Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
PREVIEW

Towers of Aghasba : quand Miyamoto rencontre Miyazaki

Laurent par Laurent,  email
Développeur / Editeur : Dreamlit Inc
Supports : PC / Steam / PS5
Towers of Aghasba est le premier jeu du studio indépendant Dreamlit Inc. qui s'est formé en 2020. Voilà donc quatre ans que ce jeu est en gestation et, après avoir été annoncé il y a seulement deux mois au TGS, il est sorti ce 19 novembre 2024 en accès anticipé sur Steam et PS5. On peut donc enfin savoir s'il tient les promesses de ses trailers, et j'ai le plaisir de vous dire que la réponse est oui.

Terreau

Comme l'a dévoilé Khang Le, le game director de Dreamlit Inc. dans sa récente vidéo explicative de 35 minutes, Towers of Aghasba (ToA) est né de son envie de créer un jeu à la croisée de Minecraft, Shadow of the Colossus, Nausicäa, The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Animal Crossing.

C'était ambitieux, mais le résultat est effectivement un beau mélange de toutes ces références : on retrouve dans ToA les débuts de Minecraft où on essaye d'identifier les ressources et d'apprendre comment les combiner, et où on découvre que les objets s'usent et se cassent. On explore aussi un monde unique, vaste et en ruines, qu'on va parcourir pour comprendre son histoire et trouver des endroits exceptionnels comme dans Shadow of the Colossus.



Un monde désolé dans lequel une héroïne va devoir recréer une nature foisonnante et exubérante comme dans un Miyazaki. De Zelda, il emprunte les mécaniques de vol, d'escalade, de chevauchée et le monde ouvert. Enfin, on retrouve Animal Crossing dans les dialogues, les personnages enfantins et caricaturaux, les catalogues d'objets et d'animaux à collectionner et la création de son petit village à soi. 

Personnellement, je rajouterais No Man's Sky et L'Histoire sans fin à la liste des inspirations. Le premier pour le scan des animaux, la collecte de ressources à outrance et l'inventaire toujours trop petit, et le deuxième pour un univers fantastique étrange, avec son monde à deux visages, dont le côté sombre et mort s'oppose au côté vivant et chatoyant.

Graine

Mais trêve de généralités et d'intentions. ToA nous fait incarner une jeune femme masquée du clan Shimu dont le bateau en partance vers sa légendaire terre natale vient de faire naufrage sur les côtes rocheuses d'une petite île proche des terres ancestrales en question. Une île qui est donc l'occasion parfaite pour être un gros tutoriel des mécaniques du jeu.



On parle avec les premiers personnages et on obtient nos premières tâches. L'occasion de découvrir des personnages hauts en couleur et cette manie héritée d'Animal Crossing de leur faire dire trois mots de gloubiboulga pour faire comme s'ils parlaient. On passera outre et on profitera des plans mis en scène avec toujours une petite touche d'humour où ils ont cette fois un vrai doublage même si c'est dans une langue inconnue.

Jeune Pousse

Les tâches se diversifiant, on apprend les contrôles, on installe son premier village, on plante sa première graine colossale et on se prend dans la face la tonne de mécaniques de gameplay qui ont été pensées pour le jeu. En effet, à l'image des films de Miyazaki, le titre veut établir une balance entre l'homme et la nature. Ce dernier devant respecter la faune et la flore, sous peine de voir ses ressources s'épuiser et son expansion entravée.



Et cette balance, ToA la reproduit assez bien grâce à des points d'harmonie liés à vos actions. Couper un arbre en fait perdre, alors qu'en planter vous en fait gagner. Tuer un animal vous en fait perdre, alors que retirer la corruption vous en fait gagner. Et les points d'harmonie sont nécessaires pour développer l'arbre colossal qui permet à toute la faune et la flore de se multiplier autours de lui au rythme de sa croissance, et donc de votre propre progression. Il faudra donc être précautionneux dans vos actions, sous peine de ne plus pouvoir faire évoluer votre environnement et de devoir chercher des moyens de regagner de l'harmonie.

Ramifications

La trame scénaristique vous amène étape par étape à regagner les terres d'Aghasba, censées être un paradis sur terre. Malheureusement, elles ne sont plus qu'un champ de ruine, quand elles ne sont pas juste un no man's land envahi par la flétrissure, un fléau rendant des régions entières invivables sauf pour les forces du mal. Vous les rencontrerez de-ci de-là par l'intermédiaire des animaux incarnant le mal par excellence : des araignées. Petites ou grandes, elles semblent sortir de noeuds globuleux que votre talisman pourra faire disparaitre si vous arrivez à l'appliquer dix secondes contre eux. Une fois fait, vous serez alors débarrassé des bestioles pour un certain temps. 



Les combats sont assez simples, mais ils sont efficaces. Vous avez une lame de corps à corps très puissante, mais vous exposant aux ennemis, un arc dont les flèches peu puissantes sont comptées et devront être ramassées pour pouvoir être réutilisées et une lance avec un coup fort donnant une bonne allonge et pouvant être lancée, mais qu'il faudra là encore récupérer pour pouvoir s'en resservir. Sinon, il faudra en refabriquer une.

Croissance

C'est ici qu'on va atteindre le point No Man's Sky. Car tout dans ToA nécessite des ressources. Tous les outils et armes s'usent quand on les utilise. Fabriquer une lance nécessite trois types de ressources. Construire un bâtiment ou rebâtir une ruine nécessite des ressources. Fabriquer un coffre nécessite un bâtiment, mais aussi des ressources... et votre inventaire de 18 emplacements sera toujours trop petit, même si on pourra l'agrandir par la suite.



D'autant que vos armes occupent une partie de cet espace et que les ressources sont très, très nombreuses, sans compter les produits intermédiaires issus de la combinaison de ressources simples.
Vous passerez donc une bonne partie de votre temps à explorer la région, à creuser, couper et collecter tout ce que vous trouverez, en supposant que vos outils soient assez évolués pour cela. Bien évidemment, comme évoqué, ces ressources sont rares sur le terrain stérile que vous trouvez à votre arrivée et il va donc falloir taper dans vos réserves de faune et de flore pour obtenir leurs richesses, mais sans rompre l'équilibre, et en replantant derrière vous.

Floraison

Malgré tout, vagabonder pour trouver des ressources sera chaque fois l'occasion de découvrir un paysage éblouissant de diversité et de détails. En effet, Aghasba offre une multitude de reliefs géographiques : de la plage de sable fin avec ses roches usées par la mer aux montagnes escarpées dont les sommets se perdent dans les nuages. Vos voyages vous feront continuellement traverser un territoire différent que le cycle jour/nuit dynamique viendra sublimer par ses éclairages et ses ombres recouvrant et se retirant successivement de tout le paysage.



Tout juste pourra-t-on reprocher une omniprésence de brouillard et de brume, très bien réalisés, mais cachant souvent le paysage qui s'étend autrement à perte de vue par temps clair.

Outre les reliefs naturels, vous aurez aussi de nombreuses surprises sur votre route : ici, une statue de pierre recouverte de mousse, là, les ruines d'une architecture autrefois grandiose, quand ce n'est pas le squelette d'un animal gigantesque. Vous pourriez même découvrir des formes de vies très... fantasmagoriques, que ne renierait pas le créateur de Nausicäa ou celui de l'Histoire sans fin.

Epines

Est-ce que le jeu serait donc une totale réussite ? Presque, car malgré ses ambitions, Dreamlit Inc. est un tout jeune studio qui sort son premier jeu en accès anticipé et ça se ressent naturellement à sa sortie. Les contrôles sont en QWERTY et que partiellement réassignables. Il faut sans cesse utiliser la roue de sélection pour tout et pour rien, notamment pour changer d'arme, faute de raccourcis. On ne peut pas non plus placer de marqueurs sur la carte, ni afficher la liste des objets qui nous manquent pour la quête en cours, nous obligeant sans cesse à repasser par les menus pour les consulter. Des lignes de textes sont encore en anglais, certains personnages flottent dans les airs et votre monture se bloque parfois dans le terrain.



Ce sont néanmoins des soucis assez mineurs et les développeurs sont à l'écoute et au travail puisque dans les premières 48 heures ayant suivi la sortie du titre, ils ont déjà sorti deux patchs, corrigeant des plantages sur les systèmes AMD (qui aurait pu le prédire ?) et sur PS5 et ils viennent encore d'en sortir un ce samedi 23 novembre corrigeant des soucis que j'allais signaler dans cette preview.. Par ailleurs, ils prévoient d'enrichir le jeu jusqu'en 2026 et ont d'ores et déjà posté une feuille de route présentant les évolutions que le jeu devrait recevoir d'ici sa sortie en 1.0.

Mauvaises herbes

Non, si je devais trouver un seul point faible au titre, c'est sa bande son. Je n'attendais pas du jeu qu'il nous transporte avec des mélodies de Joe Hisaishi mais les musiques actuelles à base d'instruments "des îles" ou d'accords de guitare sèche sont assez répétitives au point d'en devenir fatigantes, donnant même un sentiment de tristesse et de vide à ces paysages magnifiques. Alors certes, certains morceaux sont bons et comme le reste, la musique jouée dépend, elle aussi, du degré de présence de la nature. Il est cependant dommage d'avoir des thèmes qui vont parfois à contre-courant des visuels et de l'appel de l'aventure.

Malgré ses petits défauts de jeunesse, Towers of Aghasba coche toutes les cases. Il présente un monde étonnant, beau, vaste, dangereux et chatoyant. Il propose de l'explorer, de l'habiter, de le faire revivre tout en faisant côtoyer l'homme et la nature. Moyennant quelques contrôles à améliorer, il est agréable à jouer, à traverser et pousse à découvrir quelles surprises se cachent un peu plus loin. Bref, je le recommande à tous ceux qui ont envie de prendre le temps de récolter des ressources pour faire renaître un paysage et comprendre les mystères qui ont conduit un monde à sa ruine.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Jaco
 
Tu es certain qu'il n'a pas été dévoilé au début de l'été ? Il me semble avoir joué à sa démo lors d'un steamfest avant le TGS.
Temujin
 
Dans la vidéo on voit pas mal d'autres personnages, c'est du coop ou des pnj? Et du coup si c'est du coop, quand tu construis un village, y'a des pnj qui y habitent ou c'est tout vide ?
MartienBleu
 
Ça m'étonne qu'il y ait un early access sur ps5.
Je pensais que Sony était contre.

Merci pour ce test très sympa.
Encore un jeu à ajouter à ma liste de quand j'aurais un pc.
Et à petit prix en plus.
noir_desir
 
MartienBleu a écrit :
Ça m'étonne qu'il y ait un early access sur ps5.
Je pensais que Sony était contre.

Merci pour ce test très sympa.
Encore un jeu à ajouter à ma liste de quand j'aurais un pc.
Et à petit prix en plus.


J'avais l'impression qu'il ne sortait que sur pc... Il parle de clavier qwerty...
Laurent
 
Jaco a écrit :
Tu es certain qu'il n'a pas été dévoilé au début de l'été ? Il me semble avoir joué à sa démo lors d'un steamfest avant le TGS.

Pas à 100% mais je n'en trouve pas trace ni sur internet ni sur le discord du jeu.

Temujin a écrit :
Dans la vidéo on voit pas mal d'autres personnages, c'est du coop ou des pnj? Et du coup si c'est du coop, quand tu construis un village, y'a des pnj qui y habitent ou c'est tout vide ?

Il n'y a pas de coop (pour l'instant) mais on peut inviter jusqu'à 3 joueurs à venir sur son île (je pense que c'est proche de ce que fait Animal Crossing). Par contre oui, il y a des PNJ statiques et des PNJ dynamiques qui se baladent tout autours de la zone du village.

@Martien_Bleu & noir-désir :
Il est bien sorti sur PS5 puisqu'ils ont sorti des patchs pour cette plateforme en même temps que sur PC. Et j'ai parlé de QWERTY parce que j'y joue au clavier mais comme je le dis aussi, vu qu'il n'y a pas de raccourcis clavier, et une roue de sélection indispensable, le jeu a clairement été pensé pour la manette.
MartienBleu
 
noir_desir il peut y avoir des maj indépendamment sur pc et sur consoles pour différentes choses (clavier d'un côté et manettes.de l'autre).

Laurent j'ai été voir,et il est bien sur ps5 comme tu l'as précisé (5€ de +).

Ce n'est pas le fait qu'il soit dispo sur Play qui m'étonne, vu le nombre de jeux tiers qui sortent chez eux et pas sur Xbox, mais plutôt le fait que l'early y soit.
Sony ont toujours refusé les early.
noir_desir
 
Laurent a écrit :
Jaco a écrit :
Tu es certain qu'il n'a pas été dévoilé au début de l'été ? Il me semble avoir joué à sa démo lors d'un steamfest avant le TGS.

Pas à 100% mais je n'en trouve pas trace ni sur internet ni sur le discord du jeu.

Temujin a écrit :
Dans la vidéo on voit pas mal d'autres personnages, c'est du coop ou des pnj? Et du coup si c'est du coop, quand tu construis un village, y'a des pnj qui y habitent ou c'est tout vide ?

Il n'y a pas de coop (pour l'instant) mais on peut inviter jusqu'à 3 joueurs à venir sur son île (je pense que c'est proche de ce que fait Animal Crossing). Par contre oui, il y a des PNJ statiques et des PNJ dynamiques qui se baladent tout autours de la zone du village.

@Martien_Bleu & noir-désir :
Il est bien sorti sur PS5 puisqu'ils ont sorti des patchs pour cette plateforme en même temps que sur PC. Et j'ai parlé de QWERTY parce que j'y joue au clavier mais comme je le dis aussi, vu qu'il n'y a pas de raccourcis clavier, et une roue de sélection indispensable, le jeu a clairement été pensé pour la manette.


Il faut peut etre le mettre en dessous du titre, les plateformes :).Dans le test, ce n'est pas apparu qu'il était dispo sur ps5 (ou autre plateforme)
Laurent
 
noir_desir a écrit :
On voit pas la plateforme

Je l'ai rajouté dans l'intro vu que ça semble vous faire défaut mais les tags de plateformes sont bien présents, comme pour tous les tests même si ils sont peu visibles dans le coin inférieur droit de l'image de titre.
MartienBleu
 
Laurent a écrit :
noir_desir a écrit :
On voit pas la plateforme

Je l'ai rajouté dans l'intro vu que ça semble vous faire défaut mais les tags de plateformes sont bien présents, comme pour tous les tests même si ils sont peu visibles dans le coin inférieur droit de l'image de titre.


Je ne l'avais pas vu ce petit coin pas visible dans les tests (c'est écrit gris blanc sur fond blanc pour moi sur mobile).
J'y ferai plus attention
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

rEkOM
(09h42) rEkOM Pour tester, je vois que Star Wars Outlaws dispose depuis 1 semaine d’une démo sur Steam
Monday 28 April 2025
Anglemort
(15h19) Anglemort Ah il y a aussi une plainte en France en fait, et un article qui explique un peu mieux ce qui est reproché : [generation-nt.com]
choo.t
(14h34) choo.t Je ne connais pas l'organisme autrichien, avec un peu de chance ils ne sont pas les même paillasson que la CNIL.
choo.t
(14h32) choo.t Anglemort > sur le long terme oui, y a de grande chance que tout ce que font et veulent faire ces corps soit légalisé d'une façon ou d'une autre, mais à court terme on espérer une petite amende ou mise en demeure.
Sunday 27 April 2025
Anglemort
(12h12) Anglemort choo.t > Disons que je fais la distinction entre ce que j'aimerais et ce qui risque de se passer. Il y a quand même de fortes chances que la CNIL conclue que ce que fait Ubi est légal, à partir de ce ce que je peux lire dans l'article en tout cas.
choo.t
(07h42) choo.t museau, autant en profiter. Surtout qu'Ubi est particulièrement forceur, avec son Uplay/Uconnect, ses cluf longues comme le bras et Denuvo. Fuck them. Hard.
choo.t
(07h39) choo.t Si si, y'a matière, y'a 20-25 ans on appelait ça un spyware, c'est juste qu’on s'est habitué et on a fini par internaliser ces pratiques des merde. Mais on a jamais eux notre mot à dire, alors si pour une fois ces une de ces boites qui prend dans le
Anglemort
(01h11) Anglemort Mouais, il n'y a pas grand chose là quand même. A moins que la CNIL autrichienne veuille s'attaquer au vaste chantier des CLUF de logiciels mais je n'y crois pas trop tellement ça remettrait tout ce qui se pratique en question
Saturday 26 April 2025
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Sinon en un peu plus rigolo: ubisoft est dans la mouise avec la CNIL [usine-digitale.fr]
BeatKitano
(22h23) BeatKitano Ah mais totalement, je faisais juste remarquer a quel point les similitudes sont amusantes entre la réalité et CP77 pour le pauvre et le design des voitures pour pauvre aujourd'hui... Le schisme corpo/prolo s'accentue.
ptitbgaz
(20h44) ptitbgaz (12h05) Y a un vrai marché je pense pour ceux veulent de la qualité électrique fiable sans fioritures. Pas que pour les truck et pas qu'aux US
BeatKitano
(20h03) BeatKitano Ça me motive d'autant plus a investir dans du matos de soutien autonome pour le coup...
BeatKitano
(20h00) BeatKitano Court circuit sur un cable près de la maison. Une coupure c'est chiant mais avoir un retour electrique qui t'empêche d'éteindre des lumières (avec un interupteur physique) qui font des variations c'est un peu stressant.
BeatKitano
(12h08) BeatKitano L'art s'inspire de la vie ou ..? [artstation.com]
BeatKitano
(12h06) BeatKitano C'est marrant ça me rappelle quelque chose [gamereactor.eu]
BeatKitano
(12h05) BeatKitano Le truck americain electrique "Dacianisé": [theverge.com]
rEkOM
(09h38) rEkOM Putain on peut tartiner presque une centaine de commentaires de vieux aigris sur oblivion remaster et pendant ce temps chez Bethesda [bsky.app]
Thursday 24 April 2025
kirk.roundhouse
(20h37) kirk.roundhouse La dernière fois que j'ai frissonné devant un monstre au cinéma parce qu'il était entièrement à découvrir, c'était dans Jeepers creepers. Et c'était il y a 20 ans je pense maintenant. Plus personne ne fait ce genre de pari aujourd'hui. Malheureusement.
kirk.roundhouse
(20h35) kirk.roundhouse Moi j'en ai mare de voir toujours les mêmes monstres au ciné. Comme dit Fwdd, on les connait sur le bout des doigts et n'ont plus rien de mystérieux. J'ai pas envie de voir du lore sans intérêt être développé. Je veux voir des trucs nouveaux.
Fwdd
(20h13) Fwdd Après ils transforment Alien en lore tolkienien, ca me gêne pas, si les gens sont content, çà me va. Mais j'en verrais quand même pas l’intérêt.
Fwdd
(20h08) Fwdd TOUT le lore en plus fragilise le principe central du film original, la peur de l'inconnu.
Fwdd
(20h07) Fwdd Meme dans un monde ideal, sans gestion d'IP par disney, je vois pas l'interet d'etoffer un univers qui n'a jamais eu un lore utile narrativement, au contraire.
Fwdd
(20h06) Fwdd On parle d'etendre une IP marketing.
Fwdd
(20h06) Fwdd Je vois pas le rapport.
BeatKitano
(20h05) BeatKitano Fwdd > Je crois que t'as un problème d'imagination en fait. Serieusement. Y'a tellement de trucs a raconter même avec les trucs gros sabot posés par prometheus/covenant
Fwdd
(20h05) Fwdd Apres en soit, ca me gene pas qu'ils l'exploitent, mais a choisir je prefererais qu'ils fassent tau zero.
BeatKitano
(20h04) BeatKitano Fwdd > Encore une fois tu pars sur du blanc ou noir. Personne parle de faire un alien cinematic universe hein... Juste qu'il y a matière a parler d'autres choses dans cet univers et en faire des trucs intéressants a regarder et pas toujours la même soupe
Fwdd
(20h04) Fwdd Meme SW, tu as tout pour le decliner a l'infini, et meme la ca marche pas.
Fwdd
(20h03) Fwdd Un truc qui repose uniquement sur une créature mystérieuse qui n'a plus rien de mystérieux et qui perds donc tout son intérêt.
Fwdd
(20h02) Fwdd (18h54) Je suis pas d'accord avec la comparaison, je dis pas qu'il faut pas faire de slasher, de film de SF ou de film d'action dans l'espace. Je dis juste que je comprends pas l'interet de chercher a faire du star wars avec
BeatKitano
(18h58) BeatKitano Y'as des trucs a faire, mais faut pas avoir peur de chambouler les concepts, rapports de force et protagonistes.
BeatKitano
(18h57) BeatKitano Mais tout ce qui manque c'est le gars qui arrive a balancer ses idées et gagner l'adhésion du public pour qu'on lui lache un peu la bride et qu'on ai des films plutot cool. Prey en fait partie. Pas revolutionnaire mais frais.
BeatKitano
(18h56) BeatKitano Et je fantasme rien du tout, y'a des comics et novelisations intéressantes pour Alien et Predator. Mais personne ne veut les toucher parce que c'est pas bankable pour raison x ou y.
BeatKitano
(18h54) BeatKitano comme si je te disais "on arrête les ARPG maintenant, Path of exile existe c'est bon ça suffit".
BeatKitano
(18h54) BeatKitano C'est comm
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Non ton problème c'est que tu es dans l'idée que des films que t'aiment pas salissent les précédents.
Fwdd
(18h52) Fwdd et c'est ca a chqaue fois.
Fwdd
(18h52) Fwdd la transformation de chouette films en univers, c'est ca l'origine de la merde.
Fwdd
(18h52) Fwdd Alors meme que les seuls films cool ont ZERO lore,
Fwdd
(18h51) Fwdd Vous fanstasmez un truc qui n'existe pas, le lore canon est deja degeulassé par une chiée de merdes, et ca en sortira jamais, comme n'importe quelle grosse IP.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Scott free.
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Parce qu'on refait les mêmes films. Pas parce que l'univers n'as pas le materiau pour faire des trucs intéressants et différents.
Fwdd
(18h50) Fwdd Çà fait 39 ans que çà tombe dans l'enshitification.
BeatKitano
(18h49) BeatKitano T'es un peu tête en fait. Mais ok. On va être d'accord de pas être d'accord.
Fwdd
(18h48) Fwdd Mais çà va être les même gars qui vont inventer un lore.
BeatKitano
(18h47) BeatKitano Fwdd > Non mais justement on peut totalement passer autour de ces merdes. Très aisément en fait. Le vrai problème de l'ip c'est Scott free ;)
Fwdd
(18h45) Fwdd Maintenant qu'on a la réponse officielle aux space jockey, jsuis sur que tout le monde est content de plus avoir le mystère pour preciser un peu le fdond de ma pensée :D
BeatKitano
(18h44) BeatKitano Même la novelisation de Alien Resurrection a tellement de themes non explorés dans le film qui pourraient établir une base pour mon idée de film là.
Fwdd
(18h43) Fwdd Ah oui non ca va, j'ai lu deja des bouquin aliens tellement nuls que je cherche toujours a me faire rembourser le temps perdu :D
Fwdd
(18h43) Fwdd En fait, tu pourrais faire comme Predator 2, faire des trucs dans l'univers d'alien sans jamais mentionner l'IP directement.
BeatKitano
(18h42) BeatKitano Toi t'as clairement pas grandi en lisant les comics. Y'a TELLEMENT de trucs a explorer au delà de weyland-yutani bad et boo monstre.
Fwdd
(18h42) Fwdd C'est un slasher et un film d'action minimaliste d'un point de vue lore, c'est pas star wars avec un très gros world building.
Fwdd
(18h41) Fwdd BeatKitano > Mais y'a pas de base. un monstre, une entreprise, a la limite une planète. Tout le lore développé depuis çà se passe mal.
BeatKitano
(18h37) BeatKitano Fwdd > (14h33) Pas besoin non, mais la base est excellente et y'a pleins de gens qui sont très curieux d'approfondir l'univers.
Zaza le Nounours
(17h57) Zaza le Nounours Fwdd > y a encore des risques qui peuvent être pris, regarde Prey.
Fwdd
(17h42) Fwdd Mais ca, on s'en passerait.
Fwdd
(17h42) Fwdd Enfin a part faire un montage tiktok degueulasse comme sur Romulus.
Fwdd
(17h42) Fwdd Ils prendront encore moins de risques avec une IP connue. Donc non seulement ca apporte rien en terme d;univers, ca limite en terme artistique, mais en plus les artistes n'auront jamais aucune liberté artistique.
Fwdd
(17h12) Fwdd Des nouvelles idées genre Romulus :)
kirk.roundhouse
(17h03) kirk.roundhouse C'est une IP connue du public, c'est moins risqué financièrement que produire un film avec du nouveau contenu, de nouvelles idées.
Fwdd
(14h37) Fwdd D'autant que fondamentalement, le lore Alien ou AVP, il est lamda.
Fwdd
(14h36) Fwdd En fait c'est ca que j'ai du mal a comprendre, t'as pas besoin de l'ip de disney pour faire des trucs dark biomecha, t'as meme interet a pas te coltiner l'heritage, l'attente reloue des fans et la pression de de Disney.
Fwdd
(14h33) Fwdd BeatKitano > C'est cool comme idée, mais t'as pas besoin de l'alien
BeatKitano
(14h12) BeatKitano Perso je m'imagine une planete originale complêtement incompréhensible quand tu vois comment les bestioles terraformes avec leur ruche dans aliens... Imagine une planete sous leurs pieds pendant des millions d'années. Blame x Giger.
BeatKitano
(14h10) BeatKitano Tu peux même te permettre un gros twist brutal parce qu'on connait finalement rien de ces bestioles en dehors de ce que les films ont laché jusqu'a présent. Cad rien de de leur perspective.
BeatKitano
(14h08) BeatKitano Je pend en exemple scorn parce que l'art biomechanoide est au centre de l'oeuvre: il se passe pas grand chose mais le jeu est un énorme malaise. Ben ça chez les xenomorphes.
BeatKitano
(14h06) BeatKitano Tu fais alien sauf que c'est pas un monstre parmis des humain mais un humain qui essaye de comprendre ou il est. Y'a moyen de faire un truc de flippe cosmique sans trop se préoccuper des films précédents.
BeatKitano
(14h05) BeatKitano Fwdd > (10h16) Imagine un film ou un seul humain se retrouve sur la planete d'origine du monstre. Pas de dialogues un humain qui erre et tente de survivre en découvrant une civilisation complêtement inexplicable dans le sens conventionel.
MaVmAn
(12h54) MaVmAn Cool les miniatures géantes de YT, ça me motive à fermer la page quand j'ai envie de glander à mater des vidéos. Sont fort les gars chez google.
Fwdd
(10h42) Fwdd T'as l'air bien sur de toi ahah.
kirk.roundhouse
(10h32) kirk.roundhouse Fwdd > Le vaudou n'est pas vraiment une culture. C'est une religion. Complètement désuète de surcroît. Cela n'a pas du embêter grand monde.
Fwdd
(10h24) Fwdd (enfin ptetre pas raciste, mais il fait ouvertement caca sur la culture vaudou)
Fwdd
(10h21) Fwdd Apres predator il prends cher depuis le 2, un chouette gros film raciste :D
kirk.roundhouse
(10h20) kirk.roundhouse J'ai en tête l'image de G. Lucas et S. Spielberg en train de violer Indy dans south park, mais là avec Mickey qui ferait pareil avec un alien et un predator.
Fwdd
(10h19) Fwdd (et Aliens ca marchait parce que c'etait un film d'action gogol)
Fwdd
(10h19) Fwdd Alien ca marchait parce que c'etait mysterieux, inconnu, etrange.
Fwdd
(10h18) Fwdd Et d'un autre coté, plus on cherche a expliquer les origine d'alien, plus c'est nul.
Fwdd
(10h16) Fwdd L'alien je trouve çà complique dans le sens ou il y a plus trop de mystères, pour moi y'a pas trop de sens a vouloir faire un truc SF ou horrifique en t'enchainant a un IP trop lourde niveau attente.
BeatKitano
(10h10) BeatKitano Pour predator je comprends ton propos vu que le personnage a toujours eu un lore hyper limité et greffé au chausse pied mais là aussi Suffit de renverser le point de vue (et Badlands a l’air de faire un peu ça avec le pred fugitif)
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Fwdd > alors alien y’a tout à fait moyen de faire des films interessants si on arrive à effacer prometheus et covenant de la mémoire collective. Suffit de pas refaire aliens…mais alien en explorations les origines.
Fwdd
(09h14) Fwdd Et pis bon, est ce qu'une entreprise qui vends de l'eau en bouteille avec du caca dedans, c'est pas plus flippant qu'une vilaine entreprise qui veux faire des armes avec un alien.
Fwdd
(08h02) Fwdd Le seul avenir pour ces IP, c'est de l'exploitation marketing reloue. meme prey c'est sympa, mais ca arrive pas à la cheville du predator original.
Fwdd
(08h01) Fwdd Je veux dire meme le film The Founder ca fait passer la weyland pour des connards gentillets.
Fwdd
(07h58) Fwdd Perso je vois pas ce que alien ou predator ca peut raconter en 2025 qui soit pas ringard ou deja vu un milliard de fois avec en plus des monstres tellement pop qu'ils existent en jouet et font plus peur a personne.
BeatKitano
(03h23) BeatKitano Cela dit je suis un peu biaisé professionnellement avec AVP requiem...
BeatKitano
(03h21) BeatKitano Perso en tant que fan ça fait des décennies que j'attends qu'on ai un peu plus de canon dans les films sur les Yautja.
BeatKitano
(03h20) BeatKitano Ah je serais pas aussi catégorique. Prey était pas révolutionnaire mais tentait un truc, ça marchait. Là ils réouvrent la voie vers aliens (la nana est un synth Weyland-Yutani) et ça a l'air de présenter la chasse du coté predator. A voir.
Wednesday 23 April 2025
Zaza le Nounours
(19h26) Zaza le Nounours Ca a l'air tout à fait nul. Ca me fait penser aux suites de Pitch Black, quand ils ont commencé à rajouter tout un lore à la con autour de Riddick dont on n'a rien à foutre.
Requiem
(19h19) Requiem C'est pas rassurant du tout.
Requiem
(18h41) Requiem Nouveau Predator : [youtu.be]
BeatKitano
(17h10) BeatKitano Bon sinon je pense qu'il y a un memory leak dans le jeu. je me suis retrouvé avec un framerate de merde soudainement après avoir passé un checkpoint du jeu et paf crash peu après. Typique du creation engine.
BeatKitano
(17h09) BeatKitano CBL > Je pense qu'ils te justifieraient ça a base de "le vert c'était une limitation technique de l'époque, c'était ça qu'on voulait".
CBL
(16h57) CBL Samax > c'est sur mais je ne pige pas pourquoi il n'y a pas eu un DA qui a regardé le jeu et qui s'est dit qu'il y a un truc qui n'allait pas
BeatKitano
(15h39) BeatKitano Le point positif de tout ça c'est que quelque part, les zompolitics vont se retrouver aussi au chomage...
BeatKitano
(15h37) BeatKitano choo.t > Le fun: créer des IA pour balader des IA honey pot. Et regarder internet s'écrouler dans un chaos le plus total sans aucun sens.
choo.t
(14h40) choo.t BeatKitano > dead internet v2, des IA d'entrapment déployable en masse [404media.co]
Samax
(13h46) Samax Laurent > De ce que j'ai vu les bugs sont toujours là aussi :D (dans toutes les vidéos que j'ai vues il y avait au moins une intéraction avec un PNJ bugguée)
Fwdd
(13h04) Fwdd Et les animations sont compliquées aussi.
Laurent
(12h37) Laurent les PNJ sont toujours aussi horribles par contre
Samax
(10h14) Samax CBL > Rien qui ne puisse se corriger via des mods / reshade du coup non?
Rechercher sur Factornews