Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ARTICLE

VR Mobile Jam 2015

Ze_PilOt par Ze_PilOt,  email  @Ze_PilOt
 

SteamCrew VR

Grand gagnant de cette jam (200.000 dollars), SteamCrew VR est développé par les lyonnais d'Agharta Studio, déjà responsable de l'excellente adaptation VR de leur titre Shufflepuck Cantina. Ce jeu d'arcade vous placera aux commandes d'un sous-marin à diriger en co-op. N'ayant malheureusement qu'un seul Gear VR sous la main, je n'ai pas pu profiter du plein potentiel du titre.

The Night Cafe: An Immersive Tribute to Vincent van Gogh


Non pas un jeu mais une expérience interactive, ce titre à la limite de l'éducatif a remporté le prix du public (10.000 dollars) et la première place catégorie expérience (100.000 dollars). Comme son nom l'indique, vous vous baladerez dans des espaces inspirés de l'oeuvre de Van Gogh.

DRIFT

Si vous vous étiez toujours demandé ce que ça faisait d'être le projectile d'un arme dans un FPS, DRIFT est fait pour vous. Vous vous baladerez en bullet time (qui n'aura jamais si bien porté son nom) dans le but de trouver votre cible. Ca file un peu la gerbe, mais pas autant qu'on pourrait le croire.

Daydream Blue

A base de lac et d'animaux robotisés, il se partage avec DRIFT la médaille d'or catégorie jeux et les 100.000 dollars qui vont avec. L'expérience, étrange mais captivante, vous proposera de jouer en 2D avec le décor 3D. Un concept indescriptible qu'il est plus simple de découvrir en images :

Colosse: A Story in Virtual Reality et Along the Trail

Quittons les jeux pour les expériences interactives. Se partageant 50.000 dollars pour l'or, ces petites expériences montrent avec élégance ce qui sera probablement le marché principal de la VR avant même le jeu vidéo. Bien que simples, ces petites histoires, très graphiques, sont ressenties avec bien plus de force qu'il ne serait possible traditionnellement. La VR est par définition immersive, et chaque sentiment ou émotion que le réalisateur veut faire passer arrive sans filtre à votre cerveau : La VR est un nouveau médium, et ce genre d'expérience en est la preuve. Nul doute que David Cage vomit des arcs-en-ciel rien que d'y penser.


N'ayant pas eu le temps d'expérimenter les prototypes des autres gagnants, je vais donc simplement les lister :

Médailles d'argent - Jeux : $50,000 Médailles d'argent - Experiences : $30,000 Médailles de bronze - Jeux : $10,000 Médailles de bronze - Experiences: $10,000
Oculus est bien décidé à supporter ses produits. Entre les développements internes, les co-développements (EVE Valkyrie), et maintenant ces VR Jam, le contenu arrive bel et bien. Reste à convaincre le grand public, mais surtout les gros éditeurs.
Rechercher sur Factornews