu être écrite par une personne n'ayant jamais touché à un seul jeu mais dont on aurait plutôt donné le résumé des épisodes précédents.

-pour commencer, il y a une règle simple dans un scénario pour le dénouement : ne jamais introduire un personnage supplémentaire à la toute fin sans l'avoir annoncé ou sans avoir donné d'indices au préalable. Le faire peut etre perçu comme un gros indice de solution de facilité et de montrer au lecteur/spectateur que l'on n'avait aucune idée de l'endroit vers où on voulait l'amener.

-donc le "starchild", ou le catalyseur non seulement arrive comme un cheveu sur la soupe, ruine l'aura des moissonneurs en les réduisant à de simples petits chiens (bon ça cela peut convenir) mais en plus il arrive en argumentant son attaque de la façon la plus aberrante possible (j'ai créé les moissonneurs pour vous détruire et vous protéger contre votre destruction par vos propres créatures synthétiques...cool). Et cela sans même que Shepard ne le contre argumente (exit la paix établie entre les geths et les quariens, exit le fait que les prothéens soient parvenus à détruire les synthétiques qu'ils avaient créés et qui leur avait servi de leçon).

-les relais cosmodésiques explosent tous à la fin. Hors, le DLC l'Arrivée de Mass Effect 2 (DLC qui était présenté comme le lein entre Mass Effect 2 et 3) présentait l'explosion d'un relais comme un accident effroyable qui rayait de la galaxie le système dans lequel il se trouvait. Au final on tuait 350 000 butariens sans aucun remords. A la fin de Mass Effect 3, Shepard est donc responsable d'un immense génocide avec la disparition de la quasi totalité des planètes d'origines de chaque races dont la Terre. Si jamais il s'agit d'une explosion "gentille" et non introduite dans le scénario on assistera juste à la mort des pricnipales races exilées sur terre et ailleurs se retrouvant en manque total de nourriture... une paille quoi...

-la fuite de Joker et du Normandy. Le pompon. le WTF total. Pourquoi donc Joker s'enfuit il ? Par quel miracle il se retrouve écrasé sur une planète Eden avec certains membres de notre équipage qui faisaient parti de notre équipe lors de la dernière mission ? Une planète vierge qui signifiera de totue façon la mort de Tali/Garrus et consort. Mais qu'est ce qui est passé par la tête du gars qui a écrit la fin pour rajouter cette scène ? Je ne parlerai même pas de l'épilogue final avec l'homme et son (petit)fils qui semble avoir oublié toutes les autres races qui ont participé à l'attaque finale et toute l'histoire de l'humanité. Comme si on pouvait oublier en l'espèce de quelques générations que l'homme est allé sur la lune.


-Si on rajoute cela avec tout un tas d'autres trucs dérangeants, sincèrement, je ne comprends pas comment on peut encore venir défendre la position du gars qui a écrit la fin de la trilogie Mass Effect, soit près de 120 heures de jeu non stop et où chaque décision, même la plus petite était pourtant prise en compte, ou possédait un clin d'oeil rigolo dans l'épisode suivant.

Je ne reviendrai même pas sur les commentaires que Bioware a tenu sur la fin de la trilogie lors des vidéos de promotion.

Mais tout cela ressemble plus à du foutage de gueule auprès des acheteurs et de ceux qui ont aimé la trilogie qu'à une véritable vision artistique et scénaristique de Mass Effect.

Pour moi il s'agit plus d'une date de sortie à respecter qui a induit une écriture à l'arrache de la fin de Mass Effect. Ce que l'on a déjà connu avec des jeux qui ne possédaient pas l'aura et les ambitions qu'avaient Mass Effect...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
Je pense que l'urgence de la date de sortie n'impacte pas que la fin de Mass Effect 3, ça devait déjà être beaucoup trop court pour faire le premier.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3749 msgs
kairus a écrit :
Et bien franchement ...


Je pense que EA compte sur des gens comme toi, ou savent que des gens comme toi vont acheter leurs jeux.

Ya deux solutions pour que tu considères cette fin comme correcte : Ou t'es un total fanboy et tu veux pas admettre que c'est moisi, ou tu as réussi à considérer que les 8 minutes de la fin (du shot du moissonneur jusqu'au choix final et la vidéo qui suit) sont suffisantes pour répondre aux 120 heures de jeu qui précédent tout en réussissant à faire abstraction des trous béants qu'implique la discussion avec Starchild.

Comme le dit Jarel, la fin n'est pas mauvaise en soit, il y a juste une série de maladresse incommensurables qui plombent en quelques minutes ce que l'on a vécu pendant trois épisodes.

Si objectivement les joueurs ou même bioware n'est pas capable de comprendre ça, je crois que ça répond au pourquoi de la qualité de cette fin.
 
EpyOn
Membre Factor
Membre 2 msgs
Peut-être que la date de sortie n'impacte pas la fin de ME3, mais on ne peut pas nier le fait que ce troisième opus semble avoir été assez bâclé au niveau du scénario. La fin n'est qu'un moment où ils ont essayé de faire coïncider à l'arrache toutes les informations du jeu pour donner un pseudo sens à l'histoire.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 320 msgs
Je ne pense pas que les développeur de mass effect ou en générale aient un quelconque devoir de cohérence ou de justification de leurs scenario.

La seule interaction saine entre un développeur et les client est a mon sens celle de :
Producteur -> consommateur.

s'offusquer de la fin d'un jeu a ce point c'est donner, vraiment trop d'importance a ce qui est avant tout un loisir.
Ensuite je n'arrive pas vraiment a expliquer le désire d'avoir une fin en accord avec les choix fait avant ...

Je veux dire qu'en dépit des choix que l'on fait parfois il arrive que la fin dépasse en ampleur les décisions faites par le passé.

Enfin certain disent "Je me suis fait 120 h de jeu pour me taper une fin comme ça"

On l'impression que ces 120 h on été les plus pénible de leurs vie et que la seule choses pour laquelle ils jouent c'est la fin, c'est quand même étrange comme motivation et un peu hasardeux .

Enfin bref tout le monde s'agite pour pas grand choses au final.

PS : quand j'ai fini le jeu j'étais content puis ensuite j'ai repris mon train train sa ne m'a pas empêcher de dormir et sa ne m'a pas obnubiler pendant des semaines ...

Il faut arrêtez de se donner de l'importance en démontrant vices et incohérence c'est vraiment tuer des mouches au bazooka.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Trop gros, passera pas.
 
kairus
Membre Factor
Membre 7 msgs
__MaX__ a écrit :


Je pense que EA compte sur des gens comme toi, ou savent que des gens comme toi vont acheter leurs jeux.

Ya deux solutions pour que tu considères cette fin comme correcte : Ou t'es un total fanboy et tu veux pas admettre que c'est moisi, ou tu as réussi à considérer que les 8 minutes de la fin (du shot du moissonneur jusqu'au choix final et la vidéo qui suit) sont suffisantes pour répondre aux 120 heures de jeu qui précédent tout en réussissant à faire abstraction des trous béants qu'implique la discussion avec Starchild.

.

aucune des 2 :):
Bien sure que plusieurs incohérence viennent assombrir la fin mais je pense que l'on ne cherche pas la fin parfaite non plus je prend comme exemple skyrim qui s'es t soucié de la cohérence dans ce bordel fantasy-medievale . pas grand monde et pourtant le dlc pour skyrim va mettre du temp a sortir bha la c'est a peu prêt la méme chose au fait pret que le scénario a été bien plus imaginé. je pense que a partir du moment on justement on voit la fin avec le grand père et le petit fils on peut se poser des question certain considère ca comem un "fail" des développeurs mais d'autres, comme moi par exemple considèreront que le mode d'écriture dans le genre est assez bien pensé car il prolonge la reflexion hors du jeu méme la preuve la venue sur ce forum .
je suis d'accord avec kimo sur le point de vue marketing bien que le dlc soit free il prolonge carrément l’attrait pour me3 qu'auront (si je puis me permettre) les fans
donc je pense que a partir du moment ou un scénario fait réfléchire et est relativement complexe pour pouvoir y passer plusieur temp à se "CREUZET" la tète :), ce scénario mérite qul'on sy attarde c'est bien de vouloir éttendre les possibilité du jeu mais ca ne sert a rien méme si il rallonge le cut end on va se retrouver avec une fin a la mord-moi-le-noeud sans reel interret avec un surplus dexplications pour etre sur que les gens soit gavé de me et peut ètre méme de bioware en revanche un truc qu'ils auraient pu prolonger ce sont les scene assez hot car comparé a me 2 la c'était vraiment soft ( un peu déçue) et ah oui si il y a possibilité je vais militer pour qu'on retire kaidan de l'équipage!!! ils nous as tourné en dérision notre shepard national ^^
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3749 msgs
Ouais mais les développeurs de Skyrim n'ont pas tenté d'insuffler une pseudo réflexion philosophique à leur background. Ce qui est le cas de Mass Effect qui veut tenter de faire réfléchir le joueur sur la condition humaine, le racisme, le génocide etc...

Quant tu essaies de faire passer ça dans un jeu, tu tentes au moins de la conclure avec classe.

C'est comme si tu prenais un film où on te fait réfléchir pendant 2 heures et que la fin se termine à la "7ème compagnie" ou "Ya-t-il un flic...".
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5355 msgs
Si si, il y a une notion de racisme (et de génocide) dans Skyrim, elle est même assez importante puisqu'elle découle directement de la colonisation par l'empire de cette région.

Sans parler des relations difficiles avec les elfes noirs et des relations dramatiques avec les Kajhiit qui sont exploités et détestés.


Sincerement, hein, Skyrim même d'un point de vue sous-entendus et analyse de la société est largement au dessus du boulot des tacherons next gen de Bioware.
 
kairus
Membre Factor
Membre 7 msgs
je confirme: le scénar' de skyrim est tout aussi dénonciateur que celui de mass effect c'est sure niveau fin de mass effect on en as dja eu plusieur donc le meilleur qui serait a "souhaiter" serait directement une adaptation des différentes cut-scène
en "mini" film voir plus pour vraiment clore la saga
mais si tout est dit dans le jeu en lui méme je pense que l'impact ne sera plus du tout le méme etant-donné que le scénario tient sur plusieurs parametres cruciales dont la reflexionca serait comme expliquer matrix entièrement sans rien y comprendre méme avec ces dites explications on serait encorep lus dans le flou car le scenar nous aurait pas poussé an osu forger notre propre suite avec ce qu'on apelle "l'imagination" rappelez vous ce qui nous servaient quand on lisait des morceau de papier appelé des livres ^^si on est tout de suite dirigé vers une fin bien précise sans se poser une seul question on reste comme tout gamers lambda du dimanche a la concon qui ne jouerait a un jeu que par ce qu'il vient de sortir et qu'il est passé a la télé tandis-que la tout ce qui ets proposé c'st une suggestion de cette manière la fin sera celel que l'on veut pour reprendre l'exemple du grand père et osn petit fils : imaginer que ca peut ètre nimporte qui etant donné la disparition des relais cosmodésique la technologie extraterestre a disparue et donc tout est a refaire et se poser des question la dessu je pense que c'est une réussite dont bioware peut se vanter car il ont réussia suggerer au player d'imaginer le pourquoi-du-comment en le laissant cogiter des heures et sur cepoint que je défend bioware :sur leur créativité et l'ingéniosité :)
 
Braddock Grant
Membre Factor
Membre 78 msgs
Captain America a écrit :

A moins d'avoir lu le bookin, je doute que les gens puissent comprendre.
Eh non, Pratchett c'est pas universel malheureusement.


Moi ça m'a fait sourire ^^
 
Jarel
Membre Factor
Membre 121 msgs
kairus a écrit :
je confirme: le scénar' de skyrim est tout aussi dénonciateur que celui de mass effect c'est sure ...


Tu arrives à voir des lacunes d'écriture comme des points positifs et de réflexion. A ce niveau là on pourrait justifier n'importe quoi raconté n'importe comment.

Je rappelle juste que les relais ont explosé et donc ont de ce fait détruit une bonne partie de la galaxie. Cela n'induit en rien la disparition et de la technologie extraterrestre (il reste les vaisseaux et toute les avancées qu'ont apporté la technologie prothéenne) et de l'histoire ou des souvenirs des humains (le vieux et son petit fils de la fin peuvent être n'importe où, cela ne justifie en rien leur amnésie sur près d'un siècle d’histoire de l'humanité -alors qu'ils se souviennent de Shepard comme par magie)...

Et surtout il ne faut pas confondre richesse du scénario avec sa qualité d'écriture. Celle de Mass Efect 3 est certes très riche mais par contre est une ignominie en terme de qualité narrative (malgré quelques fulgurances fanboyesques).

Par contre pour tes prochains posts essaye de mettre une ponctuation et de faire un peu attention à ton orthographe car là il faut vraiment s'armer de courage pour te lire. Merci.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
Tout ça me rappelle : y a pas eu une histoire d'une scénariste Bioware qui s'est fait incendier sur les réseaux sociaux ?

Y a quand même une drôle d'ambiance autour de cette licence et de ce studio...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles