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Un Rédacteur Factornews vous demande :

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Puncher's Impact décède
DrX
Membre Factor
Membre 107 msgs
Mougli a écrit :
Faut relativiser un peu quand même, hein.

Alors c'est clair que l'industrie du jeu vidéo c'est pas aussi rigolo qu'on pourrait l'imaginer (bienvenue dans la vie les gars, c'est un peu du même niveau que les gens qui pensent qu'un designer passe son temps à jouer), mais ya un certain nombre de choses à replacer dans leur contexte:

Tout d'abord, même si dans ce thread ça crache dans tous les sens c'est toujours les mêmes 3-4 personnes qui sont visées, donc faut éviter de tirer un portrait global de l'industrie à partir de ça.

Ensuite, une bonne majorité des boites françaises, c'est à la base des jeunes qui montent une boite à deux ou trois. Ils décrochent quelques contrats, arrivent à survivre avec des jeux alimentaires, mais c'est pas forcément des bons managers ni de bons businessmen.
Manque de bol ils sont au sommet de la hiérarchie.
Dans ce cas là ya pas beaucoup de scénarios possibles:

- Ils se sortent les doigts, ouvrent les yeux et réalisent qu'il y a des gens mieux qualifiés qu'eux pour faire leur boulot de gestion.

- Ils s'entêtent, stagnent et finissent par couler.

Et pis quand on lit les posts des gens de Punchers, on voit bien qu'on à faire a des juniors dont c'est très certainement leur première expérience dans le métier.

Et un bleu, par nature, c'est naïf. Et ya aucun mal à ça. On vous a vendu du rêve et vous avez tout gobé sans vous poser de question ? C'est surement arrivé à tout le monde. La prochaine fois vous prendrez du recul. Ca s'appelle l'expérience. De la même manière qu'on apprend pas à faire du vélo sans tomber, c'est (malheureusement) dans les projets qui se passent mal qu'on apprend le plus de choses.

Et c'est en gros ça que les recruteurs veulent voir. Ils s'en foutent un peu de savoir que vous avez la connaissance. Ils aiment bien que vous vous soyez cassé les dents sur un problème dans une autre boite pour savoir comment l'éviter chez eux. Encore une fois, expérience.

Après, je m'adresse à tous les gens de Punchers qui ont posté, clamant le talent de leur équipe:

Depuis quelques années ya ce qu'on appelle le développement "indie" qui a bien monté, et maintenant on n'a plus vraiment absolument besoin d'un éditeur pour sortir un jeu en démat'.

Si votre talent est entravé par deux mecs, affranchissez-vous d'eux et faites votre truc.

Alors oui, quitter un CDI ça fait chier, on a pas forcément les moyens de vivre 6 mois - 1 an sans salaire, mais les gars faut faire un choix. Soit vous avez "la passion du jeu vidéo" et vous faites ce que vous avez à faire pour l'entretenir, soit vous voulez juste payer vos factures et dans ce cas là ça sert à rien de venir râler pendant 450 posts.

Et pis protip: comme vous avez pu le remarquer, dans ce milieu, un CDI c'est pas vraiment plus stable qu'un CDD. Quand c'est pas le patron qui coule sa propre boite, c'est le projet qui se prend une réduction d'ambition dans la gueule, avec réduction d'effectifs qui va bien (c'est arrivé 2 fois en 1 an pour un pote), ou qui se voit tout simplement annulé, pour diverses raisons.

Si Lucha Fury est aussi bon que vous le prétendez, vous retrouverez du taf à l'étranger sans problème. Si vous voulez rester en France, faudra monter votre boite et faire les sacrifices financiers nécessaires.


Entièrement d'accord avec toi !!!! C'est ce que j'essaye de dire depuis 10 pages :D
 
Whirly
Membre Factor
Membre 92 msgs
Je mettrais juste un bémol, on peut aussi apprendre à gérer une boite et se former pour être apte à la tache. Et souvent sur une PME si vous prenez un mec avec un MBA vous risquez juste de la planter (sans compter que des brêles avec des MBA ça existe aussi).
 
Manukineko
Membre Factor
Membre 67 msgs
Mougli a écrit :
Et un bleu, par nature, c'est naïf. Et ya aucun mal à ça. On vous a vendu du rêve et vous avez tout gobé sans vous poser de question ? C'est surement arrivé à tout le monde. La prochaine fois vous prendrez du recul. Ca s'appelle l'expérience. De la même manière qu'on apprend pas à faire du vélo sans tomber, c'est (malheureusement) dans les projets qui se passent mal qu'on apprend le plus de choses.

C'est ce que j'essaye de faire comprendre à un mec de Birdie Road qui me tient la jambe sur Gameblog ...

Hein ? euh ... oui. Encore une nouvelle inscription suite à cet Epic Thread qui m'a fait pissé de rire. J'ai explosé ma touche F5 :D
 
DrX
Membre Factor
Membre 107 msgs
pincher impact a écrit :
Juste pour rectifier quelques points pour Dr.X:

Quand t'arrives et qu'on te dit tu vas faire un MMO d'équitation avec 40 km2 de terrain à streamer sur Unity avec de la végétation à gogo, le tout en moin d'un an; tu perds vite les petites étoiles que t'avais dans les yeux et tu comprends vite aussi l'incompétence de tes dirigeants.

Seulement voila, t'es en CDI, tu fais de l'XP, tu gagne plus que dans n'importe quel studio de jeux français, malgré les quelques commérages l'ambiance y été excellente, et bien se barrer n'était pas la meilleure solution pour tout le monde.

les seuls niais dans ce studio sont GD et son compère "lead GD/LD" qui se prend pour un programmeur sans arriver à prendre conscience qu'il ne sait pas déclarer une variable, et qui au final est bien plus responsable de l’échec de la boite en ayant massacré toutes les prods avec des décisions juste ahurissantes.

On savait tous que ça n'allait pas durer très longtemps même si il est vrai que l'on ne s'attendait pas à ce que ça coule aussi vite. Quand t'as mindscape derrière qui a craché plusieurs millions; tu te dis qu'ils en sont plus à 1 million prés pour assurer la survie d'un studio encore 6 mois voir 1 an. De la pouvaient repartir des petites prod intéressantes, bien plus modestes et surtout sans les 2 énergumènes qui se sont empressés de quitter le navire.

Ne soyez pas triste pour punchers, ce licenciement économique arrange une grande majorité d'employés qui y sont encore et qui n'attendaient vraiment plus que ça depuis longtemps.


Comme quoi il y a des lucides dans le tas :D Au moins tu es franc et tu annonces la couleur!
 
GD_MATUER
Membre Factor
Membre 10 msgs
On a beau être jeunes, noobs et naïf, toujours est il que Guillaume D. est un **** fini et ça, quelque soit tes années d’expérience, t'a du mal à l'avaler quand ta boite a coulé.



regardez moi cette belle tête de winner !

Edit Admin : Doucement sur les noms d'oiseaux
 
Message masqué
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Whirly a écrit :
Je mettrais juste un bémol, on peut aussi apprendre à gérer une boite et se former pour être apte à la tache. Et souvent sur une PME si vous prenez un mec avec un MBA vous risquez juste de la planter (sans compter que des brêles avec des MBA ça existe aussi).


Euh oui, j'ai zappé cette option, pardon.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Putain je vais écrire un bouquin sur le JV français les mecs.
 
dletozeun
Membre Factor
Membre 3 msgs
DrX a écrit :


Comme quoi il y a des lucides dans le tas :D Au moins tu es franc et tu annonces la couleur!


Ouep et c'était l'état d'esprit global dès les premiers mois sur HS. On avait une bonne idée de comment allait se terminer la prod. Mais bon, les gens ont beau cracher sur la nature du projet, qu'il faut bien manger et tout, mais pour un programmeur c'était un beau défi technique et il y avait matière à faire un mmo de poney digne de ce nom. Mais voila, le manque de dev sur la prod, le planning impossible et les décisions de GD sans oublié le fameux marketing à la mindscape ont bien fait coulé le truc et on s'est retrouvé avec une release en pré-alpha (si pouvait appeler ça alpha).
 
DrX
Membre Factor
Membre 107 msgs
dletozeun a écrit :


Ouep et c'était l'état d'esprit global dès les premiers mois sur HS. On avait une bonne idée de comment allait se terminer la prod. Mais bon, les gens ont beau cracher sur la nature du projet, qu'il faut bien manger et tout, mais pour un programmeur c'était un beau défi technique et il y avait matière à faire un mmo de poney digne de ce nom. Mais voila, le manque de dev sur la prod, le planning impossible et les décisions de GD sans oublié le fameux marketing à la mindscape ont bien fait coulé le truc et on s'est retrouvé avec une release en pré-alpha (si pouvait appeler ça alpha).


Donc ça résume bien ce que je pensais : vous vous faisiez plaisir a faire vos trucs et le reste osef :D
 
WOLFREIM
Membre Factor
Membre 353 msgs
>>GD_MATUER:
Tu n'as pas peur qu'il porte plainte pour diffammation pour de tels propos? Non? Enfin tu fais ce que tu veux...
Il aurait été intéressant d'avoir l'avis de la personne concernée, le fameux GD,qu'il s'explique ici pour nous éclairer pourquoi une boite pareille qui se donnait l'image d'une boite prometteuse (voir les reportages de Gameblog) se crashe aussi facilement et en si peu de temps.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
GD_MATUER a écrit :
On a beau être jeunes, noobs et naïf, toujours est il que Guillaume D. est un ***** fini et ça, quelque soit tes années d’expérience, t'a du mal à l'avaler quand ta boite a coulé.

http://a0.twimg.com/profile_images/1271608943/photo_twit_bigger.jpg

regardez moi cette belle tête de winner !


A fond dans la diffamation mais pas trop :o
 
Message masqué
DrX
Membre Factor
Membre 107 msgs
Prodigy a écrit :


A fond dans la diffamation mais pas trop :o


c'est pas de la diffamation mais de l'injure publique

L’injure

Définition de l’injure Au même titre que la diffamation publique, l’injure publique est définie par l’article 29 alinéa 2 de la loi sur la Liberté de la presse :
CHAPITRE IV : des crimes et délits commis par la voie de la presse ou par tout autre moyen de publication. Paragraphe 3 : Délits contre les personnes. Article 29 Al. 2e : « Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure. »

L’injure publique envers un particulier est un délit passible de 12 000 euros d’amende (article 33 alinéa 2 de la loi sur la presse). On pourra noter qu’à l’inverse, l’injure proférée en privé est une contravention de première classe (article R 621-2 du Code pénal) passible de 38 euros d’amende (article 131-13 du Code pénal).

Ainsi, l’injure se définit traditionnellement par quatre éléments constitutifs :

la désignation de personnes déterminées : l’injure ne peut s’exprimer qu’à l’encontre d’une personne clairement identifiée ;
l’intension coupable ;
un élément de publicité : par définition, l’injure publique doit faire l’objet d’une publicité ;
des propos ou invectives injurieux ou outrageants : la nature de propos proférés conditionnera la qualification d’injure. A titre d’exemple, selon le Tribunal de grande Instance de Paris, le terme « poulet » qualifiant un représentant de la force publique n’est pas une injure. De même, l’association du sobriquet « Tata Tati » à une animation représentant une personne (la plaignante) et publiée sur Internet (en l’espèce le site de la société Tati) n’est pas assimilée à une injure, même l’image est dévalorisante. En l’espèce, la plaignante obtiendra réparation sur le fondement du droit à l’image (17e chambre du TGI Paris, 3e section, 5 janvier 2000).
A l’inverse de la diffamation, l’injure ne repose sur aucun fait, il n’est donc pas question de prouver la véracité des propos injurieux allégués. L’injure se suffit à elle-même, son auteur ne peut s’exonérer en arguant l’exception de vérité.

Exonération : l’excuse de provocation On pourra cependant s’exonérer en réclamant l’application du cadre légal de l’excuse de provocation, susceptible d’expliquer l’injure (article 33 de la loi sur la presse). La jurisprudence reconnaît et définit en effet la notion de provocation comme un « fait accompli volontairement pour la personne injuriée, de nature à expliquer l’injure ». Cependant, « l’injure n’est excusable pour cause de provocation que lorsque celui qui a proféré ladite injure peut être raisonnablement considéré comme se trouvant encore sous le coup de l’émotion que cette provocation a pu lui causer » (Crim. 13 janvier 1966 Bull. N°14). L’excuse de provocation ne pourra donc être valablement retenue qu’uniquement dans les cas où l’injure découle directement de la provocation (même si la jurisprudence n’exige pas concomitance entre l’attaque et la riposte – cf. Crim. 17 février 1981 Bull. 64). La qualification de la provocation relève de l’appréciation souveraine du juge.
Par ailleurs, il appartient au prévenu poursuivi pour injure publique d’évoquer l’excuse de provocation, qui devra en apporter la preuve (Crim. 21 mai 1974 Bull. 189), par tout moyen.
 
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divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Ah bon, ça va alors.
 
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limo
Membre Factor
Membre 2 msgs
« Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait est une injure. »

Je crois qu'il y'a imputation de faits ici.
 
Message masqué
WOLFREIM
Membre Factor
Membre 353 msgs
>L’injure publique envers un particulier est un délit passible de 12 000 euros d’amende >>

Oo Ouch
 
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nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
Ca va, il s'est fait insulter de *****, on peut même rajouter que c'est un sacré #!!!§&## avec une pointe de §§!%ù%#@.

Cheh.
 
Message masqué
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Noisybear a écrit :


L'équipe de Castle Crasher mangeait des pâtes à longueur de journée. C'est des dev flash qui se sont faits connaître sur Newsgroup et qui ont papa et maman derrière eux. Ca aide.

En plus comparer Castle Crasher et Lucha est une hérésie.

Le travail fourni par les animateurs et les graphistes surplombent pas mal de production actuelle. Ca a été très facile pour nous les LD de faire des niveaux qui mettaient en valeur leur boulot. Mais très long.

Les niveaux durent entre 15 et 25 minutes avec un rythme très soutenu.

Les gens qui y jouent aiment le jeu et se marre. Et, nous les membres de l'équipe on est vraiment fier de ce que l'on propose.


On va arrêter de faire semblant de ne pas comprendre les posts quand même.

Je parle de la charge financière : à ça, tu peux être d'accord ou pas (ce qui est plutôt difficile dans le fond puisque qu'un fait économique dans une gestion d'entreprise c'est difficilement réfutable a moins qu'il y ait une gestion foireuse).

Après que tu défendes ton projet, soit... mais ça ne fait pas de Castle Crashers un jeu moins bon. Qu'ils aient été aidés par maman, papa, ou aient bouffé des pâtes pendant trois ans.

Ils l'ont sortit leur jeu bordel, à deux... et c'est cohérent, le gameplay marche bien, l'univers est drôle. Et rien que pour ça je ne peux que leur tirer mon chapeau.

Et je ne suis pas entrain de dire que Lucha truc est mauvais, je n'y ai pas joué et j'en avais pas entendu parler avant le début de ce thread.
 
Attila
Membre Factor
Membre 17 msgs
Il n'a pas dit que Castle Crashers était moins bon, il a mis en avant le fait que les situations (et même les projets au final) ne sont pas les mêmes, et donc que ça n'est pas comparable.

Le mec qui parlait de Minecraft et des FPS en général avait fait une comparaison de la même "honnêteté".
 
Olivier
Membre 171 msgs
D-Kalcke a écrit :
@Olivier
Sauf qu'on sait jamais si le patron est un poivrot ou pas, on se renseigne vaguement avant de postuler, et de toute manière quand on est jeunes, l'important c'est de se faire de l'expérience pas forcément de tomber sur la bonne boite tout de suite. Donc bon, le parallèle avec l'age des conquêtes est pas terrible.
On est pas tous des idéalistes, on est pragmatique, on chercher du boulot, peut importe si la boite est mauvaise, parce que notre vie en dépend.


Désolé mais si tu penses comme ça, tu fais partie du problème. Je parlais de ta vie pas de ta subsitance. Je parlais de ce qui fait de toi un être accompli et créatif, capable d'accéder à une certaine mesure de liberté et d'autonomie mentale.

Si tout ce que tu cherches c'est à toucher un salaire et "te faire de l'xp" pour pouvoir gonfler ton CV et trouver un meilleur job alors rends-toi service : surtout ne viens pas dans le jeu vidéo.
Il y a plein de meilleures industries pour faire carrière. Tu gagneras plus d'argent, tu feras moins d'heures et tu grimperas les échelons plus vite dans la finance, la pub ou un groupe pharmaceutique par exemple.

Les mecs qui rentrent dans des boîtes de dev et qui y restent alors qu'ils ne croient plus au projet et se préoccupent seulement de maintenir les apparences pour ne pas se faire virer me dégouttent. Il y a un mot pour ça : parasite (spéciale dédicace @pincher impact). Le respect de soi et des autres - ceux qui y croient encore - impose de démissionner.

Et je ne dis pas ça pour dédouaner Guillaume Descamps et la direction de Mindscape qui ont très clairement une grande part de responsabilité dans ce fiasco. Il suffit de lire quelques interviews et de réfléchir à leur direction stratégique deux minutes pour le comprendre.

Mais c'est trop facile de venir jouer les vierges effarouchées maintenant en prétendant : "On ne savait pas ! On ne pouvait rien faire !". Trop facile de rejouer la scène éculée des gentils employés talentueux et dévoués contre les méchants patrons ignares et exploiteurs. Je me répète mais dans le succès comme dans l'échec d'un projet collectif, tout le monde porte sa part de responsabilité.

Encore une fois, il suffisait de se servir de son cerveau et de Google pour comprendre où allait Punchers Impact. Tout le monde le savait dans le milieu et d'ailleurs tout le monde connaît le nom du prochain sur la liste.

Mes sincères condoléances à ceux qui y ont naïevement cru et se sont vraiment donnés jusqu'au bout - de ce que je lis ils ne sont pas nombreux. Je leur souhaite de tirer les bonnes leçons de cette douloureuse expérience et qu'ils se relèvent rapidement.
Les autres, les parasites charognards, vous savez maintenant ce que je pense de vous.

Sur ce, je laisserai les hyènes hurler à la mort. Je préfère me battre pour créer des projets plutôt que me battre avec elles.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1561 msgs
pincher impact a écrit :

Seulement voila, t'es en CDI, tu fais de l'XP, tu gagne plus que dans n'importe quel studio de jeux français, malgré les quelques commérages l'ambiance y été excellente[...]

C'est vraiment un état d'esprit à chier.

Et j'espère sincèrement que ce que tu pensais être un champignon d'or fera office de champignon empoisonné.
Je me demande quelle réaction auront les lecteurs de CV ayant "Puncher Impact" dans la rubrique "Expérience Professionnelle".

Je ne souhaite pas un futur merdique à tout Puncher's Impact, mais au moins à toi (et GD, s'il s'avère être aussi fourbe qu'il n'y paraît).
 
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