Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
ARTICLE

E3 2019 : la conférence Microsoft

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
Microsoft ouvre le bal des constructeurs, avec une conférence très attendue surtout après l'annonce de Phil Spencer, le responsable de la division gaming de Microsoft : 14 titres Xbox Game Studios seront montrés lors de ce show vert pétant. Voyons cela plus en détails.

The Outer Worlds

Je m’attendais à une conférence débutant sur Halo et le sourire de Phil Spencer, mais on retrouve The Outer Worlds, actuellement en développement chez Obsidian Entertainment et Private Division. Une grosse vidéo avec énormément de détails, qu’il faudra regarder plusieurs fois avant de tout digérer. On se retrouve toujours dans un monde de science-fiction ayant la particularité d’avoir un scénario qui peut se manger dans tous les sens. Une liberté bienvenue, surtout que la partie gameplay a l’air d’être maîtrisée. Autre informations capitale : The Outer Worlds sortira le 25 octobre sur PC, Xbox One et PS4.

Bleeding Edge

La confirmation du leak d'hier arrive sur scène, avec les présences de Dom Matthews, directeur commercial chez Ninja Theory et Rahni Tucker, creative director du même studio. S’ils sont là, ce n’est pas pour nous parler de l'excellent Hellblade : Senua's Sacrifice ou de leur rachat par Microsoft, mais de Bleeding Edge, leur nouveau titre. Une direction pour le moins surprenante puisque Ninja Theory tente le coup du jeu multi à 4 Vs. 4, hyper coloré, à la limite du jeu japonais. Et c'est tant mieux ! Ça a l’air sympa et une beta sera disponible le 27 juin prochain. Et en attendant la date de sortie, on pourra toujours lire ce qui se trouve sur le site officiel, qui vient tout juste d'être mis en ligne.

Ori and the Will of the Wisps

Pas le temps de niaiser, on repart direct dans un autre monde, celui du magnifique Ori and the Will of the Wisps. Après un premier épisode absolument sublime et redoutablement difficile, on retrouve encore une fois la direction artistique de Moon Studios et surtout, un gameplay qui ne change pas d'un poil. Nous avons toujours devant nous un metroidvania dans lequel Ori devra se frayer un chemin et se battre contre des créatures bien plus grandes que lui. Et depuis le rachat de Microsoft, le petit studio semble pouvoir prendre son temps, puisque cette suite est prévue pour le 11 février 2020.

Minecraft Dungeons

Minecraft n’a pas dit son dernier mot ! Et si vous aviez loupé la MineCon Earth 2019, vous êtes (comme moi) certainement passé à côté de Minecraft Dungeons, le nouveau jeu de Mojang. Cette fois-ci, l’inspiration tient plus du hack and slash et du jeu de rôle, le tout avec la direction artistique connue de la licence. Faut aimer le style, mais ça a l’air assez fun pour y jouer à 4 en ligne ou en local. La sortie de ce jeu est prévue pour l’été 2020 sur PC, Xbox One, PS4 et Nintendo Switch. 



Déjà 4 jeux de présentés, il est maintenant temps du moment Phil Spencer. Le patron de la division gaming de Microsoft arrive enfin sur scène, comme d’habitude avec un t-shirt et une petite veste pour avoir l’air cool. Le speech est fait, la foule, blindée de journalistes, est en délire et il est enfin temps de faire le point sur les millions de personnes jouant à des jeux Xbox. Il annonce la couleur de la conférence : 60 jeux présentés, dont 14 jeux provenant des Xbox Game Studios et 34 jeux directement sur le Xbox Game Pass dès la sortie. 

Star Wars Jedi : Fallen Order

Le petit Jedi est de retour, suite à la conférence Electronic Arts. Et bien bizarrement, cette bande annonce du titre de Respawn Entertainment donne bien plus envie que ce qui a été présenté chez son propre éditeur ! Mais on sait déjà que Star Wars Jedi : Fallen Order est un peu mou du sabre laser. Pour rappel, ça sort le 15 novembre 2019 et on en parle ici et .

Blair Witch

Nouvelle world premiere et à première vue, aucune information sur une quelconque suite d’un jeu connu. Ça semble foutre les miquettes, le tout en vue FPS avec un besoin systématique de regarder dans un camescope. Logique, cela se déroule en septembre 1996 et il s'agit d'un jeu Blair Witch, qui sort de nulle part. C'est développé par Bloober Team et ce sera disponible le 30 août prochain sur PC et Xbox One.

Cyberpunk 2077

On se mouille la nuque et on regarde la toute nouvelle bande annonce de Cyberpunk 2077, en développement chez CD Projekt RED. C’est un euphémisme de dire qu’il s’agit probablement du jeu le plus attendu de l’E3, mais encore une fois, le studio polonais a réussi à mettre une énorme baffe à tout le monde. Cette nouvelle bande-annonce en montre encore plus, notamment concernant le personnage principal, V. Le site officiel en dévoile aussi un peu sur l’intrigue : « Cyberpunk 2077 est un jeu d’action-aventure en monde ouvert qui se déroule à Night City, une mégalopole obsédée par le pouvoir, la séduction et les modifications corporelles. Vous incarnez V, mercenaire hors-la-loi à la recherche d’un implant unique qui serait la clé de l’immortalité. Personnalisez les cyberlogiciels, les compétences et le style de jeu de votre personnage, et explorez cette ville immense où chacun de vos choix aura un impact direct sur l’histoire et le monde qui vous entoure. » A noter que personnage de V semble pouvoir être masculin comme féminin, suivant ce que l’on souhaite jouer.

Mais ce n’est pas tout, puisque CD Projekt RED nous a réservé une seconde baffe dans la gueule, avec la présence de Keanu Reeves dans le rôle de Johnny Silverhand. Oui, l’acteur de Matrix et de John Wick, l’élu qui tabasse tout le monde si tu fais du mal à son chien (normal) sera dans le jeu et il est même sur scène. Et annonce des annonces, Cyberpunk 2077 sortira le 16 avril 2020 sur PC, Xbox One et PS4. Une édition collector est même déjà en précommande. 

Spiritfarer

On passe maintenant aux petits jeux un peu osef, mais qui peuvent tout de même surprendre. Comme Spiritfarer, un jeu tout mignon en vue de côté, développé par Thunder Lotus. Le but semble être de construire une mini ville tout en prenant soin de ses amis. Pas de date de sortie à part un vague 2020, mais ça sort sur PC et Xbox One.

Battletoads

Sortez les guitares et la batterie, les grenouilles de Battletoads débarquent ! Mes vieux souvenirs d’épisode Game Boy me reviennent, sauf que là, c’est tout en couleur et bien plus joli. Enfin, ça aurait pu être plus soigné tout de même. Mais ne faisons pas la fine bouche, puisque ce retour de Battletoads est jouable jusqu’à 3 joueurs et que c’est typiquement le genre de beat’em all excellent sur canapé. Malheureusement, aucune date de sortie n’a été annoncée.

RPG Time ! The Legend of Wright

Les conférences E3 réservent parfois des surprises, et ce RPG Time ! The Legend of Wright en est certainement une, puisque ce jeu RPG nous propose une direction artistique type cahier de coloriage, avec des dessins grandement inspirés de Dragon Quest, et des personnages en papier type Yoshi's Crafted World. Franchement, je ne sais pas trop quoi en dire et ça sortira pour 2020.

ID@Xbox

En en arrive au fameux segment ID@Xbox avec un gros paquet de jeux qui s’enchaînent, le tout sur fond de musique un peu entrainante. On y retrouve notamment Afterparty, Creature in the Well, Riverbond, Dead Static Drive pour ne citer qu’eux. Microsoft maîtrise son sujet et surtout, tous seront tous dès leur premier jour dans le Xbox Game Pass.

Xbox Game Pass

Du coup, Sarah Bond, head of Xbox Partnerships débarque sur scène et met l’accent sur le Xbox Game Pass et le taf de son équipe pour trouver les bons partenaires. Merci madame, on a compris ton job. Mais plus important, elle annonce du lourd pour le Xbox Game Pass, tout en détaillant rapidement l'arrivée de Xbox Game Pass PC, que CBL vous détaille dans cette actu

Microsoft Flight Simulator

Retour dans le passé, mais avec une vidéo capturée en 4K via des images satellite et la technologie Azure AI. Ok, c’est cool, mais pourquoi on nous montre des avions… Parce que Microsoft Flight Simulator revient ! Les plus jeunes ne le savent probablement pas, mais il s’agit d’une énorme série laissée à l’abandon par Microsoft en 2012. Un retour dans le passé bienvenu, surtout qu’avec la technologie d’aujourd’hui, il y a moyen de se faire quelques heures de vol en haute résolution. Par contre, pas de date de sortie, donc il faudra probablement attendre 2020.

Age of Empires II Definitive Edition

On reste dans les vieilles licences de Microsoft et on retrouve la suite de la blague de l’année dernière, avec Age of Empires II Definitive Edition. Comme son ainé, cette version sera une réédition en 4K et avec des sons et musiques tout aussi HD. Pas de date de sortie, mais on peut là aussi tabler sur un petit 2020, sur PC et Xbox One.

Wasteland 3

Un mec bourré pour présenter Wasteland 3 ? Brillante idée ! Par contre, puisque je ne connais que très peu cette série, je m’excuse déjà de ne pas trouver cette bande-annonce très enthousiasmante, même si l’idée d’un Colorado sous la neige et de combats acharnés semble être bien pensée. Reste qu’il faudra attendre le 4ème trismestre 2019 pour en voir un peu plus. 

Psychonauts 2

Matt Booty, Head of Xbox Game Studios, arrive avec sa voix cassée sur la scène et explique que les différents studios de Xbox Game Studios travaillent tous très dur pour nous livrer d’excellents jeux. Et comme une famille, ça peut s’agrandir, Matt Booty annonce que Double Fine Productions rejoint le giron de Microsoft ! Cela veut donc dire que les prochains jeux du studio seront exclusifs sur les plateformes de Microsoft. En attendant, Tim Schaffer arrive lui aussi sur scène et explique, qu’en gros, il en a un peu ras le bol de demander de l’argent aux joueurs. Du coup, avec Microsoft, ce sera beaucoup plus simple ! Néanmoins, Psychonauts 2, que l’on redécouvre encore une fois, sortira aussi sur PS4, contrairement aux prochains jeux. 

LEGO Star Wars : The Skywalker Saga

Un nouveau jeu Star Wars ! Mais en fait, c’est LEGO Star Wars : The Skywalker Saga. On reprend les mêmes et on recommence ? Pas de date de sortie précise, à part un vague 2020.

Dragon Ball Z : Kakarot

Après l’excellent Dragon Ball FighterZ, on retrouve San Goku et ses amis dans un nouveau jeu qui racontera encore et toujours la même histoire (mais je m’en tape, j’adore). Place à un nouveau de combat en 3D, avec Dragon Ball Z : Kakarot, qui est en fait le fameux Dragon Ball Game Project Z dont Bandai Namco nous avait teasé en janvier dernier. On n’en sait pas beaucoup plus.  

Twelve Minutes

Ambiance sombre pour un couple, vue de haut dans une maison. C'est ce que souhaite proposer le studio Annapurna avec Twelve Minutes, un thriller assez énigmatique, mais dont on est déjà hypé chez Factor. 

Way to the woods

En 2015 sur Reddit, un jeune homme de 16, Anthony Tan, s’est mis en tête de sortir un jeu avec des biches toutes mignonnes. 4 ans plus tard, voilà que son jeu, Way to the woods, est présenté lors d’une conférence E3, avec une date de sortie prévue pour 2020. La belle histoire. 

Gears 5

L’un des autres gros morceaux de cette longue conférence était évidemment Gears 5. Il fallait bien un Rob Fergusson, directeur de The Coalition, pour présenter son jeu sur scène et toutes les nouveautés. Mais avant toutes choses : 10 septembre 2019. C’est la date de sortie de Gears 5, celle où l’on pourra ressortir les gros flingues. Mais avant ça, le studio a prévu une grosse phase de beta, le 17 juillet, pour la partie multijoueur. Il n’est pas encore question de se lancer dans le mode Escape, qui lui, sera disponible uniquement dans la version finale du jeu. C’est bien dommage, parce que ça a l’air top. Pour le reste, sachez que si vous possédez l’édition ultime ou un abonnement Xbox Game Pass Ultimate, il y aura un petit accès anticipé de 4 jours. Et pour une précommande, un gros paquet de skin Terminator Dak Fate sera offert.  



Xbox Elite Wireless Controller Series 2

Superbe vidéo et c'est bien normal pour la Xbox Elite Wireless Controller Series 2, le nouveau modèle pour riche de la manette Xbox One. Elle sera vendue 179 balles dès le 4 novembre. Bon, ça défonce quand même.

Dying Light 2

Histoire de pas trop changer d’ambiance, on retrouve une nouvelle bande-annonce de Dying Light 2, toujours prévu pour le printemps 2020.

Forza Horizon 4 LEGO Speed Champions

Forza Horizon 4, déjà excellent et magnifique, fera un petit détour totalement débile avec un DLC LEGO. Pourquoi pas, surtout qu’il semble possible de jouer avec des bagnoles en LEGO et de vrais véhicules. Evidemment, les décors seront totalement destructibles, puisqu’en LEGO. Ce sera dispo dès le 13 juin.

Gears POP 

Vous ne vous souveniez pas de l’annonce Gears POP  ? Moi si. Et j’avais espoir qu’on n’allait pas revoir ce jeu. Malheureusement, il arrive en pré-co sur Android et iOS.

State of Decay 2 - Heartland

L’un des flops de l’an passé, State of Decay 2, revient avec un petit DLC pour les fans, contenant deux nouvelles histoires. Applaudissements vite fait dans la salle et on sait pourquoi.

Phantasy Star Online 2

Un peu de jeu japonais dans une conférence Microsoft, ça fait toujours du bien ! Cette fois-ci, c’est SEGA qui s’y colle et on découvre une très belle vidéo de Phantasy Star Online 2 ! Ça arrive au printemps 2020 et se sera traduit dans notre langue. 

CrossfireX

Apparement, Microsoft souhaite se rapprocher encore un peu plus de l'Asie. Pour cela, Phil et son équipe sont partis discuter avec Smilegate Entertainment, le développeur Coréen de CrossfireX, un titre extrêmement joué là-bas. Ce MMOFPS arrivera en 2020 sur Xbox One.

Tales of Arise

Encore un Tales of machin ? Oui, mais Tales of Arise est probablement l’épisode de la série le plus ambitieux depuis un bon paquet de temps. Toujours édité par Bandai Namco et cette fois-ci développé par ufotable, Tales of Arise nous embarque sur la planète Dahna, plutôt jolie puosque modélisée avec l’Unreal Engine. A noter que ce titre sortira en 2020 sur PC, Xbox One et PS4.

Borderlands 3

Faut-il encore présenter Borderlands 3, que l’on a déjà vu en long en large et en travers, mais dont on attend toujours la date de sortie tellement ça a l’air dingo ? 

Elden Ring

Coup de tonnerre dans la salle : le nouveau jeu de FromSoftware a un titre, ce sera Elden Ring. Après les Dark Souls et autre Sekiro, le talentueux Hidetaka Miyazaki fera équipe avec un certain George R.R. Martin, l’auteur de Game of Thrones. L’association peut sembler irréelle, mais après tout, pourquoi pas ? Reste que ce que l’on découvre est clairement signé de ces deux hommes. C’est glauque, médiéval, fantastique, magnifique, dévoilant quelques personnages que l’on n’aimerait pas forcément croiser. Reste qu’Elden Ring restera encore une énigme pendant un paquet de temps, puisque Namco Bandai ne s’est pas risqué à une quelconque date de sortie. Tout juste sait-on que cette collaboration est prévue sur PC, Xbox One et PS4.

Project Scarlett

Phil revient encore sur scène et nous parle enfin du Project xCloud. Rien de bien fou par rapport à ce qu’a dévoilé Google et son service Stadia, juste que pour l’instant, les tests se déroulent bien. Il est question d’une sortie en octobre pour les membres du programme de preview, et surtout, il semble être question de « je continue de jouer quel que soit l’écran ».  Ok, c’est cool, passons au Project Scarlett, nom de code la prochaine console de Microsoft. Sans surprise, les arguments de Sony et de sa PS5 se retrouve dans cette vidéo où tout le monde est d’accord : plus de puissance.

Microsoft officialise son partenariat avec AMD, qui livrera une technologie basée sur Zen 2 et Navi, mais aussi du ray tracing, de la mémoire en GGDR6, un processeur de la famille RDNA et évidemment un SSD pour le stockage et les chargements. Bref, comme ce qui est prévu pour la PS5. On n’en apprend pas beaucoup plus, sauf que la console pourra cracher du 8K et du 120 fps (mais pas les deux en même temps). Cela ne veut pas dire que la console est assez puissante pour rendre les jeux en 8K natif mais qu'elle a au moins la connectique qu'il faut (HDMI 2.1). La seule chose que l’on sait : Microsoft sortira sa nouvelle console en fin d’année 2020, avec un gros jeu pour sa sortie.  

Halo Infinite

Et ce gros jeu, c’est évidemment Halo Infinite ! On s’en doutait un peu, le nouvel épisode des aventures du Master Chief ne sortira pas cette année, mais bien pour fin 2020, sur PC, Xbox One et Project Scarlett. Autant dire que l’on ne jouera pas tous au même jeu, mais que l’on jouera probablement ensemble s’il y a du multi. En l’état, la vidéo présentée par 343 Industries est plutôt cool, mais ne dévoile pas grand-chose. On retrouve le Spartan John-117, se réveillant d’un profond sommeil. Et… clap de fin. 



 
Que dire, si ce n’est que Microsoft a encore une fois livré une énorme conférence. Pas mal de gros titres AAA, des exclusivités, des partenariats avec des studios japonais, le X de Xbox semble reprendre ses couleurs et son vert fluo, même si beaucoup de jeux sont affichés pour une sortie en 2020...
Rechercher sur Factornews