Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Vie et mort d'une étoile

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Aux débuts des années 2000, on pensait que les MMORPG étaient l'avenir. Le principe était simple : prenez un monde ouvert immense, balancez plein de quêtes instanciées, ajoutez "Online" dans le nom et le tour était joué. 15 euros par mois, merci mon cul, au revoir m'sieur dames. Le genre a atteint son apogée en 2004 avec la sortie de World Of Warcraft. 17 anciens de Blizzard se sont barrés du studio après la sortie du jeu pour fonder Carbine Studios et développer un nouveau MMO, Wildstar. NCSoft rachètera le studio en 2007 et Wildstar sortira en 2014.

A peine un an après, le jeu devenait un free-to-play. En février 2016, NCSoft fermait les serveurs PvP faute de monde et invitait les joueurs restant à aller sur les deux seuls serveurs PvE. Un mois plus tard, 70 personnes soit 40% de Carbine Studios étaient licenciées. Le 6 septembre 2018, Carbine Studios a fermé ses portes pour de bon. Le 28 novembre, les serveurs de Wildstar s'éteindront après un baroud d'honneur à base d'événements spéciaux, de points d'expérience doublés, de retour du PvP... tel une supernova avant de devenir un trou noir.

Wildstar n'est pas un cas isolé. Mis à part quelques titres (ESO, EVE, FF XIV, WoW...), le genre est en voie d'extinction. C'est frappant quand on regarde le nombre de MMO sortis par an.
Rechercher sur Factornews