Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Dolphin suit les bonnes instructions

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Que faire de votre adaptateur de manettes GC pour Wii U une fois que vous en aurez marre de Smash Bros ? Branchez le sur PC ! Des petits malins vont probablement rapidement sortir des drivers non-officiels ce qui permettra d'avoir facilement 4 manettes GC sur PC.

Ca pourrait être plutôt pratique surtout si vous utilisez l'émulateur GC/Wii, Dolphin. Ce dernier a connu des progrès fulgurants ces derniers mois en terme de performances. Il faut savoir que le CPU de la GC/Wii est de type PowerPC. Du coup pour pouvoir l'émuler, il faut interpréter à la volée les instructions PPC en instructions x86 afin d'être comprises par les CPU Intel/AMD. Mais cela demande énormément de temps CPU.

Pour aller plus vite, il est beaucoup plus efficace de recompiler à la volée le code PPC en code x86 (compilation Just In Time). C'est là où est intervenue Fiora Aeterna. A 10 ans, elle s'amusait avec l'émulateur NO$GBA et a voulu comprendre comment il fonctionnait. 14 ans plus tard, elle est maintenant développeuse bas niveau.  Il y a deux mois, elle a commencé à bosser sur le compilateur JIT de Dolphin et l'a largement optimisé. Elle a aussi ajouté la majorité des instructions manquantes. En effet, si les instructions ne sont pas reconnues par le compilateur JIT, c'est l'interpréteur qui prend le relai ce qui est beaucoup plus lent comme expliqué plus haut. Entre son boulot et les optimisations de code de comex, un autre développeur Dolphin, les perfs ont fait un bond énorme :
  • Sonic Colors: 39% plus rapide
  • Star Wars Rogue Squadron II: Rogue Leader: 103% plus rapide
  • F-Zero GX: 110% plus rapide
  • The Last Story: 38% plus rapide
  • Xenoblade Chronicles: 40% plus rapide
Mais ce n'est pas tout. Un autre développeur appelé Magumagu s'est rendu compte que certaines opérations en virgule flottante étaient mal prises en compte, ce qui causait des soucis pour les moteurs physique/collisions. Maintenant que c'est réglé, les jeux qui avaient des problèmes comme Mario Kart Wii ou F-Zero GX se comportent exactement comme s'ils tournaient sur le vrai matos. Pour le vérifier, les développeurs ont pris des replays de ces jeux depuis la console et les ont fait tourner sur l'émulateur.

Selon Fiora, les jeux les plus durs à émuler sont ceux de Factor 5 comme Rogue Leader et Rebel Strike car ils poussent la console dans ses derniers retranchements en utilisant des fonctionnalités graphiques obscures, certaines comme le ZFreeze n'étant même pas supportées par les GPU modernes.

Rechercher sur Factornews