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ACTU

Adieu Mantle et bonjour Vulkan

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Durant la GDC il y a quelques semaines, AMD a précisé ses plans concernant Mantle, son API bas niveau. Pour résumer en quelques mots, ils laissent tomber. Ils vont sortir la 1.0 et continuer de supporter les projets en cours comme Battlefield Hardline mais les efforts vont s'arrêter là. Ils n'ouvriront pas leur API et ne la porteront pas sur des cartes autre que les AMD. La raison est simple : DirectX 12 et Vulkan (le nom officiel de glNext, le successeur d'OpenGL) ont rendu Mantle inutile puisqu'ils fonctionnent de manière similaire et proposent des performances similaires. C'est un peu comme quand ATI avait abandonné Close to Metal au profit d'OpenCL.

En clair, Mantle a servi d'expérience pour valider l'approche de Vulkan et de DirectX 12. Mantle a même été la base de travail pour le développement de Vulkan et a été publiquement remercié pour son support et ses conseils par le Khronos Group. Si vous voulez en savoir plus sur Vulkan, on vous conseille de lire cet excellent article d'AnandTech. En gros, voici les principales caractéristiques :
  • des drivers réduits au strict minimum : en plus de réduire l'overhead, cela devrait éviter de devoir installer des nouveaux drivers pour chaque nouveau jeu
  • la majorité du boulot auparavant effectué dans les drivers est transféré dans le moteur 3D. Ecrire un moteur 3D risque d'être sacrément plus complexe qu'avant et les devs vont surement se tourner encore plus vers le middleware (Unity, Unreal...)
  • la possibilité d'écrire des shaders dans de nombreux langages, Vulkan via sa composante SPIR-V se chargeant de traduire le tout en instructions bas niveau
  • une API unique pour toutes les plateformes (PC, Mac, Mobiles...)
  • une compatibilité avec la plupart des GPU récents (pour les mobiles il faut qu'ils supportent OpenGL ES 3.1)
Mais tout cela est loin d'être prêt. Le Khronos Group et ses partenaires veulent sortir une API en mettant l'accent sur ce qui fait une différence énorme : les outils de debugging. En attendant, le gros concurrent de Vulkan, DirectX 12, est au coin de la rue.

3D Mark a sorti un nouveau benchmark qui compte le nombre de draw calls (appels à l'API graphique) par seconde que les cartes graphiques peuvent encaisser avant que le framerate ne tombe en-dessous de 30 FPS. Grosso modo, vous multipliez le nombre d'objets 3D rendus à l'écran par le nombre de matériaux utilisés par chaque objet 3D et vous obtenez le nombre de draw calls. Plus vous pouvez balancer de draw calls et plus vous pouvez afficher de choses. Ce nouveau benchmark compare à machine égale les perfs de DX 11 et DX 12. Les premiers chiffres sont tombés et les résultats sont délirants.

Geforce GTX 750 Ti /  Intel I7-5960x / 1920x1080
  • DX11 : 1 081 530 draw calls par seconde
  • DX12 : 7 653 465 draw calls par seconde

Geforce Titan X /  Intel I7-5960x / 1920x1080
  • DX11 2 524 794 draw calls par seconde
  • DX12 14 545 096 draw calls par seconde

AMD Radeon R7 200 Series /  Intel I7-5960x / 1920x1080
  • DX11 955 796 draw calls par seconde
  • DX12 13 268 733 draw calls par seconde

Intel 5200 Iris Pro / Intel i7-4770R / 1920x1080
  • DX11 645 940 draw calls par seconde
  • DX12 2 126 150 draw calls par seconde
D'autres chiffres sont disponibles ici. Evidemment tous ces tests sont effectués sur des CPUs velus donc on aimerait voir les mêmes benchs sur des processeurs plus modestes. Le nombre de cœurs est très important : le gain de perf entre 2 et 4 coeurs et 4 et 6 coeurs est quasiment linéaire. Par contre il est négligeable quand on passe de 6 à 8 coeurs.

Concluons cette news par une rumeur assez folle : Samsung aurait des vues sur AMD selon un site coréen. Samsung produit ses propres puces mais elles ne sont destinées qu'au mobile. En s'offrant AMD, ils pourraient pénétrer le marché des PCs et des consoles. Avec Windows 10 qui sort dans quelques mois et qui devrait donner un coup de boost aux ventes de PC, le calcul est loin d'être idiot.

 

Commentaires

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wata_
 
Ecrire un moteur 3D risque d'être sacrément plus complexe qu'avant
Je pari que Carmack quite la VR et retourne faire des moteurs si ce truc marche.

Avec Windows 10 qui sort dans quelques mois et qui devrait donner un coup de boost aux ventes de PC
Windows est un argument de vente de PC ?
divide
 
Je suis toujours sceptique sur l’intérêt réel de cette optimisation. Dans l'absolu oui, ça va plus vite, mais en pratique on en fait des caisses sur le cout des drawcalls alors que ça reste une part négligeable dans le temps total d'un rendu. Du coup les benchmarks centrés Mantle/DX12 montrent des scènes qui n'ont rien de réaliste en terme de représentation et d'optimisation, juste dans le but de charger les drawcalls un max, alors que les scènes classiques de JV (quel que soit le genre) utilisent en réalité beaucoup moins de drawcalls que ça pour une complexité apparente proche.
Par exemple dans le cas de bench generateur de ville ou de champs d'asteroides, il n'y a aucun intérêt à ce que le CPU se tape manuellement le calcul et l'envois de toute la géométrie alors que le GPU pourrait génerer et gérer ça en grande partie en interne, donc avec un nombre de drawcalls CPU->GPU dérisoire. De la même manière que les micros détails des surfaces s'obtiennent bien plus intelligement via des maps de displacements qu'en demandant au CPU de subdiviser et d'envoyer tout ça de son coté, c'est complètement contre-productif.
En pratique sur les jeux classiques ça m'étonnerait qu'on voit un gain moyen supérieur à 10% grâce au passage sur DX12/Vulkan.

Concernant l'écriture de moteurs avec Vulkan, j’espère bien que non, ça ne sera pas plus compliqué qu'OpenGL qu'il est censé remplacer... Ou qu'au moins, ça n'obligera pas à écrire des routines spécifique à chaque constructeur, auquel cas je préfère rester sur OpenGL :/
Muchacho
 
Au pire c'est toujours 10% de pris, et c'est sur les jeux qui ont été architecturés "à l'ancienne". Peut-être que les suivants pourront faire des choses qui étaient impensables avec les techno précédentes.

'y a aussi les améliorations du "pipline" général concernant les drivers et les shaders, et la potentielle API unique. C'est sympa tout ça.

Perso je pense que c'est un passage nécessaire.
DZ
 
Pour que ce bench soit totalement parlant, il faudrait une comparaison DirectX11 + deferred context / DirectX12 sur NVidia (à mon avis ce test utilise du DirectX11 "classique" en immediate context sur un seul thread).
Car NVidia a beaucoup travaillé sur les deferred context DirectX 11 depuis quelques temps dans leur driver ( http://www.hardware.fr/news/13626/gdc-nvidia-met-avant-son-pilote-direct3d-11.html ) qui permettent de faire des choses avec DirectX11 qu'AMD ne s'est jamais donné la peine de supporter correctement.
hiroshimacc
 
CBL a écrit :
Ecrire un moteur 3D risque d'être sacrément plus complexe qu'avant

Oui et non. Écrire un bon (lire optimisé) moteur 3D est déjà sacrément complexe, mais une partie de cette complexité vient justement des API utilisées, celles-ci ne faisant pas forcément bon ménage avec la tendance actuelle qui est de diviser au maximum le boulot sur le plus de threads possibles. Écrire un moteur correctement threadé est extrêmement délicat et même si des API comme DX11 ont apporté certaines facilités à ce niveau-là, le design d'un moteur reste généralement contraint par des limitations inhérentes à ces dernières.

DX12/Vulkan peuvent apporter la flexibilité nécessaire pour outrepasser ces limitations.
CBL
 
wata_ : c'est le cas à chaque nouveau Windows.

divide : certe les draw calls ne font pas tout mais c'est quand meme le gros frein actuel. Le gain de perf dépendra beaucoup du type de jeu mais pour les open world ca va etre la grosse fete.

DZ : justement le bench teste DX11 dans un rendu mono-thread et dans un rendu multi thread


hiroshimacc : disons que quand tu vois tout ce qui a ete transfere des drivers au niveau applications, ca ajoute une sacre charge de travail qui est il est vrai compense par le fait que l'API devrait etre bien plus solide.
MrPapillon
 
Il faut différencier les utilisateurs qui programment des moteurs 3D et les utilisateurs qui sont des grouillots de base pour des applis scientifiques ou des petites applis non optimisées. Je ne pense pas que le passage à Vulkan va compliquer beaucoup le taf' d'intégration dans un bon moteur, peut-être même que ça va le simplifier vu qu'une grosse partie du taf' d'intégration classique est déjà de rajouter une couche pour faire ressembler l'API DirectX/OpenGL à un truc qui se rapproche de Vulkan/Mantle.
Par contre pour le grouillot de base et sa petite appli merdique, ben il a toujours OpenGL pour faire joujou.
papysoupape
 
Je suis perso un user super lambda qui n a pas regretté l absence de directx 10 en restant sur xp alors je le demande aux tekos tres simplement:

"Est ce que directx 12 tue la bite?"
LeGreg
 
Certains annonçaient la fin des APIs et des drivers, mais en réalité le rôle des drivers a été pérennisé par les nouvelles API. (pérennisé dans le sens où le modèle avec un driver complexe a montré qu'il pouvait être simplement réorganisé pour limiter l'overhead). Je ne mettrais donc pas ma main au feu sur la fin des updates régulières des drivers de cartes graphiques..

Vulkan ne cible pas aujourd'hui toutes les plateformes notamment mobiles et Mac.

Il faut relativiser le test 3dmark qui est évidemment un scénario tout à fait irréaliste pour un jeu vidéo. Du au fait qu'il fait tout pour ne pas être gpu limité ("In order to ensure that the API is the bottleneck in this test, the scene is built procedurally with unique geometries that have an indexed mesh of 112-127 triangles. There is no post-processing and the shaders are very simple to make sure the GPU is not a primary bottleneck"). Mais il n'y arrive pas tout à fait entièrement (encore des variations à l'intérieur d'une même famille de GPUs).
Le gain dans la vraie vie est YMMV (combinaison CPU/GPU et complexité de ce qu'il y a à afficher).
MrPapillon
 
y a la présentation version longue ici :
PDF

L'API ressemble à du OpenCL, ça a l'air très sympa.

"Cross-platform, cross-vendor
- Not tied to single OS (or OS version)
- Not tied to single GPU family or vendor
- Not tied to single architecture
- Desktop + mobile, forward and deferred, tilers all first class citizens"

Ça a été affirmé explicitement que Vulkan ne cible pas les mobiles et Mac ? Je trouve ça étonnant. Apple fait partie du consortium Vulkan d'ailleurs.
LeGreg
 
MrPapillon a écrit :
Ça a été affirmé explicitement que Vulkan ne cible pas les mobiles et Mac ? Je trouve ça étonnant. Apple fait partie du consortium Vulkan d'ailleurs.


Il y a la théorie.. et la pratique.
En théorie Vulkan cible toutes les plateformes. En pratique, il y a trois principales plateformes iOS, Windows Mobile (RT ou 10 suivant le flavor du jour), et Android. Ensuite vous faites les maths.

Okay pour Android c'est plus complexe.. Puisque c'est un OS ouvert (en théorie), un constructeur peut y mettre l'API qu'il veut. Par exemple la tablette Shield supporte OpenGL (la version complète, pas la version ES).. Mais OGL n'est pas présent dans la Nexus..

(c'est plus ou moins pareil sur PC et Linux, en théorie Vulkan est présent sur ces plateformes, en pratique c'est plus ou moins comme OpenGL qui est présent sur ces plateformes. Ce qui veut dire que l'avenir, wait and see, sera sans doute un peu plus clair sur ce que cela signifie.).
MrPapillon
 
LeGreg a écrit :
Okay pour Android c'est plus complexe.. Puisque c'est un OS ouvert (en théorie), un constructeur peut y mettre l'API qu'il veut. Par exemple la tablette Shield supporte OpenGL (la version complète, pas la version ES).. Mais OGL n'est pas présent dans la Nexus..


Je ne joue pas avec Android et compagnie, mais j'imagine qu'il y a de l'OpenGL ES partout. Donc Vulkan étant une sorte de plus petit dénominateur commun, Vulkan ne devrait pas avoir du mal à être supporté, avec des extensions en plus ou en moins. Ou alors ça serait une volonté politique de nuire à la portabilité, mais là ça serait vrai pour tout standard à visée universelle, pas juste Vulkan (standards Web, standard C++, standard câble d'alim', etc...)

Après la différence avec OpenGL, c'est que beaucoup de code repose côté driver. Pour Vulkan, le code repose côté dev, ce qui limite le potentiel de nuisance d'un mauvais driver, et encore plus d'un driver à sources fermées. La grosse différence selon les plateformes se fera sûrement sur les outils et libs annexes je pense, il est grand temps qu'on arrête ces conneries avec les API graphiques qui sont complexes pour pas faire grand chose au final.
hiroshimacc
 
CBL > oui mais ça un moteur un minimum sérieux l'a déjà, son système d'allocation, de gestion d'erreur et Cie. La main mise sur la gestion du threading c'est justement ce qu'on veut (et pas avoir à cohabiter avec ce que veut faire le driver, contre notre gré).

LeGreg > Android assure une compatibilité minimum avec OpengGL ES, en fonction de la version. Par exemple, la dernière version de l'OS, Lolipop (5.0) supporte OpenGL ES 3.1. Après le hardware peut limiter les fonctionnalités disponibles, mais c'est pareil sur PC, avoir Windows 7 et une carte graphique qui ne supporte que DX9 ne permet pas de profiter des fonctionnalités DX11 qu'apporte l'OS.
LeGreg
 
MrPapillon a écrit :
il est grand temps qu'on arrête ces conneries avec les API graphiques qui sont complexes pour pas faire grand chose au final.


Je crois surtout qu'il faut qu'on arrête de tout simplifier de manière caricaturale.
MrPapillon
 
LeGreg a écrit :
Je crois surtout qu'il faut qu'on arrête de tout simplifier de manière caricaturale.


Les devs au pouvoir ! LeGreg collabo !
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Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
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(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
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(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
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(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
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(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
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(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
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(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
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(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
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(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
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Niko
(17h21) Niko Je refuse.
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(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
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(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.