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Forums

AMD Mantle vs NVIDIA Gameworks
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Depuis l'annonce de l'API Mantle par AMD, en position de force depuis l'intégration de son matériel dans les consoles de Sony et Microsoft, les spéculations vont bon train sur l'avenir de cette technologie et sur la possible réponse de NVIDIA.

A l'occasion de la conférence TWIMTBP organisé par NVIDIA cette semaine, riche en conférences et en annonces, un nouvel état du marché semble se dessiner.

Lire la suite sur le site : AMD Mantle vs NVIDIA Gameworks.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
Je pense aussi que Mantle est une fausse bonne idée.
A l'heure où on veut du crossplatforming on te sort que Mantle sera que pour les (deux) consoles (et plus tard sur Windows si ça marche j'imagine).
Donc niet pour les possesseurs d'Nvidia, et pour ceux qui ont une ATI qui tournent sous un OS qui n'a pas l'API.

Bien évidemment, si on gagne 100% en perf, ça aura un autre avenir et ça va se démocratiser assez vite. :o
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
D'un autre coté, Mantle est une API ouverte que Nvidia pourrait implémenter dans ses cartes. C'est toujours mieux que Nvidia qui verrouille tout sur ses cartes, PhysX notamment.

Je leur en "veux" toujours pour avoir bloquer l'Hybrid PhysX qui marchait parfaitement et permettait d'avoir le meilleur des 2 mondes.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
Yolteotl a écrit :
D'un autre coté, Mantle est une API ouverte que Nvidia pourrait implémenter dans ses cartes.

Mantle est une API de bas niveau qui ne fonctionne QUE sur les architectures AMD.

Si NVidia veut Mantle dans ces cartes il faut qu'il commande des puces AMD.
 
kgabou
Membre Factor
Membre 1146 msgs
Mantle est morte né de toute façon : l'API base tout son succès sur la présence de puces AMD dans les consoles, or MS vient d'annoncer qu'elle ne serait en fait pas implémentée sur XBOne.

Qu'elle soit "facile" à utiliser pour des devs habitués aux consoles next gen ça fait aucun doute, mais plein de technos NVIDIA sont aussi "faciles" à utiliser, et c'est pas pour autant qu'on en voit la couleur (hors partenariats marketings).
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
Yolteotl a écrit :
D'un autre coté, Mantle est une API ouverte que Nvidia pourrait implémenter dans ses cartes. C'est toujours mieux que Nvidia qui verrouille tout sur ses cartes, PhysX notamment.

Mantle n'est pas une api ouverte. Mantle est propriétaire et optimisé uniquement archi GCN.

AMd a dit qu'ils pourraient l'ouvrir mais pas avant 2015 donc pour le moment c'est autant propriétaire que CUDa.

Je leur en "veux" toujours pour avoir bloquer l'Hybrid PhysX qui marchait parfaitement et permettait d'avoir le meilleur des 2 mondes.

Tu leur en veux donc d'être une entreprise qui prend des décisions normales d'entreprises qui ont des concurrents?

C'est assez bizarre comme comportement.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
Muchacho a écrit :
Je pense aussi que Mantle est une fausse bonne idée.
A l'heure où on veut du crossplatforming on te sort que Mantle sera que pour les (deux) consoles (et plus tard sur Windows si ça marche j'imagine).
Donc niet pour les possesseurs d'Nvidia, et pour ceux qui ont une ATI qui tournent sous un OS qui n'a pas l'API.

Mantle n'existe pas sur console, AMd et Ms l'ont confirmé.

Mantle n'existe que sur Pc ce qui réduit encore plus son utilité.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
D'un autre coté il semble que le portage Direct3D -> Mantle soit super simple. Si les 4 moteurs principaux y pssent (UE, CryEngine, Unity, Source), ca fera deja un bon paquet de jeux compatibles.

Le support du Frostbite est dejà un très joli coup.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 668 msgs
Krondor a écrit :
Tu leur en veux donc d'être une entreprise qui prend des décisions normales d'entreprises qui ont des concurrents?

C'est assez bizarre comme comportement.


Aussi bizarre que cela puisse paraître, il y a encore des gens dont le comportement n'est pas dicté seulement par l'idéologie capitaliste dominante et pensent qu'une bonne idée se doit d'être partagée hors considérations économiques et stratégies commerciales... Tristes personnages vraiment.
(Cela dit Yolteotl n'en fait pas nécessairement partie, son âme peut-être encore sauvée).
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
MaVmAn a écrit :


Aussi bizarre que cela puisse paraître, il y a encore des gens dont le comportement n'est pas dicté seulement par l'idéologie capitaliste dominante et pensent qu'une bonne idée se doit d'être partagée hors considérations économiques et stratégies commerciales... Tristes personnages vraiment.
(Cela dit Yolteotl n'en fait pas nécessairement partie, son âme peut-être encore sauvée).

Aussi bizarre que ça puisse paraitre, nvidia est une entreprise capitaliste, pas une personne isolée.
Je sais ça fait bizarre de l'apprendre.

Plus sérieusement, qu'il y ait des gens comme tu le décris heureusement mais là on parle d'une entreprise capitaliste dont le but est de faire du fric et de battre son concurrent avec des investisseurs et des actionnaires.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
CBL a écrit :
D'un autre coté il semble que le portage Direct3D -> Mantle soit super simple. Si les 4 moteurs principaux y pssent (UE, CryEngine, Unity, Source), ca fera deja un bon paquet de jeux compatibles.

Le support du Frostbite est dejà un très joli coup.

Tim sweeney, le fondateur d'epic et donc propriétaire de l'ue vient de dire qu'il ne croyait pas en mantle donc avoir une version mantle de l'ue semble mal engagé.

Pour l'unity, vu les projets tournant dessus, je doute que mantle soit une priorité et ait une quelconque utilité (mantle ça sert pour des jeux très gourmand uniquement, pas pour des projets qui tournent comme un charme même sur des configs moyennes voir bas de gamme comme 99% des jeux utilisant l'unity).

Le source l'utilisera peut être mais ce sera pour le source 2 (le source 1 n'en a pas besoin vu son ancienneté).

Reste le cryengine mais il y a que peu de projets l'utilisant et ça restera qu'une minorité de projet.

Seul le frostbyte l'implémente à l'heure actuelle et encore uniquement dans BF4. Des jeux comme le prochain nfs n'utiliseront pas mantle (jeu locké à 30i/s et donc rendant mantle totalement inutile).
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Krondor a écrit :
Plus sérieusement, qu'il y ait des gens comme tu le décris heureusement mais là on parle d'une entreprise capitaliste dont le but est de faire du fric et de battre son concurrent avec des investisseurs et des actionnaires.
Y'a des entreprises capitalistes qui pensent qu'établir des standards ça marche aussi pour se faire des sous.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Krondor a écrit :

Aussi bizarre que ça puisse paraitre, nvidia est une entreprise capitaliste, pas une personne isolée.
Je sais ça fait bizarre de l'apprendre.

Plus sérieusement, qu'il y ait des gens comme tu le décris heureusement mais là on parle d'une entreprise capitaliste dont le but est de faire du fric et de battre son concurrent avec des investisseurs et des actionnaires.


Sauf que ce point de vue ne tient pas.

Tout d'abord, parce que les gens profitant de l'Hybrid PhysX représentent une part totalement insignifiante du marché (carte mère avec 2 slots PCI-E x16, rien que ça est ultra limitant).

Ensuite : Est-ce que l'Hybrid PhysX représente une perte pour Nvidia ? Pour moi, il est clair que non, bien au contraire ! Une personne qui va chercher le meilleur rapport qualité/prix, sur les dernières années, va bien plus régulièrement prendre une AMD qu'une Nvidia. Vaut-il mieux que la personne n'ait qu'une carte AMD ? Ou qu'elle ait en plus de cette première carte une seconde carte de chez Nvidia ?

Ils ont enlevé une possibilité pour le consommateur, sans rien en retirer, si ce n'est avoir une mauvaise image auprès de cette petite communauté qui en profitait. Du coup, quand ma 8800GT qui me servait à ça a cramé, je ne l'ai pas remplacé par une nouvelle Nvidia (provenant d'un destockage ou autre...).

Pour en revenir à la news, j'en étais resté aux premières annonces de AMD, et effectivement, si l'API n'est pas opensource / utilisable par Intel/Nvidia, c'est bien moins intéressant.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 668 msgs
Ma petite boutade ironique concernait le fait que tu trouves bizarre la réaction de Yolteotl et pas le fait qu'Nvidia soit une entreprise qui pense avant tout à faire du fric, ce qui n'est en effet ni nouveau ni surprenant.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Yolteotl a écrit :
Une personne qui va chercher le meilleur rapport qualitéperformance/prix, sur les dernières années, va bien plus régulièrement prendre une AMD qu'une Nvidia.
fixed.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
MaVmAn a écrit :
Ma petite boutade ironique concernait le fait que tu trouves bizarre la réaction de Yolteotl et pas le fait qu'Nvidia soit une entreprise qui pense avant tout à faire du fric, ce qui n'est en effet ni nouveau ni surprenant.

Oui c'est bizarre car on parle de grosses entreprises comme nvidia et pas de particuliers.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1473 msgs
D-Kalcke a écrit :
Y'a des entreprises capitalistes qui pensent qu'établir des standards ça marche aussi pour se faire des sous.

Oui mais rarement quand ils sont juges et parti.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
MaVmAn a écrit :
(Cela dit Yolteotl n'en fait pas nécessairement partie, son âme peut-être encore sauvée).


Sauf que Yolteotl part d'un postulat faux.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 668 msgs
LeGreg a écrit :

Sauf que Yolteotl part d'un postulat faux.


Mais ça je m'en fous à vrai dire, que ça soit vrai ou faux.
La seule raison pour laquelle j'ai réagi, c'est que Krondor trouve bizarre que Yolteotl puisse en "vouloir" à Nvidia pour leur décision car cela irait à l'encontre de la logique économique de l'entreprise.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 586 msgs
Il faut quand même savoir que Nvidia (et surement Amd) n'est pas une entreprise qui fait "juste" des cartes graphiques trop swag pour les jeux video.

C'est une entreprise côté en bourse, de plus de 8000 salarié avec un chiffre d'affaire de 4 milliards de dollars ( en 2013 )

En plus d'être dans un secteur très concurrentiel mais surtout très calibré, il est logique que chaque idée qui permettra a l'entreprise de se démarquée soit monétisée.

Quand on fait vivre 8000 personnes, on ne s'amuse pas a faire le bon samaritain.
 
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