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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Puncher's Impact décède
Omnion le Proturobougre
Membre Factor
Membre 43 msgs
"Bonjour, notre jeu c'est Crasher. Alors c'est une sorte de MOBA, mais sans l'équilibrage, parce qu'en fait on s'en fout parce qu'on comprend rien dans le jeu.

Et puis c'est marrant, des fois on va vite, puis la semaine d'après on décide que ça va trop vite et que l'action est brouillon. Puis à tweaker les valeurs de vitesse, on se rend compte qu'on fini par voir que le système est daubé, alors on remet la vitesse à foooooooond ! Comme ça, on pense qu'il y a de l'action, et on oublie le fake design excel ! Vrouuuuuuuuuuuuuum ! C'est trop puissant !

Et puis finalement, on va mettre les power-ups, ça tombe bien ça doit faire 8 mois que le mec qui l'avait proposé s'est barré, alors on pensera que c'est mon idée. Vroooooooooum les power-ups !

Putain, ça vrouuuum tellement quoi ! CanardPC va adorer."
 
Volubile
Übertroll
Membre 365 msgs
@Omnion

Tu sais, je crois que ton message était passé la première fois, hein.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
Bon c'est pas tout mais une question demeure quand même :

Il est free to play Crasher maintenant?

Je veux pas casser l'ambiance mais un sou est un sou comme on dit en Auvergne!
 
Omar
Bulleur
Membre 209 msgs
Omnion le Proturobougre a écrit :
"Bonjour, notre jeu c'est Crasher. Alors c'est une sorte de MOBA, mais sans l'équilibrage, parce qu'en fait on s'en fout parce qu'on comprend rien dans le jeu.

Et puis c'est marrant, des fois on va vite, puis la semaine d'après on décide que ça va trop vite et que l'action est brouillon. Puis à tweaker les valeurs de vitesse, on se rend compte qu'on fini par voir que le système est daubé, alors on remet la vitesse à foooooooond ! Comme ça, on pense qu'il y a de l'action, et on oublie le fake design excel ! Vrouuuuuuuuuuuuuum ! C'est trop puissant !

Et puis finalement, on va mettre les power-ups, ça tombe bien ça doit faire 8 mois que le mec qui l'avait proposé s'est barré, alors on pensera que c'est mon idée. Vroooooooooum les power-ups !

Putain, ça vrouuuum tellement quoi ! CanardPC va adorer."

Il y a pleins de prods a succès qui se passent comme ça et je pense que c'est une bonne façon de faire des jeux de qualité.

C'est éprouvant pour les équipes et couteux par contre je peut comprendre. Et entre le succès ou le fail ça tiens à très peu de chose (ça tiens aux personnes qui portent la vision et décident des revirements).
 
limo
Membre Factor
Membre 2 msgs
@mustapha :
8millions / par 50 prod = environ 160 000 ventes par prod.

on dit 150k*0,79 = 118k - 30% d'apple = 83K
on retranche 15% de Bulkypix (pas 20) = 70k pour le développeur.

Les download gratuits sont temporaires, donc je penses pas qu'ils représentent au total dix fois le volume des dl payants. Tu peux dire que l'appli en gratuite se dl dix fois plus qu'en payante, mais pas qu'au total les ventes gratuites sont 10fois plus nombreuses que les payantes.

Allez on dit 50k en moyenne. Je sais pas comment tu trouves 4000€.
 
flousta
Membre Factor
Membre 327 msgs
j'y connais rien à votre charabia, mais je peux affirmer sans soucis que le thread est épique !
Au final on en apprend beaucoup sur le secteur du jeu vidéo (du moins de l'intérieur). Après je me doute que les situations décrites par chacun ne peuvent pas être appliquées à tous les studios, mais ça reste très instructif...
 
WOLFREIM
Membre Factor
Membre 353 msgs
Ben la vache, ça déballe ici :) Rassurez moi, vous vous aimiez tous au début ou au moins pendant une partie de l'aventure, non?
 
kikoolol
Membre Factor
Membre 3 msgs
Hum DrX, ca avait l'air bien ton entreprise:

http://www.notetonentreprise.com/company.php?id=4628&entreprise=uacari

Ah oui, je remarque que les 2 commentaires positifs ont quasiment les mêmes notes pour chaque rubriques... Étrange... ( un commentaire suspectant même : "Et ce commentaire ressemble beaucoup à un patron chantant lui même ses louanges, sans même s'en cacher! Quelle tristesse... " ).

Es tu sûr d'être bien placé pour venir donner des leçons aux gens ??
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
divide a écrit :
Pour Crasher j'extrapole peut être, ceci dit j'ai beau remonter aux toutes premières infos publiques sur le projet j'ai du mal à voir le moindre truc enthousiasmant. Sans compter comme le souligne Drx, que Mindscape (et le fameux GD) ont déjà un historique.
Sinon pour Horse Star pas d'excuses.
A priori quand t'es embauché pour développer un jeu, il est même pas annoncé, alors bon, puis le postulat de base pour Horse Star était pas engageant niveau joueur, mais niveau dev, ils disaient qu'ils voulaient faire du MMO pour gamine, mais de qualité.
Puis bon, j'ai l’impression que les studios français font plus de la sous-traitance qu'autre chose, alors quand ils font des projets à eux, c'est déjà pas mal.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Bon, on ne saura jamais qui a eu cette idée stupide de se lancer sur un MMO de course de voiture pour le premier titre d'un studio sans XP
 
Noisybear
Membre Factor
Membre 42 msgs
Omnion le Proturobougre a écrit :
Putain, ça vrouuuum tellement quoi ! CanardPC va adorer."


A vrai dire, va sur le forum de CPC et tu verras que les gars de l'équipe ont vraiment aimé Crasher.
 
pincher impact
Membre Factor
Membre 1 msg
Juste pour rectifier quelques points pour Dr.X:

Quand t'arrives et qu'on te dit tu vas faire un MMO d'équitation avec 40 km2 de terrain à streamer sur Unity avec de la végétation à gogo, le tout en moin d'un an; tu perds vite les petites étoiles que t'avais dans les yeux et tu comprends vite aussi l'incompétence de tes dirigeants.

Seulement voila, t'es en CDI, tu fais de l'XP, tu gagne plus que dans n'importe quel studio de jeux français, malgré les quelques commérages l'ambiance y été excellente, et bien se barrer n'était pas la meilleure solution pour tout le monde.

les seuls niais dans ce studio sont GD et son compère "lead GD/LD" qui se prend pour un programmeur sans arriver à prendre conscience qu'il ne sait pas déclarer une variable, et qui au final est bien plus responsable de l’échec de la boite en ayant massacré toutes les prods avec des décisions juste ahurissantes.

On savait tous que ça n'allait pas durer très longtemps même si il est vrai que l'on ne s'attendait pas à ce que ça coule aussi vite. Quand t'as mindscape derrière qui a craché plusieurs millions; tu te dis qu'ils en sont plus à 1 million prés pour assurer la survie d'un studio encore 6 mois voir 1 an. De la pouvaient repartir des petites prod intéressantes, bien plus modestes et surtout sans les 2 énergumènes qui se sont empressés de quitter le navire.

Ne soyez pas triste pour punchers, ce licenciement économique arrange une grande majorité d'employés qui y sont encore et qui n'attendaient vraiment plus que ça depuis longtemps.
 
Noisybear
Membre Factor
Membre 42 msgs
__MaX__ a écrit :


On parle de pognon GrovenZaft, son calcul est juste. Les charges qu'impliquent une masse salariale de ce niveau n'ont rien avoir avec un duo.

Et ce qui fait tourner un studio de moyenne envergure c'est quoi ? Ha mais ouais ! Le pognon. :/


L'équipe de Castle Crasher mangeait des pâtes à longueur de journée. C'est des dev flash qui se sont faits connaître sur Newsgroup et qui ont papa et maman derrière eux. Ca aide.

En plus comparer Castle Crasher et Lucha est une hérésie.

Le travail fourni par les animateurs et les graphistes surplombent pas mal de production actuelle. Ca a été très facile pour nous les LD de faire des niveaux qui mettaient en valeur leur boulot. Mais très long.

Les niveaux durent entre 15 et 25 minutes avec un rythme très soutenu.

Les gens qui y jouent aiment le jeu et se marre. Et, nous les membres de l'équipe on est vraiment fier de ce que l'on propose.
 
Effet Merde
Membre Factor
Membre 1 msg
CHIBRUS MAXIMUS a écrit :


C'est vrai ça, c'est surprenant, parce qu'il y en a des choses à dire sur l'ami Jamo...


Oh comme tu y vas Chibrus, j'suis pas tout à fait d'accord avec toi, j'ai eu l'occasion de bosser avec Jérôme par le passé et j'pense pas qu'il soit un mauvais bougre.
J'étais pas à Puncher mais je suis suis sûr qu'il s'est donné à 2000% pour tenir le projet à flots, tel que je le connais, il n'a pas du compter ses heures et vous devriez sans doute le remercier au lieu de venir chialer comme ça les gars de Puncher.
Ça vaut aussi pour Moonboy et Channie.
Pour GD c'est différent, ce type doit vraiment arrêter d'essayer de parler Anglais, put*** c'est pas possible, pour être parachuté Dirlo d'un studio à 24 piges, il a du arrêter l'école en CM1, soit avant les premier cours d'anglais.

Sinon il me semble qu'Omnom a comparé le JV en France à un océan de merde, je dois dire que c'est malheureusement de plus en plus vrai.
 
DrX
Membre Factor
Membre 107 msgs
kikoolol a écrit :
Hum DrX, ca avait l'air bien ton entreprise:

http://www.notetonentreprise.com/company.php?id=4628&entreprise=uacari

Ah oui, je remarque que les 2 commentaires positifs ont quasiment les mêmes notes pour chaque rubriques... Étrange... ( un commentaire suspectant même : "Et ce commentaire ressemble beaucoup à un patron chantant lui même ses louanges, sans même s'en cacher! Quelle tristesse... " ).

Es tu sûr d'être bien placé pour venir donner des leçons aux gens ??


Effectivement il n'y a pas eu que des gens heureux chez nous et la/les personnes qui a écrit ces mots, l'ont fait dans un contexte très difficile de restructuration où l'entreprise pour être sauvée, a du faire des sacrifices pour l'intérêt du plus grand nombre. Les salaires avait du mal a être payé (mais tout a été régularisé par la suite) et certains pensaient que la fin était proche donc ils ne foutaient plus rien et refusaient de bosser correctement.

A l'époque j'ai très mal réagit (et non ce n'est pas moi qui est posté les commentaires positifs) car ce genre de site n'est la que pour déverser sa haine. Des plaintes ont été déposées suite à ça, car si on n'est pas content on peut le dire, mais il y a des limites légales à ne pas dépasser (Surtout le fait que j'ai pour certains le pouvoir de corrompre la justice de pays qui juste L0L).

Aujourd'hui avec le recul je me dis que c'est moi qui n'est pas su gérer ce conflit car j'aurai du être beaucoup plus rigide dans ma gestion des ressources humaines, car contrairement à PI chez nous les avis étaient valorisés et les décisions étaient collectives mais parfois certains à cause de ça oublie où est leur place.

Il y en a sans doutes qui me haïsse, d'autres qui se rendent compte à posteriori de la chance qu'ils avaient (je parle pas des projets, mais des conditions de travail), et d'autre qui sont reconnaissants. J'ai aidé beaucoup de gens du secteur sans jamais rien demandé en échange
et je pense que de ce coté j'ai fait suffisamment pour en savoir de quoi il en retourne.
 
Nayve
Membre Factor
Membre 421 msgs
Avant ce topic j'avais jamais réalisé qu'un "signet" à placer dans les commentaires serait fort utile dans la vékat...
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Faut relativiser un peu quand même, hein.

Alors c'est clair que l'industrie du jeu vidéo c'est pas aussi rigolo qu'on pourrait l'imaginer (bienvenue dans la vie les gars, c'est un peu du même niveau que les gens qui pensent qu'un designer passe son temps à jouer), mais ya un certain nombre de choses à replacer dans leur contexte:

Tout d'abord, même si dans ce thread ça crache dans tous les sens c'est toujours les mêmes 3-4 personnes qui sont visées, donc faut éviter de tirer un portrait global de l'industrie à partir de ça.

Ensuite, une bonne majorité des boites françaises, c'est à la base des jeunes qui montent une boite à deux ou trois. Ils décrochent quelques contrats, arrivent à survivre avec des jeux alimentaires, mais c'est pas forcément des bons managers ni de bons businessmen.
Manque de bol ils sont au sommet de la hiérarchie.
Dans ce cas là ya pas beaucoup de scénarios possibles:

- Ils se sortent les doigts, ouvrent les yeux et réalisent qu'il y a des gens mieux qualifiés qu'eux pour faire leur boulot de gestion.

- Ils s'entêtent, stagnent et finissent par couler.

Et pis quand on lit les posts des gens de Punchers, on voit bien qu'on à faire a des juniors dont c'est très certainement leur première expérience dans le métier.

Et un bleu, par nature, c'est naïf. Et ya aucun mal à ça. On vous a vendu du rêve et vous avez tout gobé sans vous poser de question ? C'est surement arrivé à tout le monde. La prochaine fois vous prendrez du recul. Ca s'appelle l'expérience. De la même manière qu'on apprend pas à faire du vélo sans tomber, c'est (malheureusement) dans les projets qui se passent mal qu'on apprend le plus de choses.

Et c'est en gros ça que les recruteurs veulent voir. Ils s'en foutent un peu de savoir que vous avez la connaissance. Ils aiment bien que vous vous soyez cassé les dents sur un problème dans une autre boite pour savoir comment l'éviter chez eux. Encore une fois, expérience.

Après, je m'adresse à tous les gens de Punchers qui ont posté, clamant le talent de leur équipe:

Depuis quelques années ya ce qu'on appelle le développement "indie" qui a bien monté, et maintenant on n'a plus vraiment absolument besoin d'un éditeur pour sortir un jeu en démat'.

Si votre talent est entravé par deux mecs, affranchissez-vous d'eux et faites votre truc.

Alors oui, quitter un CDI ça fait chier, on a pas forcément les moyens de vivre 6 mois - 1 an sans salaire, mais les gars faut faire un choix. Soit vous avez "la passion du jeu vidéo" et vous faites ce que vous avez à faire pour l'entretenir, soit vous voulez juste payer vos factures et dans ce cas là ça sert à rien de venir râler pendant 450 posts.

Et pis protip: comme vous avez pu le remarquer, dans ce milieu, un CDI c'est pas vraiment plus stable qu'un CDD. Quand c'est pas le patron qui coule sa propre boite, c'est le projet qui se prend une réduction d'ambition dans la gueule, avec réduction d'effectifs qui va bien (c'est arrivé 2 fois en 1 an pour un pote), ou qui se voit tout simplement annulé, pour diverses raisons.

Si Lucha Fury est aussi bon que vous le prétendez, vous retrouverez du taf à l'étranger sans problème. Si vous voulez rester en France, faudra monter votre boite et faire les sacrifices financiers nécessaires.
 
PetitFilou
Membre Factor
Membre 9 msgs
Effet Merde a écrit :
J'étais pas à Puncher mais je suis suis sûr qu'il s'est donné à 2000% pour tenir le projet à flots, tel que je le connais, il n'a pas du compter ses heures et vous devriez sans doute le remercier au lieu de venir chialer comme ça les gars de Puncher.


Ah oui en effet, lorsqu'il arrivait à 11h30 et qu'il partait à 17h, on était surpris. On s'inquiétais même pour sa santé, si il n'allait pas nous faire un surmenage.
 
DrX
Membre Factor
Membre 107 msgs
mustapha a écrit :

Y a pas des programmeurs experimentés chez BulkyPix?


Je comprends ton point de vue, mais je pense qu'il ne faut pas tirer à boulet rouge sur Bulkypix sous pretexte qu'ils viennent de VGM. A l'heure actuelle (et je ne fais plus partie de la société donc je n'ai rien à défendre) Bulky co-finance beaucoup de petits projets et c'est comme ça que des studios arrive à faire les jeux Iphone je pense à EggBall, Pasta...

Le business de l'Iphone est dur et donc c'est pas facile, ils ont le mérite d'oser investir dans des produits qui sortent des sentiers battus comme "Burn it All" de PastaGames qui aurait difficilement pu voir le jour sinon.
Par contre je suis pas sur que les gens de Bulky soit si négatif (du moins l'était avant ce post) que tu sembles en avoir l'impression, enfin bref, je peux juger sans connaitre et j'ai pas passé suffisamment de temps là-bas pour tirer des conclusions, je leur reconnais juste le fait de faire les choses différemment et VD se donne beaucoup de mal pour faire avancer les choses dans le bon sens !
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Nayve a écrit :
Avant ce topic j'avais jamais réalisé qu'un "signet" à placer dans les commentaires serait fort utile dans la vékat...
Tu vas dans le forum commentaire, et tu fais "reprendre la discussion". Ou alors, tu te mets une notification.
 
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