Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Quoi de neuf pour Windows 10 ?

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Phil Spencer est le patron de la division Xbox de Microsoft et des Microsoft Game Studios. Du coup quand il dit qu'en janvier il va parler du jeu vidéo sur Windows 10, certains se sont pris à rêver d'un vrai retour en force de Microsoft sur le PC. Il avait dit à peu près la même chose il y a neuf mois et il faut reconnaitre que 2014 n'a pas été si mauvais.

On a eu des versions HD de Rise Of Nations et de Age Of Mythology et un portage de Fable Anniversary. 2014 a surtout marqué la mort de Games For Windows Live ce qui a été la meilleure décision prise par Microsoft pour le jeu PC depuis un paquet d'années. Même Microsoft Game Studios a adopté Steamworks pour ses jeux, y compris le support du workshop. Au passage, Dark Souls a aussi fait sa transition vers Steamworks et Durante a sorti dans la foulée une nouvelle version de son DSFix pour le jeu.

Alors que prépare Microsoft pour Windows 10 ? Tout d'abord il y a DX 12 qui pourrait être une exclu Windows 10. Contrairement aux précédentes versions de DX, on rappelle que l'intérêt principal de DX12 est au niveau performances. La version DX12 d'un jeu tournera bien plus vite que la version DX11 ce qui peut se transformer un argument publicitaire majeur : "Ne changez pas de matos, changez de Windows !". Dans la pratique, cela concernera surtout les jeux complexes affichant beaucoup de choses.

Quoi d'autre ? Les nouvelles versions preview de Windows 10 montrent l'intégration de l'assistant vocal Cortana ce qui devrait caresser les fans d'Halo dans le sens du poil. On a aussi pu voir une nouvelle version de l'application Xbox qui permet de retrouver l'aspect réseau social du Xbox Live et la boutique Xbox directement sur son PC. La nouvelle boutique Windows va vendre de la musique, des séries et des films en plus de jeux et d'applis à la manière d'Itunes/Google Play.

Microsoft bosserait sur un projet nommé Arcadia qui consisterait à héberger des applications et des jeux dans leur cloud Azure afin de les streamer vers des appareils (smartphones, PC, tablettes...) et pas uniquement sous Windows. Les possibilités sont nombreuses mais on n'a pas l'impression que le cloud gaming rencontre un succès fou.

Quant aux portages de jeux Xbox One développés par Microsoft, on doute que Windows 10 change grand chose. DX12 sera commun pour les jeux Windows 10 et Xbox One mais c'était déjà le cas pour les précédentes versions de l'API et les précédentes Xbox et cela n'a pas empéché l'éditeur de snober le PC.  L'excellent mois de novembre de la console devrait même pousser MS à garder ses exclus sur console. Le statu quo actuel devrait donc continuer : les exclus type Dead Rising 3 et Ryse qui sont développés par des studios externes sortiront sur PC avec six mois de retard et les IPs de Microsoft type Halo ou Gears Of War resteront sur console.
Rechercher sur Factornews