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ACTU

Nintendo perd le contrôle

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Pour les fêtes, Nintendo a tout misé sur un jeu : Smash Bros. La version 3DS s'est déjà vendue à 2,8 millions d'exemplaires et la version Wii U devrait donner un sacré coup de boost à la console de salon. Pour remercier ses fidèles, Nintendo a décidé de se moquer d'eux et particulièrement de ceux qui achètent des accessoires.

La version 3DS de Smash Bros utilise le stick droit de la New 3DS pour balancer des attaques. Les pigeons qui ont acheté le Circle Pad Pro pour la 3DS classique se sont dit bêtement que leur stick devrait aussi pouvoir faire l'affaire. Mais au final Smash Bros n'est pas compatible avec le Circle Pad Pro. Selon Nintendo, c'est parce qu'utiliser le Circle Pad Pro demande trop de ressources CPU et que la 3DS classique est au taquet avec Smash Bros. Nintendo parle même de 5% de charge CPU pour utiliser le CPP dans Kid Icarus Uprising. C'est évidemment très fumeux comme explication.

Mais il y a encore plus drôle. Nintendo va vendre un adapteur USB pour la Wii U qui permettra de brancher 4 pads Gamecube. Ces pads ne fonctionneront que pour la version Wii U de Smash Bros. Pour les autres jeux, il faudra acheter les autres types de manettes (Wii U Pro, wiimote/nunchuk...).

Dans un monde où Nintendo compterait vendre des Wii U, cette dernière serait rétrocompatible avec la Gamecube et cet accessoire prendrait tout son sens. Elle cracherait aussi du 720p/1080p pour les jeux Wii/GC et serait region free.
 

Commentaires

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Tmnath
 
"The adapter is also not compatible with Wii and we apologise for any confusion."
Ne pas appeler la console "Wii U" aurait été un bon début...
MrPapillon
 
Je comprends pas leur stratégie.
Ash_______
 
MrPapillon a écrit :
Je comprends pas leur stratégie.


Pour forcer l'achat d'un wii u pad pro sur les autres jeux ?
fwouedd
 
C'est très con en tout cas.
De mon coté, ça va être vite reglé : j’achèterais Monster Hunter 4 sur ma 3ds XL d'ancienne génération, puis, pendant que Capcom se tripotera sur les ventes de son titre, j’achèterais du popcorn pour voir Nintendo se débattre pathétiquement après avoir non seulement pas réussi à convaincre des nouveaux acheteurs, mais en plus perdu une partie de ses acheteurs.

Arriver à mettre en place (ou continuer en fonction des points de vue) des stratégies qui embrouillent les consommateurs + charger sa petite clientèle, c'est, à mon sens, tout ce qu'il faut mettre en place pour rejoindre Sega.

Ceci dit, c'est pas nouveau non plus, pour vous dire, si un MK8 permet de jouer avec un pad pro Wii, il faut un pad pro WiiU pour Monster Hunter par exemple (entre autres), mais pour jouer à Xenoblade Wii, il faut un pad pro Wii (qui nécessite obligatoirement une wiimote hein) puisque même la mablette n'est pas compatible. Pour être honnête, j'ai déjà largement pris mes distances avec Nintendo lorsque j'ai constaté ça.

J'apprends ensuite qu'il me faut une nouvelle 3DS pour Xenoblade, que mon circle pad n'est pas compatible avec Smash Bros...Je suis en plein délire.
Si il y a pas mal de jeux qui me branchaient, ils peuvent se les carrer ou je pense. Et j'ai beau avoir les deux dernières consoles, j’espère qu'ils vont crever.
choo.t
 
Nintendo parle même de 5% de charge CPU pour utiliser le CPP dans Kid Icarus Uprising. C'est évidemment très fumeux comme explication.
C'est pas si fumeux, le pad Pro passe par le récepteur infrarouge et doit avoir un poling de dingue pour être agréable à l'utilisation, ça suce probablement pas 5%, mais ne serait-ce que 1-2% c'est déjà énorme sur un jeu aussi gourmand que smash bros.

Le jeu à vraiment l'air de défoncer toutes les ressources de cette pauvre 3DS, le retour au menu Home est ultra-lent, je suppose qu'ils préfèrent le virer de la cache pour permettre à smash bros de consommer un peu plus de mémoire.
clott
 
Et le chargeur n'est toujours pas fourni avec la 3DS XL ?
MrPapillon
 
C'est surtout la stratégie de mettre de plus en plus de confusion chez les acheteurs que je pige pas. C'est peut-être une astuce marketing même si j'ai juste l'impression que c'est juste du chaos parce qu'ils savent plus trop ce qu'ils font ou alors qu'ils ont une vision trop court-terme.
zouz
 
Pour avoir testé la démo de smash bros sur la 3ds classique c'est parfaitement jouable sans le circle pad pro...
Je ne vois pas l'intérêt de polémique là dessus, même si la stratégie de Nintendo est pourrie sur cette action ça n'est pas la 1ère fois qu'ils sortent un périphérique inutile.
Typotom
 
Fallait s'en douter de toute façon, ça semblait trop beau.

"Dans un monde où Nintendo compterait vendre des Wii U, cette dernière serait rétrocompatible avec la Gamecube et cet accessoire prendrait tout son sens. Elle cracherait aussi du 720p/1080p pour les jeux Wii/GC et serait region free."

Faîtes qu'Iwata te lise !
fwouedd
 
Zouz, t'es un peu à la rue sur ce coup là.
Le problème est pas fondamentalement le fait que tel ou tel jeu exploite le périphérique correctement ou pas, ou savoir si ce même périphérique est utile ou pas (il l'est).
Le problème est qu'un périphérique officiel du constructeur soit volontairement non fonctionnel pour pousser vers une console qui intègre la fonctionnalité de ce périphérique.

C'est une démarche principalement marketing qui est ouvertement dégueulasse, qui s’intègre dans une politique ouvertement dégueulasse de forcing sur la vente de périphérique, qui rends aujourd'hui Nintendo encore plus détestable que les autres constructeurs.
choo.t
 
Sinon on peu aussi saluer le fait que via l'adaptateur, on peu jouer à 4 au nouveaux Smash Bros sans racheter de nouvelle manettes, ça casse un peu votre théorie du complot sur la ventre d'accessoires.
fwouedd
 
Choo.t, y'a aucune théorie. Tu relis mon message, tu as un échantillon de faits réels et vérifiables du fait que Nintendo pousse à l'achat de périphériques puisque la wiiU, volontairement ou pas, souffre d'incompatibilités non systématiques en fonction des titres provenants du même éditeur, qui est, incroyablement, aussi constructeur des périphériques et de la console pour laquellle ils sont prévus.

A partir de là, on peut établir, dans la mesure ou la 3DS suit le même chemin, qu'il s'agit plus d'une stratégie que d'un probleme : En plus d'une molle stratégie de prise de part de marché sur la concurrence, ils ont une clairement une stratégie visant à augmenter les dépenses de leurs acheteurs.

Si MK8 prends le pad wii pro, il n'y a rien qui justifie son incompatibilité avec les autres jeux hormis le forcing pour vendre du pad wiiU pro. Cela démontre qu'il n'y a aucune justification software ni hardware à sa non-exploitation.

Deuxième chose, il semble que tu aies raté une information capitale qui confirme mon analyse : L'adaptateur ne fonctionne que pour un jeu.
Mitaine
 
choo.t a écrit :
Sinon on peu aussi saluer le fait que via l'adaptateur, on peu jouer à 4 au nouveaux Smash Bros sans racheter de nouvelle manettes


En admettant qu'on ait acheté et gardé les pads gamecube depuis la dernière fois, et qu'on achète ce fameux adapteur, ce qui fait de la personne qui "salue" l'initiative un fan inconditionnel qui, comme Nintendo l'espère, viendra cracher au bassinet à tous les coups.

Je pense également que ça n'est pas super sain comme vision des fans, ni comme stratégie économique, le pool de pigeons méga-fans n'étant probablement ni très porteur, ni en pleine expansion.
Typotom
 
Y a des différences de boutons entre les pads Gc et Wii pro, après c'est pas grand chose qui ne puisse pas être résolu par des combinaisons de touches, mais j'imagine que ça aurait pu être un calvaire niveau soft pour rendre tout compatible (boutons + et -, power, tranche, etc.)

Au final, on se retrouve avec une bonne initiative vue comme un plan pour soutirer du fric, sur ce point je rejoins choo.t.
zouz
 
fwouedd a écrit :
Zouz, t'es un peu à la rue sur ce coup là.


C'est pas faux. mais ha coup le pas.
fwouedd
 
Typotom a écrit :
Au final, on se retrouve avec une bonne initiative vue comme un plan pour soutirer du fric, sur ce point je rejoins choo.t.


C'est parce que t'as pas été obligé d'acheter un pad WiiU pro, une wiimote, un pad wii pro en plus de ta mablette pour 3 jeux Nintendo différents, et que t'as pas acheté un périphérique pour une portable qui marche pas sur les nouveautés que t'auras même pas forcement vu qu'il faut remplacer ta 3DS par une 3DS.

(j'extrapole pas, c'est précisément ma situation. Alors Nintendo, ils peuvent vraiment aller se faire shampouiner et crever la gueule ouverte avec leur coup de pute auprès de leurs propres clients)
Typotom
 
Jusque là j'ai réutilisé mes wiimotes pour jouer à plusieurs sans aucun problème... Pour la 3ds je dis pas, c'est la merde c'est vrai.
Par contre c'est pas mieux chez les autres... tu dois racheter ton équipement sur xbox et ps alors bon...
fwouedd
 
Ah evidemment, il suffisait d'avoir une wii avant d'acheter la wiiU, je suis bête. (et c'est des conneries, rien que The Wonderful 101 n'est pas jouable à la wiimote, qui est pourtant nécessaire pour pouvoir y jouer avec le pad wii pro...)
choo.t
 
fwouedd a écrit :
(et c'est des conneries, rien que The Wonderful 101 n'est pas jouable à la wiimote, qui est pourtant nécessaire pour pouvoir y jouer avec le pad wii pro...)

Bha pourquoi il serait jouable à la WiiMote alors qu'il nécessite deux sticks analogiques ?
C'est les seul à rendre les periphs compatibles d'une gen à l'autre ainsi que les jeux, et vous leur tombé dessus pour ça, faut pas déconner.
Typotom
 
Wonderful 101 a apparemment eu un développement chaotique, ça explique peut-être le fait qu'il ait le cul entre deux chaises, ça sert à rien de les trasher pour ça.

Du coup ils auraient mieux fait de forcer tout le monde à acheter 3 manettes à 45 euros comme ça on aurait été content, plutôt que de reprendre des vieilles manettes juste ultimes pour le jeu avec un adaptateur à moindre coût, c'est vrai que big N c'est vraiment que des enfoirés.

Je dis pas qu'ils aient pas des tentatives de soutirer du blé (coucou amiibo), mais là, la rage est juste mal placée.
Yolteotl
 
Parce que ce que tu vois comme un "choix", ce n'est rien d'autres qu'une obligation de consommer.

Tu veux jouer à un jeu sur Wii U entre potes. T'as de bonne chance de pas avoir sous la main la config optimale pour pouvoir le faire : Pas assez de Wii U pad, pas de Wii pad, pas de Wiimote, etc... Le choix ce serait de pouvoir jouer à la grande majorité des jeux, avec une grande majorité des combinaisons possibles.
Là, si tu n'as pas eu de Wii, non seulement tu dois acheter les accessoires Wii U, mais en plus tu dois prendre certains accessoires Wii pour pouvoir jouer à tout.

Ce n'est pas en se fermant aux non-fans de Nintendo qu'ils vont se mettre à rentabiliser la console.
MrPapillon
 
En fait les boîtes des périphériques devraient être vendues avec des formes de pièces de puzzle.
Stelarc
 
choo.t a écrit :
C'est les seul à rendre les periphs compatibles d'une gen à l'autre ainsi que les jeux, et vous leur tombé dessus pour ça, faut pas déconner.


Ils sont tellement proche des clients qu'ils vendent la batterie à part de leurs consoles portables...
Typotom
 
Si tu veux jouer à 4 sur ta xbox, tu ressors tes pads 360 ? D'ailleurs les jeux qui se jouent à 4 sont pas super nombreux (pareil pour sony hein).

Encore une fois, ils ont des techniques pour faire dépenser du blé et garder les utilisateurs captifs, c'est moche, mais là c'est pas vraiment le cas. Si tu veux choper des manettes wii, c'est pas cher d'occase et tes pôtes on en souvent aussi. D'ailleurs c'est toujours la galère la rétrocompatibilité dans les périphs.

Faut juste faire preuve d'un peu de nuance.
fwouedd
 
Non mais vous, encore une fois, sélectionnez vos exemples :

J'ai acheté une WiiU pour Monster Hunter, et j'ai trouvé Xenoblade, il m'a fallu acheter un ensemble wii pour pouvoir y jouer.
Cet ensemble wii (qui integre une Wiimote wiiU, donc on parle même plus de rétrocompatibilité) ne fonctionne pas avec tous les jeux de la wiiU, il faut donc EN PLUS prévoir des périphériques WiiU.

Qu'ils assurent la compatibilité, c'est bien, mais vous mentez aux gens. La compatibilité est variable, et au final, elle OBLIGE à acheter plein de périphérique en fonction du software qu'on veut utiliser et cette news le démontre.

Elle est là la nuance.

Pourquoi l'adaptateur est il uniquement dispo pour Smash Bros alors que de nombreux jeux nécessitent moins de boutons que les pads acceptés par l'émulateur? Vous croyez que ça gueule parce qu'ils proposent un adaptateur ou parce que celui ci est volontairement limité?
Typotom
 
J'sais pas, je me dis que quand y a déjà pas bcp d'éditeurs tiers sur ta console ça doit être casse-couille d'imposer la rétrocompatibilité des anciens périphs sur tes jeux...

Sinon jusque là j'ai 5 jeux et pas un pépin (mario 3d world, Mariokart, batman, zombi U, darksiders...) Alors encore une fois, y a des cas particuliers, mais faut pas en faire des généralités et y voir la main de Satan à chaque fois.

Après si le prix de l'adaptateur est abusif, oui là je serai l'un des premiers à râler.
(Et sinon, oui, le coup du pas de chargeur pour les 3DS Xl c'est de l'arnaque on est d'accord.)
fwouedd
 
Je te repose la question,
Pourquoi Nintendo fait il un émulateur bridé à Super Smash Bros uniquement?
Stelarc
 
Parce qu'ils sont japonais !
Typotom
 
Bridé pour raisons techniques, boutons manquants (+, -, power, home, tranches, etc.), pour pas avoir à faire de patches pour tous les jeux qui sont pas compatibles avec,...
Et pourquoi ils le font, pour ceux qui le réclament et qui avaient été déçus de la maniabilité de la version wii, pour toucher un max de monde tellement ils ont envie de le vendre, parce qu'ils gèrent mal leur hardware et leur rétrocompatibilité. C'est plus simple de le faire à génération -1, là ils ont en voulu en faire trop et c'est compliqué.

Après j'sais pas, je me dis que je suis pas obligé de le prendre, que je le ferai si j'en ai envie, ayant déjà joué à la wiimote ça me choquait pas.
fwouedd
 
Combien de boutons nécessaires sur MK8, du même éditeur que le jeu destiné à recevoir cet adaptateur, créateur de la console, du pad et de l'adaptateur?

C'est tellement évident qu'ils font ça uniquement pour pas court-circuiter leurs ventes de hardware.
Typotom
 
C'est pas faux, maintenant je sais pas qui prend les décisions hardware chez nintendo, qui a poussé pour qu'ils sortent cet adaptateur alors que c'était peut-être pas dans leurs plans, les équipes sont nombreuses, les raisons variées, et sûrement qu'ils veulent se faire du blé, mais encore une fois, dans le cas présent, c'est pas obligatoire. Yolteotl a vu ça comme une obligation de consommer, mais dans ce cas précis, ce n'est pas le cas, désolé, tu peux faire sans si tu le souhaites. Après, je me répète encore une fois, il y a plusieurs cas où on peut penser que c'est fait pour coincer l'utilisateur, bien que j'y vois plus un manque d'organisation interne à Nintendo et des conflits en cours qu'autre chose. C'est toujours facile de voir une compagnie de manière uniquement monolythique avec une volonté unique plutôt qu'un ensemble de départements et de personnalités qui peuvent être en conflit les uns avec les autres et aboutir à des stratégies idiotes et contreproductives...

Pour tout dire ça expliquerait le foirage dans le nommage de la Wii U, pourquoi pas Wii 2, ou autre chose ? En tout état de cause, Nintendo souffre d'un trop grand conservatisme qui leur oblige à bosser sur une rétrocompatibilité qui devient un boulet et leur fait foirer leur nouveau hardware.
CBL
 
Typotom a écrit :
Bridé pour raisons techniques, boutons manquants (+, -, power, home, tranches, etc.), pour pas avoir à faire de patches pour tous les jeux qui sont pas compatibles avec,...


Juste un truc : sur Wii, tu as directement 4 ports manette gamecube. Non seulement les manettes GC fonctionnent pour les jeux GC mais aussi pour tout un tas de jeux Wii et pour presque tous les jeux Virtual Console. Pour les boutons home/power, il te suffit d'avoir une wiimote qui traine (ou une mablette dans le cas de la Wii U) vu que ce ne sont pas des boutons specifiques à un joueur.
nono_le_robot
 
Oui enfin la compatibilité avec telle ou telle manette doit être assurée au cas par cas par chaque développeur pour chaque jeu. Le problème vient de là. On peut pas en vouloir à Nintendo si tel ou tel jeu tiers ne prend pas en charge telle ou telle manette. Tout ce qu'on peut leur reprocher c'est de pas proposer d'interface unifiiée à la DirectInput, mais cette solution aurait également ses propres problèmes (genre indications en jeu qui ne correspondent pas aux bons boutons, etc.)

On rappellera encore que au moins chez Nintendo les périphériques sont compatibles de génération en génération, ce qui fait que si on était bien équipé pour la Wii (c'est mon cas) on a presque rien à racheter sur Wii U. Chez Sony/MS on doit tout racheter à chaque gen.
Typotom
 
C'est un bon point, l'argument des boutons manquants tient pas la route, cependant, avec les 1222 jeux sortis sur wii, ta liste n'en recense que 77 compatible pour le pad Gamecube. De là à dire que c'est initiative qui a rencontré un franc succès, c'est beaucoup dire. Je comprend qu'avec ce constat nintendo ait pas voulu s'embêter avec ça et tout simplement l'abandonner sur la U.

Par contre, au-delà de ça, c'est le ton à charge (si je peux le dire comme ça) de l'article et des commentaires qui me dérange.
Le fait de vouloir voir là-dedans une manœuvre maléfique de Nintendo me paraît un peu exagéré. Depuis le début ils font ça, c'est limite organique chez eux (64DD, super Fx, 64 expansion pack,...), j'y vois plus une volonté de plaire au plus grand nombre et à certains de leurs fans qu'autre chose.

Encore une fois, Nintendo a peur et bouffe à tous les rateliers, mais c'est plus cette peur qui leur fait faire des conneries du genre plusieurs contrôleurs pour un ou deux jeux qui n'auront de toute façon qu'un succès d'estime qu'une réelle volonté de coincer leurs utilisateurs.

Bref, si je peux me permettre, tu vois un peu le mal partout.
Typotom
 
nono_le_robot a écrit :
On rappellera encore que au moins chez Nintendo les périphériques sont compatibles de génération en génération, ce qui fait que si on était bien équipé pour la Wii (c'est mon cas) on a presque rien à racheter sur Wii U. Chez Sony/MS on doit tout racheter à chaque gen.


Merci.
CBL
 
nono_le_robot a écrit :
On rappellera encore que au moins chez Nintendo les périphériques sont compatibles de génération en génération, ce qui fait que si on était bien équipé pour la Wii (c'est mon cas) on a presque rien à racheter sur Wii U. Chez Sony/MS on doit tout racheter à chaque gen.


Euh non. Essaye de brancher tes manettes NES sur ta SNES ou tes manettes N64 sur ta Gamecube.
La Wii était une exception.

Chez Sony :
-les manettes PS1 fonctionnaient sur PS2
-les manettes PS2 fonctionnaient sur PS1
-les manettes PS2 fonctionnaient sur PS3 (via un adaptateur)
-à peu près n'importe quelle manette USB fonctionnait sur PS3

Par contre chez MS c'est effectivement la honte. Il n'y aucune raison technique qui empeche les manettes 360 filaires de fonctionner sur One.
zouz
 
fwouedd a écrit :
Non mais vous, encore une fois, sélectionnez vos exemples :

J'ai acheté une WiiU pour Monster Hunter, et j'ai trouvé Xenoblade, il m'a fallu acheter un ensemble wii pour pouvoir y jouer.
Cet ensemble wii (qui integre une Wiimote wiiU, donc on parle même plus de rétrocompatibilité) ne fonctionne pas avec tous les jeux de la wiiU, il faut donc EN PLUS prévoir des périphériques WiiU.

Qu'ils assurent la compatibilité, c'est bien, mais vous mentez aux gens. La compatibilité est variable, et au final, elle OBLIGE à acheter plein de périphérique en fonction du software qu'on veut utiliser et cette news le démontre.

Elle est là la nuance.

Pourquoi l'adaptateur est il uniquement dispo pour Smash Bros alors que de nombreux jeux nécessitent moins de boutons que les pads acceptés par l'émulateur? Vous croyez que ça gueule parce qu'ils proposent un adaptateur ou parce que celui ci est volontairement limité?


Tu viens de mettre le doigt sur l'argument N°1 de mon non-achat d'une WiiU.
J'adorerai avoir cette console, malheureusement c'est un bordel sans nom pour savoir quelles manettes acheter pour une soirée mk8 ou super smash entre potes.
Sachant que t'en a un qui a le gamepad et les autres se coltinent les manettes Wii dégueux ou le pad Wii pro qui ne fonctionne pas avec tous les jeux...
Et je ne parle même pas des variantes Wii Motion plus.
choo.t
 
CBL a écrit :

Chez Sony :
-les manettes PS1 fonctionnaient sur PS2
-les manettes PS2 fonctionnaient sur PS1
-les manettes PS2 fonctionnaient sur PS3 (via un adaptateur)
-à peu près n'importe quelle manette USB fonctionnait sur PS3

En échange, à moins d'avoir payé 600 euros à la sortie, tu peux pas jouer à tes jeux PS2 sur PS3, ni PS3 sur PS4.
clott
 
Tout comme on ne pouvait pas jouer à la nes sur super nes, super nes sur N64 et N64 sur Wii. Au final la rétrocompatibilité n'intéresse qu'une minorité qui ne garde pas leur console à l'achat d'une nouvelle.
nono_le_robot
 
CBL a écrit :
La Wii était une exception.

Chez Sony :
-les manettes PS1 fonctionnaient sur PS2
-les manettes PS2 fonctionnaient sur PS1
-les manettes PS2 fonctionnaient sur PS3 (via un adaptateur)
-à peu près n'importe quelle manette USB fonctionnait sur PS3

Par contre chez MS c'est effectivement la honte. Il n'y aucune raison technique qui empeche les manettes 360 filaires de fonctionner sur One.

La Wii n'était pas une exception puisque la Wii U prend en charge toutes les manettes Wii, et que contrairement au pad NGC la wiimote et ses accessoires sont gérés par une majorité de jeux (au moins first-party). C'est plutôt une nouvelle tendance chez Nintendo. Par contre on remarque que les manettes PS3 ne fonctionnent pas sur PS4, de même que les manettes USB. J'en conclue que Nintendo s'améliore alors que Sony fait moins d'efforts.

zouz a écrit:
J'adorerai avoir cette console, malheureusement c'est un bordel sans nom pour savoir quelles manettes acheter pour une soirée mk8 ou super smash entre potes.

N'importe quoi, autant sur les jeux tiers ça peut éventuellement poser problème, autant sur les jeux first-party (MK8, Smash, Mario 3D World, etc. donc typiquement les jeux qu'on joue en soirée avec des potes) la plupart des manettes et des configurations sont supportées. C'est rare de pas pouvoir s'arranger comme on veut pour jouer à MK8 à 4. En plus la compatibilité est très bien indiquée, que ce soit sur les boîtes ou sur le store. Quant au motion plus il est très rarement obligatoire, et toutes les wiimotes vendues depuis 3 ans sont motion plus donc ce n'est pratiquement jamais un problème.

Et je rajouterai que souvent la wiimote seule est suffisante en multi. Sur MK8 par exemple on peut jouer «traditionnellement» avec la wiimote, c'est à dire en tournant avec la croix plutôt qu'en la penchant comme dans MK Wii, et ça marche bien.
D-Kalcke
 
nono_le_robot a écrit :
La Wii n'était pas une exception puisque la Wii U prend en charge toutes les manettes Wii, et que contrairement au pad NGC la wiimote et ses accessoires sont gérés par une majorité de jeux (au moins first-party).
Sans dec, étant donné que tu ne peux avoir qu'un Gamepad et que le pro controller n'a pas l'air d'avoir la gyroscopie, j'ai pas l'impression qu'ils avaient vraiment le choix.

nono_le_robot a écrit :
C'est plutôt une nouvelle tendance chez Nintendo. Par contre on remarque que les manettes PS3 ne fonctionnent pas sur PS4, de même que les manettes USB. J'en conclue que Nintendo s'améliore alors que Sony fait moins d'efforts.
Tu dis des conneries, les PS Move marchent très bien sur PS4 !
nono_le_robot
 
D-Kalcke a écrit :
Sans dec, étant donné que tu ne peux avoir qu'un Gamepad et que le pro controller n'a pas l'air d'avoir la gyroscopie, j'ai pas l'impression qu'ils avaient vraiment le choix.

Je vois pas trop le rapport avec la gyroscopie… Très peu de jeux l'utilisent en multi, et de toute façon la manette classique Wii ne la gère pas non plus. Sérieusement, Nintendo aurait pu simplement faire comme les autres, se passer de la rétrocomp et bazarder la compatibilité avec les accessoires Wii pour vendre des manettes Wii U Pro. Certes tout n'est pas parfait, mais je trouve ça un peu dur de leur reprocher ça.

D-Kalcke a écrit :
Tu dis des conneries, les PS Move marchent très bien sur PS4 !

lol
D-Kalcke
 
nono_le_robot a écrit :
D-Kalcke a écrit :
Sans dec, étant donné que tu ne peux avoir qu'un Gamepad et que le pro controller n'a pas l'air d'avoir la gyroscopie, j'ai pas l'impression qu'ils avaient vraiment le choix.

Je vois pas trop le rapport avec la gyroscopie… Très peu de jeux l'utilisent en multi, et de toute façon la manette classique Wii ne la gère pas non plus. Sérieusement, Nintendo aurait pu simplement faire comme les autres, se passer de la rétrocomp et bazarder la compatibilité avec les accessoires Wii pour vendre des manettes Wii U Pro. Certes tout n'est pas parfait, mais je trouve ça un peu dur de leur reprocher ça. Perso, je m'en fout, là où je voulais en venir c'est qu'en ne permettant qu'un Gamepad par console, ils ont été obligé de trouver des solutions bâtardes. Et voilà ou ça les mène.

Juste une question pour être sur, si on la Wii U et quelques Wiimotes+ (Et Nunchuks), on peut jouer à tout ?
nono_le_robot
 
Ça dépend de ce t'appelles «tout» et de quelle manière. En solo, sur les jeux Wii U, à ce que je sache le gamepad est suffisant pour tous les jeux. Pour les jeux Wii évidemment il faut wiimote + nunchuck. Pour le multi sur les jeux Wii U c'est variable mais généralement une wiimote par joueur supplémentaire suffit, même si en fonction des goûts on peut préférer jouer au nunchuck ou à la manette classique. Après c'est pas gravé dans le marbre, j'ai l'exemple de Zen Pinball notamment qui nécessite une manette Wii U Pro pour jouer à 2 mais c'est le seul que je connaisse (et c'est d'ailleurs très con de leur part puisque le jeu ne nécessite que 2 boutons).

En tout cas tout est indiqué clairement sur le store.
fwouedd
 
"Généralement", "c'est variable"", "c'est pas gravé dans le marbre".

Y'a une seule réalité mes ptits gars, certainement plus crédible que l'absence d'unification des drivers des périphériques : j'ai un périphérique par jeu sur ma wiiU, j'ai un périphérique qui est boudé et une console portable à changer au bout d'un an et demi.

Qu'ils crèvent, je prends plus rien chez eux alors que je suis un des rares à avoir les deux derniers supports du fabricant, et c'est pas le meilleur moment pour eux de perdre des clients.

Et non, les wiimotes ne suffisent pas : d'après le site officiel, Super Smash Bros ne fonctionne pas avec.
nono_le_robot
 
Évidemment, si t'as trois jeux ça fait vite 1 périphérique par jeu. Moi c'est pas mon cas, j'avais une Wii et j'ai rien eu à racheter pour ma Wii U. Le truc c'est qu'à partir du moment où la machine supporte un certain nombre de périphériques c'est forcément plus compliqué au niveau compatibilité. C'est pareil sur PC. C'est sûr que Nintendo aurait bien fait de développer une couche d'abstraction pour gérer tout ça.

Après ton histoire de 3DS c'est autre chose et je suis d'accord que Nintendo fait de la merde avec cette console. D'ailleurs si tu cherches dans l'historique de la tribune tu verras que j'ai été le premier à me plaindre à propos de la new 3DS.
fwouedd
 
Bah voila, avec Super Smash Bros, ton matos Wii ne suffit plus, il n'est pas compatible, il te faudra acheter soit l'adaptateur, soit le pad pro Wii U.
nono_le_robot
 
fwouedd a écrit :
Bah voila, avec Super Smash Bros, ton matos Wii ne suffit plus, il n'est pas compatible, il te faudra acheter soit l'adaptateur, soit le pad pro Wii U.

C'est faux.
fwouedd
 
Je te laisse vérifier : http://www.nintendo.fr/Jeux/Wii-U/Super-Smash-Bros-for-Wii-U-864849.html
nono_le_robot
 
Rah putain t'as raison. Je pensais que les manettes classique Wii fonctionnaient. Qu'ils aillent se faire foutre. Putain c'est vraiment trop con.
fwouedd
 
Moins deux :]
meduz'
 
(Note : désolé pour les liens, l'outil à gauche fonctionne pas et j'ai la flemme d'écrire directement en bbCode.)

Bon, je viens apporter mon point de vue.

Notons qu’à la base, tout par de la boutique en ligne de Nintendo Rosbeef (http://store.nintendo.co.uk/wii-u-accessories/gamecube-controller-adapter-for-wii-u/11028551.html) qui indiquait que l’adaptateur rendrait le pad GameCube compatible avec tout ce qui prend en charge les contrôleurs Pro (celui de la Wii U) et Classic (la merde de la Wii).

La description sur le store anglais est passée de « compatible avec tout » à « pas de description » à « Smash Bros. only, sorry ». (https://twitter.com/NintendojoFR/status/519814329223233537)

Je sais pas ce qu'il en est au final, mais ça ressemble à un étrange damage controle et que tout reste à préciser. La communication de Nintendo of America va dans ce sens : leur page officielle (http://www.nintendo.com/wiiu/accessories#gamecube-controller-adapter) renvoie vers deux boutiques, et BestBuy mentionne (http://www.bestbuy.com/site/nintendo-gamecube-controller-adapter-for-wii-u/7522006.p?id=1219275642770) :

“Play a variety of games on your Wii U using your classic GameCube controller. Enjoy your favorite titles, including Super Smash Bros. Brawl, with the familiar GameCube controls you know and love.”

Ajoutons à cela le fait que Nintendo n'a pas encore communiqué sur Smash Bros. U en dehors de la date récemment annoncée. On aura un Nintendo Direct bientôt qui précisera les choses. Pour le moment, on n'a aucun verso de boîte (ceux que fwouedd devrait consulter avant de lancer que MK8 et W101 sont pas compatibles avec un Classic Controller) et la com' reste à faire.

Vous oubliez aussi qu'un 4e contrôleur pourra être utilisé sur Smash Bros. U en plus du GamePad, du contrôleur Pro (j'ai ~15 jeux Wii U mais n'ai encore jamais dû acheter un contrôleur Pro pour jouer à deux, au fait), de la manette GameCube : la 3DS. Oui, la 3DS pourra être une manette pour la version Wii U.

Sinon, pour revenir à la compatibilité en général, franchement, à part râler pour râler, je vois pas quel est l'objectif recherché des râleurs. On a une console rétrocompatible avec des accessoires rétrocompatibles. Le genre de trucs qu'on n'a hélas pas chez Sony et Microsoft.

Le seul truc dommageable chez Nintendo, c'est que le Classic Controller de la Wii est vraiment naze et cheap. Du coup, c'est zéro confort de jeu avec (sur Smash Bros. Brawl, il est abominable, j'en voudrais pas pour Smash Bros. U).

MK8 propose 6 manières de jouer différentes. Pikmin 3 et W101 en proposent 3, Mario 3D World 5 et Rayman Legends 4.

Coup de bol : plein de gens ont ou ont eu une Wii. Du coup, c'est assez rare pour les réunions multijoueurs de mas avoir assez de manettes. Beaucoup moins rares que pour des réunions à 4 sur One et PS4, pour peu qu'on puisse jouer à quatre à certains jeux.

Et en attendant que Nintendo nous rassure ou nous déçoive quant à cet adaptateur, pour les éternels insatisfaits qui veulent jouer avec le meilleur pad du monde (GameCube) à) d'autres jeux Wii U, il reste une solution tierce : http://www.amazon.fr/Adaptateur-Manette-Gamecube-pour-Wii/dp/B00BS520SG/

So what?
fwouedd
 
Je sais pas je dois pas écrire en Français.

On reprends version dur de la feuille :

La console est occasionnellement rétro compatible, par contre, les appli rétro ne sont pas current compatible, d'ou l’obligation de posséder :
- Mablette
- Pad WiiU pro
- Wiimote + nunchuck ou pad Wii Pro

"MK8 propose 6 manières de jouer différentes"
C'est très bien
"W101 en proposent 3"
C'est problématique, vu qu'il n'accepte pas des périphériques obligatoires pour d'autres fonctions de la console, d'ou l'OBLIGATION, si tu utilises la WII, d'acheter deux controleurs pour la WII + un pad pro Wiiu.

So what?
Bah voila le so what, nono_le_robot doit acheter un pad à 45 euros UNIQUEMENT pour smash bros, et j'ai du acheter une wiimote + un pad pro wii UNIQUEMENT pour xenoblade.

Je comprends pas à quel moment c'est dur à comprendre que la stratégie qui mène vers une console qui t'oblige à acheter des périphériques spécialement pour pouvoir exploiter un jeu OBLIGATOIREMENT est problematique?
y'a rien d'optionnel, en fonction des jeux que tu veux lancer, tu dois acheter OBLIGATOIREMENT des périphériques.

La ps3, la ps4, la xbox, t’achète un périphérique en plus de celui que tu as avec la console, tu as accès à tout le potentiel de la console en pouvant en plus les exploiter sur des pc, là non.
nono_le_robot
 
C'est bizarre, je viens de tomber sur ça:



Ça ressemble à une manette NGC mais le fait qu'elle nécessite une wiimote pour fonctionner et possède les boutons +, Home et - et des gachettes ZL et ZR me fait penser que c'est une manette classique Wii déguisée en manette NGC. Elle est annoncée spécifiquement compatible Smash Bros et on voit le sceau Nintendo sur la boîte ce qui indiquerait que c'est un accessoire approuvé par Nintendo. Ça impliquerait que le jeu est bien compatible avec la manette classique Wii. Dans ce cas l'indication sur le site Nintendo européen (absente d'ailleurs des sites américain et japonais) serait une erreur ou au moins une omission (ce qui ne serait pas la première fois venant de Nintendo Europe).

En attendant d'autres infos officielles, je vais leur laisser le bénéfice du doute.
meduz'
 
C'est la seule position valable en attendant que Nintendo balance la communication sur les contrôleurs.

fwouedd a écrit :
Je sais pas je dois pas écrire en Français.

On reprends version dur de la feuille :

La console est occasionnellement rétro compatible, par contre, les appli rétro ne sont pas current compatible, d'ou l’obligation de posséder :
- Mablette
- Pad WiiU pro
- Wiimote + nunchuck ou pad Wii Pro

"MK8 propose 6 manières de jouer différentes"
C'est très bien
"W101 en proposent 3"
C'est problématique, vu qu'il n'accepte pas des périphériques obligatoires pour d'autres fonctions de la console, d'ou l'OBLIGATION, si tu utilises la WII, d'acheter deux controleurs pour la WII + un pad pro Wiiu.

So what?
Bah voila le so what, nono_le_robot doit acheter un pad à 45 euros UNIQUEMENT pour smash bros, et j'ai du acheter une wiimote + un pad pro wii UNIQUEMENT pour xenoblade.

Je comprends pas à quel moment c'est dur à comprendre que la stratégie qui mène vers une console qui t'oblige à acheter des périphériques spécialement pour pouvoir exploiter un jeu OBLIGATOIREMENT est problematique?
y'a rien d'optionnel, en fonction des jeux que tu veux lancer, tu dois acheter OBLIGATOIREMENT des périphériques.

La ps3, la ps4, la xbox, t’achète un périphérique en plus de celui que tu as avec la console, tu as accès à tout le potentiel de la console en pouvant en plus les exploiter sur des pc, là non.

Je n’apprécie guère ton argumentaire, je vais t'expliquer pourquoi.

1) En dehors de la 360 et de la première version de la PS3, la concurrence n'est pas rétrocompatible du tout, mais tu préfères une politique de non rétrocompatibilité qui t'impose pour jouer à d'anciens jeux de carrément racheter une console et une manette (manette que tu ne pourras pas utiliser sur ta nouvelle console) plutôt que d'acheter juste une manette.

2) Pour profiter des contrôleurs Xbox 360, One, PS3 et PS4 sur PC et à moindre coût, il faut que ce soit du filaire. Ceux fournis en bundle ne sont pas filaires et nécessitent un adaptateur (le gros machin Microsoft super cher pour les pads Xbox ou bien un machin Bluetooth ou un câble USB plus long que ceux fournis en standard chez Sony pour la recharge). Après, c'est vraiment super de pouvoir bénéficier en standard avec peu de bidouilles de ces pads sur PC (en plus, les très bons pads 360 coûtent plus rien). Astuce : tu peux aussi faire la même chose avec ta Wiimote, ton Controller Classic ou ton Controller Pro : http://gbatemp.net/threads/wiinupro-pro-controller-to-pc-gamepad.348537/ (mais ça marche pas encore avec le GamePad même si des gars font des travaux là-dessus). Et perso, j'utilisais aussi mon pad GC sur PC en 2005 avec un adaptateur à 15 boules. Bref, l'idée de ce point 2) « tu peux mais y'a des coûts » (une rallonge USB chez Sony, un dongle à la con chez Grosoft).

3) Dis-moi pour quel jeu Wii U t'as dû acheter un Contrôleur Pro Wii U ?

4) Sur W101 : il accepte GamePad, Contrôleur Pro et Wiimote+Contrôleur Classic. Quel est ton problème avec ce jeu ?

5) Certains (beaucoup, en fait) jeux Nintendo sur console de salon offrent quelque chose que tu peux juste pas avoir ailleurs : des façons différentes de jouer. Après, tu peux profiter du « potentiel » complet chez Sony et Grosoft, mais c'est un potentiel non rétrocompatible et qui n'offre que peu de façons de jouer. Même le PS Move qui fonctionne sur PS4, Killzone 4 (et aucun autre jeu, d'ailleurs) ne le permet pas alors que la fonctionnalité était incluse sur Killzone 3 ou Bioshock Infinite. Alors, oui, du coup, tu fais pas grand chose avec tes pads PS/MS et tu les bazardes à chaque génération… mais t'as besoin que de ton pad. Mais en attendant, je préfère des jeux qui emploient différents contrôleurs plutôt qu'un PS Move qui dort dans le tiroir alors que l'apport d'une Wiimote ou d'un PS Move sur les FPS (pour ne citer que ce genre) est juste sans commune mesure par rapport à un pad monolithique qui implique juste que j'achète pas de FPS consoles s'ils sont pas Wiimotisé ou PS-Movisé.

6) « Si ça te convient pas, t'achètes pas. »

Pourquoi as-tu acheté (en connaissance de cause, j'imagine) si tu trouves ça naze ? Je suis d'accord avec toi sur une chose : le mapping des boutons du GamePad ou du Contrôleur Pro étant le même que celui du Contrôleur Classic, on devrait pouvoir jouer à Xenoblade, Smash Brawl ou Mario Kart Wii directement avec le GamePad ou le Contrôleur Pro (en plus, vu que c'est super cool d'avoir son jeu Wii 480p sur le GamePad en 480p, ça serait bien de foutre ses doigts directement sur le GamePad, ouais). Mais normalement, on s'informe avant d'acheter. Le neuneu lambda qui n'y connait rien, il sait déjà généralement pas que sa Wii U est rétrocompatible, mais toi, lecteur de Factor et joueur averti, tu sais lire et réfléchir et te renseigner. Nono_le_robot, contrairement à ce que tu dis, n'est pas obligé d'acheter un Contrôleur Pro : il a dit qu'ils aillent se faire foutre. Encore que Nintendo n'a pas encore communiqué pleinement sur Smash Bros. U, je le répète, donc tout reste à précier et entériner, comme pour l'adaptateur. Et au cas où, un Contrôleur Pro, c'est 30 boules (http://www.nippon-yasan.com/lang-fr/nintendo-wii-u-console-japon/7230-wii-u-pro-controller-black.html).

7) « Oh là là, le Circle Pad est pas compatible avec Smash Bros. »
Le Circle Pad et les sticks droits n'ont jamais servi à rien dans un Smash Bros. en dehors des petits Smash rapides qui se déclenchent bien plus vite en faisant A+direction : le temps que ton pouce droit quitte les boutons ABXY pour aller sur un quelconque stick droit est plus long que le temps requis pour faire A+dir. T'auras fait A+dir. que ton pouce droit sera même pas encore sur le stick droit ou Circle Pad, et ce, depuis Smash Bros. Melee (GameCube).

Autant je conçois que Nintendo y va fort en accessoires depuis la NES, autant j'ai dû mal à imaginer qu'on passe à la caisse sans savoir. J’ai eu tout les supports Nintendo, j'ai jamais raqué pour quelque chose avec lequel j'étais pas d'accord ou pour lequel je m'y retrouvais pas financièrement. Normalement, pour une activité de loisir pour laquelle tu as toute les infos à ta disposition, tu râles pas après être passé à la caisse. Soit tu râles avant et tu n'achètes pas car tu n'es pas d'accord, soit tu passes à la caisse car c'est ton choix et que ça te satisfait donc (sinon tu serais pas passé à la caisse).

Je veux dire, j'ai pas acheté une PS3 avant 2013 parc que ça m'arrangeait pas sur le prix, etc., malgré le fait que je voulais essayer plusieurs jeux. Quand j'en ai acheté une, j'ai eu le Move pour trois fois rien (il m'intéresse grandement justement pour son apport sur une série de jeux), puis il m'a fallu acheter l'équivalent du Nunchuk, qui coûte un bras en neuf mais que j'ai pu avoir à moitié prix. Si j'avais pas pu avoir le Nunchuk Sony et la console et le PS Move moins chers, j'aurais juste rien acheté, pas même la PS3 à prix coupé en douze. Tout comme une Dual Shock 3, sachant que ça coûte les yeux de la tête en neuf, madame et moi savions en connaissance de cause qu'on privilégierait les jeux solos sur PS3 parce qu'on allait pas raquer pour un pad qui servirait seulement pour un seul jeu. Faut juste savoir quelle expérience on veut, ce que ça implique et combien on veut y mettre.

Je vais pas acheter une PS4 avec Killzone 4 en espérant que le Move soit compatible avec ce jeu, ou bien acheter un jeu PS3 ou une Dual Shock 3 pour l'utiliser sur PS4 alors qu'une recherche internet répond à ma question et me permettra de trancher. Tout ton argumentaire tourne autour de ça : tu fonces et t'achètes (théoriquement en connaissance de cause, mais visiblement pas), puis tu râles. Nono_le_robot, lui, râle avant et n'achètera pas. Et moi, je râle pas parce que je m'en carre de Smash Bros. ; par contre, j'attends les précisions sur l'adaptateur histoire de savoir si je chope celui de Mayflash ou bien l'officiel. Mais je vais pas l'acheter puis râler qu'il ne soit compatible qu'avec Smash Bros. (ce que tu ferais toi probablement :troll:) alors qu'internet m'aura tout dit avant.
akaimi
 
ce genre de coup est devenu une habitude avec nintendo, comme avec la motion plus sans qui zelda SS ne fonctionne pas



___________________________________________________
galaxy note 3 réduction ipad air 2
nono_le_robot
 
La suite de l'histoire:
Liste des controleurs compatibles avec Smash Bros Wii U
Pour faire court, toutes les manettes Nintendo depuis la Gamecube, incluant la 3DS, ce qui est tout simplement exemplaire. Sachant que le jeu sera jouable à 8 simultanément, ça n'est toutefois pas superflu.

C'était donc bien une omission de la part de Nintendo Europe, y avait pas de quoi en faire un foin.
fwouedd
 
C'est ouf ça, pourtant j'écris pas en vieux français :

L'adaptateur GameCube n'est compatible qu'avec un seul jeu.
nono_le_robot
 
Ah oui c'est vraiment un scandale. T'as qu'à pas l'acheter. Il est clairement destiné aux fondus de Melee qui ne peuvent pas se passer de la manette Gamecube pour jouer à Smash. Le jeu supporte suffisamment de manettes différentes pour pouvoir jouer à plusieurs sans cet adaptateur (et les manettes classiques Wii et Wii U valent largement la manette Gamecube, avec sa croix minuscule et ses gachettes nazes).
fwouedd
 
Moi la question que je me pose, c'est plutôt quel est l’intérêt de pas, par exemple, permettre de jouer à Mario Kart avec?
Tout comme je me demande pourquoi j'ai du acheter deux putains de manettes plus chères qu'une wiipour jouer à ce foutu Xenoblade qui n'exploite pas les fonctions gyroscopique de la wiimote.

Et va expliquer aux acheteurs de la 3DS, ou pire, les tout recents acheteurs de 2DS, qu'ils n'auront pas tous les jeux sans racheter une foutue nouvelle version de la console.

Ils sont incompréhensibles leurs choix, et ça va surement leur couter des clients. Tiens rien que moi, ça doit faire au moins 10% des actifs de Factornews.
nono_le_robot
 
« L'intérêt » de pas le rendre compatible avec Mario Kart, c'est tout simplement que ça nécessiterait du développement supplémentaire, soit spécifique pour Mario Kart, soit d'une surcouche d'abstraction, ce qui permettrait de l'utiliser «partout» ce qui serait sympa mais nécessiterait une configuration par l'utilisateur vu que les boutons correspondent pas. Faut demander à Nintendo pourquoi ils pensent que ça vaut pas le coup d'investir là-dedans.

Je comprends pas tes histoires avec Xenoblade. Le jeu utilise la wiimote et soit le nunchuck soit la manette classique Wii, qui sont l'un comme l'autre compatibles avec des tonnes de jeux Wii et Wii U. C'est quoi le problème? T'es vénère parce que t'as acheté la manette classique Wii U avant de te rendre compte qu'elle était pas rétrocompatible? C'est sûr que ça serait cool mais franchement, va voir ce que ça donne chez les concurrents avant de jeter l'anathème sur Nintendo.

C'est sûr que c'est un peu le bordel chez Nintendo, chez Sony et MS c'est simple: tu rachètes tout à chaque génération.
fwouedd
 
Non mais après, fondamentalement, c'est pas bien grave, moi je bosse pas dans une boite qui, en 2014, n'est même pas foutu de créer un standard d'input.

Du coup, çà en dit long sur la potentielle arrivée de tiers sur le support.
nono_le_robot
 
Encore une fois, regarde ce que ça donne chez les concurrents, où ce serait pourtant beaucoup moins compliqué. Même sous Windows c'est le bordel pour faire fonctionner correctement les différentes manettes.
D-Kalcke
 
nono_le_robot a écrit :
C'est sûr que c'est un peu le bordel chez Nintendo, chez Sony et MS c'est simple: tu rachètes tout à chaque génération.
Si j'ai bien compris la problématique de fwouedd. Il se plaint d'avoir acheté une manette Wii pour jouer à un jeu Wii sur Wii U ? Sur PS3, il fallait pas une manette PS2 pour jouer à un jeu PS2 (et pareil pour la PS1). Tu dis qu'il faut tout racheter à chaque génération pour MS et Sony, mais au moins, avec une manette tu fais tourner tous les jeux, sauf ceux pour lesquels il écrit qu'il faut un controleur particulier.
fwouedd
 
Sans parler du fait que cette manette est inexploitable dans des titres. Donc pour avoir une manette plus classique pour Monster Hunter, faut un pad WiiU Pro -> quatrieme manette puisque la wiimote demande un autre périphérique (wii pro dans mon cas).
Et puis les réponses laissent de coté le problème de la 3DS, mais c'est un tout, puisque je me coltine deux coups dans ma gueule en plus : Mon circle pad ne fonctionne pas systématiquement, ma portable ne fait bientôt plus tout tourner.

J'ai l'impression de me faire niquer par Nintendo alors même que je suis un très bon client. En fait, non, c'est pas une impression, ils sont en train de me fourrer violemment.
nono_le_robot
 
Ok, ça c'est pas faux. C'est clair que ça serait génial que Nintendo rende le gamepad et la manette Wii U Pro rétrocompatibles, mais en dehors de ça faut pas exagérer, ils sont loin d'être pires que les autres, pour qui la rétrocompatibilité consiste à acheter l'ancienne console.

Pour la new 3DS, j'ai déjà répondu: c'est de la merde, achetez la Vita pour casser le monopole de Nintendo sur les portables.
fwouedd
 
Et Xenoblade 3ds non compatible 3ds, c'est pas la même chose en pire?
nono_le_robot
 
Tu viens de l'acheter sur Wii, tu comptes le racheter sur 3DS? Effectivement t'es un bon client.
fwouedd
 
argumentum ad personam.

Tu n'as aucune donnée sur mes achats, et j'ai beau avoir Xenoblade, ça m'aurait fait TRES plaisir de pouvoir y jouer en partant en déplacement. Ceci dit, fondamentalement, tu sais aussi très bien que si Nintendo sort une 3DS plus puissante, c'est pour sortir des jeux plus puissants, et donc finir d'entuber à sec les clients actuels.

T'as beau dire, ils font bien plus pervers que Sony et Microsoft réunis, ils se tirent une balle dans le pied en faisant payer à leurs clients leurs erreurs stratégiques de sous dimensionnement niveau architecture ou de mauvaise conception de gestion des périphériques.
nono_le_robot
 
Bien plus pervers, non, je ne suis pas d'accord. Les périphériques PS4 par exemple nécessitent une puce spécifique pour fonctionner, ce qui exclut notamment tous les volants très chers comme le G27 qui marchent très bien sur les autres machines, même via mise à jour du firmware, ce qu'apprécient beaucoup les fans de simu auto.

Oui Nintendo souffre d'une diarrhée de périphériques depuis la Wii et ils le gèrent mal, mais derrière ils se rattrapent en supportant une chiée de configurations sur les jeux first-party Wii U.

La New 3DS, c'est une manière de rattraper les erreurs de conception d'une machine très mal foutue à la base. J'aime pas la méthode non plus mais c'est la conséquence de leur domination sur le marché.
fwouedd
 
Enfin le G27, il ne marche que sur PS3 et PC finalement.

Par contre merci, j'avais pas vu qu'il n'était pas compatible PS4. Rude,
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Par contre merci, j'avais pas vu qu'il n'était pas compatible PS4. Rude,
M'en parle pas, si lors de la sortie de GT7 ils le rendent pas compatible, ça sera un non achat.
nono_le_robot
 
J'ai dit G27 parce que c'est le premier qui m'est venu à l'esprit, mais c'est pareil pour tous les volants en dehors de quelques modèles conçus spécifiquement pour la PS4. Et ça n'est pas un problème de pilotes, c'est le fruit d'une volonté délibérée de Sony.

C'est pareil sur Xbox One, aucun accessoire 360 ne fonctionne sur One, que ce soit manettes ou volants, même si je ne sais pas si c'est un problème matériel ou logiciel dans ce cas.
fwouedd
 
Non mais j'avais déjà gueulé ici même sur la politique de microsoft avec X-input et les problèmes de compatibilité direct-input. Le fait que Sony suive la même voie est finalement triste, mais pas franchement étonnant vu que ça fonctionne bien chez son concurrent next gen.

Non, définitivement, je vais faire l'impasse sur Bloodhorne et me détourner définitivement d'un marché aussi moribond. Espérerons juste qu'un jour, y'aura suffisamment de contenu sur des systèmes libres pour pouvoir contrer le délire de contrôle total qui monte à la tête des gros acteurs (perso, je peux toujours pas migrer, le seul titre qui m'occupe est totalement incompatible).
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Espérerons juste qu'un jour, y'aura suffisamment de contenu sur des systèmes libres pour pouvoir contrer le délire de contrôle total qui monte à la tête des gros acteurs (perso, je peux toujours pas migrer, le seul titre qui m'occupe est totalement incompatible).
Justement, tu leur montres qu'ils ont raison de continuer comme ça, puisque t'es encore sous un système propriétaire.
fwouedd
 
Je sais, reste que bon, si l'OS reponds pas a mes besoins, autant pas avoir de PC du tout :]
Je vais tenter X-plane sur Ubuntu tiens, j'ai que ça à faire et carenado propose un cessna 172 pour le soft.
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Tribune

ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
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(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
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(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
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(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
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(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
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(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.