Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Série d'interviews "Kifékoi ?"

TheCubicCat par TheCubicCat,  email
 
Créer un jeu vidéo, c’est compliqué. Généralement, ça se fait à plusieurs. Et je sais que vous êtes tous des petits pandas curieux... C’est pourquoi j’ai décidé de publier une série d’interviews de professionnels dans le milieu du jeu vidéo ! :D
“Kifékoi ?” est donc une série qui se propose de présenter au grand public en quoi consistent les métiers des professionnels du jeu vidéo, mais aussi de permettre aux personnes issues de ce milieu de savoir un peu plus comment ça se passe dans d'autres boîtes, d'autres pays, etc. Je regrouperai ici les liens des différentes interviews (qui seront des articles postés au fur et à mesure que je les aurais réalisées), pour faciliter un peu les choses et soutenir les pandas flemmards qui peuvent nous lire et n’ont pas envie d’aller chercher tout ça par eux-mêmes (sachez-le, je vous comprends). Pour les lecteurs les plus organisés, je vous conseille d’épingler cet article à vos favoris, si le sujet vous intéresse.

Un article pour les gouverner tous, un article pour les trouver. Un article pour les amener tous et dans la connaissance les lier. 
On remerciera gentiment mon poto Tolkien d’avoir prêté sa citation à Factornews.

Allez, trêve de bavardages… 
*raclement de gorge de personne sérieuse*

Les Progs

Dans la série “Kifékoi”, en premier, je demande les “progs” ! Tout d’abord, faisons une bonne action et dispersons vos doutes, si jamais vous en aviez. Un programmateur, c’est ça :

(Source image : ©HBF)

Et un programmeur, c’est ça :


Communément appelés développeurs en dehors de la sphère du jeu vidéo (ce qui n’est pas évident car dans un studio de développement de jeux vidéo, techniquement, tout le monde est développeur), les programmeurs sont parfois connus pour incarner des êtres mi-ours, mi-ratel et re mi-ours derrière. Ils sont indispensables au développement d’un jeu vidéo et ce sont les premiers à en avoir créés dans la Grande Histoire du Monde.

Leurs arcanes secrètes à base de langages aux noms obscurs tels que C++, C# ou encore Python (mais aussi Haxe, Lua, Java et j’en passe), peuvent toucher au gameplay (la manière de jouer à un jeu), le moteur (l’outil dans lequel on crée un jeu), le rendu (la tronche du jeu), les outils qu'on utilise dans le moteur pour créer le jeu ou encore l’UI (pour User Interface qui concerne l’interface utilisateur, donc en gros les menus du jeu).

Ce ne sont pas (toujours) des créatures au teint blafard, manquant de soleil et de vitamine D car codant nuit et jour en mijotant dans leur jus d’associabilité et grognant à la moindre demande d’un designer ou d’un artiste. Certains sont très gentils, je vous le promets ! Je vais vous en présenter quelques-uns dont les profils et les parcours m’ont paru intéressants à raconter.

Allez, asseyez-vous avec moi au coin du feu, prenez une pique et une guimauve, c’est le moment d’écouter ce qu’ils ont à nous dire sur les arcanes secrètes de la “programmancie”...

[Interviews] Kifékoi - Les Progs

  • Interview d’Alexandre, programmeur gameplay à Limbic en Allemagne, adepte d’ultimate frisbee et de roundnet à ses heures perdues.
  • Interview de Clément, programmeur outils chez Shiro Games qui commençait déjà à créer des programmes sur calculatrice au collège, comme quoi, des fois, il y a des indices. 

Les Designers

Dans la série “Kifékoi”, en second, je demande les Designers ! Aaaaaah, les designers. Quelle grande histoire... Là d’où je viens, quand il y a un problème, on dit que c’est toujours de leur faute. Autant avouer de suite que ce n’est pas vraiment vrai, mais c’est toujours plus simple de pratiquer injustement la mauvaise foi. Après tout, qui aime bien châtie bien, n’est-ce pas ? :P

Les designers sont souvent des êtres qui aiment les fichiers Excel, les schémas, les graphiques, les documentations écrites qui font beaucoup trop de pages ou les plans de niveaux. Ce sont généralement eux aussi qui sont assez fous pour apprécier s’occuper du scripting et du branchement de tout un tas de trucs dans le moteur.

Dans les designers, on retrouve tout un tas de métiers vraiment très différents, qui passent de l’invention des règles du jeu (game design) à la forme générale qu’auront les niveaux (level design), mais aussi aux effets sonores (sound design), à l’histoire (narrative design) ou encore aux cinématiques (cinematic design). Mais pas que...

Après les guimauves, c’est l’heure maintenant de prendre une bonne chope de bière (ou autre breuvage, hein, je n’impose rien) et de regarder le ciel pensivement tout en écoutant leurs aventures.

[Interviews] Kifékoi - Les Designers

  • Interview de Jonathan, game designer anciennement biclassé programmeur/designer UI/UX à Eko Software et (je vous le disais !) amoureux des tableaux Excel

Les Artistes

Dans la série “Kifékoi”, je demande ensuite les artistes ! Une vraie bande de déglingos, ceux-là, adeptes des polygones et fervents serviteurs cultistes des pixels. Qu'ils peignent en 2D ou sculptent en 3D, c'est grâce à eux que vous avez des jolis décors et personnages dans vos jeux. En passant du brin d'herbe à la mèche de cheveux qui rend trop bien, ils habillent les jeux et leur appliquent un style visuel. Mais ça ne se résume pas à ça...

Parmi eux, on retrouve aussi ceux qui placent les lumières ou encore ceux qui composent la musique (vous savez, celle qui reste dans la tête ou encore celle qui vous crée des PTSD car elle rappelle un combat de boss vécu bien trop de fois), mais également parfois des gens spécialisés dans la création de matériaux, d'effets spéciaux, d'armes ou de véhicules.

Si on fouille bien, vous verrez qu'il y a vraiment tout plein de spécialités très diverses et variées.
C'est parfait pour le dessert...
Let's go !

[Interviews] Kifékoi - Les Artistes

Les "Autres"

Et enfin, dans la série “Kifékoi”, je demande les autres”! Alors oui, forcément, ça n’a pas l’air giga-glorieux dit comme ça, mais détrompez-vous. Ce n’est pas parce que je n’ai pas su dans quelle catégorie les ranger qu’ils sont dispensables ou inutiles ! Ce sont des métiers qu’on retrouve tout de même régulièrement dans les studios de jeux vidéo : producteur, testeur, doubleur, mocap actor, éditeur, outsourcing manager, RH, playtesteurs, etc.

Accrochez-vous, là ça va partir dans tous les sens ! Tendons l’oreille (ou plutôt les yeux) et laissons-nous embarquer dans les histoires de tous ces gens auxquels on ne pense pas toujours en premier, mais qui participent aussi à la création d’un jeu vidéo !

[Interviews] Kifékoi - Les “Autres”

Voilà, voilà... J'espère que ça vous plaira de découvrir toutes ces histoires de professionnels du jeu vidéo autant qu'à moi. L'industrie vidéoludique a la chance d'être remplie de personnes avec beaucoup de talents et venant de divers horizons et c'est un peu leur rendre honneur que de leur donner la parole un instant pour parler de leurs métiers :)
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zaza le Nounours
 
Les smileys, en guise de ponctuation, partout :
toof
 
Putain je voulais le dire.
Je me Zazise. Ouch.
choo.t
 
toof a écrit :
Je me Zazise. Ouch.

L'Académie française penche plutôt pour zazaïfier, sinon c'est :
Requiem
 
Le ton est assez nian nian, ça donne pas envie de lire.
mprodz
 
J'ai aussi été choqué (et je pèse mes termes) par ces smileys mais mon intelligence supérieur m'a fait passé outre pour apprécier le boulot fait et à venir.
Merci TheCubicCat, hate de decouvrir la suite, c'est bookmarké!
ptitbgaz
 
choo.t a écrit :

toof a écrit :
Je me Zazise. Ouch.

L'Académie française penche plutôt pour zazaïfier, sinon c'est :


Il y a un débat avec zazanounoursiser, terme tout à fait légitime pour ma part. Sinon, y a beaucoup de point d'exclamation ! Et ça casse un peu les effets à force ! Mais c'est pas bien grave...
Et belle initiative !
Tetsuoandmugen
 
Super 1er article, hâte de lire le reste!
das_Branleur
 
Chouette nouvelle rubrique ; accueillie comme il se doit dans la bienveillance de Factor
BeatKitano
 
C’est fou hein?
Les mecs on leur propose des trucs pas vraiment publireportage, y’a du taf. C’est gratuit (mais pas pour tout le monde) et ça vient pleurer pour le style et de manière agressive qui plus est. Désolé pour l’accueil de pisse-froids TheCubicCat…
Zaza le Nounours
 
BeatKitano a écrit :
C’est fou hein?
Les mecs on leur propose des trucs pas vraiment publireportage, y’a du taf. C’est gratuit (mais pas pour tout le monde) et ça vient pleurer pour le style et de manière agressive qui plus est. Désolé pour l’accueil de pisse-froids TheCubicCat…

T'as le droit de t'en contenter, tout comme d'autres ont le droit de faire remarquer que la forme les détourne du fond de l'article.
muldoon
 
Zaza le Nounours a écrit :
T'as le droit de t'en contenter, tout comme d'autres ont le droit de faire remarquer que la forme les détourne du fond de l'article.


Ca empêche pas d’avoir un minimum de respect
toof
 
En même temps, pour faire pire que de ponctuer avec des smileys, c’est d’écrire en abrégé.
Si on veut faire passer de l’humour dans la lecture, il existe d’autres moyens.

Faut arrêter de faire passer une critique (surtout si elle est fondée) pour un comportement toxique.

Sinon il n’y a plus qu’à demander au dev de Factor de mettre des likes sur les commentaires, on aura touché le fond de la pauvreté intellectuelle comme ça.
BeatKitano
 
Non mais heu, qu'on critique un article pas de problème, c'est même sain. Mais le faire comme font certain ici... vous vous êtes projeté de l'autre coté ?
Vous venez de boucler une série d'articles qui ont demandé du temps et de l'investissement vous êtes tout content de poster un truc et y'a deux mec qui vous crachent a la gueule juste parce qu'ils ont connu l'internet 1.0...

Regardez ce que vous écrivez sans déconner... Après ça vient gueuler quand quelqu'un qui est motivé arrive et poste (trop possiblement) d'articles et que ça fait vraiment trop "copié collé de communiqué de presse"...
Faut savoir ce qu'on veut a un moment donné. Surtout toi Zaza, t'aurais eu n'importe qui se pointant sur le site quand t'étais rédacteur et qui t'aurais parlé comme ça, ça aurait été ban direct. Dis pas le contraire.
Zaza le Nounours
 
Non mais je sais pas pourquoi tu décides de jouer les preux chevaliers, là. Personne n'a dit que c'était un article de merde, personne n'a traité la mère de son auteur de pute. J'ai juste fait remarquer, d'une manière somme toute assez légère, que foutre des smileys partout dans un texte c'était assez déplacé et que ça n'a globalement rien à faire dans un article vu que les lecteurs ne sont pas des enfants de moins de 11 ans.

Et je vois pas en quoi ça entre en conflit avec le fait de faire remarquer que les news pissées à la chaine qui pourraient être des tweets de community managers ou de ChatGPT, à zéro valeur ajoutée, c'est pas terrible non plus. Tout ça, c'est à mettre dans le même sac : attendre du site une certaine qualité rédactionnelle, ce qui me semble être la raison pour laquelle les gens viennent ici - puisqu'on ne va pas se mentir, ce n'est pas pour avoir un fil d'actu exhaustif et en temps réel qu'on vient sur Factor la plupart du temps.
Alroc
 
toof a écrit :
En même temps, pour faire pire que de ponctuer avec des smileys, c’est d’écrire en abrégé.
Si on veut faire passer de l’humour dans la lecture, il existe d’autres moyens.

Faut arrêter de faire passer une critique (surtout si elle est fondée) pour un comportement toxique.

Sinon il n’y a plus qu’à demander au dev de Factor de mettre des likes sur les commentaires, on aura touché le fond de la pauvreté intellectuelle comme ça.


Y'a rien de fondé dans l'appréciation ou non des smiley, c'est au mieux de l'élitisme, au pire du gatekeeping.
La prochaine étape c'est quoi ? Demander la carte d'identité pour s'inscrire comme sur nofrag ?

Faut arrêter de trop se prendre au sérieux quand même :/

:) :D :P
Frostis Advance
 
Pour info, même si je comprends parfaitement certaines remarques, il s'agit d'u premier article de TheCubicCat, qui compte bien en faire une sorte de fil rouge. C'est déjà génial de trouver quelqu'un qui, en 2024, souhaite écrire bénévolement sur un site comme Factornews, juste parce qu'elle trouve ça cool de partager des trucs. Donc oui, on va surmonter les quelques :P

D'ailleurs, moi je mets :p
Pas vous ?
Jeanquille
 
Merci pour l'article :)
Ricardo
 
Frostis Advance a écrit :
Pour info, même si je comprends parfaitement certaines remarques, il s'agit d'u premier article de TheCubicCat, qui compte bien en faire une sorte de fil rouge. C'est déjà génial de trouver quelqu'un qui, en 2024, souhaite écrire bénévolement sur un site comme Factornews, juste parce qu'elle trouve ça cool de partager des trucs. Donc oui, on va surmonter les quelques :P

D'ailleurs, moi je mets :p
Pas vous ?


;)
Thaudias
 
Super initiative, d'autant plus que cette une première pour l'auteur. Je vais suivre tout cela avec beaucoup de plaisir.

Non Zaza, ton message était condescendant. Tu pouvais envoyer un message en privé au rédacteur pour exprimer cette opinion, ou bien reformuler, plutôt que de l'aligner publiquement sans autre préambule.

Idem, en pire, pour la remarque de Requiem : merci de ne pas oublier qu'on a un humain en face. Les formes, c'est pas superflue.
Zaza le Nounours
 
Je t'assure que si j'avais voulu vraiment être désagréable et condescendant, je l'aurais été, et y aurait aucune ambiguïté sur le ton employé. Même la remarque de Requiem (que je rejoins, au demeurant) est plus "violente" et pourtant il a employé l'expression de "nian nian". Il me semble pas que ça mérite de passer devant une cour pénale internationale.

Donc oui, "gna gna premier article" mais la réalité c'est qu'avant de publier, les autres membres de la rédaction auraient dû faire une passe de relecture et juste faire remarquer qu'on met pas des putains de smileys toutes les trois phrases dans un article, period.
toof
 
Ok, boomer

(No offense, j’essaye de m’adapter -filtre tête de chien-)
CBL
 
(Le gag est que les smileys sont défintivement un truc de boomer/gen x. Les générations d'après utilisent plus les emojis. Celles encore d'après n'utilisent rien du tout)
BeatKitano
 
CBL a écrit :
(Le gag est que les smileys sont défintivement un truc de boomer/gen x. Les générations d'après utilisent plus les emojis. Celles encore d'après n'utilisent rien du tout)


"internet 1.0 c'était mieux !"

:D
TheCubicCat
 
Je suis plutôt intéressée par des retours sur le fond que sur la forme ! (╯°□°)╯︵ ┻━┻

J'entends que les smileys peuvent ne pas plaire à tout le monde et créer un clash, notamment générationnel, mais si c'est trop compliqué de dépasser ça, n'hésitez pas à passer votre chemin, je ne le prendrai pas personnellement ;)
Votre journée sera plus agréable ainsi et la mienne aussi.
Comme je suis de bonne volonté, j'ai allégé un poil les smileys et les points d'exclamation, mais il en reste encore quelques uns, 'faut pas abuser non plus ! ;)

PS: Voyez le bon côté des choses, l'essentiel de mes articles à suivre est écrit par d'autres personnes que moi (hé oui, par celles qui sont interviewées) donc à part sur celui-là, ma joie et ma bonne humeur devraient moins transparaître sur les suivants... :P

Des bisous et belle journée :D


PS: Merci aux personnes qui ont manifesté leur intérêt, ça donne envie de continuer rien que pour vous <3 (j'ose le cœur, oui !)
TheCubicCat
 
CBL a écrit :
(Le gag est que les smileys sont défintivement un truc de boomer/gen x. Les générations d'après utilisent plus les emojis. Celles encore d'après n'utilisent rien du tout)


Et encore !
Les miens n'ont pas de nez (les pires !) : ;-)

Et j'ai dû me perdre quelque part dans l'espace-temps, vu que je ne suis même pas de la gen x si j'en crois ce magnifique graphique...

Palido
 
Sur la forme : je n'aime pas (du tout) l'utilisation intensive de smileys / émojis. Zaza ne m'a pas semblé excessif, il a simplement utilisé une enième représentation d'émotions made in Internet qui se situent justement pile poil entre les smileys et les emojis (le meme visuel: un truc de millenial), ce qui me semble être une réponse proportionnelle et plutôt ironique.

Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'enrobage inutile pour une introduction de série d'article qui n'est en fait qu'un sommaire. Le ton me semble plus proche de celui d'une vidéo ou d'un podcast que d'un article à lire.

Sur le fond, je trouve le sujet extrêmement intéressant, et ça rejoint quelques échanges qui ont eu lieu sur la tribune il y a peu : que les médias démystifient les métiers du jeu vidéo et tout ce qui va avec. J'approuve donc à 200%.

J'ai hâte d'en lire la suite et si je devais espérer une chose en particulier, ce serait de connaître le ressenti des devs vis-à-vis des réactions des gamers ou des médias face à leurs productions : de mon point de vue, il y a une sorte de relation toxique qui s'est créée au fil des années. J'aimerais bien savoir si c'est partagé et si on peut en sortir.
TheCubicCat
 
Palido a écrit :
Sur la forme : je n'aime pas (du tout) l'utilisation intensive de smileys / émojis. Zaza ne m'a pas semblé excessif, il a simplement utilisé une enième représentation d'émotions made in Internet qui se situent justement pile poil entre les smileys et les emojis (le meme visuel: un truc de millenial), ce qui me semble être une réponse proportionnelle et plutôt ironique.

Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'enrobage inutile pour une introduction de série d'article qui n'est en fait qu'un sommaire. Le ton me semble plus proche de celui d'une vidéo ou d'un podcast que d'un article à lire.

Sur le fond, je trouve le sujet extrêmement intéressant, et ça rejoint quelques échanges qui ont eu lieu sur la tribune il y a peu : que les médias démystifient les métiers du jeu vidéo et tout ce qui va avec. J'approuve donc à 200%.

J'ai hâte d'en lire la suite et si je devais espérer une chose en particulier, ce serait de connaître le ressenti des devs vis-à-vis des réactions des gamers ou des médias face à leurs productions : de mon point de vue, il y a une sorte de relation toxique qui s'est créée au fil des années. J'aimerais bien savoir si c'est partagé et si on peut en sortir.



Sur la forme : Chacun peut se faire son propre avis, les goûts et les couleurs, tout ça tout ça... Ce n'est pas que je m'en fiche, c'est plutôt que de toute façon, il n'y a aucun moyen de contenter tout le monde (sur internet ou en dehors), de toute façon...
J'entends vos remarques et je les respecte, ça ne veut cependant pas dire que je suis d'accord ou que je vais m'y plier (sauf peut-être si toute l'équipe de Factor décident de venir me casser les jambes à cause des smileys :P)
Autrement, c'est normal que cet article-là ressemble à un sommaire puisque ç'en est littéralement un !
Et le ton un peu light de vidéo ou podcast était voulu, donc quelque part, ta remarque me rassure :)
Je voulais poser un peu une atmosphère pour l'entrée en matière et donner l'impression de vous embarquer dans plein de petits récits plutôt que d'aller de suite à l'essentiel de manière un peu trop "froide" à mon goût.

Sur le fond : Pour le sujet du ressenti des devs par rapport aux réactions des gamers et des médias, je peux en effet réfléchir à glisser une petite question sur le sujet dans mes interviews ;)
C'est en effet un thème intéressant à aborder !
toof
 
Ça fait beaucoup d’ambitions de la part d’une personne qui devrait, avant tout, à mon humble avis, et ça n’engage que moi, intégrer une équipe et un « style » et un « ton » avant de vouloir ruer dans les brancards (désolé, pas trouvé plus boomer comme expression).
L’idée de proposer de nouvelles choses, c’est évidemment très très bien, il faut quand même essayer de s’adapter un minimum au cadre.

Et pour ce qui est d’essuyer des critiques, et sur le fait de se mettre « de l’autre côté » comme le suggère beatkitano, évidemment que Zaza (et moi même dans une moindre mesure, même si la date de vos créations de compte sont postérieures à mon dernier article) sait l’effet que ça fait. Et je crois qu’il le vit bien. Encore une histoire de génération où tout n’est pas basé sur une histoire de ressenti individualiste comme ça l’est aujourd’hui.

Maintenant je comprends que la tendance est que tout le monde est beau et gentil et que les news écrites sans les mains n’ont plus leur place ici (la News sur stellar balade est en la preuve) et que je dois de plus en plus trier ce que j’ai envie de lire ici. Jusqu’à ne plus rien lire du tout, et tant pis, ça ne manquera évidement à personne. Dommage pour moi parce que depuis longtemps c’était ici qu’on trouvait les échanges les plus intéressants et pertinents.
TheCubicCat
 
J'ai du mal à comprendre pourquoi on en fait toute une histoire... ^^'
J'ai été étonnée de ce premier commentaire de Zaza et des autres qui ont suivi sur le sujet. Je n'ai pas su comment le prendre au début si ce n'est que l'écriture sortait des habitudes du site, mais je le vis bien :)
C'est pas forcément une mauvaise chose, la nouveauté...

Je suis nouvelle ici. Je suis bénévole. Je ne suis pas journaliste. Je n'ai pas de "style d'écriture travaillé" à proprement parler. C'est mon premier article et cette série d'interviews est une idée que j'ai proposé à l'équipe et j'ai eu des retours encourageants sur l'intérêt de la faire. Je ne vois pas en quoi ça fait "beaucoup d'ambitions"...
L'article a été relu par des gens de l'équipe et j'ai eu les avis de plusieurs personnes de Factor qui n'aiment pas non plus les smileys ou qui sont plus nuancés, voire même qui apprécient, mais personne ne m'a dit "enlèves-les, sinon ça ne passera pas".

Aussi, si je regarde la page "à propos" du site, c'est quand-même marqué "traiter le jeu vidéo à notre manière, à base de mauvaises blagues et de grand n'importe quoi". Utiliser des smileys me paraît largement entrer dans le grand n'importe quoi sans dépasser les limites de l'acceptable. Non ?

Et si je regarde les guidelines que j'ai reçu pour écrire un article, je ne peux que déplorer le manque de jeux de mots, surtout !
Et il est bien spécifié qu'on n'impose pas de ton, de sujet, d'approche ou de limite aux tailles des articles.
Mais vous ne pouvez que me croire sur parole sur le sujet :)


Est-ce qu'on peut passer à autre chose, maintenant ?
Zaza le Nounours
 
TheCubicCat a écrit :
Et si je regarde les guidelines que j'ai reçu pour écrire un article, je ne peux que déplorer le manque de jeux de mots, surtout !
Et il est bien spécifié qu'on n'impose pas de ton, de sujet, d'approche ou de limite aux tailles des articles.
Mais vous ne pouvez que me croire sur parole sur le sujet :)

Alors y a un truc qui a peut-être pas été tout à fait clair : toof et moi, on écrivait sur Factor il y a 20 ans. Et moi encore jusqu'à l'année dernière. Du coup pour ce qui est de connaitre le ton du site et son style rédactionnel global (même si chaque rédacteur a une plume différente, heureusement), sans aucunement vouloir jouer les gardiens du temple je pense qu'on peut affirmer qu'on sait un peu de quoi on parle.

Coller des smileys partout dans un texte, jusque dans le putain de paragraphe d'introduction, c'est pas "renverser la table", c'est pas "apporter un vent de fraicheur et de nouveauté", c'est juste quelque chose qui n'a pas de raison d'être. Dans des commentaires, dans des tweets, colles-en autant que tu veux, tout le monde s'en cogne, moi aussi ça m'arrive d'en utiliser - mais pas dans un article. Ça n'apporte rien, je ne vais pas m'esclaffer parce que tu rajoutes un ":D" en fin de phrase surtout si elle n'a pas vocation à être humoristique. Si tu sais un minimum écrire, ce qui semble être ton cas, tu es en mesure de faire comprendre au lectorat si le ton de ce que tu écris est neutre, grave ou plus léger, et ce sans avoir besoin de rajouter des "^_^" ou des ">:(".

Donc oui, on va passer à autre chose, de toute façon cet article précisément n'a pas grand intérêt sur le fond puisque ce sont les futures interviews qui apporteront réellement quelque chose.
TheCubicCat
 
Pardon, je pense que tu as aussi mal compris un truc : mon but n'était pas spécialement de renverser la table ou "apporter un vent de fraîcheur" et tout ça a pris bien plus de proportions que ce à quoi je m'attendais ^^'
J'ai écris le truc comme je le sentais et je ne pensais pas que les gens s'arrêteraient là-dessus. Tout simplement.
toof
 
TheCubicCat a écrit :
Je suis nouvelle ici. Je suis bénévole. Je ne suis pas journaliste.
C’est le cas de tous les rédacteurs de Factornews

TheCubicCat a écrit :
J'ai du mal à comprendre pourquoi on en fait toute une histoire

Pareil. Zaza a, et j’ai écrit un message dans le même sens, remarqué que les smileys dans un article, d’autant plus si on veut traiter un sujet sérieusement, ça se fait pas.
Pour l’histoire qui a suivi, il faut voir avec frostis, kitano et consort qui ont sortis leurs habits blancs pour défendre je ne sais pas (et se satisfaire d’une position antizaza qu’ils chérissent tant).

L’idée c’est que si le sens global du truc va dans le sens « les smiley et le kikoo c’est supaire », le reste de Factor ça sera sans moi. Je vais pas plus loin
CBL
 
toof a écrit :
L’idée c’est que si le sens global du truc va dans le sens « les smiley et le kikoo c’est supaire », le reste de Factor ça sera sans moi. Je vais pas plus loin


Alors personne n'a dit cela. Ca a aussi fait débat en interne. Si j'avais été le rélecteur, je pense que j'aurais tiqué.
Mais je ne l'étais pas. Et je ne peux pas jeter la pierre à qui que ce soit car le document qui explique comment rédiger des articles ne mentionnent pas les smileys et c'est moi qui l'ait écrit. Il n'interdit pas non plus les excès de points d'exclamation.

Du coup on se retrouve avec ce tribunal populaire qui n'est pas forcément très constructif. On fera mieux la prochaine fois. Et je ne tiens pas non plus à entrer en mode "C'EST MOI LE CHEF ! FAITES CE QUE JE DIS !" car 1-ce n'est pas vrai 2-je veux encourager ce genre de contenu original dans le sens où il est créé entièrement en interne et pas repompé sur un site anglais.

Plein d'autres interviews arrivent !
toof
 
Putain, 20 ans.
MouetteMouette
 
Merci pour l'effort de démocratisation de l'envers du décor de l'industrie du jeu vidéo !

Malheureusement au vu des commentaires présents sur un article où quelqu'un de l'industrie prend le temps d'aller interviewer des professionnels et partager ces échanges ça fiche un sale coup à l'image de la communauté du site.

En espérant que la majorité silencieuse ait été elle aussi heureuse d'avoir accès à un peu plus de savoir (et est surement moins aigrie et ingrate).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(12h45) BeatKitano Je serais déjà plus intéressé quand ça sera capable de se déplacer comme ça tout en faisant des actions utiles et rapides avec ses mains.
BeatKitano
(12h44) BeatKitano Honnêtement osef, ça a toujours des moignons pour mains et ça sert a rien. Mais a apparemment capturer des mouvements et les appliquer a une serie de moteur ça suffit a épater les gens pendants 10 ans...
Big Apple
(12h31) Big Apple pendant ce temps chez Boston dynamics : [youtube.com]
Laurent
(12h07) Laurent (11h00) aka "Chérie, ça va trancher 2"
BeatKitano
(11h00) BeatKitano Tron Ares, une merde avec Jared Leto mais avec potentiellement une bande son qui vaut le précédent [youtube.com]
BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
Rechercher sur Factornews