Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Riven (2024) : trop de Myst-ères tuent le Myst-ère

Laurent par Laurent,  email
Développeur / Editeur : Cyan Worlds GOG
Et pourtant j'y croyais ! Même si le premier m'avait rejeté violemment, je pensais vraiment que 27 ans plus tard et sans doute autant de jeux de réflexion et d'énigmes dans les pattes, je serais enfin parvenu à triompher de Riven. Mais en fait non, et même pire que ça, j'aurais laissé tomber plus tôt que sur l'original...
Mais commençons par les bonnes choses. Cyan Worlds a fait du bon boulot et nous livre ici un remake digne d'être cité comme parfait exemple sur la page Wikipedia dédiée au sujet. En effet, le titre ne se contente pas de passer d'un diaporama d'images en 3D pré-calculées en 640*480 pixels à un jeu en 3D temps réel avec détails, textures et effets mis à jour. Non, il se permet aussi, tout en conservant 100% de l'esthétique originelle, de se renouveler en proposant un cheminement dans les îles modifié, des énigmes revues et des solutions différentes.

Belle île en mer

Le résultat est de fait assez beau visuellement, avec une mention particulière pour les effets aquatiques, que ce soit l'océan infini qui entoure les îles ou ces brèches où l'eau est localement repoussée avec réflexion et diffraction adaptées. Les effets de brouillards sont aussi de la partie pour cacher les autres îles et tout ce qui doit bouger bouge enfin, que ce soit les plantes et les arbres, ou une colonie de papillons. Encore mieux, les personnages sont enfin en 3D et plus en vidéo incrustée ! La retranscription visuelle est donc impeccable et, même si je n'ai pas trop l'oreille pour ça, j'ai l'impression que l'environnement sonore aussi a grandement profité du lifting.



Du coté du gameplay, c'est un peu plus mitigé. Bon, on est en 2024 et on ne peut toujours pas sauter dans un jeu Cyan, mais c'est a minima un hommage, si ce n'est une marque de fabrique. Le jeu est aussi en QWERTY, sans aucune option de réattribution des touches. Une situation qu'on retrouve également dans de plus en plus de titres mais en général avec la possibilité de réassigner les commandes, même partiellement. Ce n'est pas le cas ici. Ce qui pose aussi la question des raccourcis clavier qui existent mais qui du coup ne sont affichés nulle part. La version utilisée pour ce test n'étant pas définitive, on va espérer qu'un menu de personnalisation des contrôles sera présent à la sortie du jeu.

Patience et longueur de temps

Pour le reste, on se déplace avec ZQSD et on agit avec le bouton gauche de la souris. Et on enlève au passage l'affreuse main QuickTime du curseur pour retrouver un petit rond blanc bien plus discret. Si on a perdu le mode diaporama, ne croyez pas pour autant que vous allez pouvoir enfin courir dans les couloirs de pierre. En effet, le jeu se paye la vitesse de marche probablement la plus lente qui soit dans un jeu vidéo et, si la touche Shift permet bien d'activer un mode "course", dans la pratique vous actionnerez souvent la commande pour courir et vous retrouverez à marcher car vous étiez déjà en course...

Autres ralentissements : les actions. Celles-ci consistent majoritairement à appuyer sur un bouton et à attendre qu'il se passe quelque chose... ou pas. Mais quand c'est le cas, ça prend souvent du temps : 15 secondes pour faire tourner une salle, 5 secondes pour qu'une échelle descende, 10 secondes pour faire avancer un pont... Ca ne paraît pas comme ça, mais quand on doit faire encore et encore les mêmes actions, c'est long !



Le phénomène est d'ailleurs intéressant à analyser du point de vue des moyens de déplacement rapide. En effet, dans le premier Riven, ceux-ci constituaient une sorte de récompense : une séquence animée où on voyageait rapidement après des dizaines de plans quasi fixes. On avait enfin un peu d'action. Mais en 2024, étant libres de nos mouvements tout le long du jeu, on se retrouve lors de ces déplacements à être enfermé dans une cabine, sans rien pouvoir faire pendant 30 secondes et avec une vue fixe vers l'avant car Cyan n'a pas jugé bon de nous laisser libre de regarder autour de nous pendant ces séquences. On subit donc 30 secondes d'inaction en attendant d'arriver à destination pour retrouver notre liberté.

J'y ar-Riven pas

Ayant revu une vidéo montrant l'intégralité du premier Riven pour les besoins de ce test, la bonne nouvelle, c'est quand même que ceux qui ont apprécié le jeu original pourront se replonger dans ce remake et y trouver de nouveaux défis. En effet, même si les îles sont quasiment identiques, les changements évoqués au début de ce test font que tout sera à réapprendre et que vous aurez parfois de drôles de surprises. Ou de moins drôles si vous vous cognez aux épreuves.



En effet, Riven a toujours été loué pour être sans concession et proposer certaines des énigmes les plus retorses du jeu vidéo. Le problème ici c'est que, contrairement à de nombreux titres actuels, on manque cruellement d'aides, aussi minimes soient-elles pour avancer. En effet, des options visuelles telles que le surlignage d'objets interactifs ou des indices textuels pour vous mettre sur la voie sont totalement absents et parfois causes de frustration quand, après deux heures de va-et-vient, vous découvrez finalement une poignée peu visible logée le long d'un tuyau.

D'ni de réalité

Pire encore, le jeu vous tend des pièges. Comme cette porte qui ne s'ouvre pas, fermée par une chaîne et un cadenas avec une serrure en forme d'étoile qui vous fera chercher une clé idoine qui n'existe pas... la porte devant s'ouvrir par un autre moyen. Mais ça, c'est juste pour le début. Vers le milieu du jeu puis à la fin, on vous fera faire des trucs de dingue. Car même si les puzzles ont été revus, leur difficulté est assez similaire à l'original et donc proche du n'importe quoi. On se retrouve par exemple à devoir retrouver des symboles disséminés sur toutes les îles, mais qui sont invisibles sans une lentille à trouver quelque part sur une île, et dont l'ordre est donné par des motifs qui se révèlent être des chiffres si vous avez trouvé un document qui ne donne la correspondance que de quelques-uns d'entre eux.



Bref, le vice est poussé dans ses derniers retranchements et, si vous n'avez pas pris de notes sur les emplacements de toutes les choses bizarres que vous avez croisées, vous devrez arpenter à nouveau toutes les îles et leurs dédales à la vitesse d'un escargot, ou bien attendre qu'un véhicule vous déplace "rapidement" pendant 30 secondes. Enfin, un mot sur l'histoire qui, elle par contre, n'a pas changé. Donc, si vous aimez le crypto charabia, mélange de sciences, de runes, de maths et de survie dans des mondes (pardon, des âges) issus de l'imagination d'êtres créant des livres servant de portails dimensionnels, vous serez comblés.
Si on doit juger Riven à l'aune de sa mise à jour de 2024, alors Cyan a livré un remake parfait de son titre de 1997. En effet, non seulement le jeu a été entièrement refait en 3D temps réel, mais les énigmes et la progression ont été revues pour offrir une expérience renouvelée aux joueurs. Par contre, si on doit le considérer comme un jeu d'énigmes de 2024, on pestera contre ses déplacements lents, son absence de toute assistance, même minime et une difficulté totalement absurde qui feront certainement renoncer bon nombre de joueurs, bien avant qu'ils aient pu faire le tour du titre.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Jaco
 
Je note juste que en 2024 on a les graphismes temps réel de l'original. Et que c'est beau comme prouesse !
carwin
 
Bravo à toi, Laurent (sincèrement), qui as voulu t'infliger le test de cette purge.
Frostis Advance
 
C'est con, parce qu'il a l'air d'avoir une sacrée ambiance !
Buck Rogers
 
Merci Laurent. Je voulais le faire, mais là je vais passer mon tour. Mais oui, dommage, effectivement il y avait l'air d'y avoir une bonne ambiance :-(
Nicouse
 
Ce test me laisse dubitatif. Il me semblait pourtant assez évident que le Riven 2024 ne serait qu'une time capsule mise à jour techniquement du Riven de 1997 et qu'il ne fallait pas s'attendre à une version dumbed down. C'est ce que les fans voulaient, c'est à lire ton test ce qu'ils auront.
Dès lors, il n'y avait aucune raison que ton toi de 1997 qui ne s'était pas acharné à creuser le jeu soit enclin à le faire en 2024. Surtout quand je lis ça "si vous n'avez pas pris de notes sur les emplacements de toutes les choses bizarres que vous avez croisées".. c'est complètement comme ça que ça se joue, donc si pour toi c'est une hérésie, bah clairement tu n'étais pas la cible...et quelque part tu t'en doutais un peu :-D

Bien sûr, autant que toi, je suis biaisé car de mon côté je fais partie des fans de la version originelle. Et bien sûr, j'en ai chié à l'époque pour arriver au bout, et pas qu'un peu, et j'ai sûrement dû pester sur les aller-retours ou un passage caché derrière une porte (qui m'a tenu bloqué une bonne semaine). Mais le voyage était tellement puissant...que j'hésite à me procurer ce remaster. La madeleine est peut-être trop forte.

carwin > la purge, tu y vas fort. Riven est une pierre angulaire de ce genre de jeux. On peut comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde, c'était tout de même un chef d'oeuvre à l'époque pour qui aime le genre.

Frostis / Buck > oui c'est clairement un jeu d'ambiance, mais il faut pouvoir / vouloir / accepter à notre époque d'instantanéité de prendre son temps pour comprendre ce qu'il faut faire, et faire que les fils se connectent dans la réflexion, et clairement cela implique de rester bloquer des plombes, de réfléchir au jeu en dehors, de laisser reposer entre deux sessions. Il y a beaucoup de trucs symboliques dans le jeu ou des attentions sonores qui corsent la résolution des énigmes. Je trouve que ça vaut le coup car au final, tout cela s'emboîte logiquement et c'est très gratifiant.
Vahron
 
Fidèle aux memes de 1997, donc.

Laurent
 
Nicouse a écrit :
...et j'ai sûrement dû pester sur les aller-retours ou un passage caché derrière une porte (qui m'a tenu bloqué une bonne semaine)

Ah oui tiens, je voulais citer le coup du passage caché derrière une porte aussi dans la liste des trucs qui rendent fou mais j'avais mis de côté pour ne pas spoiler.
Nicouse
 
Laurent a écrit :
Nicouse a écrit :
...et j'ai sûrement dû pester sur les aller-retours ou un passage caché derrière une porte (qui m'a tenu bloqué une bonne semaine)

Ah oui tiens, je voulais citer le coup du passage caché derrière une porte aussi dans la liste des trucs qui rendent fou mais j'avais mis de côté pour ne pas spoiler.


Ça spoilera pas grand chose vu le "plébiscite" :-D

Après si t'as pratiqué des Schizm, des Quern, Zof et autres Rhem, c'est pas si pire.
Aslan85
 
Je ne l'ai pas fini non plus a sa sortie, bien trop dur, mais qu'est-ce-que j'avais adore. Je ne pense pas le refaire non plus, mais c'est tres tentant surtout que l'ete dernier j'ai fini Obduction et j'ai trouve cela super, je ne serai pas contre revenir aux sources.

Il y a le videaste Edward qui a fait un episode de quasiment 1h dessus il y quelques mois. Je conseil le visionage, il a reussi a retraduire l'ambiance que l'on avait avec mes amis a essayer de trouver les reponses dans ce jeu.
Riven - Rétro Découverte
ignatius
 
Ah ! le passage derrière la porte, la simplicité du truc alors que tu penses que tout est archi-compliqué. à l'époque je m'étais dis que c'était ok, qu'ils m'avaient bien eu mais en finesse, je me suis pas senti lésé, c'était cool. D'ailleurs c'est pas la seule énigme "hidden in plain sight" du jeu
Après y'a des trucs matheux (pas que hein !) il y bien fallu que je me fasse aider mais sans internet, bah il fallait trouver les ressources chez mes potes.
Bref j'ai eu tout un été en 1998 pour devenir dingue de ce jeu qui est toujours dans mon top 5.
Krondor
 
" La version utilisée pour ce test n'étant pas définitive, on va espérer qu'un menu de personnalisation des contrôles sera présent à la sortie du jeu." Aucun jeu cyan depuis obduction ne proposent le remappage des touches donc ça n'arrivera pas. Il faudra passer le clavier en mode anglais
Krondor
 
carwin a écrit :
Bravo à toi, Laurent (sincèrement), qui as voulu t'infliger le test de cette purge.


Une purge quand même classé comme un des meilleurs jeux vidéo de l'histoire et un des plus grand succès commerciaux sur Pc de toute les années 90 devant doom.

Beaucoup aimeraient des purges comme ça.

Déçu par l'auteur du test car on dirait qu'il teste un petit jeu indé inconnu de qualité moyenne. Alors oui le jeu est ultra difficile mais la série Myst est connue pour sa difficulté et ce Riven n'est pas un reboot mais un remake du Riven de 97. si c'est pour faire une evrsion pour les nuls, ça n'aurait aucun intérêt.

Je dis ça mais j'ai jamais pu finir Myst et Riven pas acheté. Par contre, toute la presse de l'époque et les joueurs étaient unanimes pour dire que c'était un chef d'oeuvre.
carwin
 
Krondor a écrit :
carwin a écrit :
Bravo à toi, Laurent (sincèrement), qui as voulu t'infliger le test de cette purge.


Une purge quand même classé comme un des meilleurs jeux vidéo de l'histoire et un des plus grand succès commerciaux sur Pc de toute les années 90 devant doom.

Beaucoup aimeraient des purges comme ça.

Nan mais j'y étais dans les années 90 et je pensais déjà que c'était un jeu pénible.
J'aurais dû préciser à Laurent qu'il a dû bien se faire chier à tester cette version "restaurée" et son côté casse-couille aussi intemporel.
JoWn3
 
Oui enfin c'est relatif la difficulté, si ça branche pas le cerveau avant pour juste faire la liaison dans des signes qui se ressemblent (même s'ils sont pas dans la même pièce hein, parce que pour moi quand un code est écrit sur un mur à coté d'un cadenas, ça ne sera JAMAIS une énigme....) ou peut-être aussi arrêter de branler au pif les boutons ou les manettes pour voir si ça va faire un truc sans regarder avant où vont les tuyaux reliés...

Après moi au lieu de faire un fifa ou cod pour me détendre je fais des Zachtronics, donc peut-être que c'est moi qui suis défaillant...
Le vertueux
 
Après moi au lieu de faire un fifa ou cod pour me détendre je fais des Zachtronics, donc peut-être que c'est moi qui suis défaillant..


Je pense parler au nom de tous en disant que nous sommes impressionnés par tes performances dans les jeux d'énigme, moins dans tes interventions écrites !
JoWn3
 
On peut pas être bon partout.

(sinon je me demande si pouvoir se balader librement rend l'expérience évidemment plus agréable à parcourir mais peut-être les énigmes plus chiantes, parce qu'à l'époque en écran par écran tu es "cadré" dans un environnement plus restreint et donc ça facilite éventuellement les connections à trouver entre les éléments je pense, peut-être une raison pourquoi le testeur a abandonné plus vite qu'à l’époque)
Canarindamix
 
Nicouse a écrit :
Mais le voyage était tellement puissant...que j'hésite à me procurer ce remaster. La madeleine est peut-être trop forte.


Je dirais fonce, j'ai passé la journée dessus, que du bonheur. J'ai testé en VR, je vais le faire comme ça en entier, ça tourne au poil et l'immersion est dingue. Faire les rides entre les îles en vr, un vrai rêve de gosse :)
Laurent
 
JoWn3 a écrit :
(sinon je me demande si pouvoir se balader librement rend l'expérience évidemment plus agréable à parcourir mais peut-être les énigmes plus chiantes, parce qu'à l'époque en écran par écran tu es "cadré" dans un environnement plus restreint et donc ça facilite éventuellement les connections à trouver entre les éléments je pense, peut-être une raison pourquoi le testeur a abandonné plus vite qu'à l’époque)


Pour info, j'ai quand même été plus loin que sur l'original jusqu'à bien dépasser les 3/4 du jeu, parce que, autant que possible, j'évite de rendre un test de jeu en n'en ayant vu qu'une fraction pas forcément représentative du reste de son contenu. Mais là j'ai vraiment dû me forcer pour aller si loin, car j'ai vite compris que le jeu, non seulement ne me tenait pas la main mais m'attendait avec des chausses trappes garnies de pieux effilés enduits de curare.

La première porte muni d'un cadenas avec une serrure donnait le ton : Ok, ça ne s'ouvre pas, c'est un jeu d'énigmes, j'ai la forme de la serrure, je n'ai plus qu'à trouver la clé idoine. Mais aucune clé nulle part sur toute l'île accessible. Puis on trouve le couteau planté dans le bois et on se dit qu'on doit pouvoir l'utiliser mais non, il n'est pas interactif. Ce n'est qu'en revoyant la solution du jeu original que j'ai vu que celle-ci n'avait rien à voir avec l'un ou l'autre. Tout au plus le 2e attire l'oeil vers la solution mais c'est tout. Et ça c'est juste la première énigme, une des plus simples.
Chaque nouvelle énigme est donc devenue : ok, on dirait qu'on me demande de faire ça, mais en vrai c'est sûrement autre chose, mais quoi ? Et le fait que les énigmes soient tordues à ce point m'a vraiment fait décrocher et perdre l'envie de m'y investir, car l'explication part parfois dans une direction complètement retorse et est au final rarement à la hauteur des efforts fournis pour la comprendre.

Pour la différence de cadrage entre les images fixes et le jeu en 3D, je dirais que l'expérience est la même.
La liberté de mouvements étant soumise au terrain serré, aux escaliers, passerelles, ponts et passages, les faire en 3D ou point par point ne change pas vraiment la balade qu'on peut très bien faire lentement ou à fouiller tous les recoins. Mais les recoins sont rares et dans le remake comme dans l'original, on découvre qu'en fait il y surtout 2 types de lieux : ceux avec des énigmes multiples et ceux où il n'y a rien à faire qu'à les traverser. Du coup, quelle que soit la méthode de déplacement, on va rester tout aussi longtemps à détailler les lieux "interactifs" et zapper rapidement tous ceux de transition qui ne font que mener d'un lieu utile à un autre.

Et pour la partie analyse des énigmes, on y gagnerait plutôt car on peut justement en 3D plus facilement suivre les tuyaux et les câbles et les remonter, mais ceux-ci étant quasiment tous amené à rentrer dans un rocher ou un objet, nous empêchant de les suivre jusqu'au bout, ça n'apporte pas beaucoup plus que les plans fixes. Tout est devant nous, autant en 3D qu'en 2D, par contre il est vrai qu'en 2D, on aura plus tendance à parcourir de la souris une bonne partie de la zone de l'image fixe pour découvrir des interactions qu'on avait pas vues en passant par hasard le curseur dessus, tandis qu'en 3D, le curseur suit notre regard donc comme on voit déjà les zones utilisables, on va moins balayer du regard la scène à la recherche de points d'interactions, d'autant qu'il faut se tenir très proches de ces points pour que le curseur indique une action possible.
JoWn3
 
Merci pour la précision.
Averell
 
Et bien moi je suis emballé par ces conclusions : un beau remake, une ambiance réussie, des énigmes retravaillées, une difficulté fidèle à l'original que j'avais adoré, je dis oui.
Krondor
 
carwin a écrit :
Krondor a écrit :
carwin a écrit :
Bravo à toi, Laurent (sincèrement), qui as voulu t'infliger le test de cette purge.


Une purge quand même classé comme un des meilleurs jeux vidéo de l'histoire et un des plus grand succès commerciaux sur Pc de toute les années 90 devant doom.

Beaucoup aimeraient des purges comme ça.

Nan mais j'y étais dans les années 90 et je pensais déjà que c'était un jeu pénible.
J'aurais dû préciser à Laurent qu'il a dû bien se faire chier à tester cette version "restaurée" et son côté casse-couille aussi intemporel.


C'est un puzzle game difficile donc forcément si on aime pas les puzzle difficiles, c'est pénible mais tu testes pas un jeu dans un genre que tu trouves pénible, ça n'a pas de sens.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews