Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Une Xbox 4 en 2020 ?

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
La Xbox One va sur ses cinq ans et a connu comme sa concurrente deux révisions matérielles, une version plus petite et une version plus puissante. Mais contrairement à la PS4, la Xbox One n'a pas rencontré le succès escompté. Microsoft ne publie plus les chiffres de vente mais on estime que 30 millions de XO ont été vendues contre 74 millions de PS4. En regardant la liste des jeux first party sur XO, on note une baisse constante de la production entre la sortie et cette année. Du coup, on s'est demandé si Microsoft n'allait tout simplement pas jeter l'éponge et vendre la marque Xbox comme l'affirmaient certaines rumeurs.

Mais c'est sans compter l'obstination de Microsoft, le fait qu'ils peuvent se permettre se soutenir la console avec le reste de leur activité (ils avaient perdu 4 milliards de dollars avec la première Xbox) et la volonté de Microsoft d'être un acteur de poids sur le terrain du hardware que ce soit de manière directe avec la gamme Surface et HoloLens et indirecte avec les casques Windows MR. 



Du coup Microsoft a fait un virage à 180 degrés durant cet E3 en annonçant le rachat de quatre studios (Ninja Theory, Playground Games, Undead Labs et Compulsion Games) et la création d'un nouveau studio, The Initiative, dirigé par l'ancien boss de Crystal Dynamics (Tomb Raider) Darrell Gallagher. Le studio se trouve à Santa Monica et ce n'est pas un hasard : c'est pour marcher sur les plates-bandes de Sony qui compte deux studios là-bas : Sony Santa Monica et Naughty Dog.

Microsoft a aussi annoncé la volonté de se lancer dans le streaming à la PS Now/GeForce NOW. Technologiquement parlant, tout est prêt. La latence n'est pas encore parfaite pour les jeux exigeants mais la majorité des joueurs n'y verront que du feu. En 2015, les US ont passé la barre des 100 millions de foyers équipé de haut débit. Le haut débit aux US est défini comme étant un minimum de 25 Mb/s en réception et 3 Mb/s en envoi. C'est ce qui est recommandé pour diffuser Netflix en 4K. Au fond, la dernière barrière est purement psychologique mais ce sera la plus dure à passer. Le PDG d'Ubisoft a prédit que la prochaine génération de consoles sera la dernière et que tout se fera en streaming après. Et si vous vous dites "il déraille le père Yves", rappelez-vous qu'il a souvent raison. En 2007, il prédisait que le marché du jeu vidéo serait deux fois plus gros que celui de la musique en 2011. Aux US en 2011, le jeu représentait 16 milliards de dollars de chiffre d'affaire contre 7 pour la musique.



Et puis surtout Microsoft a annoncé la création d'une nouvelle Xbox sans plus de précisions. Mais certaines langues se sont déliées et les rumeurs ont commencé à fuser. La nouvelle Xbox aurait pour nom de code Scarlett et sortirait en 2020. Mais il ne s'agirait pas d'un appareil unique mais plutôt d'une famille d'appareils. On imagine donc plusieurs modèles ayant différentes capacités de stockage et un lecteur BluRay ou non. Ce qui semble à peu près sûr c'est que Microsoft va rester sur une architecture x86 et va probablement rester chez AMD en adoptant un GPU GCN de sixième génération et un CPU Ryzen de troisième génération.

La conséquence est que la Xbox 4 (qui ne s'appellera pas comme cela histoire de ne pas paraitre inférieure à la Playstation 5) sera rétrocompatible à 100% avec la Xbox One. Du coup cela permettra une transition en douceur. Il sera relativement aisé pour les développeurs de créer un jeu qui sortira à la fois sur Xbox 4 et Xbox One X voir Xbox One S. Il est aussi fort possible que Sony adopte la même stratégie pour la PS5 et les premières rumeurs laissent entendre que Sony restera aussi chez AMD. Ce seront donc encore une fois le prix de lancement et les exclus qui feront la différence d`où l'acquisition et la création de nouveaux studios.
Rechercher sur Factornews