Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

State of Play du 12/02/25 : le gros résumé

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
Nous sommes le 12 février 2025, et nous avons déjà eu la présentation de la Switch 2 par Nintendo courant janvier, puis un solide Xbox Developer_Direct pour terminer ce même mois déjà bien rempli. Sony ne pouvant pas rester les bras croisés nous a donc concocté un petit State of Play des familles. Voyons tout de suite si l'année sera bonne sur PS5, dans ce gros résumé !

Monster Hunter Wilds

Pas de grande surprise, ce State of Play débute avec la grosse attente de ces prochains jours, Monster Hunter Wilds. Nous n’apprenons rien de plus lors de cette courte vidéo, à part que le Mizutsune, que l’on a déjà croisé dans Monster Hunter Rise, est déjà prévu pour une mise à jour gratuite qui arrivera au printemps, tout comme quelques bonus de pré-commande. La machine est lancée ! Et en attendant l’annonce d’une sortie sur Switch 2 (on y croit ici), Ryozo Tsujimoto, le producteur de la série, nous fait un petit coucou pour clarifier un peu la feuille de route, avec du contenu pour le printemps donc, mais aussi des ajouts d’autres bestioles et nouvelles quêtes pour l’été. Bref, ça ne change pas, le suivi de Capcom est toujours au top sur cette série ! Pour rappel, c'est prévu pour le 28 février 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Shinobi Art of Vengeance

L’annonce qui fait plaisir, même si pas tout à fait récente, puisque Shinobi reviendra trancher des méchants dans un superbe jeu 2D, Shinobi Art of Vengeance. La bande-annonce est excellente et annonce déjà du lourd. Au passage, c’est le studio Lizardcube qui s’occupe de ce retour d’une légende de chez SEGA, qui semble-t-il, peut tout demander à la boîte du hérisson bleu. Souvenez-vous, ce sont aussi eux derrière Wonder Boy: The Dragon’s Trap (2017), mais aussi Streets of Rage 4 (2020). C’est prévu pour une sortie le 29 août 2025 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch et PC.

Sonic Racing: CrossWorlds

Déjà annoncé en décembre dernier, mais déjà oublié, Sonic reviendra donc faire un peu de course dans Sonic Racing: CrossWorlds. C’est ultra coloré, il y a un paquet de personnages et la licence est vraiment chouette, si jamais vous aimez Mario Kart. Départ de la course prévue bientôt sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch et PC. Notez qu’il y aura un “closed network test” le 21 février.

Digimon Story Time Stranger

Bandai Namco Entertainment a sorti sa plus grosse voix pour nous présenter… son nouveau Digimon Story Time Stranger. Honnêtement, je ne connais pas tant que ça cette série, mais on se retrouvera comme d’habitude dans un JRPG dans lequel on naviguera entre le monde des humains et le Digimonde, deux univers connectés. On apprend aussi qu’il s’agit d’un nouvel épisode faisant suite à Digimon Story Cyber Sleuth, sorti en mars 2015. C’est prévu pour une sortie courant 2025 sur PS5 et Xbox Series X|S.

Lost Soul Aside

Pour nous présenter son jeu, Yang Bing (creator) chez Ultizero Games (Shanghai) nous raconte qu’il arrive enfin à la fin de son développement qui date déjà d’une petite dizaine d'années. Et force est de constater que Lost Soul Aside a une bonne bouille, même si tout a un air de déjà vu, avec des grosses inspirations de Final Fantasy. On se retrouve avec une sorte d’action-RPG, avec de la bagarre contre des gros boss et des combats façon Devil May Cry, Bayonetta, etc. Reste maintenant à attendre un peu, puisqu’il débarque enfin sur PS4, PS5 et PC le 30 mai prochain.

Segment en vrac

Ça faisait longtemps qu’on n'avait pas eu ce genre de segment, tiens ! On apprend qu’une démo de Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii sort demain, qu’il y aura aussi une collab Yakuza avec Dave the Diver pour avril, et qu’enfin, Spligate 2, sorte de FPS multi avec des mécaniques à la Portal, proposera une alpha sur PS5 le 27 février. Enfin, WWE 2K25 débarque avec Paul Heyman (une légende de la WWE) pour présenter le “On fait comme NBA 2K” avec The Island. La bagarre en slip arrive le 14 mars un peu partout.

Borderlands 4

Allez, c’est parti pour Borderlands 4, avec Randy Varnell (Chief Creative) et Randy Pitchford (Founder) de chez Gearbox Entertainment. On a droit à du gameplay de ce nouvel épisode de cette grosse série que… je ne connais que très peu. Là, honnêtement, j’ai l’impression que c’est pareil que les autres épisodes, mais vous allez pouvoir en discuter dans les commentaires. Si jamais cela vous intéresse, Borderlands 4 sortira le 23 septembre 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Split Fiction

On enchaîne avec Split Fiction de chez Hazelight Studios, un jeu que j’attends parce que je sais qu’il sera cool à faire en duo sur canapé, mais qui se présente avec le type de bande-annonce qui me sort par les yeux, à coup de gros “Boum…. Boum boum boum… Patata papatata…. Boum !”. À croire qu’on ne sait plus faire une bande-annonce sans ce genre de rythme. Et on lui souhaite bon courage dans sa communication, puisqu’il s’agira de mettre deux femmes en avant. On sait d'avance que les hommes fragiles vont gueuler. Pour tout le reste, mettez une petite croix dans vos calendriers au 6 mars prochain sur PS5, Xbox Series X|S et PC, et probablement un peu plus tard sur d’autres supports.

Directive 8020

On change d’ambiance avec le nouveau jeu de Supermassive Games, que l’on connaît pour Until Dawn ou encore The Quarry, et qui était en galère il y a quelques mois. Le studio ne change pas trop sa ligne éditoriale, et on se retrouve avec Directive 8020, un nouvel épisode de sa série The Dark Pictures Anthology, dans une ambiance “La flipette de l’espace” avec des morts et des trucs qui font peur. Au passage, on retrouve l’actrice Lashana Lynch, que je connais pour son rôle de Maria Rambeau / Binary chez Marvel Studios. Ça sort le 2 octobre 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Five Nights at Freddy's: Secret of the Mimic

Restons encore un peu dans la flipette avec, encore, un nouvel épisode de Five Nights at Freddy's, cette fois-ci nommé Five Nights at Freddy's: Secret of the Mimic. Voilà. Faut avoir peur des clowns, sinon, bah ça marche pas. Autant dire que ça ne me fait ni chaud ni froid, en plus du lore derrière à connaître, etc. Si jamais c’est votre délire, rendez-vous le 13 juin prochain sur PS5 et PC.

The Midnight Walk

On enfile une chemise de bûcheron et on dit bonjour à Olov Redmalm et Klause Lyngeled, les co-fondateurs et directeurs de Moonhood, venus pour l’occasion avec des petites figurines de The Midnight Walk, un FPS qui fait peur, avec une très belle animation en stop motion, dans un mode horrifique mais pas trop. C’est prévu sur PS5, PSVR2 et Steam le 8 mai prochain.

Darwin’s Paradox

Oh ! Un jeu de plateforme aventure avec un poulpe bleu, le tout développé par les Français de ZeDrimTim Studio et édité par Konami ! Belle surprise que ce Darwin’s Paradox, surtout qu’il n’est pas question de manger ce petit poulpe trop mignon, mais de l’aider à retourner chez lui, en évitant tout un tas de pièges. Il semblerait aussi que le jeu utilise à fond les fonctionnalités de la DualSense, ce qui lui donne quelques points supplémentaires. On va surveiller ça de près, avec une sortie courant 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Warriors: Abyss

Ah bah oui, il n’y a pas que Ninja Gaiden chez Koei Tecmo, mais aussi Warriors: Abyss, développé par Omega Force, qui est un mélange improbable entre un Muso et le genre Rogue-lite. C’est day one obligatoire ça, tellement ça a l’air totalement débile avec 16 millions de styles de combat ! C’est disponible maintenant tout de suite sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch et PC.

Onimusha 2: Samurai’s Destiny

Déjà annoncé lors d’une conférence Capcom, le désormais classique Onimusha 2: Samurai’s Destiny, sorti en 2002 sur PlayStation 2, revient avec un lifting HD un peu vite fait, le 23 mai sur PS4, Xbox One, Switch et PC. Oui, pas de version PS5 ou Xbox Series, d’où le lifting HD au rabais.

Onimusha: Way of the Sword

Bon, est-ce que Capcom va enfin nous donner une nouvelle bande-annonce, ou alors ce sera la même que lors de leur dernière conférence ? Eh non, chance, c’est une nouvelle vidéo, cette fois-ci capturée sur PC. Techniquement, ça a l’air de déboîter, avec un Miyamoto Musashi plus vrai que nature. Le système de combat a l’air plutôt chouette, mêlant bourrinage mais pas trop, petits ennemis et gros boss qui tabassent… Cependant, il faudra patienter, puisque Onimusha: Way of the Sword est prévu courant 2026 à destination des PS5, Xbox Series X|S et PC.

Metal Gear Solid Delta: Snake Eater

Restons dans l’ombre, mais pas à la même époque, avec Metal Gear Solid Delta: Snake Eater. Est-ce qu’il y a vraiment besoin de vous présenter ce remake de MGS 3 ? Concrètement, c’est le même, mais en plus beau, plus jouable, plus Metal, plus Gear, mais moins Hideo Kojima. Dans tous les cas, ce sera probablement la meilleure occasion de replonger dans l’aventure. Réservez votre 28 août 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Hell is Us

La Darksoulisation de Death Stranding, ça donne Hell is Us, un bien joli jeu développé par Rogue Factor et édité par Nacon. Je ne sais pas trop quoi en dire de plus tellement on n'a rien vu dans cette bande-annonce, à part la cinématique et quelques scènes de combat. On en saura probablement plus dans les mois à venir. C’est prévu pour le 4 septembre 2025 sur PS5, Xbox Series X|S

Lies of P

Si vous avez apprécié Lies of P, qui a déjà maintenant deux ans, eh bien sachez qu’un DLC, Overture, sortira cet été. Peut-être que ce sera l’occasion d’en faire le test sur Factornews. Sait-on jamais. 

Dreams of Another

Probablement le jeu le plus spécial de ce State of Play. On y découvre Dreams of Another, un jeu développé par Q-Games (la série des PixelJunk), en collaboration avec l'artiste Baiyon (qui se retrouve Creative Director pour l’occasion). Tout cela semble se dérouler probablement dans les rêves de quelqu’un qui a passé une sale journée. Limite ça pourrait me plaire, ne serait-ce que pour le thème philosophique "Pas de création sans destruction". On en reparlera très probablement, avec une sortie dans l’année sur PS5 et PSVR2.

Days Gone Remastered

Personne ne l’attendait, mais on l’aura quand même. Apparemment, Sony a décidé de remasteriser tous ces gros jeux PS4 à destination de la PS5, avec Days Gone Remastered. Pour rappel, Days Gone était sorti sur PS4 en 2019, puis PC en 2021. Clairement, ce n’est pas le genre d’annonce que l’on attend, surtout que la PS5 manque cruellement de nouveaux jeux. Mais bon, c’est toujours ça de pris ! Au passage, si jamais vous avez la version PS4, il faudra quand même débourser 10 balles pour cette upgrade PS5 / PS5 Pro. Tout cela débarque le 25 avril sur PS5 et PC.

Stellar Blade

On n'a jamais assez de crossovers pour Stellar Blade, qui va cette fois-ci draguer du côté de Goddess of Victory: Nikke. Un mouvement assez simple, puisque les deux jeux sortent tout droit de Shift Up ! Quant à la direction artistique, on va dire que ça colle parfaitement à l’ambiance. Mais la vraie bonne nouvelle, c’est que ce DLC débarque en juin 2025 sur PS5, mais aussi sur PC.

Le segment PlayStation Plus

Il y a des nouveaux jeux sur le PS Plus. Voilà voilà.

Tides of Annihilation

Ah ! Un nouveau jeu, et il a de la gueule. Tides of Annihilation est un jeu d'action aventure narratif en solo, développé par Eclipse Glow Games (Chengdu, en Chine), avec une ambiance très “On va tout mettre dans le même panier et on verra bien”. Non pas que cela me dérange, mais il y a comme une impression de déjà vu. Encore une fois, on se retrouve avec une héroïne avec une grosse épée, des combats façon beat’em up, des gros boss et des armures à la Chevaliers du Zodiaque. Ok, c’est totalement ma came, et en plus, ça se passe à Londres. Malheureusement, pas de date, mais c’est prévu sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Metal Eden

Un FPS solo avec de la synthwave / techno dans un monde futuriste ? Et en plus on peut courir sur les murs et faire des kills bien cool ? Allez, ça se regarde du coin de l'œil. Ça s'appelle Metal Eden et ça sort le 6 mai.

MindsEye

Oh, un jeu qui sort du studio Build a Rocket Boy Games ? Mais, ça ne serait pas le studio de Leslie Benzies, monsieur Grand Theft Auto avec Sam Houser et Dan Houser ? Eh bien si. Et pour le coup, comme le budget est là, c’est très bien produit. Reste à voir si MindsEye est un GTA qui ne dit pas son nom, ce qui semble être le cas. Clairement, il n’y aucune surprise (pas même dans la musique boum boum de gros film). Ah si ! C’est IO Interactive qui édite. C’est ça la surprise. Reste tout de même à voir ce que cela donne manette en main. On verra cela cet été sur PS5.



Saros

Un nouveau jeu provenant d’un des PlayStation Studios, et pas des moindres, puisque c’est Housemarque. On y découvre Saros, un jeu d'action à la troisième personne, qui n’est pas Returnal. Clairement, il va y avoir de la boulette de partout ! Par contre, c’est pas avant 2026 sur PS5.

 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Doc_Nimbus
 
Merci pour le recap'.
Pour Warriors: Abyss, j'ai l'impression de voir un Vampire Survivor like. À voir, je suis plutôt bon public là dessus.
Borderlands semble toujours être la même soupe, non merci.
noir_desir
 
Merci pour le récap plein de choses à découvrir
Xavor2Charme
 
C'est dommage qu'Housemarque ait troqué leur dame de 50 piges contre un monsieur générique barbu de jeu PS3.
Jaco
 
En même temps elle a droit de se reposer après son retour (j'espère j'ai pas fini le jeu).
Sinon c'était sympa toujours plein de jeux que je ferais pas par manque de temps et toujours autant de jeux UE5 blindé de particules pour sauver le monde, la routine !
Metal Eden me botte bien en vrai
Xavor2Charme
 
Oh bah il n'y a pas seulement deux types de personnes dans la vie !

Étant actuellement dans un délire Ninja Gaiden/Nioh en ce moment, le nouvel Onimusha me fait de l’œil aussi.
Westernzoo
 
Est-ce que je suis le seul à penser que le remake de Metal Gear Solid 3 est la pire façon de remaker un jeu ? Ils ont update les graphismes, mais ont gardé le level design complètement archaïque de l'époque. Comment en 2025, tu peux sortir un jeu qui se passe dans une jungle sans aucune liberté de déplacment ? Je trouve ça ouf. Je comprends la trouille de Konami qui n'ose pas toucher au joyau de môssieur Kojima, mais tout de même ... c'est raide de chez raide.
Sir_carma
 
Y'a pas grand chose qui m'excite là dedans. C'est vraiment la pire Playstation de l'histoire...
Jaco
 
Non tu es pas le seul. C'est dommage dans la mesure où Kojima a montré avec le V que l'on pouvait avoir un open world et de l'infiltration.
Laurent
 
La page Steam de Stellar Blade est en ligne, c'est tout ce que j'en retiendrai.
Jaco
 
Au passage j'ai pris de mon temps pour voir le podcast de Bobby Activision sur YT et c'était vraiment intéressant. Pas mal de nuances et de complaisance, il en ressort un doute sur le personnage. Était il si méchant.
Zaza le Nounours
 
Jaco a écrit :
Au passage j'ai pris de mon temps pour voir le podcast de Bobby Activision sur YT et c'était vraiment intéressant. Pas mal de nuances et de complaisance, il en ressort un doute sur le personnage. Était il si méchant.

Darkigo
 
Jaco a écrit :
Au passage j'ai pris de mon temps pour voir le podcast de Bobby Activision sur YT et c'était vraiment intéressant. Pas mal de nuances et de complaisance, il en ressort un doute sur le personnage. Était il si méchant.


Ca va on t'a reconnu Bobby !
Whisper
 
Putain MindsEye ca ressemble 100% soit à un fan project amateur sur UE 5 d'un gars un peu énervé soit à un projet fake pour attirer les pré-orders avec du vent que on l'a vu récemment avec je sais plus quel jeu de survie de l'apocalypse: tout est ultra générique, y a rien d'original, la conduite a l'air au fraise, un max de shots au coucher de soleil pour que ce soit plus "cinématique", des effets de ralentis de merde, une histoire de merde...pfiou, hâte de voir la suite de ce projet, ca devrait être rigolo.
Ricardo
 
Alors chef, vous me mettrez du Shinobi, avec évidemment du Split Fiction (même si cette B.A. est effectivement ratée), accompagné de The Midnight Walk et de Hell Is Us svp. En dessert je prendrai Tides of Annihilation qui est vraiment magnifique.

Metal Eden et Mindseye pourraient être interessants, et Darwin's Paradox ... qui sait? On ne voit vraiment pas assez de chaque jeux, trop nombreux et pas assez mis en avant. Vu le flux de jeux, des States of Play plus fréquents seraient une meilleure idée amha.

Merci Frostis pour le résumé.
kakek
 
The midnight walk, sur PCVR, j'en espère beaucoup.
Jaco
 
Au final il a 3 jeux exclusif à PlayStation (dont 2 jeux en VR) et les jeux qui sortent directement sur le ps plus sortent aussi day one dans le gamepass.

Ce n'est pas ça qui va me décider à prendre une PS5 un jour.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Palido
(13h08) Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
GTB
(13h07) GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
GTB
(13h05) GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
Palido
(13h04) Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
Muchacho
(12h57) Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
Palido
(12h55) Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
GTB
(12h53) GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
choo.t
(12h50) choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
Muchacho
(12h48) Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
GTB
(12h45) GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
Palido
(12h42) Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
Muchacho
(12h42) Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
GTB
(12h40) GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
Palido
(12h39) Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
Muchacho
(12h39) Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
Palido
(12h38) Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
Palido
(12h37) Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
choo.t
(12h36) choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
Muchacho
(12h36) Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
choo.t
(12h35) choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
choo.t
(12h34) choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
BeatKitano
(12h34) BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
choo.t
(12h33) choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
BeatKitano
(12h32) BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
choo.t
(12h31) choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
Muchacho
(12h30) Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
Palido
(12h28) Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
BeatKitano
(12h26) BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
Muchacho
(12h25) Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
Palido
(12h25) Palido Mais vivement que Bolloré revienne à la charge dans le milieu ou que le studio de Musk produise du JV à la chaîne. Parce que c'est aussi ça la liberté d'expression; de penser et de consommer.
BeatKitano
(12h25) BeatKitano C'est le même raisonnement que les anti-woke qui pleurent parce qu'il y a un noir dans leur jv. "Pas pour vous".
BeatKitano
(12h24) BeatKitano Chaque fois que je lis ce genre de phrase déjà je pouffe "c'est ok* *mais pas toujours". Et surtout j'ai envie de dire: mais t'es qui pour dire "ça c'est ok et ça ça l'est pas ?". Tu passes ton chemin. Tout media n'est pas fait pour TOI.
Muchacho
(12h23) Muchacho (12h14) BeatKitano > Ça a une incidence. Dans je sais plus quelle mission de GTA t'es forcé de tuer un type à priori innocent. J'ai arrêté de jouer à ce moment là.
Palido
(12h22) Palido choo.t > Et on en revient à ce que je disais. Le meurtre dans le JV c'est OK, selon le contexte. Une glorification du meurtre sans aucun autre message, purement gratuit, j'aurais un problème. Comme avec le jeu "Active Shooter" par exemple.
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Allez, encore un peu plus pour l’autodafé
BeatKitano
(12h16) BeatKitano Et pourtant, le paquet de romans de cul dans les supermarchés... Oh mince.
BeatKitano
(12h15) BeatKitano J'irais même jusqu'a dire que si t'as déjà des problèmes et des envies illégales, c'est encore pire vu que tu peux aller encore plus loin que les limites définis par le game designer ou le réalisateur.
choo.t
(12h15) choo.t Palido > Autant que le meurtre.
BeatKitano
(12h14) BeatKitano Muchacho > Ça n'a aucun incidence. Ton cerveau t'invente la scene en lisant un bouquin. T'es autant actif.
Rechercher sur Factornews