Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Microsoft, à fond dans le PC mais pas trop

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Quelque part chez Microsoft, il y a une stratégie consistant à unifier les jeux Xbox et les jeux Windows pour ne former qu'une seule plateforme. Mais dans les faits, c'est un joyeux bordel. Le Microsoft Store pour Windows 10 est un bon indicateur du problème.

En faisant une recherche sur les jeux publiés par Microsoft Studios, on tombe sur tout et n'importe quoi y compris des jeux Xbox première du nom, des jeux Xbox 360, des jeux Xbox One... Bref, des trucs qui ne tournent pas du tout sur PC et le seul moyen de le savoir est en cliquant sur une vignette pour aller sur la page du jeu. Encore plus comique : une recherche pour "Hellblade" retournera deux résultats différents : un pour la version XO et un pour la version PC parce que le jeu n'est pas "Xbox Play Anywhere". Du coup alors que le jeu fait partie du Xbox Game Pass, vous devrez le racheter sur PC même si vous êtes abonné au Game Pass.

Mais ce n'est pas tout. Pour publier un jeu sur le Microsoft Store, il faut créer une application UWP et c'est un système totalement fermé et obscur. Je vous invite à lire le parcours du combattant d'ArsTechnica pour installer Forza Horizon 3 sur PC. Accessoirement modder les jeux UWP n'est pas possible et ils ne tournent pas en vrai mode plein écran mais en mode fenêtré sans bordure.

PC Gamer est allé poser des questions à Phil Spencer.  La première est de savoir si les futurs jeux des studios que Microsoft vient de racheter (Obsidian et inXile) seront des exclus Window Store. Wasteland 3 est toujours prévu sur Steam tout comme The Outer Worlds (qui est publié par 2K) mais après cela, rien n'est moins sûr. Phil se contente de répondre qu'ils donneront plus de détail dans le futur. La seconde est à propos de la boutique en elle-même. Phil semble conscient du bordel actuel et explique que Microsoft va chambouler le tout pour proposer une nouvelle expérience. On devrait en savoir plus concernant la stratégie de Microsoft pour le jeu PC dans les mois à venir et spécialement à l'E3.

En attendant, Microsoft bosse sur la mise à jour d'Avril pour Windows 10. Vous pouvez dès à présent télécharger la beta et elle comprend un nouveau service qui installe des DLLs spécifiques à la Xbox One comme xvdd.sys (Microsoft Gaming Filesystem Driver). Cette beta permet de télécharger State Of Decay gratuitement sur son PC. Mais là où les choses sont vraiment intéressantes est qu'il s'agit de la version Xbox One! Elle est téléchargée depuis assets1.xboxlive.com et non depuis serverdl.microsoft.com comme les autres jeux du Windows Store. En plus de cela, le jeu est au format .xvc (le format Xbox One).

Du coup on se demande si Microsoft n'est pas en train de bricoler un système pour permettre de jouer aux jeux Xbox One sur Windows sans avoir à les porter.
Rechercher sur Factornews