Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Et j'ai crié, crié "Ayn !" pour qu'elle revienne

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Il y a presque un an, on vous parlait de la Ayn Odin, une console portable à base d'Android destinée principalement à l'émulation. Cette dernière est sortie et les tests semblent très positifs. La bécane arrive même à faire tourner sans trop de problèmes des jeux GC/PS2. Elle est dispo en trois variantes : normale ($240), Lite ($200) et Pro ($290). Le modèle Lite comporte un SoC moins puissant tandis que le modèle Pro comporte le double de RAM et de stockage et une plus grosse batterie.

Et Ayn ne compte pas s'arrêter là. Le petit constructeur chinois vient d'annoncer qu'ils bossent sur une Ayn-ième console portable x86 sous Windows. Elle s'appelle la Ayn Loki et est présentée comme étant "la moins chère des consoles portables sous Windows". En effet, le modèle de base, la Loki Mini, sera vendue $299 et comportera un SoC Intel Alder Lake U et 64 Go d'eMMC. Pour les modèles normaux, il est question d'un SoC AMD Ryzen 5 6600U (6 coeurs RDNA 2 pour le GPU contre 8 pour le Steam Deck) et trois versions : 64 Go ($499), 256 Go ($599) et 512 Go ($699). Enfin il y aura aussi une Loki Max comportant un AMD Ryzen 7 6800U (12 coeurs RDNA 2) et 512 Go de SSD à $799.

L'Ayn Ou La Cuisse?

Pendant ce temps, Aya Neo a donné des précisions sur son modèle Air. Ou plutôt ses modèles Air car il y aura trois consoles différentes. La Aya Neo Air et la Aya Neo Air Pro se partagent un écran OLED de 5,5 pouces affichant du 1080p et un SoC AMD Ryzen 5 5560U (Radeon Vega 7 pour le GPU). Le modèle de base comportant 8 Go de RAM et 128 Go de SSD démarre à $549.

Il y a cependant une grosse différence entre les modèles normaux et Pro : la batterie. La Aya Neo Air n'a qu'une batterie de 28 Wh contre 38 Wh pour la Pro (et 40Wh pour le Steam Deck). Du coup la Aya Neo Air tient tout juste une heure sur Forza Horizon 5. Même avec le TDP au minimum (5W), la pauvre ne tient que 2H30 sur Dead Cells contre 6H pour le Steam Deck voir 8H en bloquant le jeu à 30 FPS.

Up all night to get Loki

La Loki a déjà perdu son statut de console portable Windows la moins chère du marché vu que Aya Neo a aussi annoncé la Aya Neo Air Plus qui sera vendue $289 pour le modèle de base voir $199 pour une poignée d'élus. La Air Plus comportera un écran de 6 pouces, un SSD et un lecteur de cartes microSD. Au niveau du SoC, ce sera une puce AMD Mendocino à savoir un CPU 4 coeurs Zen 2 épaulé par un GPU RDNA 2. Oui, exactement comme le Steam Deck. A l'origine, Mendocino est destiné aux PCs portables bas de gamme. Aya Neo a aussi présenté son dock USB-C comportant deux ports USB-A, deux ports USB-C, une sortie HDMI et un port Ethernet. Enfin Aya a montré l'Aya Neo OS forcément à base de Linux. 

Anbernic entre aussi dans la danse. C'est une autre boite spécialisée dans les consoles portables conçues pour l'émulation et elle compte lancer l'Anbernic Winn600, encore une autre console portable sous Windows. On ne connait pas les specs ou le prix mais le fait qu'elle fasse tourner SteamOS en plus de Windows nous fait dire qu'elle embarque aussi un APU AMD.

Je t'Anbernic à la kalash

Pendant ce temps, Valve continue d'améliorer l'OS de son Steam Deck. La version 3.2 est sortie de beta et ajoute tout plein de belles choses comme le Remote Play Together en tant qu'hôte ou invité, une nouvelle gestion du ventilo afin qu'il souffle moins dans les scénarios basse conso et la possibilité de changer à la volée le raffraichissement de l'écran. Au passage la version PC de Path Of Exile supporte désormais le pad et donc le Steam Deck. J'en connais qui ne vont plus quitter les chiottes.
Rechercher sur Factornews