Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

PC Gaming Show 2022 : le gros récap'

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Le PC Gaming Show édition 2022 s'est terminé au bout de deux heures, mais si on retire les pubs, les interludes gênants, et surtout les jeux déjà vus dans l'une ou l'autre des conférences des jours précédents, il reste à tout casser une heure de contenu qui mérite d'être retenu. On vous récapitule ça ci-dessous.

Le premier jeu présenté était Soulstice. La dernière fois qu'on avait parlé de lui, c'était pour le PC Gaming Show 2021, donc on reste cohérents. Ca ressemble toujours à un jeu d'action où le personnage principal à une épée qui fait deux fois sa taille et ça sort le 20 septembre.


Klei est venu présenter son nouveau jeu, Rotwood. Comme d'habitude avec le studio on aura droit à une réalisation en 2D archi léchée et très bien animée, cette fois-ci mise au service d'un rogue-like / dungeon crawler. On n'en sait pas beaucoup plus si ce n'est que le jeu devrait débuter son early access durant cette décennie.


Tactical Breach Wizards est le nouveau jeu de Suspicious Developments, à qui l'on doit déjà Gunpoint et Heat Signature. C'est un tactical où l'on contrôle un petit groupe de sorciers d'élite qui vont devoir prendre d'assaut divers environnements et éliminer les forces hostiles, en utilisant aussi bien des fusils mitrailleurs que de la magie. Au delà du gimmick rigolo de voir des sorciers avec des chapeaux pointus et des M16, ça semble assez classique. Aucune date de sortie prévue pour l'instant.


The Invincible est un jeu qui nous fait envie depuis un petit moment mais dont on ne savait pas grand chose jusqu'à maintenant. Après la relativement longue présentation de son gameplay, il semble qu'on s'oriente vers une sorte de Firewatch dans l'espace. Tout y est : la vue à la première personne avec des animations bien chiadées, l'interlocuteur avec qui on communique par radio, les choix multiples de dialogues... Le tout dans un univers de SF un peu rétro assez réussi. On lui souhaite d'être au moins aussi réussi que le bébé de Campo Santo. Sortie prévue l'année prochaine.


Amplitude et Sega sont venus présenter Endless Dungeon. J'étais persuadé que le jeu était déjà sorti mais c'est parce que je le confondais avec Dungeon of the Endless, on se demande bien pourquoi. Messieurs-dames d'Amplitude, faites quelque chose pour les titres de vos jeux, vous ne vous rendez pas service. Pas de date de sortie pour l'instant.


Chivalry 2 est arrivé aujourd'hui sur Steam, après un an passé dans les geôles humides de l'Epic Game Store. Il débarque avec du nouveau contenu, en l'occurrence la faction de Tenosia.


Deceive Inc. est une sorte de dérivé de murder party façon The Ship avec peut-être un soupçon de SpyParty. Les joueurs jouent tous le rôle d'espions ayant tous le même objectif, le but étant de l'accomplir avant les autres. Pour cela ils auront divers gadgets et armes à leur disposition, mais surtout la possibilité de se déguiser en n'importe qui... ou n'importe quoi. Ca pourrait être rigolo et ça change un peu des shooters coop à quatre. Sortie prévue l'année prochaine.


Le premier vrai gros morceau de la soirée était l'annonce de The Alters, le nouveau jeu de 11 bit Studios. Changement radical d'ambiance une nouvelle fois puisqu'après la survie dans une nation en guerre et le city builder dans le grand froid, il s'agira ici de jouer un gars et diverses versions alternatives de lui-même au sein d'une grande station spatiale en forme de roue. Le concept de base est intriguant, maintenant on aurait bien aimé savoir de quel genre de jeu il s'agit, mais il faut croire que c'est trop demander.


Nitro Kid est une sorte d'Into the Breach, à savoir un tactical sur de toutes petites zones de jeu. Pas de mechas et de kaijus cette fois-ci, mais juste un bon vieux clone de Bruce Lee qui mettra des high kicks à ses adversaires, au tour par tour et en plaçant des cartes parce qu'il faut croire que si les devs ne mettent pas de cartes dans leurs jeux, ils explosent. Case dans le point : Mahokenshi, un jeu de tactique avec des hexagones... et des cartes.




Shiro Games ne fait pas que faire des jeux comme le tout récent Dune: Spice Wars, ils se mettent aussi à l'édition avec leur label Shiro Unlimited. Ils ont annoncé durant la conférence les deux premiers jeux qui seront édités par leur soin : Abyssals, un city builder sous marin du studio espagnol OverPowered Team, et attention grand écart, Decarnation, un jeu d'aventure tout en pixel art qui a l'air extrèmement glauque, par le studio français Atelier QDB. Tout ça doit sortir en 2023.



Nightdive Studios est venu nous montrer non pas un trailer pour un de leurs remasters d'un vieux FPS d'il y a 20 ans, mais un nouveau trailer de leur remaster de System Shock, qui lui va sur ses 30 ans. Le boulot accompli a l'air assez énorme et on est content d'entendre à nouveau la douce voix de SHODAN, mais maintenant on ne cracherait pas sur une date de sortie.


Déjà vu au moins chez Tribeca mais sûrement ailleurs, Immortality, le nouveau jeu de Sam Barlow et de son équipe, a eu droit à un nouveau trailer mais surtout à une date de sortie, fixée au 26 juillet.


Nivalis est le nouveau jeu de IonLands. Il se situe dans le même univers que Cloudpunk, mais l'atmosphère devrait être un peu plus relaxante puisqu'il ne s'agira plus ici de faire le coursier à travers toute la ville, mais plutôt de se faire sa petite vie de gérant de bar / restaurant / boîte de nuit.


Demonschool est (encore) un RPG tactique au tour par tour en vue isométrique. Il semble vouloir lorgner un peu du côté de Persona puisqu'en plus des combats contre des démons, il faudra aussi faire sa petite vie au lycée.


Vous vous rappelez de GoldenEye sur N64 ? C'était bien, hein ? Vous aimeriez bien y rejouer ? Et bien dommage, comme Rare / Microsoft / Nintendo ne semblent pas vouloir vous faire ce cadeau, il faudra vous contenter de Agent 64: Spies Never Die. Ca sort l'année prochaine mais une démo est déjà disponible.


Laysara: Summit Kingdom est un city builder en montagne. Il faudra donc composer avec le relief, mais surtout avec les avalanches qui viendront embarquer votre petite bourgade construite avec amour.


Frozen Flame était probablement le jeu le plus random de toute la soirée. Un action RPG en multi avec de la construction de base. Sa petite originalité vient du fait qu'il semble arriver tout droit de la Xbox 360, et encore, vraiment pas poussée dans ses retranchements. Ca sort d'ici la fin d'année et lui aussi a droit à sa démo.


Point Paradox avec Victoria 3. Ca sera un jeu Paradox, on sait ce que ça veut dire, il y en a qui aiment, moi je suis trop con pour ça.


Dave Oshry est venu faire le mariolle pour l'indispensable créneau New Blood Interactive. En plus de nous rappeler que Amid Evil aura "bientôt" droit à un DLC, que Ultrakill va avoir droit à un acte 2, que FAITH: The Unholy Trinity et Fallen Aces vont sortir un jour, que Dusk va avoir droit à un pack de modèles HD, qu'ils bossent sur des projets encore plus secrets (un CRPG à la Fallout, un top down shooter, et un jeu de combats en bagnole), la vraie info était que Gloomwood va enfin sortir... en early access le 16 août. L'autre bonne nouvelle c'est que Terri "SHODAN" Brosius est retournée dans son studio d'enregistrement, et qu'elle prêtera sa voix à la contesse de Gloomwood.


Backfirewall_ est... je ne sais pas. D'après la fiche Steam, il s'agira d'un jeu en vue à la première personne à l'intérieur d'un téléphone portable, dans lequel il faudra empêcher la mise à jour de l'OS vers une version plus récente. Ca a au moins le mérite d'être un pitch original, on verra ce qu'il en ressort.


Norland sera une sorte de Rimworld médiéval. On doute que le jeu ait la même profondeur que son modèle, mais ça plaira à ceux qui préfèrent les ambiances bien moyenâgeuses à la SF.


Vous avez encore un peu de place pour un city builder de plus ? Parfait, voici donc Synergy, nouveau jeu de Leikir, studio censé être déjà au boulot sur Metal Slug Tactics mais dont on n'a plus de nouvelles depuis un bon moment. Il s'agira ici de construire sa petite colonie et de la faire prospérer sur une planète forcément hostile.


Le gros morceau de la fin était... un mod. Un mod pour Half-Life: Alyx, l'alpha et l'omega de la VR. Intitulé Levitation, il nous proposera juste plus de HL:A. Ca a l'air très bien foutu pour ce qui reste un projet amateur, et ça donnera l'occasion de dépoussiérer ce casque VR rangé au fond d'un placard depuis deux ans. Sortie prévue cette année normalement.
Rechercher sur Factornews