Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Dragon Quest XI Switch tourne sur l'Unreal Engine 4

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
 
L’annonce du développement de Dragon Quest XI: Echoes of an Elusive Age sur Nintendo Switch ne date pas d’hier. Il faut remonter au 28 juillet 2015, date à laquelle Yuji Horri avait annoncé le jeu sur PS4, 3DS et Switch (NX à l’époque). Evidemment, Square Enix lui a vite demandé de se taire à ce sujet, chose que Papa Yuji a vraiment du mal à faire lorsqu’il s’agit de sa série, puisqu’il en a depuis reparlé plusieurs fois. 

Maintenant que les versions 3DS et PS4 sont sorties, plusieurs sources nous permettent de tirer quelques conclusions, avec ou sans l’accord du marketing de Square Enix. Il semble en effet que la version Switch de DraQue XI sera un portage de la version PS4 et non de la 3DS.

En août dernier, Yu Miyake (producteur exécutif) avait évoqué les problèmes liés au développement de la version Switch dans une interview accordée à Toyo Keizai. Il avait par exemple expliqué que les développeurs étaient en train de travailler sur des ajustements techniques, que le jeu n’était pas encore terminé et que c’était pour cela que Square Enix n’annonce toujours rien. Pas vraiment d’indice sur « à quoi ça va ressembler », mais au moins, le jeu est toujours en développement. 

Mais encore une fois, la grosse information vient de Yuji Horri, qui, du haut de ses 63 ans, n’arrive décidemment plus à tenir sa langue dans sa poche. Certainement un peu trop excité devant la foule de fans en délire lors du Unreal Fest East 2017 d'Epic Games, qui s’est déroulé le 8 octobre au Pacifico Yokohama Conference Center, le père de DraQue a carrément annoncé que Dragon Quest XI sur Switch est basée sur la version PS4, à quelques détails près, donc tournant sur l’Unreal Engine 4.

Comme un vieil homme perdant tout contrôle, Yuji a alors demandé à ses collègues sur scène s’il pouvait parler de tout cela. Un peu embarrassé de l’annonce de son collègue (certainement pas du tout prévue au programme), le producteur Yosuke Saito a de suite répondu par une petite blague, en balançant qu’un DraQue en 2D peut aussi se faire avec l’UE4. Tandis que Mitsuru Kamiyama, développeur chez Square Enix, lui a carrément dit « mais vous venez de l’annoncer ! »

Au final, il semble que deux choses soient la cause de ce retard pour la version Switch. La première est évidemment le parc installé, qui est pour l’instant certainement pas encore assez gros pour Square Enix, même si la console a déjà dépassé les 4,7 millions d’exemplaires dans le monde au 30 juin dernier. L’autre petit problème tient tout simplement dans la version de l’Unreal Engine. La Nintendo Switch est compatible à partir de la version 4.15 et DraQue XI sur PS4 est développé en version 4.13. Un petit détail technique qui prend un peu de temps à régler. 

Il ne reste plus qu’à attendre que Square Enix se bouge enfin un peu pour annoncer tout cela en grande pompe. En attendant, l'équipe marketing est en PLS à chaque sortie de Yuji Horri.
Rechercher sur Factornews