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ACTU

Intel : l'Arc perd des flèches

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Dans notre article précédent, on vous expliquait que les GPUs Arc ciblaient principalement les jeux utilisant Vulkan et DX12. Mais Intel est allé encore plus loin : les GPUs Arc dédiés et ceux intégrés aux processeurs Core de 12ème génération ne supportent pas DX9 et les versions antérieures. C'est un peu gênant car ça coupe un pan entier de l'histoire des jeux vidéo y compris des jeux populaires récents comme Black Mesa ou A Hat In Time.

Pour faire tourner les jeux en question, Intel recommande d'utiliser D3D9On12, la solution officielle open source de Microsoft qui convertit les appels DX9 en appels DX12. Elle est présente de base dans Windows 10 et Windows 11 mais Intel n'explique pas comment s'en servir. C'est aussi une solution imparfaite donc il y a un léger coût niveau performances et parfois des bugs. La réponse d'Intel consiste à dire "Ce n'est pas notre problème". 

A noter qu'il existe une solution officieuse : DXVK. Elle transforme les appels DX en appels Vulkan. C'est ce que Valve utilise pour Proton sur Linux mais c'est aussi possible de l'utiliser sur Windows. Il vous suffit de télécharger la dernière version et de copier les DLLs dans le répertoire du jeu en remplaçant celles existantes.
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