Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Vulkan : live long and prosper youpa la boom

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Après quelques années de boulot, la version 1.0 de Vulkan vient de sortir. C'est la nouvelle API graphique du Khronos Group et à terme elle remplacera OpenGL. Comme Mantle dont elle est dérivée, elle est axée sur deux principes : un overhead super réduit et du multithreading massif. Elle tourne sur Windows, Linux et Android. Apple fait cavalier à part avec sa propre API graphique, Metal, mais le projet MetalVK permettra de porter facilement des projets Vulkan vers Metal.

"Euh CBL t'es bien gentil mais à quoi cela m'avance ?" Comme pour DX12, les jeux Vulkan tourneront mieux que les jeux OpenGL à matos égal. Ce sera surtout vrai pour les jeux affichant des tonnes d'objets comme les STR ou les mondes ouverts. "Super mais faudra encore racheter du matos !". Nope. Vulkan est compatible à partir des GeForce 6xx chez Nvidia et Radeon HD 7700 chez AMD. Il y a même des drivers Linux pour les puces Intel. Contrairement à DX12, Vulkan tourne sur Windows 7 et 8.

Pour l'instant ni Unreal ni Unity ne supportent Vulkan mais cela ne saurait tarder. Le Source 2 a choisi Vulkan au lieu de DX12 et vous pouvez compter sur une version Vulkan de Dota 2 prochainement. Le seul jeu commercial Vulkan est The Talos Principle. Vous pouvez prendre la version Vulkan via le canal Beta du jeu sur Steam. Attention : les pilotes comme le portage sont en beta.

Du côté de DX12, les jeux ne se bousculent pas au portillon sauf chez Square Enix qui va proposer des versions DX12 de ses jeux PC soit de manière native (Deus Ex Manking Divided, Hitman) soit via un patch (Just Cause 3, Rise Of The Tomb Raider). Mais la surprise vient des développeurs de Dolphin. L'émulateur GC/Wii comporte maintenant une version DX12 et les gains de perf sont impressionnants. A matos égal, Twilight Princess et Super Mario Galaxy sont 60% plus rapide sur DX12 que DX11. Pourtant les devs de Dolphin n'ont porté que la base de leur moteur vers DX12 et l'ont fait en un temps record.
Rechercher sur Factornews