Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Fact'Or 2024 - Laurent

Laurent par Laurent,  email
 
On est le 5 décembre et c'est à mon tour de vous parler de tous les jeux auxquels j'ai joués cette année 2024. Au menu, des trucs bien mais pas trop, des surprises, des coups de coeur et des jeux intemporels. Allez, je vous détaille tout ça.

Fact'Or du jeu d'un autre temps

Riven
Je ne vais pas revenir dessus car j'ai eu toute la longueur d'un test pour en parler mais, grosso-modo, c'est le même jeu d'énigmes qu'en 1997, juste en plus beau. Il est donc toujours aussi coriace qu'à l'époque.
 

Fact'Or du jeu trop dur pour moi

Returnal (2023)

Le rogue-like d'horreur bullet-shooter sorti en 2023 sur PC. J'ai attendu pour le prendre qu'il soit à prix réduit car je redoutais de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. En un sens je ne suis pas déçu, d'autant que j'ai déja vu un let's play complet du jeu. Sa difficulté et l'aléatoire complet des trucs trouvés en chemin en font vraiment un die and retry trop raide pour moi. 
 

Fact'Or du "c'est bien mais pas trop"

Slime Rancher (2017)

Oui oui, je parle bien du premier alors que le deuxième opus est sorti depuis. On vit sur une île où vivent des slimes qu'on peut capturer, élever et croiser pour faire d'autres slimes. C'est mignon, coloré et frais, ça se mange sans faim, mais ça m'a laissé sur la mienne. À réserver aux collectionneurs de pokémons.

Station to Station (2023)

Un bon petit jeu tout en voxels où on relie des villes et industries avec des chemins de fer pour faire des chaînes logistiques en redonnant de la couleur aux paysages. Ça me rappelle Railgrade en moins pointu puisqu'ici, il n'y a aucun calcul, il suffit juste de relier les gares dans les contraintes imposées. C'est mignon mais vivement que cesse cette manie de mettre des cartes à jouer "physiques" dans les jeux vidéo.

TerraScape

Découvert par hasard, le jeu combine îles volantes au damier hexagonal et placement stratégique de bâtiments qui vont remplir et embellir la carte. Un petit côté rogue-lite puisqu'on débloque de nouveau bâtiments et découvre que certaines façons de les placer créent d'autres structures. Ça peut occuper les longues soirées d'hiver même si là aussi il y a des cartes à jouer.
 

Fact'Or de la larmichette

WW2 Rebuilder (2023)

Acheté après avoir vu un joueur y jouer sur YouTube, le titre vous propose comme tous les autres "simulateurs" de faire un type de tâche bien précis, et ici il s'agit de reconstruire des zones détruites par la seconde guerre mondiale, avec évidemment toujours un petit rappel de l'Histoire. C'est très bien fait et ça se parcourt en une douzaine d'heures en cherchant parfois un peu les 2% de trucs qui manquent pour finir à 100% les tâches demandées à chaque niveau.
 

Fact'Or du jeu que j'ai commencé et qu'il faudrait que je relance

Memoriapolis

Un nouveau genre de jeu de gestion de villes qui fait évoluer une cité à travers les époques de l'Histoire. On pose donc des bâtiments qui serviront un temps et qui, soit perdureront à l'ère suivante, soit péricliteront à cause des changements civilisationnels. Il y a de chouettes mécaniques de jeu, des quartiers de citoyens qui se forment, des relations avec d'autres royaumes et je dois le relancer pour découvrir le reste.

Workers and ResourcesSoviet Republic 

Le jeu de gestion de ville pour les hommes. J'admire le contenu gigantesque, la minutie des systèmes simulés ici dans leurs moindres détails et la possibilité de placer la difficulté au niveau que l'on veut. Je dois le reprendre mais ce sera en facile cette fois, pour d'abord comprendre les bases avec le moins de contraintes possible.

Falconeer's Chronicles: Bulwark

Je n'avais pas accroché à Falconeer même si j'aimais le style, et puis j'ai vu des vidéos du développeur, Tomas Sala. Celui-ci a décidé de garder l'univers pour y créer un genre de jeu de gestion de ville (encore), mais sous une forme artistique plus que logistique. On sent que le monsieur fait un jeu comme une oeuvre d'art et que pour lui la forme importe autant que l'usage. Bref, ça se joue tranquillement et ça semble avoir plus de profondeur qu'on ne le pense.
  

Fact'Or du jeu encore en développement

The Crust

Encore en accès anticipé, ce jeu de gestion a pour lui de très bonnes mécaniques de simulation de colonie minière lunaire. J'en ai parlé longuement dans ma preview et si je l'ai arrêté, c'est pour attendre que les devs avancent un peu plus sur l'arbre technologique, les mécaniques des colons ainsi que sur la balance du scénario (et peut-être son prolongement). Un très bon titre qui ne devrait que se bonifier.

Shapez 2

Encore un titre dont j'ai fait la preview pour vous en dire tout le bien que j'en pensais. Un autre jeu de logistique, cette fois-ci avec des formes qu'on manipule, découpe et teinte pour en obtenir d'autres. Le concept est simple, élégant et la prise en main est exemplaire. Il reste que le jeu est lui aussi en accès anticipé et que pas mal de choses devraient changer d'ici là 1.0, mais la base est bonne.
  

Fact'Or du retournement de cerveau

The Alters

J'allais l'oublier car on n'a eu droit qu'à une démo en 2024, mais The Alters mérite d'être cité, que ce soit pour ses environnements extra-terrestres, son habitat roulant et surtout pour son pitch proposant de faire vivre ensemble plusieurs clones de son personnage tel qu'il serait devenu s'il avait fait d'autres choix dans son passé. Je veux voir ça !
  

Fact'Or du petit jeu français bien foutu

Artisan TD

Le saviez-vous ? Adrien Nougaret, plus connu sous le nom de Zerator (ou Zera pour les intimes) ne fait pas que commenter, créer des niveaux et organiser des compétitions de Trackmania et d'autres jeux. Non, non, son dernier projet, fait en collaboration avec son frère se nomme Artisan TD et est, comme son nom l'indique, un tower defense coloré qui se défend (vous l'avez ?) et n'a pas grand chose à envier aux autres titres du genre. À tester. 

Day of the Shell

Découvert par hasard le mois dernier, ce jeu est un rogue-lite tactique minimaliste avec un style à la Dofus/Bastion. On y vient pour ses graphismes, on y reste pour son système de couverture et d'action super simple et plaisant. Là aussi à tester car pour le moment on n'a qu'une démo à se mettre sous la dent.
 

Fact'Or du jeu de survie qui monte, qui monte

Nightingale

Un jeu de survie au style victorien dans des paysages magiques envahis de fées et de lutins, ainsi que d'humains et de démons. Très joli, le jeu génère des îles procédurales de plus en plus grandes et les peuple de points d'intérêt faits-main. La répétitivité des combats et le fait d'avoir des dizaines de variantes de tous les objets devront vraiment être corrigés mais autrement, c'est très plaisant.

Enshrouded

L'autre jeu de survie mais ici au style Minecraft moyennageux. Là encore, la génération procédurale est utilisée mais voxel oblige, tout est fait à partir de blocs destructibles, terrain comme habitations. La progression est proche d'un jeu de rôle et la spécificité est que le shroud, une brume toxique, envahit une partie de la carte. Il faudra donc monter des expéditions pour la traverser le plus vite possible voire tuer les boss qui gardent les racines qui la créent pour libérer les zones. C'est très bien fait, j'ai juste trouvé les combats très binaires, vous permettant de tuer dix monstres sans souci avant de mourir en deux coups sur le onzième.
  

Fact'Or du multi inutile

Islands of insight

Un très bon jeu de mini-jeux de réflexion et d'énigmes à la The Witness, présentés sur une île flottante où se côtoient des styles architecturaux divers. Le jeu est franchement bien si vous aimez faire travailler vos neurones et j'en ai fait une preview et un test. On ne sait juste pas pourquoi ils ont voulu y mettre du multi avant de fermer leurs serveurs. À jouer en solo, donc, comme le jeu est logiquement conçu pour être joué.
  

Fact'Or du jeu 2D addictif

Microcivilization (2023)

Si on m'avait dit que j'allais rester scotché devant un jeu en 2D affichant un seul écran et demandant de cliquer sur des boutons pour faire évoluer les habitants d'une ville, je n'y aurais pas cru. Pourtant, j'ai été séduit par le style minimaliste et les mécaniques qui ne demandent pas de cliquer comme un bourrin car plus de nourriture va entraîner plus de population, mais plus de population nécessite plus d'habitations et de nourriture. Et si vous manquez de l'un ou l'autre, ça entraînera plus de risques de crises. Bref, un jeu où il faut réfléchir avant de cliquer.
 

Fact'Or du jeu Bethesda sans les bugs des jeux Bethesda

Tainted Grail: The Fall of Avalon (2023)

Le saviez-vous (numéro 2) ? Des fous désespérés de voir Bethesda reproduire toujours les mêmes erreurs dans leurs jeux ont décidé de faire leur propre Skyrim-like. Il y a une démo gratuite et c'est vraiment prometteur. En plus de n'avoir qu'un dixième des bugs de l'original, le jeu minimise l'encombrement, propose des personnages et des dialogues corrects et permet même de changer à la volée les combinaisons d'armes employées dans chaque main. Révolutionnaire !
 

Fact'Or du "Star Wars, c'est toujours le meilleur univers de SF"

Star Wars Jedi: Fallen Order (2019)

J'ai récupéré celui-là et Survivors à vil prix au cours des soldes Steam et j'ai littéralement dévoré cet opus. On peut facilement dire que c'est un Dark Souls avec un thème Star Wars mais la réalisation est très propre et propose de nombreuses situations originales (la grimpette en haut de la forêt et ce qu'il s'y passe sont assez originaux).

Star Wars Outlaws

Autant mentionné que décrié, pour avoir déjà joué une dizaine d'heure sur le titre, je trouve l'approche de jouer une jeune contrebandière plutôt rafraîchissante. Bien sûr, l'infiltration est aux fraises, mais de gros patchs de rééquilibrage sont en train de sortir, donc ça ne pourra qu'aller mieux. J'ai hâte de le reprendre et d'avancer plus loin.
 

Fact'Or du jeu mal équilibré mais qui est bon quand même

Dragon's Dogma 2

J'avais commencé le premier à sa sortie sur PC et j'avais eu beaucoup de mal à accrocher, pourtant, là avec sa suite, la sauce à pris et j'ai enchaîné les heures. Un bon jeu de rôle-aventure avec des mécaniques spécifiques et des quêtes intéressantes. Reste un équilibrage des combats très bancal car ceux-ci deviennent beaucoup trop faciles passé la moitié du jeu. Le problème était déjà là dans le premier, donc visiblement ce n'est pas un souci pour les développeurs qui ont au contraire enfoncé le clou en ajoutant récemment un mode facile.
 

Fact'Or du mélange de genres improbable qui marche

Pacific Drive

Faire un rogue-lite avec une voiture dans une zone à la X-Files, c'était osé, et pourtant ça marche, comme je vous le disais dans mon test. L'ambiance visuelle et sonore est incroyable et on se prend au jeu de réparer et de tuner encore et encore cette vieille titine pour qu'elle nous emmène toujours plus loin dans une zone de plus en plus apocalyptique.
  

Fact'Or du pavé dans la marre

Towers of Aghasba

Pour moi, c'est juste la rès grosse bonne surprise de 2024 : un titre mêlant un terrain de jeu très bien modélisé, des graphismes magnifiques avec des détails dans tous les sens et un système basé sur l'équilibre de la nature, qui permet de changer complètement un paysage tout en s'en servant aussi de système de progression. N'en jetez plus, la coupe est pleine. C'est mon gros coup de coeur de cette année et vu la réactivité des devs, il devrait encore s'améliorer pendant tout son accès anticipé jusqu'en 2026.
  

Fact'Or 2024 et Fact'Or du meilleur jeu de tous les temps

Satisfactory
A peu de chose près, ça aurait pu être Towers of Aghasba. La différence c'est que quand j'aurai fini Towers of Aghasba, je ne pense pas que je le relancerai. Par contre, quand j'aurai fini Satisfactory, il est à peu près certain que je continuerai à améliorer mon usine ou que je redémarrerai une autre partie, peut-être en me fixant d'autres objectifs.

Ce jeu est juste un plaisir à jouer. D'une part parce qu'il allie une composante gestion d'usine qui est un genre que j'affectionne, mais aussi parce qu'il n'impose aucune contrainte de temps ou de limitation de ressources, et qu'il propose tout plein d'autres choses à côté pour éviter de lasser le joueur.

Vous ne voulez plus vous casser la tête sur les ratios des produits entrant et sortant de votre usine ? Prenez votre arme et allez explorer le vaste monde composé d'une vingtaine de biomes tous très différents, aussi beaux et relaxants que leur faune est aggressive et vicieuse. En plus, vous récupérerez tout de même des plans et des bonus qui serviront à améliorer vos installations. Vous souhaitez un truc plus paisible ? Prenez votre temps et ajoutez murs, poutres et toits à votre usine, apportant un meilleur cadre à vos parties suivantes.

Le jeu a été en constante évolution pendant son accès anticipé et a atteint une maturité et une qualité d'utilisation qui font que quasiment tous les systèmes fonctionnent au doigt et à l'oeil. En plus de cela, il flatte continuellement la rétine au point d'être quasiment un générateur de fonds d'écran. Bref, si vous aimez les jeux de gestion d'usine, je n'aurai qu'un mot : foncez ! Vous lirez mon test après coup mais ce n'est pas grave, il arrive en tous cas, je n'ai plus que le dernier palier à finir.

Pour terminer, si vous avez réussi à lire ce billet jusqu'au bout (et que vous avez été sage), certains des liens de cette pages vous donneront en fait trois clés de jeux Steam pour égayer votre fin d'année. C'est cadeau, on est comme ça chez Factor.
 
Voilà, encore une année bien remplie. Cependant plus ça va et moins il semble possible d'investir le temps suffisant dans chaque jeu. De plus en plus de jeux sont très complets, peuvent vous emmener dans leur monde des centaines d'heures et une année ne fait que 365 jours. J'espère que 2025 ne sera pas trop chargée en jeux car j'ai encore la moitié des titres de cette liste à finir...
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Grostaquin
 
MGS 6 non officiel.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews