Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

PS4K

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Avec plus de 38 millions d'exemplaires vendus en deux ans et demi, la Playstation 4 a quasi gagné la guerre pour cette génération de consoles. Le PS VR va donner un second souffle à la console à mi-parcours et risque fort de cartonner grâce à une technologie maitrisée, un prix inférieur à la concurrence et un catalogue de jeux bien fourni comportant de nombreuses exclus développées par les studios first party.

Normalement à ce stade de cette génération de consoles, Sony devrait plancher sur la prochaine et il est fort probable que quelqu'un bosse déjà sur la PS5. Mais entre temps, Sony compterait sortir une version améliorée de la PS4. C'est Kotaku qui a lancé la rumeur et ils la tiennent de plusieurs développeurs à la GDC. Certains l'appellent la PS4.5 et d'autre l'appellent la PS4K en référence à son but : rendre les jeux en 4K natif. Après tout, le prix des TV 4K a drastiquement baissé et la 4K est beaucoup plus utile pour les jeux vidéo que pour les films.

Pour cela, il faudrait procéder à une amélioration massive du CPU et du GPU de la console et probablement de la RAM. Cette nouvelle version de la console permettrait aussi d'afficher des jeux plus beaux sur le PS VR et de les rendre en 120 FPS natif (la plupart des jeux PS VR crachent du 60 FPS qui est interpolé en 120). Evidemment n'espérez pas mettre à jour votre système existant. Il faudra racheter une nouvelle bécane.

L'idée peut sembler farfelue mais Sony n'est pas seul sur le coup. Microsoft songe aussi à booster le hardware de la XO. Nintendo en fait de même depuis longtemps sur ses consoles portables. Le principal soucis est d'assurer la compatibilité entre les deux versions du même système, les jeux réduisant automatiquement le niveau de détails s'ils tournent sur la version inférieure.

Racheter du matos tous les 3-4 ans pour bénéficer de jeux plus beaux. C'est pas bête comme idée. Et s'il existait une plateforme qui facilite et encourage ce procédé ? Et si cette plateforme permettait en plus d'installer n'importe quel jeu dessus et offrait une rétrocompatibilité qui permet de remonter aux débuts de son existence ? Et si cette plateforme comportait plus d'exclus que toutes les concurrentes réunies et les vendait à un prix toujours inférieur ? Je dois rêver. Un truc aussi fou n'existera jamais.