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ACTU

AMD Mantle vs NVIDIA Gameworks

divide par divide,  email  @divideconcept
 
Depuis l'annonce de l'API Mantle par AMD, en position de force depuis l'intégration de son matériel dans les consoles de Sony et Microsoft, les spéculations vont bon train sur l'avenir de cette technologie et sur la possible réponse de NVIDIA.

A l'occasion de la conférence TWIMTBP organisé par NVIDIA cette semaine, riche en conférences et en annonces, un nouvel état du marché semble se dessiner.

Que se passe t-il quand deux gourous de la programmation 3D, John Carmack (ex-id Software) et Tim Sweeney (Epic Games), rencontrent Johan Andersson le programmeur principal du Frostbite Engine pour parler Mantle ?
Deux points de vue qui s'affrontent autour de l'avenir de Mantle, des problèmes actuels et la réalité du marché, et de l'avenir des APIs graphiques.

Carmack pense que NVIDIA n'a pas à répondre à Mantle, ce serait une erreur, d'autant qu'ils proposent déjà des accès bas niveau via leurs extensions. Bonne stratégie pour AMD qui surfe sur les 2 consoles majeures à venir, mais sans le support de Sony et Microsoft Carmack n'intégrerait pas cette techno dans un moteur amené à évoluer, aussi tentant cela puisse être. Il pense d'ailleurs que sur un moteur censé supporter plusieurs APIs en parallèle, le gain serait faible - l'intérêt n'est visible que si toute l'architecture du moteur est pensé autour de cette technologie en particulier.

Sweeney trouve intéressant l'accès bas niveau par rapport aux APIs actuelles qui descendent du vieux modèle SGI, et Mantle inspirera certainement OpenGL et Microsoft pour le futur de leurs APIs, mais en introduire une troisième, qui plus est spécifique au matériel, à une époque multi-vendeurs mais aussi multi-supports (bureau et mobile) n'est clairement pas une bonne idée pour lui.

Andersson est évidemment un peu plus emballé (intégration dans le Frostbite Engine), ils n'ont pas encore complètement terminé leur intégration avec Mantle mais c'est pour lui un moyen de résoudre certains problèmes qu'il rencontre actuellement. L'API semble familière pour les développeurs habitués à l'architecture de la PS4/XBox One.


Petit tacle de bonne guerre à 8:20...


De son coté NVIDIA en profite pour annoncer quelques ajouts majeurs dans son SDK, qui se veut résolument orienté multi-plateformes, et le prouve en montrant sa démo Face Works tourner sur le système Android (à 7:25 dans la vidéo ci-dessous).
Mais le point fort des annonces est certainement le nouveau SDK Gameworks, un ensemble de librairies et d'algorithmes tournés autour des graphismes et de la physique, que les développeurs peuvent facilement intégrer dans leur propre moteur.
Cela commence par FLEX, une évolution de PhysX qui réunit en une seule et même simulation sur GPU solides, liquides et tissus (à 16:00 dans la vidéo ci-dessous).



Vient ensuite la partie visuelle, avec deux impressionnantes démonstrations autour de la lumière et des particules que sont GI Works et Flame Works (respectivement à 10:00 et 15:58 dans la vidéo ci-dessous). Le premier propose un calcul étonnamment fin et propre d'illumination globale, et le second un système de flamme et fumée particulièrement convaincant. Reste bien sur à savoir quelle est la consommation réelle de ces algorithmes, sachant qu'une GeForce Titan était utilisé sur l'ensemble des démonstrations.



Il semblerait donc que là où AMD vise une fenêtre temporelle et matérielle précise avec Mantle, rebondissant sur sa position dominante par rapport aux consoles de nouvelle génération, NVIDIA mise plus que jamais avec Gameworks sur les deux segments extrêmes restants à savoir les PC haut de gamme et les plateformes mobiles, en se diversifiant autant que possible pour faciliter le travail des développeurs sur chaque maillon de la chaîne.
 

Commentaires

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Muchacho
 
Je pense aussi que Mantle est une fausse bonne idée.
A l'heure où on veut du crossplatforming on te sort que Mantle sera que pour les (deux) consoles (et plus tard sur Windows si ça marche j'imagine).
Donc niet pour les possesseurs d'Nvidia, et pour ceux qui ont une ATI qui tournent sous un OS qui n'a pas l'API.

Bien évidemment, si on gagne 100% en perf, ça aura un autre avenir et ça va se démocratiser assez vite. :o
Yolteotl
 
D'un autre coté, Mantle est une API ouverte que Nvidia pourrait implémenter dans ses cartes. C'est toujours mieux que Nvidia qui verrouille tout sur ses cartes, PhysX notamment.

Je leur en "veux" toujours pour avoir bloquer l'Hybrid PhysX qui marchait parfaitement et permettait d'avoir le meilleur des 2 mondes.
Thesus
 
Yolteotl a écrit :
D'un autre coté, Mantle est une API ouverte que Nvidia pourrait implémenter dans ses cartes.

Mantle est une API de bas niveau qui ne fonctionne QUE sur les architectures AMD.

Si NVidia veut Mantle dans ces cartes il faut qu'il commande des puces AMD.
kgabou
 
Mantle est morte né de toute façon : l'API base tout son succès sur la présence de puces AMD dans les consoles, or MS vient d'annoncer qu'elle ne serait en fait pas implémentée sur XBOne.

Qu'elle soit "facile" à utiliser pour des devs habitués aux consoles next gen ça fait aucun doute, mais plein de technos NVIDIA sont aussi "faciles" à utiliser, et c'est pas pour autant qu'on en voit la couleur (hors partenariats marketings).
Krondor
 
Yolteotl a écrit :
D'un autre coté, Mantle est une API ouverte que Nvidia pourrait implémenter dans ses cartes. C'est toujours mieux que Nvidia qui verrouille tout sur ses cartes, PhysX notamment.

Mantle n'est pas une api ouverte. Mantle est propriétaire et optimisé uniquement archi GCN.

AMd a dit qu'ils pourraient l'ouvrir mais pas avant 2015 donc pour le moment c'est autant propriétaire que CUDa.

Je leur en "veux" toujours pour avoir bloquer l'Hybrid PhysX qui marchait parfaitement et permettait d'avoir le meilleur des 2 mondes.

Tu leur en veux donc d'être une entreprise qui prend des décisions normales d'entreprises qui ont des concurrents?

C'est assez bizarre comme comportement.
Krondor
 
Muchacho a écrit :
Je pense aussi que Mantle est une fausse bonne idée.
A l'heure où on veut du crossplatforming on te sort que Mantle sera que pour les (deux) consoles (et plus tard sur Windows si ça marche j'imagine).
Donc niet pour les possesseurs d'Nvidia, et pour ceux qui ont une ATI qui tournent sous un OS qui n'a pas l'API.

Mantle n'existe pas sur console, AMd et Ms l'ont confirmé.

Mantle n'existe que sur Pc ce qui réduit encore plus son utilité.
CBL
 
D'un autre coté il semble que le portage Direct3D -> Mantle soit super simple. Si les 4 moteurs principaux y pssent (UE, CryEngine, Unity, Source), ca fera deja un bon paquet de jeux compatibles.

Le support du Frostbite est dejà un très joli coup.
MaVmAn
 
Krondor a écrit :
Tu leur en veux donc d'être une entreprise qui prend des décisions normales d'entreprises qui ont des concurrents?

C'est assez bizarre comme comportement.


Aussi bizarre que cela puisse paraître, il y a encore des gens dont le comportement n'est pas dicté seulement par l'idéologie capitaliste dominante et pensent qu'une bonne idée se doit d'être partagée hors considérations économiques et stratégies commerciales... Tristes personnages vraiment.
(Cela dit Yolteotl n'en fait pas nécessairement partie, son âme peut-être encore sauvée).
Krondor
 
MaVmAn a écrit :


Aussi bizarre que cela puisse paraître, il y a encore des gens dont le comportement n'est pas dicté seulement par l'idéologie capitaliste dominante et pensent qu'une bonne idée se doit d'être partagée hors considérations économiques et stratégies commerciales... Tristes personnages vraiment.
(Cela dit Yolteotl n'en fait pas nécessairement partie, son âme peut-être encore sauvée).

Aussi bizarre que ça puisse paraitre, nvidia est une entreprise capitaliste, pas une personne isolée.
Je sais ça fait bizarre de l'apprendre.

Plus sérieusement, qu'il y ait des gens comme tu le décris heureusement mais là on parle d'une entreprise capitaliste dont le but est de faire du fric et de battre son concurrent avec des investisseurs et des actionnaires.
Krondor
 
CBL a écrit :
D'un autre coté il semble que le portage Direct3D -> Mantle soit super simple. Si les 4 moteurs principaux y pssent (UE, CryEngine, Unity, Source), ca fera deja un bon paquet de jeux compatibles.

Le support du Frostbite est dejà un très joli coup.

Tim sweeney, le fondateur d'epic et donc propriétaire de l'ue vient de dire qu'il ne croyait pas en mantle donc avoir une version mantle de l'ue semble mal engagé.

Pour l'unity, vu les projets tournant dessus, je doute que mantle soit une priorité et ait une quelconque utilité (mantle ça sert pour des jeux très gourmand uniquement, pas pour des projets qui tournent comme un charme même sur des configs moyennes voir bas de gamme comme 99% des jeux utilisant l'unity).

Le source l'utilisera peut être mais ce sera pour le source 2 (le source 1 n'en a pas besoin vu son ancienneté).

Reste le cryengine mais il y a que peu de projets l'utilisant et ça restera qu'une minorité de projet.

Seul le frostbyte l'implémente à l'heure actuelle et encore uniquement dans BF4. Des jeux comme le prochain nfs n'utiliseront pas mantle (jeu locké à 30i/s et donc rendant mantle totalement inutile).
D-Kalcke
 
Krondor a écrit :
Plus sérieusement, qu'il y ait des gens comme tu le décris heureusement mais là on parle d'une entreprise capitaliste dont le but est de faire du fric et de battre son concurrent avec des investisseurs et des actionnaires.
Y'a des entreprises capitalistes qui pensent qu'établir des standards ça marche aussi pour se faire des sous.
Yolteotl
 
Krondor a écrit :

Aussi bizarre que ça puisse paraitre, nvidia est une entreprise capitaliste, pas une personne isolée.
Je sais ça fait bizarre de l'apprendre.

Plus sérieusement, qu'il y ait des gens comme tu le décris heureusement mais là on parle d'une entreprise capitaliste dont le but est de faire du fric et de battre son concurrent avec des investisseurs et des actionnaires.


Sauf que ce point de vue ne tient pas.

Tout d'abord, parce que les gens profitant de l'Hybrid PhysX représentent une part totalement insignifiante du marché (carte mère avec 2 slots PCI-E x16, rien que ça est ultra limitant).

Ensuite : Est-ce que l'Hybrid PhysX représente une perte pour Nvidia ? Pour moi, il est clair que non, bien au contraire ! Une personne qui va chercher le meilleur rapport qualité/prix, sur les dernières années, va bien plus régulièrement prendre une AMD qu'une Nvidia. Vaut-il mieux que la personne n'ait qu'une carte AMD ? Ou qu'elle ait en plus de cette première carte une seconde carte de chez Nvidia ?

Ils ont enlevé une possibilité pour le consommateur, sans rien en retirer, si ce n'est avoir une mauvaise image auprès de cette petite communauté qui en profitait. Du coup, quand ma 8800GT qui me servait à ça a cramé, je ne l'ai pas remplacé par une nouvelle Nvidia (provenant d'un destockage ou autre...).

Pour en revenir à la news, j'en étais resté aux premières annonces de AMD, et effectivement, si l'API n'est pas opensource / utilisable par Intel/Nvidia, c'est bien moins intéressant.
MaVmAn
 
Ma petite boutade ironique concernait le fait que tu trouves bizarre la réaction de Yolteotl et pas le fait qu'Nvidia soit une entreprise qui pense avant tout à faire du fric, ce qui n'est en effet ni nouveau ni surprenant.
D-Kalcke
 
Yolteotl a écrit :
Une personne qui va chercher le meilleur rapport qualitéperformance/prix, sur les dernières années, va bien plus régulièrement prendre une AMD qu'une Nvidia.
fixed.
Krondor
 
MaVmAn a écrit :
Ma petite boutade ironique concernait le fait que tu trouves bizarre la réaction de Yolteotl et pas le fait qu'Nvidia soit une entreprise qui pense avant tout à faire du fric, ce qui n'est en effet ni nouveau ni surprenant.

Oui c'est bizarre car on parle de grosses entreprises comme nvidia et pas de particuliers.
Krondor
 
D-Kalcke a écrit :
Y'a des entreprises capitalistes qui pensent qu'établir des standards ça marche aussi pour se faire des sous.

Oui mais rarement quand ils sont juges et parti.
LeGreg
 
MaVmAn a écrit :
(Cela dit Yolteotl n'en fait pas nécessairement partie, son âme peut-être encore sauvée).


Sauf que Yolteotl part d'un postulat faux.
MaVmAn
 
LeGreg a écrit :

Sauf que Yolteotl part d'un postulat faux.


Mais ça je m'en fous à vrai dire, que ça soit vrai ou faux.
La seule raison pour laquelle j'ai réagi, c'est que Krondor trouve bizarre que Yolteotl puisse en "vouloir" à Nvidia pour leur décision car cela irait à l'encontre de la logique économique de l'entreprise.
Alroc
 
Il faut quand même savoir que Nvidia (et surement Amd) n'est pas une entreprise qui fait "juste" des cartes graphiques trop swag pour les jeux video.

C'est une entreprise côté en bourse, de plus de 8000 salarié avec un chiffre d'affaire de 4 milliards de dollars ( en 2013 )

En plus d'être dans un secteur très concurrentiel mais surtout très calibré, il est logique que chaque idée qui permettra a l'entreprise de se démarquée soit monétisée.

Quand on fait vivre 8000 personnes, on ne s'amuse pas a faire le bon samaritain.
Krondor
 
MaVmAn a écrit :


Mais ça je m'en fous à vrai dire, que ça soit vrai ou faux.
La seule raison pour laquelle j'ai réagi, c'est que Krondor trouve bizarre que Yolteotl puisse en "vouloir" à Nvidia pour leur décision car cela irait à l'encontre de la logique économique de l'entreprise.

Et pourtant le postulat change tout.

Une grosse entreprise comme nvidia n'ira pas à l'encontre de la logique économique du monde qui nous entoure. Ce n'est pas nouveau. S'en étonner, c'est comme si tu découvrais le monde du business aujourd'hui ou avoir hiberné pendant des décennies.

S'il en veut à nvidia, il va en vouloir à toutes les grosses entreprises du monde.

C'est sur ça que je réagissais.
MaVmAn
 
Krondor a écrit :

Et pourtant le postulat change tout.


Alors encore une fois, non:
Le postulat de départ, c'est juste qu'il en veux à Nvidia d'avoir abandonné une idée, alors que cette idée était bonne selon lui.
Qu'il ait tord ou pas, il est normal qu'il puisse ne pas apprécier ce choix.
En revanche, tu ne trouves pas normal qu'il n'apprécie pas ce choix.
C'est ça la base du raisonnement.

Krondor
Une grosse entreprise comme nvidia n'ira pas à l'encontre de la logique économique du monde qui nous entoure. Ce n'est pas nouveau. S'en étonner, c'est comme si tu découvrais le monde du business aujourd'hui ou avoir hiberné pendant des décennies.

S'il en veut à nvidia, il va en vouloir à toutes les grosses entreprises du monde.


Personne ne s'étonne ou ne découvre comment fonctionnent les entreprises.
Ce qui est étonnant c'est que tu trouves bizarre que quelqu'un critique leurs choix.

Comme si la vision économique du problème était la seule vision valide puisque c'est celle qui est majoritairement appliquée dans le monde, et si une personne ne va pas dans se sens alors elle a un comportement bizarre.

Moi je dis non, cette personne peut simplement avoir des valeurs différentes de celles majoritairement en vigueur.


Alroc a écrit :
En plus d'être dans un secteur très concurrentiel mais surtout très calibré, il est logique que chaque idée qui permettra a l'entreprise de se démarquée soit monétisée.

Quand on fait vivre 8000 personnes, on ne s'amuse pas a faire le bon samaritain.


Allons bon, c'est Nvidia qui fait vivre 8000 personnes ou les 8000 personnes qui font vivre Nvidia?

C'est ça dans le fond qui me fait réagir, que les gens puissent avoir un regard tellement biaisé de la réalité et ne voient la situation que par le filtre de la logique économique imposée par l'ultralibéralisme.

De mon point de vue, les dirigeants et actionnaires de Nvidia exploitent 8000 personnes pour ce faire du fric. Si demain, les 8000 ne veulent plus travailler dans des conditions trop mauvaises, Les dirigeant n’hésiterons pas une seconde à les virer et à allez en chercher d'autres prêts à faire les esclaves pour eux dans un pays moins riche. Pourtant si ces 8000 n'était pas là, Nvidia et ses dirigeants ne seraient rien.
Je caricature à peine, mais d'une manière générale c'est comme ça que ça marche.

La plupart des gens sont tellement habitués à cette doctrine capitaliste malsaine qu'il y adhèrent et la défendent aveuglément comme si c'était la seule façon d'envisager les choses et que rien ne pouvait changer.
Hors il est impossible de changer cet état de fait sans commencer par rejeter cette façon de penser et imaginer une autre réalité.

Ce cercle vicieux arrange bien les classes dominantes mais c'est un frein à l'évolution humaine, et au progrès technologique (pour en revenir au sujet de la news).
kgabou
 
Je pense qu'on a compris où tu voulais en venir ;)
Alroc
 
MaVmAn a écrit :

melanchonade


Y'a pas de doute, c'est bien Nvidia qui fait vivre 8000 personnes.

Les formations spontanés d'industries sous l'impulsion de plusieurs millier de personnes n'existant tout simplement pas, il ne peut en être autrement.


Si tu coupes la tête d'une entreprise. il ne reste plus de moteur décisionnel et tu ne peux rien faire des compétences des salariés (Cf toute les reprises d'entreprises par leurs salariés qui sont sous assistance respiratoire ) .

La réalité c'est que si 3000 personnes quittent Nvidia il y'en a 3000 autres qui attendent.
Si Nvidia dépose le bilan c'est tout le monde Out.

Donc non ce n'est pas 8000 pauvres hères exploités par de gras tyran fumant le cigare, il faut arrêter avec cette imageries extrémiste et propagandiste.

Bref évitons de faire de l'idéologie la ou il n'y en a pas besoins.
nono_le_robot
 
C'est pas pour autant que les dirigeants «donnent» gentiment du travail aux employés. C'est pas de la charité et ils le font pas par générosité mais bien pour s'enrichir eux-mêmes. Ce sont les employés qui produisent de la richesse par leur travail, pas l'inverse. Les dirigeants n'ont qu'un rôle d'intermédiaire entre l'offre et la demande. Il est imaginable de se séparer de cet intermédiaire, même si en pratique peu d'entreprises y arrivent. Par contre impossible de se séparer de tous les employés.
Yolteotl
 
Il est imaginable de se séparer de cet intermédiaire, même si en pratique peu d'entreprises y arrivent


C'est surtout que les SCOP sont très mal vues, aussi bien par les autres entreprises que par certains pouvoirs publiques qui les empêchent de se former.

Dans les faits, les essais n'ont pas été assez nombreux pour prouver/infirmer que ce modèle est moins bon que les autres.
MaVmAn
 
Alroc a écrit :

Les formations spontanés d'industries sous l'impulsion de plusieurs milliers de personnes n'existant tout simplement pas, il ne peut en être autrement.

Si tu coupes la tête d'une entreprise. il ne reste plus de moteur décisionnel et tu ne peux rien faire des compétences des salariés (Cf toute les reprises d'entreprises par leurs salariés qui sont sous assistance respiratoire ) .


On appelle ça des coopératives, il y en a des millions dans le mondes qui fonctionnent parfaitement, certes elles n'ont pas l’échelle des méga corpo type Nvidia, mais c'est pas un problème (quoique ça existe à l'échelle d'une petite ville, Marinaleda).

Donc non ce n'est pas 8000 pauvres hères exploités par de gras tyran fumant le cigare, il faut arrêter avec cette imageries extrémiste et propagandiste.

Bref évitons de faire de l'idéologie la ou il n'y en a pas besoins.


Pourtant c'est justement ce que tu fais, de l'idéologie.

C'est marrant (enfin marrant, tant qu'on pense pas aux dégâts du système que tu défends) d'être taxer d'extrémiste propagandiste par quelqu'un qui fait de la propagande capitaliste au moins aussi extrême, mais comme cet extrémiste là est la norme actuelle, tu dois croire que ta pensée est... normale, et que moi je suis un vilain déviant extrémiste...

Edit: ha oui, bien vu de résumer mon précédant commentaire par "melanchonade", à l'heure actuelle c'est presque aussi efficace que de me traiter de conspirationniste.
Krondor
 
MaVmAn a écrit :


Alors encore une fois, non:
Le postulat de départ, c'est juste qu'il en veux à Nvidia d'avoir abandonné une idée, alors que cette idée était bonne selon lui.
Qu'il ait tord ou pas, il est normal qu'il puisse ne pas apprécier ce choix.
En revanche, tu ne trouves pas normal qu'il n'apprécie pas ce choix.
C'est ça la base du raisonnement.



Personne ne s'étonne ou ne découvre comment fonctionnent les entreprises.
Ce qui est étonnant c'est que tu trouves bizarre que quelqu'un critique leurs choix.

Comme si la vision économique du problème était la seule vision valide puisque c'est celle qui est majoritairement appliquée dans le monde, et si une personne ne va pas dans se sens alors elle a un comportement bizarre.

Moi je dis non, cette personne peut simplement avoir des valeurs différentes de celles majoritairement en vigueur.

Non tu te trompes.

Au départ il critique nvidia en disant que lui vérouille tout contrairement à AMD
D'un autre coté, Mantle est une API ouverte que Nvidia pourrait implémenter dans ses cartes. C'est toujours mieux que Nvidia qui verrouille tout sur ses cartes, PhysX notamment.


Cela part d'une critique injustifiée car mantle n'est pas ouvert mais fermé.
Il dit qu'il en veut de fermer l'hybrid physx
Je leur en "veux" toujours pour avoir bloquer l'Hybrid PhysX qui marchait parfaitement et permettait d'avoir le meilleur des 2 mondes.


Il trouve anormal que nvidia ferme alors que de l'autre côté il ne trouve pas anormal que mantle ou une autre entreprise fasse de même.

C'est l'incohérence du propos que j'ai souligné tout comme la critique d'une attitude qui existe depuis toujours dans les entreprises et qu'il semble découvrir sans même se soucier du pourquoi.

Il aurait généraliser, je n'aurais pas réagit mais s'en prendre à nvidia qui fait comme les autres, c'est assez bizarre d'où ma réaction.
Alroc
 
nono_le_robot a écrit :
C'est pas pour autant que les dirigeants «donnent» gentiment du travail aux employés. C'est pas de la charité et ils le font pas par générosité mais bien pour s'enrichir eux-mêmes. Ce sont les employés qui produisent de la richesse par leur travail, pas l'inverse. Les dirigeants n'ont qu'un rôle d'intermédiaire entre l'offre et la demande. Il est imaginable de se séparer de cet intermédiaire, même si en pratique peu d'entreprises y arrivent. Par contre impossible de se séparer de tous les employés.


Ce n'est pas un intermédiaire.

A un moment il faut que quelqu'un pose ses baloches sur la tables pour se lancer dans un projet(surtout dans les industries de l'innovation).

Si ça marche il embauche des gens et fait prospérer son entreprise.
Ce n'est pas un intermédiaire, et si il faut faire des comparaison douteuse je dirais que son rôle tient plus du chef d'orchestre .

Impossible de se séparer d'un chef d'orchestre sinon c'est la cacophonie.

Et il n'est pas question de "donner" ou de gentillesse ou autres "sentiments" parfois il faut savoir faire preuve de pragmatisme.
fwouedd
 
Genre ils innovent. J'ai bien ris, merci.
Alroc
 
Et bien une entreprise qui nous fait :

Tesla
Fermi
Kepler
Maxwell
Volta

(Je parles même pas de CUDA et de l'amélioration continuel des drivers.)

En l'espace de 10 ans oui j’appelle ça de l'innovation/progrès

Juste pour se rendre compte:
http://ycharts.com/companies/NVDA/r_and_d_expense

Voici la part de l'investissement R&D de Nvidia.

Ps: ce que je dis est bien-sur valable pour AMD, aussi.
MaVmAn
 
Et en quoi une structure horizontale avec le pouvoir décisionnel dans les mains des employés, plutôt qu'une hiérarchie pyramidale avec le pouvoir concentré sur les dirigeants et actionnaires, aurait empêché le développement de ces technologies, ou de meilleures?
fwouedd
 
Si tu parles de CUDA puisque c'est lié à Tesla.
Voila, en gros t'as une évolution par génération pour te faire lâcher tes 400 à 1000 euros qui ne sont jamais utilisé par personne.

C'est comme pour les FPS en 2013, ils y vont tous de leurs gimmick pour sortir du lot, mais dans le fond, tout le monde s'en branle en dehors des rares spécialistes.

En attendant, ma carte graphique me sort des graphismes digne d'une xbox ou d'un PS3 en HD depuis 7 ans, si on met de coté 4 ou 5 titres.
Le Physx? Ouais, c'était chouette dans Batman il y a 4 ans. Cuda? Osef. Parallel machin? Osef. L'apport de Kepler? 10% cool. Maxwell? 10% aussi cool?

On te donne une impression d'innovation, mais la réalité, c'est que tout les ans, tu as un GPU qui balance entre 5 et 10% de perf de plus que celui d'avant. Il a fallu 3 générations de hardware pour que les plus gros jeux d'il y a 3 générations tournent enfin à blindax.
Même leur dernier mode d'anti aliasing est mort né, le TXAA apparait dans 2 jeux depuis l'année dernière.

Alors ouais, super, ils inventent des termes et élargissent les possibilités d'exploitation des GPU en allant titiller les domaines professionnels.
Super, j'suis un joueur, j'en ai rien à branler. Tout ça, pour le consommateur classique des GPU, c'est du vent. Et l'évolution des perf est tellement lente qu'il faut acheter un GPU toutes les 3 générations pour avoir ton jeux qui rame au moment T qui ne rame plus.

Un exemple?

Bench Crysis 3 1,920 x 1,080, 0x AA, Very High Settings :
GTX 770 : FPS moyen 56
GTX 670 : FPS moyen 50

Paf, trop innovant, 400 euros les 6 fps. Tout le reste, c'est du marketing.
Alroc
 
fwouedd a écrit :
Si tu parles de CUDA puisque c'est lié à Tesla.
Voila, en gros t'as une évolution par génération pour te faire lâcher tes 400 à 1000 euros qui ne sont jamais utilisé par personne.

C'est comme pour les FPS en 2013, ils y vont tous de leurs gimmick pour sortir du lot, mais dans le fond, tout le monde s'en branle en dehors des rares spécialistes.

En attendant, ma carte graphique me sort des graphismes digne d'une xbox ou d'un PS3 en HD depuis 7 ans, si on met de coté 4 ou 5 titres.
Le Physx? Ouais, c'était chouette dans Batman il y a 4 ans. Cuda? Osef. Parallel machin? Osef. L'apport de Kepler? 10% cool. Maxwell? 10% aussi cool?

On te donne une impression d'innovation, mais la réalité, c'est que tout les ans, tu as un GPU qui balance entre 5 et 10% de perf de plus que celui d'avant. Il a fallu 3 générations de hardware pour que les plus gros jeux d'il y a 3 générations tournent enfin à blindax.
Même leur dernier mode d'anti aliasing est mort né, le TXAA apparait dans 2 jeux depuis l'année dernière.

Alors ouais, super, ils inventent des termes et élargissent les possibilités d'exploitation des GPU en allant titiller les domaines professionnels.
Super, j'suis un joueur, j'en ai rien à branler. Tout ça, pour le consommateur classique des GPU, c'est du vent. Et l'évolution des perf est tellement lente qu'il faut acheter un GPU toutes les 3 générations pour avoir ton jeux qui rame au moment T qui ne rame plus.

Un exemple?

Bench Crysis 3 1,920 x 1,080, 0x AA, Very High Settings :
GTX 770 : FPS moyen 56
GTX 670 : FPS moyen 50

Paf, trop innovant, 400 euros les 6 fps. Tout le reste, c'est du marketing.


Sachant je dans mon commentaires j'ai surtout fait allusions aux changement d'architectures pour étayer mes dires je ne comprends pas que tu fasses la comparaisons entre deux cg qui sont toutes les deux Kepler ?
Que dire des perspectives de Volta avec la ram stacké ?
La Gsync
Les modules de Streaming intégrés (Shadow Play).
Les dernieres révélations sur FLEX.
PhysX ( oui je sais ce n'est pas Nvidia qui l'a "inventé" Mais Nvidia a investi dedans).

Peut être aussi ne te rends tu pas compte de la difficulté qu’entraîne le développement de solutions hardwares d'une telle complexité en si peux de temps.
Et je le répète, l'investissement R&D de Nvidia n'a cessé d'augmenté ces 5 dernières années et atteint 10 % du CA de l'entreprise.

Alors je sais que c'est facile et tentant de basher les grosses boites.
Mais c'est pas forcement Opportun.

PS: je parles de Nvidia mais je ne doutes pas que AMD soit aussi sur la brèche.
Thesus
 
fwouedd a écrit :
...

Ce n'est pas parce que les développeurs n'utilisent pas ces technologies que ce ne sont pas des innovations.
AMD et NVidia font de la R&D avec d'énormes budgets et il en sort des trucs.
fwouedd
 
Perso, des innovations qui changent rien pour l'utilisateur et ignorées par les développeurs, j’appelle ça du budget marketing.

Au même titre que les recherches sur le Bifidus actif des yahourts.

On travaille sur l'image en donnant une image de société dynamique et innovante, on présente des produits révolutionnaires, mais au final, c'est exactement comme avant.

La frontière est très très fine entre les deux là.
kirk.roundhouse
 
Tu crois vraiment que pondre une archi qui permet jusqu'à 20-30% de perf par rapport à la génération précédente, avec toutes le contraintes physiques et matérielles que ça représente, c'est pisser dans un violon ?
Naïf.
fwouedd
 
Dans la mesure ou chaque petite évolution est immédiatement traduite par une nouvelle série sur le marché et que les mêmes générations de puces donnent entre une et trois générations de produits je pense pas être le naïf de l'histoire.

Je suis suffisamment et régulièrement à jour sur les GPU depuis la TNT2 pour vous dire que deux générations sur trois ne servent à rien actuellement.

Les avancées graphiques, il me semble bien que c'est Microsoft qui les orchestre.
kirk.roundhouse
 
C'est normal qu'une nouvelle gen serve à produire des cg sur 2-3 ans, faut bien rentabiliser les coûts de R&D.
De plus sur ces périodes la même archi est optimisée pour être au maximum de ses capacités avant la sortie de la nouvelle.

Et c'est pas 2 générations sur 3, mais plutôt une sur 2 (exemples récents, fermi : gtx 400 et gtx 500, kepler : gtx 600 et gtx 700, maxwell l'an prochain).
Kaptan Fu
 
Ne soyons pas bégueules, ces entreprises innovent.

Prenons l'exemple de Nvidia. L'entreprise rencontre un franc succès avec son architecture Fermi en proposant des cartes graphiques milieu de gamme puissantes et abordables, comme la 560ti par exemple. Le modèle est si populaire, et si décliné par les partenaires du fondeur, qu'il représente à lui seul la majorité des résultats retournés par les sites comparateurs spécialisés. Les clients sautent sur la bonne affaire et Nvidia se gave : tout le monde est content.

Seulement voilà, le temps passe, la famine gronde, et quand tu as 8000 bouches à nourrir, bein tu fais moins ton malin... C'est que même en sous-traitance, les enfants , ça a de l’appétit, et que si ils n'ont pas leur bout de nân et leur bol de soupe d'igname, ils ont du mal à tenir leurs 16 heures quotidiennes, ces petits bougres !

Du coup, idée de génie : une fois vendues aux consommateurs, les cartes graphiques nécessitent un support logiciel constant afin d'assurer leur pérennité et leur compatibilité faces aux jeux vidéo du moment. Pourquoi ne pas alors éditer une nouvelle série de drivers incompatibles avec ces précédentes générations de GPU, qui leur condamnerait l’accès aux titres les plus récents (voir qui grillerait ces GPU devenus obsolètes), et "inviter" ainsi un important segment de leur clientèle à renouveler leur matériel pour celui toujours disponible en rayon ? Bingo ! La série 320.XX est née.

Non sérieusement, pour paraphraser Linus Torvalds, qu'ils aillent se faire enculer.
kirk.roundhouse
 
Ma vieille gtx480 tournait très bien avec les drivers de série 320.XX ...
Du coup je vois pas vraiment de quoi tu parles ?
fwouedd
 
Kirk, là par contre, tu vas t'attirer les foudres de bonnes centaines d'utilisateurs de 560 :)
Kaptan Fu
 
kirk.roundhouse a écrit :
Ma vieille gtx480 tournait très bien avec les drivers de série 320.XX ...
Du coup je vois pas vraiment de quoi tu parles ?


Cela touche surtout les modèles les plus économiques de la gamme. Faut croire que Nvidia ne souhaitait pas se fâcher avec ses clients les plus fortunés, plus prompts à changer régulièrement leur équipement.

Je crois que c'est ici que cela a été relaté en premier.
Nvidia "aurait" reconnu le problème, mais c'est la seule source que j'ai pu trouver.

Dans mon cas, pas besoin de lancer un jeu, mon système crashait sous Firefox au bout de quelques minutes (même chose sous Chrome), pas même un BSOD à se mettre sous la dent.
Pour plus de renseignements et expériences diverses, les forums officiels sont édifiants.
MaVmAn
 
On en revient à l'évolution technologique bridée par les choix économiques et cette logique insensée de surproduction et d'obsolescence programmée.

Faudrait quand même se poser la question de savoir s'il ne serait pas, à long terme, plus rentable de construire du durable, de qualité, avec une évolution de performance véritablement significative et permettant une meilleure exploitation de la puissance potentielle (un peu dans l'esprit des consoles).
Sans parler des avantages écologiques...

L'analogie est certainement un peu trop simpliste, mais pour donner une idée, dans un secteur technologique concurrentiel comme l'automobile, le haut de gamme est en hausse depuis plus de 10 ans alors que le bas de gamme se casse la gueule, délocalise régulièrement et prend de plein fouet les crises économiques.
Juste pour montrer que même dans notre société de consommation, miser sur la qualité est une stratégie économique viable.
D-Kalcke
 
MaVmAn a écrit :
On en revient à l'évolution technologique bridée par les choix économiques et cette logique insensée de surproduction et d'obsolescence programmée.

Faudrait quand même se poser la question de savoir s'il ne serait pas, à long terme, plus rentable de construire du durable, de qualité, avec une évolution de performance véritablement significative et permettant une meilleure exploitation de la puissance potentielle (un peu dans l'esprit des consoles).
Sans parler des avantages écologiques...

L'analogie est certainement un peu trop simpliste, mais pour donner une idée, dans un secteur technologique concurrentiel comme l'automobile, le haut de gamme est en hausse depuis plus de 10 ans alors que le bas de gamme se casse la gueule, délocalise régulièrement et prend de plein fouet les crises économiques.
Juste pour montrer que même dans notre société de consommation, miser sur la qualité est une stratégie économique viable.
T'as pas l'impression de comparer des choux avec des serviettes ?
Non, parceque comparer un produit qui coute au pire du pire dans les 1000€ et un autre qui peut valoir jusque dans les 1 000 000 €, faut pas avoir peur du ridicule.

Et pour les consoles, tu oublies que les fabriquants touchent des royalties sur la vente de chaque jeu, et que du coup, c'est pas sur la vente des consoles qu'ils font leur blé. nVidia et AMD, leur seule source de revenu (à priori), c'est la vente de hardware, donc bon...

Bref, t'as l'air un peu naïf.
kirk.roundhouse
 
Je trouve que c'est un peu de la paranoïa là quand même. Visiblement y a plein de CG différentes qui étaient touchées par le problème et pas que du bas de gamme. Ils se sont juste loupés sur ce driver.

De là à y voir un complot consumériste ...
MaVmAn
 
D-Kalcke a écrit :
T'as pas l'impression de comparer des choux avec des serviettes ?
Non, parceque comparer un produit qui coute au pire du pire dans les 1000€ et un autre qui peut valoir jusque dans les 1 000 000 €, faut pas avoir peur du ridicule.

Et pour les consoles, tu oublies que les fabriquants touchent des royalties sur la vente de chaque jeu, et que du coup, c'est pas sur la vente des consoles qu'ils font leur blé. nVidia et AMD, leur seule source de revenu (à priori), c'est la vente de hardware, donc bon...

Bref, t'as l'air un peu naïf.



Je ne dis pas que les constructeurs de CG devraient adopter le mode économique des constructeurs de voitures ou des consoles, je m'en sers juste pour illustrer mon propos. D'ailleurs je ne parle pas du très haut de gamme type Ferrari mais des allemandes accessibles aux classes moyennes/aisées.

Bref, tu comprends ce que tu as envie de comprendre.


kirk.roundhouse a écrit :
Je trouve que c'est un peu de la paranoïa là quand même. Visiblement y a plein de CG différentes qui étaient touchées par le problème et pas que du bas de gamme. Ils se sont juste loupés sur ce driver.

De là à y voir un complot consumériste ...


Je ne répondais pas précisément à cette histoire de driver mais au choix des fabricants de sortir plein de gammes de CG à faible durée de vie et sans réelle évolution pour en vendre plus et rentabiliser la R&D comme dit dans un commentaire précédant.

Cela dit, c'est quand même impressionnant cette capacité à penser que quelqu'un qui critique la société de consommation est nécessairement un théoricien du complot...
Kaptan Fu
 
kirk.roundhouse a écrit :
paranoïa


Oui, et l’obsolescence programmée est une invention chimérique des Illuminati, du père Noël et de Gérard Depardieu.

Le "bug" précité est présent dans toutes les releases des pilotes Geforce publiées après les 314.22, y compris dans les très récents 331.58 WHQL. Soit 4 releases WHQL, dont 2 majeures, et 7 betas supplémentaires en presque 7 mois. Chapeau.

Je met simplement en relation l'absence d'empressement de NVidia à apporter une solution à ce problème qui, rappelons-le, n'est pas isolé, et son ambition stratégique presque "légitime" (d'un point de vue entrepreneurial) à susciter le besoin chez une partie de sa clientèle de renouveler leur équipement.
CBL
 
Nvidia est très correct niveau drivers pour anciennes cartes. Les 331.58 qui viennent de sortir supportent encore les GeForce 8 sorties il y a 7 ans.
spook
 
fwouedd a écrit :
Kirk, là par contre, tu vas t'attirer les foudres de bonnes centaines d'utilisateurs de 560 :)


J'ai aucun souci avec ma 560 Ti... et j'installe même les beta.
Kaptan Fu
 
CBL a écrit :
Nvidia est très correct niveau drivers pour anciennes cartes. Les 331.58 qui viennent de sortir supportent encore les GeForce 8 sorties il y a 7 ans.


Ces drivers sont sensés supporter toutes les Geforce depuis la série 8, mais ce n'est à l'évidence pas le cas pour une partie de la série 400 et 500.

J'ai une 8800gt sous la main, mais je dois t'avouer ne pas avoir tenté l’expérience de la mise à jour sur celle-ci, pas plus que de ne lui faire manger les tout derniers AAA. Alors que je crois ma 560ti toujours capable d'assumer ce rôle sans broncher.
Mais d'ici la fin de l'année, de nouveaux jeux vont sortir, et viendra celui qui nécessitera le dernier "driver hotfix" pour se lancer (c'est récurent). En l'absence de solution de la part de Nvidia, je serai forcé d'upgrader mon matos si je veux continuer à me la donner gaiement sur mon PC.

J'ajouterai à cela qu'il y a probablement aujourd'hui plus de possesseurs de 460 et 560ti dans la nature que de possesseurs de 8800.
LeGreg
 
Kaptan Fu a écrit :
Je crois que c'est ici que cela a été relaté en premier.
Nvidia "aurait" reconnu le problème, mais c'est la seule source que j'ai pu trouver.


pc inpact raconte souvent des conneries (comme factor parfois).

Mais si une série de drivers te pose problème, rien ne t'oblige à l'installer ou à attendre la série suivante. le rythme des mises à jour de drivers a été accéléré justement pour que les bug fixes arrivent plus rapidement. Quand au fait que les drivers sont faits pour casser certaines cartes graphiques ce sont bien entendu des conneries, le QA couvre les anciennes séries (si elles sont listées dans le support officiel), sans parler des betas qui découvrent souvent des problèmes a cause du nombre de configurations et vendeurs de cartes possibles.
D-Kalcke
 
MaVmAn a écrit :
Je ne dis pas que les constructeurs de CG devraient adopter le mode économique des constructeurs de voitures ou des consoles, je m'en sers juste pour illustrer mon propos. D'ailleurs je ne parle pas du très haut de gamme type Ferrari mais des allemandes accessibles aux classes moyennes/aisées.
Alors, quel modèle économique devrait adopter les constructeurs de CG ?
MaVmAn
 
Si j'ai pas été assez clair tant pis, j'en ai marre de parler dans le vent. Ils ne changerons pas de mode économique puisque vous continuerez à trouver ça normal et défendre ce beau système. Happy?
Ce débat n'apporte visiblement rien et j'en ai assez donc je laisse tomber.
spook
 
Tu n'apportes aucune solution non plus. Moi j'veux bien t'écouter du moment que t'es réaliste, sans faire ton hippie.
Muchacho
 
Kaptan Fu a écrit :
[...]
Pourquoi ne pas alors éditer une nouvelle série de drivers incompatibles avec ces précédentes générations de GPU, qui leur condamnerait l’accès aux titres les plus récents (voir qui grillerait ces GPU devenus obsolètes), et "inviter" ainsi un important segment de leur clientèle à renouveler leur matériel pour celui toujours disponible en rayon ? Bingo ! La série 320.XX est née.

Non sérieusement, pour paraphraser Linus Torvalds, qu'ils aillent se faire enculer.

Et puis ce genre de petite filouterie aussi. <3
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__MaX__
(11h06) __MaX__ Laurent > Ils vont se prendre les droits sur les images... C'est gros comme le nez au milieu de la figure
Laurent
(11h00) Laurent DeviantArt qui se fait racheter par un site de création de site web... wait, what ? [80.lv]
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(10h10) Le vertueux et puis c'est trop arcade, il n'y a pas de localisation des dégâts !
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(10h09) Le vertueux Moi j'aime les low kick, il n'y en a pas dans ce jeu, c'est du caca.
Joule
(10h08) Joule Le vertueux > Tu peux pas dire du mal de ce jeu avec son double coup de poing en grand écart
Le vertueux
(10h07) Le vertueux Un remake de k1 pocket gp 2 plutot, meilleur jeu de combat de tous les temps.
Le vertueux
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Joule
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Joule
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Le vertueux
(10h04) Le vertueux Sir_carma > Bien, j'éspère que vous allez bosser sur un jeu de karaté semi arcade sans pouvoir magique.
Dks
(10h02) Dks Sir_carma > Gj Gros !
Sir_carma
(10h00) Sir_carma Hey les FDP ! Je rejoins Brace Yourself Games (Crypt of the Necrodancer) en tant que full-time Game Artist \o/ woohooo
noir_desir
(09h31) noir_desir choo.t > c'est fou ça, pourtant nitendo sont reconnu pour la qualité de leur matos.... Il l'aurait sorti dans trop de précipitation?
choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !