Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Xbox & Bethesda Games Showcase : le gros récap'

Zaza le Nounours & CBL par Zaza le Nounours & CBL,  email
 
Nintendo étant aux abonnés absents et Sony ayant fait une mini-conf parlant surtout de jeux Capcom, Microsoft est le seul constructeur à faire une vraie conférence à l'ancienne. Ils ont tellement de choses à dire qu'elle sera même divisée en deux parties. La première partie est centrée sur les jeux qui sortiront dans les 12 mois à venir nous dit-on et tente de montrer principalement du gameplay.

On commence avec cinq minutes de Redfall, le FPS en co-op d'Arkane Austin. On combat à la fois des vampires mais aussi des cultistes qui veulent devenir des vampires. On finit les vampires à coups de pieux dans le coeur. Il y aura plusieurs personnages jouables : un sniper qui peut devenir invisible, un ingénieur avec son petit robot,... Redfall se passera dans un monde ouvert mais semble avoir un système de donjons/instances qui se passent dans d'autres dimensions. Les sensations de combat font un peu penser à Left 4 Dead et mais les différentes couleurs de flingue font penser à du Destiny. On n'a d'ailleurs pas vu la partie loot/progression. Sortie en 2023 sur PC, Xbox et dans le Game Pass.



On enchaîne rapidement avec une nouvelle bande-annonce de Hollow Knight Silksong pour nous dire qu'il arrivera sur le Game Pass dès sa sortie mais sans donner de date.

High on Life est le nouveau jeu de Justin Roiland, co-créateur de Rick & Morty. Il fera aussi une partie des voix du jeu. High On Life sera un FPS bizarroide dans lequel des aliens tentent de vendre une nouvelle drogue : les humains. Il est question de flingues qui parlent et le tout a l'air joyeusement débile. C'est développé par Squanch Games, le studio de Justin Roiland à qui on doit déjà Trover Saves the Universe. Sortie en octobre 2022 sur PC et Xbox et dans le Game Pass.



Les jeux Riot Games aussi bien PC que mobile arrivent dans le Game Pass. Comme ce sont des free-to-play, cela signifie qu'une bonne partie de leur contenu sera débloqué de base pour les abonnés. Histoire d'accompagner cette annonce, on a pu voir un montage de jeux Riot (Valorant, League Of Legends, Teamfight Tactics...) sur fond de K/DA si je ne dis pas de connerie.

A Plague Tale : Requiem a déjà été montré durant la conf' Tribeca mais revient avec une nouvelle bande-annonce de gameplay. Les couleurs semblent plus ternes que dans mes souvenirs mais ça reste fort joli. Ca devrait sortir cette année sur PC, Xbox, PS5 et dans le Game Pass.



Forza Motorsport revient sur le devant de la scène avec deux vidéos : une bande-annonce et une présentation des nouveautés. Au menu de ce reboot : un cycle jour/nuit et la gestion de la météo avec un impact réel sur la piste, la gestion des pneus et de l'essence, des dégâts réalistes allant jusqu'aux éraflures sur la peinture et du ray-tracing pour les reflets pendant les courses. C'est sublime. Sortie prévue au printemps 2023 sur PC, Xbox et dans le Game Pass.



Microsoft Flight Simulator vient faire un coucou (hahaha !) pour nous montrer les mises à jour à venir. La licence fête ses 40 ans en novembre et à l'occasion, Asobo bosse sur une mise à jour ajoutant les planneurs, les hélicoptères et des avions mythiques comme le Spirit Of St. Louis. Et là maintenant tout de suite, vous pouvez piloter le Pelican sorti tout droit d'Halo.



Surprise ! Overwatch 2 sera un free-to-play. En même temps, ça aurait été dur de vendre 60 euros un jeu qui ressemble à un addon. Ca sortira le 4 octobre sur PC et consoles.

Ara: History Untold est le nouveau jeu d'Oxide Games (Ashes of the Singularity). Ils abandonnent le STR pour revenir à leur premier amour, le 4X historique (ce sont des anciens de Firaxis). La bande-annonce ne montre pas de gameplay mais le site web montre ce qui ressemble fort à un 4X. La différence avec Civilization VI c'est que le jeu semble comporter une dose de Crusader Kings. Sortie un jour sur PC et dans le Game Pass.



Peter Hines de Bethesda entre en scène pour nous annoncer que High Isle, la nouvelle extension de The Elder Scrolls Online, est déjà sortie. Quant à The Pitt, l'extension pour Fallout 76 annoncée l'an dernier, elle arrivera en septembre. L'extension Hot Wheels pour Forza Horizon 3 était excellente donc on est content qu'ils remettent le couvert avec Forza Horizon 5. Ca a l'air totalement dingue et ça sortira le 19 juillet. On a limite pitié pour Hot Wheels Unleashed.



Ark 2 n'a pas grand chose de neuf à nous montrer. On sait juste que ça sortira en 2023 sur PC, Xbox et dans le Game Pass. La nouvelle bande-annonce de Scorn, le jeu d'horreur inspiré par le style de feu H.R. Giger, confirme que le jeu sortira en octobre (le 21 pour être précis) sur PC, Xbox et dans le Game Pass.

Flintlock: The Siege of Dawn est le nouveau jeu des néo-zélandais de A44 Games. Il s'agit d'un action-RPG dans un monde ouvert qui mélange plein de choses : époque coloniale, magie, démons... On joue un genre de sorcière qui peut se transformer en animal. Ca sortira en 2023 sur PC, Xbox et dans le Game Pass.



Mojang sort un nouveau jeu dans l'univers de Minecraft. Appelé Minecraft Legends, c'est Minecraft à la sauce med-fan avec une composante stratégie qui semble inspirée par Pikmin/Overlord. C'est co-développé par Blackbird Interactive (Hardspace: Shipbreaker) et ça sortira en 2023 sur PC, Xbox et dans le Game Pass.



Lightyear Frontier est encore un jeu de ferme mais cette fois futuriste et à bord d'un mecha. Il a le mérite d'être mignon. Sortie en accès anticipé au printemps 2023 sur PC, Xbox et dans le Game Pass. Gunfire Reborn est déjà sorti sur PC mais il sortira en octobre sur Xbox et dans le Game Pass.

The Last Case Of Benedict Fox remplira le quota de metroidvania pour la conf' Xbox. Le jeu est en jolie 2.5D et est inspiré par Lovecraft et le jazz du début du XXème siècle.  Les déplacements et animations semblent un peu rigides mais les environnements sont réussis.  Sortie au printemps 2023 sur PC, Xbox et dans le Game Pass.



As Dusk Falls avait été annoncé il y a deux ans et revient avec une nouvelle bande-annonce. Le style graphique ressemble pas mal à l'adaptation en film de Substance Mort. Il s'agit d'un jeu narratif à la Telltale dans lequel ses choix devraient avoir des conséquences. Par contre l'histoire semble être super convenue... Ca sortira le 19 juillet sur PC, Xbox et dans le Game Pass.



NARAKA: BLADEPOINT, le battle royale asiatique jouable à 60 arrive le 23 juin sur Xbox et dans le Game Pass.

On continue avec un petit point sur les jeux Obsidian. Ni Avowed ni The Outer Worlds 2 n'ont été montrés. Par contre le studio a dévoilé un nouveau jeu : Pentiment. Il s'agira d'un jeu de rôle au style 2D unique qui nous envoie au XVIème siècle pour enquêter sur une série de meurtres. Si la bande-annonce vous laisse froid, on vous conseille la description trouvée sur Steam :
Pentiment contains public executions, stylized gore, suicide, references to abortion, frequent strong language, references to sexual assault, and references to sexual activities. Small parts of the game also reference notable alcohol consumption and incidental ergot-induced hallucinations.
Ca sortira le 22 novembre sur PC, Xbox et dans le Game Pass. Obsidian a aussi annoncé que Grounded sortira d'accès anticipé en septembre.  



Ereban: Shadow Legacy est le premier jeu de Baby Robot Games pour le compte de Raw Fury et il s'agit d'un jeu d'infiltration dans lequel on bute des robots. Le petit truc en plus est qu'on peut se changer en ombre et se promener dans les murs/sols pour passer inaperçu. Ca sortira en 2023 sur PC, Xbox et dans le Game Pass.



Blizzard n'appartient pas encore officiellement à Microsoft mais le studio a présenté deux jeux durant la conf, le deuxième étant Diablo IV avec pas moins de deux vidéo. La première introduit la cinquième classe jouable, le nécromancien, et la seconde présente du gameplay commenté par les devs.

Diablo IV apportera pas mal de changements à commencer par de la customisation avancée de son personnage et le fait que le jeu est désormais un vrai monde ouvert. On pourra même se promener à cheval. Il est question de 150 donjons et ses actions devraient avoir une influence sur le monde. Par exemple en nettoyant une zone, une nouvelle ville pourra apparaitre. Il est aussi question de raids contre des boss massifs à faire uniquement à plusieurs. Le jeu sera d'ailleurs jouable à deux en co-op local contre quatre pour Diablo 3. On espère au moins que le co-op local sera aussi dispo sur PC... Il est aussi question de "monde partagé" et de multi cross-plateformes. On nous promet aussi un vrai bon endgame et des zones PvP.

En clair Diablo IV s'est MMO-isé et on n'est pas très sûr de ce qu'il faut en penser surtout après le désastre récent de Diablo Immortal. Accessoirement, Blizzard a confirmé qu'il y aurait des micro-transactions certes purement cosmétiques mais ça fait toujours Blizzard pour un jeu vendu plein pot. Niveau graphismes, le jeu a l'air gore et sombre à souhait. Sortie en 2023 sur PC, Xbox et Playstation.



Rare ne tient toujours pas à montrer Everwild alors ils sont venus avec une bande-annonce pour la saison 7 de Sea Of Thieves qui introduit la customisation des vaisseaux.

Ravenlock est le nouveau jeu des créateurs d'Echo Generation (on attend toujours la version PC !) dont il reprend le style à base de voxels. Ce sera un action-RPG pour les plus jeunes dans lequel une jeune fille tente de sauver un royaume magique. C'est fort joli et ça sortira en 2023 sur Xbox et dans le Game Pass.



Cocoon est le nouveau jeu de Jeppe Carlsen, lead gameplay designer sur Limbo et Inside. On abandonne la plateforme dépressive pour un jeu d'aventure-puzzle très mystérieux dans lequel on porte des orbes. Elles ont des pouvoir mais elles renferment aussi un monde à part entière dans lequel on peut rentrer. On ne sait pas jusqu'où Jeppe va pousser le délire mais on est curieux d'autant plus que c'est produit par Annapurna Interactive. Sortie en 2023 sur PC, consoles et dans le Game Pass.



La Team Ninja bosse sur Nioh 3 pour le compte de Koei Tecmo mais comme les Nioh sont co-publiés par Sony, ils ne peuvent pas l'appeler ainsi. Donc leur nouveau jeu s'appelle Wo Long: Fallen Dynasty et il sortira début 2023 sur PC, Xbox et dans le Game Pass. Ce sera fondé sur le roman historique Les Trois Royaumes et dirigé par Fumihiko Yasuda (producteur sur Nioh) et Masaaki Yamagiwa (producteur sur Bloodborne débauché de From Software).



Tant qu'on est dans les jeux japonais, Person 3, 4 et 5 arriveront sur PC, Xbox et directement dans le Game Pass à commencer par Persona 5 Royale le 21 octobre.

Hideo Kojima a ensuite fait une apparition surprise pour annoncer qu'il bossait sur un jeu pensé pour le Xbox Cloud ce qui n'a rien de nouveau. Et c'est tout. Pas de titre ni de détail. Rendez-vous dans quelques années.



Enfin la conférence s'est terminée avec 15 minutes de Starfield présentées par Todd Howard. On se doutait que le jeu serait ambitieux mais pas à ce point. Il est question de 100 systèmes solaires pour plus de 1000 planètes visitables. On a vu passer des tonnes de décors différents, des villes remplies de gens, des aliens, des pirates, des plantes à analyser, des ressources à miner, des robots-IA, un jetpack, du piratage, des vaisseaux à accoster... Ce sera aussi un JDR avec du poil aux pattes, des compétences à faire grimper, des traits de caractère, de la customisation de personnage...

On pourra confectionner tout plein de flingues. On pourra construire sa base et embaucher du monde pour s'en occuper. On pourra construire son vaisseau spatial et embaucher un équipage. Les combats se feront aussi bien sur terre que dans l'espace. Sur terre, c'est assez nerveux malgré le fait qu'on tire sur des sacs à PV. Dans l'espace, ça semble par contre un peu mou. Et puis forcément il y a une histoire, des quêtes, des PNJs, des dialogues... Graphiquement c'est un peu inégal et on a de gros doutes sur le fait que ce sera sans transition. On parie même sur des écrans de chargement pour entrer dans une ville ou aller dans l'espace. On doute aussi que les 1000 planètes comporteront toutes des villes ou des points d'intérêts. La plupart seront probablement vides et génériques au possible, des cailloux sans vie.

En tout cas, ça fait presque penser à un No Man's Sky croisé avec Fallout 4 et on a une pensée émue pour les testeurs qui vont tenter de débugguer le tout. Starfield devrait sortir courant 2023 sur PC, Xbox et dans le Game Pass. On vous conseille d'envoyer la vidéo qui suit à vos potes membres de la secte Chris Roberts.



On notera quand même un bon paquet d'absents. On a déjà mentionné Avowed, Everwild et The Outer Worlds 2 mais on pourrait aussi parler de State Of Decay 3, de Senua's Saga: Hellblade II, du reboot de Fable, du reboot de Perfect Dark, de la version Xbox de Deathloop, de Contraband ou de Somerville. Peut-être que ce sera pour la deuxième conférence prévue mardi à 19h.

Pas mal de dates de sortie aussi assez floues et on ne serait pas surpris si certains jeux de cette liste sortaient après les 12 mois ciblés. Mais bon on préfère des retards à des jeux mal finis qui ont mis leurs développeurs sur les rotules.
Rechercher sur Factornews