Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Interviews Kifékoi [Les Autres] : Mathieu Monsauret, ex-Producer chez Crytek

TheCubicCat par TheCubicCat,  email
 
Plongez dans les coulisses du jeu vidéo avec notre série d'interviews de professionnels du milieu intitulée "Kifékoi?", révélant différents parcours, les compétences et les défis qui façonnent les différents métiers de cette industrie.

Bienvenue à Mathieu Monsauret parmi nous aujourd'hui, qui vient nous raconter son aventure passée dans le milieu du jeu vidéo en tant que producer chez Ubisoft ou encore Crytek !

Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques lignes, de la manière dont tu le souhaites ? 

Salut ! Je m'appelle Mathieu Monsauret, j'ai 31 ans. Fan de volley-ball et de compétition en général. J'ai bossé dans le jeu vidéo entre 2014 et 2023, d'abord en tant que programmeur dans une boîte de jeux mobiles à Paris, puis après reconversion chef de projet chez Ubisoft Bordeaux et Crytek. En tant que chef de projet, j'ai principalement bossé sur les moteurs. D'abord sur Anvil Engine à Ubisoft, puis CRYENGINE chez Crytek.

Comment as-tu intégré le milieu du jeu vidéo ? Quel poste occupes-tu actuellement ? 

Pendant mon stage de 3ème dans une boîte de création de sites web (en 2007), je me suis rendu compte que ce n'était pas trop pour moi. Je me suis donc simplement posé la question de ce que j'aimais faire en général, et de si je pouvais en faire ma carrière. Les jeux vidéo sont arrivés vite, étant déjà passionné depuis que je suis gamin. J'ai simplement étudié la question à partir de là. J'ai postulé à Isart Digital à Paris mais je suis finalement rentré à l'école Créajeux à Nîmes (avec des gens qui traînent encore sur Factornews d'ailleurs !) en 2011 où j'ai passé trois ans dans la section programmation.


(Image: l'intérieur des locaux de Créajeux)

De là, j'ai juste trouvé un stage dans la boîte de jeux mobiles susmentionnée et ma carrière était lancée. Je suis sorti de l'industrie l'an passé pour plusieurs raisons, notamment financières mais aussi à cause du contexte de l'industrie, qui fait que c'est une galère de trouver du boulot. Je travaille maintenant chez Samsung SDSG, la branche IT de Samsung en Allemagne. De fait, je parle dans cette interview de mes anciens postes dans le jeu vidéo, pas de mon métier actuel.

Comment décrirais-tu ton métier actuel à quelqu'un qui ne travaille pas dans le milieu ? 

Mon rôle est d'être le facilitateur. Idéalement, mon travail est invisible. En tant que manager, il est préférable d'avoir une connaissance et une compréhension superficielles de tous les sujets relatifs à l'équipe plutôt qu'une expertise dans un des sujets. On est entouré d'experts et de gens qui sont spécialisés, qu'importe si on bosse avec des programmeurs, artistes, testeurs, etc.

Il est important pour nous de comprendre que notre objectif, c'est de faire en sorte que tout le monde puisse se concentrer sur ses forces. Donc, les chefs de projets doivent gérer le temps, quelles personnes travaillent sur quoi à quel moment et de donner de la visibilité verticalement en donnant le statut du projet aux supérieurs et les besoins des supérieurs aux équipes, ainsi qu'horizontalement en faisant transiter les infos entre équipes, par exemple pour indiquer l'échéance à laquelle un modèle 3D sera prêt pour intégration.

C'est là qu'il devient intéressant de disposer d'un panel de chefs de projet, car ils peuvent plus facilement prendre de leur temps pour échanger les informations. Bien sûr, il est nécessaire de récupérer ces infos auprès de leurs équipes respectives, idéalement le plus efficacement possible.

Peux-tu nous donner les étapes clés de ton parcours ? As-tu une anecdote à ce sujet ? 

Le tournant de ma carrière, c'est le moment où j'ai changé de métier pour devenir chef de projet. Je me suis rendu compte que je n'étais pas passionné par la programmation. En soit, je le savais déjà sur la fin de l'école, mais ayant payé environ 15k€ je me voilais la face. Au final, je ne faisais aucun effort pour m'améliorer hors du boulot, et je n'avais pas vraiment le temps de progresser au travail. Du coup, je prenais du retard sur mon niveau technique, et j'avais de fait moins envie de coder. Cercle vicieux s'il en est.

J'ai quitté ma boîte sans rien avoir derrière, ce qui était très stressant, mais au bout de quelques mois, j'ai trouvé un cursus pour devenir chef de projet dans le jeu vidéo. Ça m'a donné les clés et le réseau pour recommencer ma carrière. J'ai trouvé mon poste chez Ubisoft par hasard, ayant un ami dans les groupes Facebook de l'ENJMIN, qui a vu passer une offre qui me correspondait. Et ça s'est avéré être mon premier poste en management (merci Mosphore !).


(Image : l'intérieur des nouveaux locaux d'Ubisoft Bordeaux - Source : Instagram : ubisoftbordeaux)

Peux-tu nous raconter un peu l'évolution de ton/tes poste(s) au fil du temps ? 

Pour parler uniquement de ma période chef de projet, j'ai d'abord été créateur de tickets. Quand un de mes programmeurs avait besoin de pousser un changement, il lui fallait un ticket, et seuls les managers étaient habilités à les créer. C'est un système un peu bête, mais c'était ma vie au début.

Au fur et à mesure, j'ai pris un peu d'expérience et j'ai pu mieux comprendre ce qui constituait ma valeur ajoutée. Avec la prise de confiance (et après avoir dépassé le syndrome de l'imposteur), j'ai pu définir des plannings plus clairs pour chaque nouvelle fonctionnalité (feature) demandée et ainsi mieux protéger l'équipe des demandes externes incessantes. C'est la réalité du travail au sein d'une équipe moteur. Toute la production a des besoins et tout est urgent pour tout le monde. Plus tard, j'ai évolué vers de la gestion de produits, où mon rôle consistait à en clarifier la vision (le produit étant en l'occurrence le CRYENGINE) et d'en être le garant. Ce que ça signifie concrètement, c'est que j'aidais à établir les fonctionnalités prioritaires à développer, puis les chefs de projets géraient la partie planification et ressources.

Dans quel(s) studio(s) et sur quel(s) projet(s) as-tu travaillé ? Est-ce qu'il y en a un qui t'a particulièrement marqué ou qui sort du lot et si oui, pourquoi ? 

J'ai bossé chez Mangoo Games à Paris sur du mobile: Emoji Quiz, Music Quiz, Music Quiz Duel, Logo Quiz (quasiment tous les pays d'Europe), Puissance 4. La plupart ne sont plus en ligne et vous n'y perdrez pas grand-chose. Après mes études, je suis parti chez Ubisoft Bordeaux où j'ai contribué à Ghost Recon Breakpoint, Assassin's Creed Valhalla, Rainbow Six Extraction, Just Dance. Et enfin Crytek où j'ai indirectement bossé sur Hunt:Showdown et Crysis 4 via le moteur.

Pour moi, le projet le plus marquant fut Ghost Recon Breakpoint. Non pas par sa qualité, mais parce que c'est mon premier AAA, et que j'ai eu ma meilleure équipe à ce jour. Je garde beaucoup des gens avec qui j'ai bossé à ce moment-là dans mon cœur !

As-tu travaillé pour un studio à l’étranger ? Est-ce que tu es parti vivre dans un autre pays pour travailler dans un studio ? Quels sont les différences, avantages et inconvénients à travailler dans un autre pays que la France, dans le domaine du jeu vidéo ? 

Oui, chez Crytek, qui est basé à Francfort en Allemagne. Je suis parti de Bordeaux et de France pour les rejoindre. Au final, ça n'a pas été si dur de m'intégrer car la ville est le coeur de la finance européenne. Beaucoup de gens parlent de fait anglais !



Niveau rémunération dans le jeu vidéo, l'Allemagne n'est pas trop différente de la France. L'imposition est aussi sensiblement la même. Pas trop de choc culturel de ce côté-là donc. Par contre, je pensais que l'administration Française était mauvaise... J'en suis revenu depuis que j'ai vu la version allemande ! Vraiment, tout passe par le papier et la poste, c'est un enfer.

Pour parler du studio en soi, la langue de travail est l'anglais, là où chez Ubisoft on utilisait le français à 90% malgré la présence d'internationaux, notamment dans les chaînes d'e-mails (qu'on veut en général garder en anglais, au cas où un transfert serait nécessaire). Le plus gros changement est la mentalité expat dans laquelle j'ai baignée. Le studio étant réparti aux alentours de 50-50 entre Allemands et expats (contre 80-20 chez Ubisoft), j'ai été directement inclus avec des gens qui comprennent les galères du début dans un nouveau pays, au niveau administratif notamment, mais aussi du point de vue des mœurs.

Quels sont les outils (matériel, logiciels) dont tu as besoin pour travailler ? 

En général dans les studios AAA, on utilise Jira pour créer et suivre les tickets (fonctionnalités, bugs...). On s'en sert aussi pour faire nos diagrammes de Gantt, qui sont une visualisation du temps que prennent les tâches ainsi que leurs dépendances.


(Image : un petit aperçu de Gantt)

On utilisait Confluence pour la documentation et Outlook/Teams pour la communication. Aucun des outils suscités n'est agréable, mais ils sont assez standards. Je leur préfère respectivement ClickUp, Notion (même si ce n'est pas beaucoup mieux), Gmail et Slack.

Hors pur producing (l'autre nom de la gestion de projets dans le jeu vidéo), les AAA sont très axés sur Perforce (alias P4) pour le versionnement. J'ai déjà vu Git utilisé pour faire une CI/CD (intégration continue / livraison continue) propre, mais ce n'est pas la norme, dans mon expérience. Visual Studio est assez indétrônable comme IDE (environnement de développement), mais j'ai vu passer du Rider pour le C#, notamment pour tout ce qui est outillage (tooling) ! Ah, et la Suite Office avec beaucoup de Powerpoint !

Travailles-tu de manière rapprochée avec d'autres corps de métier ? Si oui, lesquels ? 

Oui, je suis obligé d'être transverse. Le jeu vidéo étant un effort collaboratif énorme, tout le monde a des dépendances avec énormément d'équipes. C'est d'autant plus vrai en travaillant sur les moteurs et l'outillage parce qu'on est au centre de la production. Personnellement, j'ai le plus d'interactions avec les programmeurs ou programmeuses en tout genre (moteur, gameplay, IA, online, audio, physique...), suivi de près par les artistes et designers tels que les environment artists, character designers, level designers, quest designers... Bien sûr, on va aussi interagir avec le département Marketing, et les corps de métiers annexes à la création vidéo-ludique comme les Ressources Humaines. L'idée est d'avoir toutes les informations nécessaires pour notre équipe, et vice versa !

A quoi ressemble une journée de travail pour toi ? 

Je préfère arriver plus tôt pour partir plus tôt, donc en arrivant je rattrape les infos de la veille au soir. Je réponds aux e-mails et aux messages dans le chat qui requièrent mon avis, puis je transmets les informations si nécessaire. Ensuite, ça consiste principalement à prioriser ma to-do list, bosser sur les points qu'elle contient dès que j'ai du temps entre deux meetings, et Dieu sait qu'ils ont tendance à être nombreux. C'est le prix à payer pour être synchro avec tous les autres corps de métiers et équipes. Évidemment, mes tâches varient pas mal d'un jour à l'autre, mais c'est en tout cas la base.

Qu'est-ce que tu aimes le plus à propos de ton boulot ? 

Pour moi, c'est de voir que ce que j'ai aidé à organiser a vraiment servi aux autres équipes. Du fait de ma position dans l'équipe Outils & Moteur, nos clients ne sont pas les joueurs finaux, mais les développeurs. Et voir qu'on a accéléré un processus et que ça leur facilite la vie au jour le jour est extrêmement gratifiant pour moi. J'aime aussi énormément être témoin de discussions entre programmeurs. Je trouve les allers-retours d'idées et de points de vue différents passionnants. Mais c'est peut-être mon passé de programmeur qui parle !

Quel serait le projet ou le studio de tes rêves ? 

Celui que je monterais avec les personnes avec qui j'adore bosser ! C'est pas vraiment dans les cartons, et peut-être que ça ne verra jamais le jour. Ce serait en tout cas pour moi la meilleure manière de bosser ! Pas de projet en particulier à vrai dire, je préfère laisser les idées et designs aux professionnels.

Quels sont tes jeux préférés, si tu en as ? Qu'est-ce qui t'intéresse / te plaît le plus, dans les jeux vidéo, en tant que joueur ? 

L'attrait principal pour moi est l'aspect compétitif et de fait j'ai tendance à graviter autour de jeux tels que Counter-Strike, Dead by Daylight ou League of Legends. J'ai récemment joué à Outer Wilds aussi. Mais je dois avouer que de ce point de vue là, je ne suis pas le joueur le plus diversifié !

À quoi ressemble, selon toi, le jeu vidéo du futur du jeu vidéo ? 

Franchement, je n'en ai aucune idée...

As-tu une recommandation culturelle du moment (jeu vidéo, film, musique...) ? 

Je vous recommande chaudement Brutus, un de mes groupes favoris du moment ! C'est léger et gras à la fois, et c'est la batteuse au chant. Que du bonheur.

Est-ce qu’il y a quelque chose que tu souhaiterais ajouter ? Un conseil ? Un message pour nos lecteurs ? 


J'ai deux conseils:
  • Réseauter c'est chiant, personne n'aime ça, mais c'est super efficace. Plus vous connaissez de gens et gardez ces liens en vie, plus vous aurez d'opportunités.
  • Ce que vous savez faire vaut plus que vos diplômes. Faites des exos, des game jams, ayez des trucs à montrer !
Si ce type d'article vous intéresse et que vous avez envie d'en lire plus, vous pouvez retrouver la liste complète des interviews sur l'article général de la série "Kifékoi".
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Buck Rogers
 
Merci Frostis, pour ce courageux résumé.
AlphaBlueLight
 
Le coup de la bougie... Fallait osé !
Jaco
 
La prochaine étape c'est un splinter cell x Star Wars
Hellender
 
C'est assez con pour Just dance VR. Ca devrait juste être une option d'un jeu Just dance classique. (Où y'aurait personne dans le lobby vu que les gens joueraient en local)

Par contre en tant que "Gamer" Just dance si tu joues pas le jeu, bah ca marche et c'est naze, voire tu te demandes si c'est pas juste "ça" :

Assis à secouer mon poignet, j'avais le même score que celles qui se déhanchaient autour de moi. < Heu.... LOL
Frostis Advance
 
Hellender a écrit :
C'est assez con pour Just dance VR. Ca devrait juste être une option d'un jeu Just dance classique. (Où y'aurait personne dans le lobby vu que les gens joueraient en local)

Par contre en tant que "Gamer" Just dance si tu joues pas le jeu, bah ca marche et c'est naze, voire tu te demandes si c'est pas juste "ça" :

Assis à secouer mon poignet, j'avais le même score que celles qui se déhanchaient autour de moi. < Heu.... LOL


C'est tout le principe de Just Dance : juste s'amuser à plusieurs à tenter de reproduire une chorégraphie. Ya rien de foufou, ça n'a jamais été totalement dingue sur la reconnaissance de mouvement (peut-être via Kinect), mais ça marche si t'es à plusieurs et dans le "mood" du truc. Moi ça m'enmerde parce que je suis une sorte de branche d'arbre quand il s'agit de danser. Mais pour y avoir déjà joué ya quelques années, ça fonctionne bien parce que t'as l'effet de groupe. Là, c'est juste du jeu en ligne avec un casque sur la gueule (chose qui n'apporte rien à Just Dance). Ca va flopper et ce sera normal.

Jaco a écrit :
La prochaine étape c'est un splinter cell x Star Wars

Ouais, ya déjà pas mal de petites interactions avec le petit compagnon qui me font penser à du Splinter Cell.
Mais putain, on un juste le retour de Sam Fishier nous !
Temujin
 
Putain AC ça n'a jamais volé super haut mais Origins et Valhalla avaient un traitement assez juste qui te plongaient dans l'univers. La Shadows laisse tomber comme c'est cringe. Les lignes de dialogue, les animations "acting" en carton, c'est chaud. Décidément passer après GoT c'est dur.

La seule vraie bonne annonce de tout ce merdier c'est Anno 117. Ça y'a moyen que ce soit incroyable.
Palido
 
J'ai pas été autant intéressé par un AC depuis très longtemps. Peu importe le setting, peu importe le respect du traitement historique, peu importe le ton : pour la première fois depuis 9 ans (en omettant Mirage qui était déjà un aveu d'échec), Ubisoft montre et vend de l'infiltration dans un Assassin's Creed, promet quelques moves qui pourraient avoir été piochés chez Splinter Cell et met en avant de l'assassinat (wouah!).

Et c'est rigolo : il y a 9 ans, c'était justement la sortie d'Assassin's Creed Syndicate, qui promettait justement la même chose : deux personnages avec deux types de gameplay différents pour satisfaire les envies de la plèbe envieuse de brutalité et de combat bas du front.

Origins, Odyssey et Valhalla auraient dû être une trilogie spin-off et a aliéné les attentes du public, tout en compliquant probablement la tâche des équipes d'Ubisoft.


Star Wars : Outlaws m'a l'air d'avoir énormément de potentiel : le potentiel d'être incroyablement chouette tout comme d'être incroyablement décevant.
Zaza le Nounours
 
AC Shadows je sais que j'irai, comme le gros client des AC que je suis, j'ai mille fois plus envie de jouer à ça qu'à Ghost of Tsushima pour lequel j'ai quand même énormément de mal à me motiver à avancer, c'est vraiment juste une skin Japon de n'importe quel autre open world Sony. Par contre la dette technique de AC elle commence à devenir réellement inadmissible, ce putain de Anvil va falloir le ranger une bonne fois pour toutes.

SW Outlaws, sans même parler du downgrade depuis l'année dernière (qui aurait pu prédire), ça sera peut-être pas désagréable mais ça a l'air quand même super plan-plan, les gunfights ont l'air mou, les séquences en vaisseau encore plus... Dans le genre semi open-world Star Wars, à mon avis Jedi Survivor aura pas trop de mal à lui rouler dessus.
Tonolito_
 
Le SW Outlaws est ma foi plus sympa que prévu, je m'attendais a bien pire. C'est mignon, c'est plutôt bien animé, les biomes ont l'air cool.. mais le feeling des gunfights a pieds ou en vaisseaux sont supers mouuuus.
Va falloir les reprendre dans un patch ou autre. C'est limit mode slowmo.

Idem surprise pour un AC, j'ai jamais apprécié la série, mais c'est la 1ere fois depuis sa création, qu'en voyant le gameplay du ninja, je me dis, "Tiens il y a de "la vrai infiltration!". Ils ont enfin trouvé/libéré les GD ayant taffés sur SC.
MaloneXI
 
Je viens de poncer Ghosf of Tsushima , et tout comme Zaza , j'ai eu ééénnorméémment de mal à m'y mettre , le contexte des samouraïs me glissant sur les poils. Mais bon , gros attrait pour les openworlds , contemplatif dans mon gameplay , pourquoi pas.

J'ai vraiment eu du mal à décrocher quand le jeu a commencé à vraiment rentrer dans le dur. Il a 4 ans , et clairement fun à jouer , mais pour moi qui emprunte beaucoup trop à ce qu'on a déjà vu des dizaines de fois. Ca aurait pu être un AC , et c'est clairement en ca que j'ai peur pour Shadows , je ne vois aucun gap entre GoT et Shadows. Les animation scriptées des PNJ avec un balai mal placé , le visuel du monde , les mécaniques , 'tain , j'ai du mal à m'enthousiasmé de ouf , c'est surement moi mais je ne vois riiien du tout de novateur là dedans.

Mais pourquoi pas , je sais que je le verrai tourner chez un pote et je me ferai un avis à ce moment là mais je ne pars pas du tout sur le délire "ouah trop bien un nouveau AC!" mais plutôt "aaah , un more of the same avec quelques p'tits trucs assez sympas....coool".

Je suis un peu plus confiant sur Outlaws , la skin Star wars posée sur les prods ubi du même genre , pourquoi pas. C'est toujours plaisant de se balader dans un univers SW. Mais vu que j'adore ce genre de jeux, les 3rd en openworld , j'ai vraiment l'impression de voir ce que je joue depuis des plombes...sans plus , ou moins.

Ca stagne dans le JV de ce genre ou c'est moi ?
Latium
 
Moi je trouve qu'il y a clairement un gros gap entre GoT et AC dans ce trailer en tout cas.
Les textures, les détails, le décors les lumières etc.
choo.t
 
Ouch, va falloir filer quelques ressources en plus pour le moteurs physique et l'IK, car les armures de samurai qui clip de partout ça va pas le faire.
Temujin
 
Latium a écrit :
Moi je trouve qu'il y a clairement un gros gap entre GoT et AC dans ce trailer en tout cas.
Les textures, les détails, le décors les lumières etc.


Un gros gap en faveur de GoT on est d'accord ? ^^

choo.t a écrit :
Ouch, va falloir filer quelques ressources en plus pour le moteurs physique et l'IK, car les armures de samurai qui clip de partout ça va pas le faire.


Le premier truc qui saute au yeux c'est la physique du katana de Yasuke qui match pas avec le reste de sa démarche et sa putain de main qui clip à travers... En 2024 c'est triste.
Latium
 
Temujin a écrit :
Latium a écrit :
Moi je trouve qu'il y a clairement un gros gap entre GoT et AC dans ce trailer en tout cas.
Les textures, les détails, le décors les lumières etc.


Un gros gap en faveur de GoT on est d'accord ? ^^

choo.t a écrit :
Ouch, va falloir filer quelques ressources en plus pour le moteurs physique et l'IK, car les armures de samurai qui clip de partout ça va pas le faire.


Le premier truc qui saute au yeux c'est la physique du katana de Yasuke qui match pas avec le reste de sa démarche et sa putain de main qui clip à travers... En 2024 c'est triste.


Ben non AC est juste beaucoup plus beau et mieux fait. Il suffit d'ouvrir les yeux pour le voir, qu'on aime ou pas.
lebradeur
 
Je trouve le commentaire sur Star Wars Outlaws vraiment sévère. Ca a l'air très très bien.
kakek
 
Temujin a écrit :
Latium a écrit :
Moi je trouve qu'il y a clairement un gros gap entre GoT et AC dans ce trailer en tout cas.
Les textures, les détails, le décors les lumières etc.


Un gros gap en faveur de GoT on est d'accord ? ^^


Je suis d'accord avec Latium sur le coup.
Je ne parle que technique pure et dure, mais AC est un trés net cran au dessus. Aprés j'ai pas joué a GoT, je ne me base que sur des videos.
Temujin
 
Ah bon ?? Je trouve GoT (version PC) beaucoup plus beau et abouti...
MaloneXI
 
Temujin a écrit :
Ah bon ?? Je trouve GoT (version PC) beaucoup plus beau et abouti...


Clairement. Et pour moi je le répète , ce n'est pas tant qu'il ne passe pas un petit gap , ce Shadow , c'est juste que par rapport à un jeu qui a 4 ans , dans le même contexte historique , la différence est pas fofolle, quoi. Bref.
Toninus
 
Autre vidéo de gameplay pour le Star Wars avec deux missions sur deux planètes différentes. Les séquences plateforme façon Tomb Raider ont l'air pas mal, et les villes semblent bien remplies :

youtube

La ville enneigée me fait un peu penser à du Morrowind ou Skyrim (en plus futuriste évidemment).
kakek
 
Temujin a écrit :
Ah bon ?? Je trouve GoT (version PC) beaucoup plus beau et abouti...

Du coup j'ai été maté des let's play de GoT, pour mieux juger. ( Jen 'ai pas l'intention de prendre le temps d'y jouer ). Et déjà les même environements, c'est trés relatif. GoT se passe visiblement sur une ile beaucoup plus rurale. Ce qui fait que des zones urbaine denses en détails et en PNJ qui vivent leur vie, je n'en ai pas vu une seule en 6 heures de gameplay. En fait, tout les enviros que j'ai vu se resemblent.
Même sur les forêts, celle de AC sont infiniment plus denses

Les gards, vous etes sur d'etre objectif là ? Ce n'est pas juste le fanboyism ati-ubi qui parle ?
Le vertueux
 
C'est à dire que Got a un rendu photographique plus cinématographique, plus dramatique, le lighting, le choix des couleurs, la post prod sont un peu au dessus des AC. Ça donne une atmosphère plus caractérisée là ou AC fait très générique.

Mais les 2 restent assez repoussants, trop phong, trop 3d, trop cgi. Got s'en sort un poil mieux grâce à une DA plus marqué mais ça reste moche.
MaloneXI
 
Je suis d'accord. Personnellement je ne dis pas que Shadow ne sera pas beau , evidemment , ce qu'il "manque" à GoT ce sont ces villes un peu plus denses , mais ce n'était pas le propos, et surement un manque de moyen relatif à l'époque ou un contexte historique plus rural effectivement. M'enfin ca n'empêche pas que , toujours personnellement , je m'attendais à être sur le cul pour ce dernier AC , et que pour être honnête c'est loin d'être le cas.

Je ne suis plus trop pro openworld , mais quand en face on a un outlaws qui quand même shine un peu plus au niveau du visuel , bon... Mais là aussi ,c 'est juste un point de vue perso. Si ca se trouve , non , je ne suis pas objectif.

M'enfin y a certains plans sur GoT , comme le dit le Vertueux , grâce à sa DA sans faille , qui là , m'ont laissé sur le cul. La brume ambiante, le ton sur ton , la lumière qui filtre , etc...J'attends de voir comme tout le monde.

Mais encore personnellement, comme je viens de poncer GoT , j'ai pas du tout envie de réitérer dans le même contexte historique. En tout cas pas tout de suite.

EDIT : Bon , je viens de mater une video de 12 minutes , la , de gameplay. C'est vrai qu'il y a beaucoup plus de détails que dans GoT et ok , ouais il y a quand meme un gap graphique , sur des détails aussi , les tuiles des toits, et plein de petits trucs. Mais je trouve quand même la lumiere bcp plus belle sur Tsuchima. J'ai aussi l'impression que bcp de choses ont été empruntées à ce dernier , le kill à travers les cloisons, à se demander pour certains assets , même , mais c'est surement parce que je suis encore bien imprégné de GoT.

Bouarf , j'y jouerai surement , parce que c'est un AC et que quoiqu'il arrive , c'est un solo à tenter. Mais franch'ment... J'aurais quand même préféré que ca se passe à une autre époque huhu. 'Fait beaucoup de japon, là...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(12h31) Big Apple pendant ce temps chez Boston dynamics : [youtube.com]
Laurent
(12h07) Laurent (11h00) aka "Chérie, ça va trancher 2"
BeatKitano
(11h00) BeatKitano Tron Ares, une merde avec Jared Leto mais avec potentiellement une bande son qui vaut le précédent [youtube.com]
BeatKitano
(08h33) BeatKitano D'autant plus que ça commence a parler de taxer les gafam en réponse aux US (bon ça fait effet d'annonce plus qu'autre chose mais on sait jamais).
BeatKitano
(08h30) BeatKitano CBL > Maintenant le truc qui peut atténuer c'est le Vietnam qui vient de se coucher et qui va probablement esquiver les droits de douanes (et comme apple a délocalisé pas mal la bas)... Mais pour nous je me fais pas d'illusions.
BeatKitano
(08h08) BeatKitano (05h43) le gars vient de wipe 3trillion et Apple a foiré son contrat avec Google et vient de perdre 20 milliards donc je pense pas me tromper.
CBL
(05h43) CBL BeatKitano > (05h41) ba c'est pas arrivé pendant Trump 1
Saturday 05 April 2025
Nayve
(22h17) Nayve Big Apple > C'est triste mais ma première reflexion fut "qu'est ce que c'est propre (aucune saleté)". Mais ouais ça semble bien triste.
BeatKitano
(22h10) BeatKitano Ouais mais fini koh lanta et autres tpmp. La Corée du Nord ça a du bon aussi.
Laurent
(21h24) Laurent (20h42) C'est un peu tristoune mais qu'est ce que c'est propre
Big Apple
(20h42) Big Apple Enjoy un monde sans pub ! [youtube.com]
Big Apple
(20h33) Big Apple Super cool, on aura l'impression d'être en Corée du Nord
choo.t
(15h00) choo.t BeatKitano > Ah mais carrément, la pub est un cancer.
BeatKitano
(14h48) BeatKitano choo.t > ça devrait te plaire [simone.org]
BeatKitano
(05h41) BeatKitano CBL > parce que tu crois que l’Europe ne va pas aligner les US et quand bien même nom: les revendeurs ou même Apple augmenter les prix pour maintenir le cash flow ?
Friday 04 April 2025
CBL
(22h15) CBL Y'a que les US qui vont trinquer
CBL
(22h14) CBL Pareil pour la Switch d'ailleurs
CBL
(22h14) CBL BeatKitano > Mais pourquoi les prix de l'iPhone changeraient en Europe?
choo.t
(22h13) choo.t Big Apple > Oh tkt, c'est pas la taxe sur le japon le problème, le gros de la Switch 2 c'est Vietnam et Cambodge, respectivement 46 et 49% de futur droit de douane :p
LeGreg
(20h17) LeGreg (19h57) Apparemment vous pouvez faire des pre-orders mais pas les US.
Big Apple
(19h57) Big Apple et la switch2 (et ses jeux) avec une taxe US de 24% sur le Japon, ça va donner quoi en Europe?
BeatKitano
(17h46) BeatKitano Samax > Merci. Je note pour mon prochain portable vu que le prix des iPhone va devenir encore plus délirant.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux Oui clairement, très fun.
Westernzoo
(07h39) Westernzoo Le vertueux > au final je vais encore réinstaller wreckfest. C'est moins joli mais c'est plus marrant
Le vertueux
(02h39) Le vertueux La physique de forza est tellement insipide que ces 5 minutes de menus sont probablement les plus passionnantes du jeu. ヽ༼ ͠ ͡° ͜ʖ ͡° ༽ノ
Thursday 03 April 2025
Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
Rechercher sur Factornews