Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

HoloLens 2 et Azure Kinect : Microsoft ne lâche rien

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
 
​Du 25 au 28 février, donc pile cette semaine, se déroule le Mobile World Congress 2019. Un rendez-vous assez important dans le milieu des appareils mobiles, que ce soit évidemment les smartphones, tablettes, PC portable, ou casque de VR. Un salon parfait que Microsoft a choisi pour présenter ses deux nouveaux produits : HoloLens 2 et Azure Kinect Developer Kit. Deux noms que l'on connait bien dans le petit monde du jeu vidéo, mais qui s'éloignent presque définitivement du grand public pour aller frapper à la porte des grosses entreprises. 

Pour se souvenir de l'HoloLens, il faut remonter à l'E3 2015 et la fameuse démonstration de "Minecraft Edition Table Basse", que l’on n’a finalement jamais vu dans nos salons. La faute évidemment à une technologie qui débutait, mais aussi à un prix assez astronomique. Et bien pour cette seconde version, Microsoft a semble-t-il corrigé le tir de la technologie, invitant même Tim Sweeney d'Epic Games sur scène, afin d'annoncer que son moteur Unreal Engine 4 sera compatible avec les nouvelles lunettes de Microsoft, dès mai 2019. Mais il ne faut pas pour autant s'attendre à voir des jeux tourner sur PC et Hololens 2 puisque, même si plusieurs studios s'intéressent à la réalité augmentée, le prix de base de l'HoloLens 2 est fixé à 3 500$. Autant dire que Microsoft ne vise quasiment que le marché de l'entreprise, et annonce d'ailleurs une grosse compatibilité avec Microsoft Dynamics 365, ajoutant Dynamics Remote Assist et Dynamics Guides.

Côté technique pure, Microsoft dévoile que l'HoloLens 2 a un FOV deux fois supérieur à la première version, offre un suivi des pupilles et propose même une reconnaissance de l'utilisateur via l'iris. Son design inspiré par le PS VR permet de relever la visière si on a envie de revenir à la réalité. Bref, c'est plutôt cool et ce sera dispo cette année un peu partout. 


Mais Microsoft ne s'arrête pas là et annonce aussi Azure Kinect Developer Kit, sous-entendu, un Kinect 3. On s'est souvent moqué de Microsoft pour ses deux versions de Kinect, qui ont réussi à se ramasser dans le domaine du jeu vidéo, depuis 2010 et sa naissance sur Xbox 360 (Project Natal). A l'époque prévu pour tenter de contrer Nintendo et sa Wii, et prendre de l'avance sur Sony qui n'a jamais réussi non plus à vraiment imposer sa caméra. Et depuis le KO total de Kinect 2 sur Xbox One, Microsoft n'a jamais trop communiqué sur le sujet. Mais Kinect a su se réinventer du côté des entreprises, et revient cette fois-ci sous le nom de Azure Kinect. Et ça a l'air de déchirer : caméra RGB 12 mégapxiels, accéléromètre et gyroscope, 7 microphones intégrés, possibilités de connecter plusieurs Kinect ensemble, le tout dans une petite boîte de 10,3 cm x 3,9 cm x 12,6 cm, pesant 440 grammes. Pourquoi Azure Kinect? Tout simplement car une partie des calculs sont fait dans le cloud de Microsoft, Azure.

Le prix est par contre bien moins abordable pour M. et Mme Tout le monde, puisqu'il faudra débourser 399$. Mais pour une entreprise, c'est que dalle et ce sera dispo dès le 27 juin de cette année. 

 
Rechercher sur Factornews