Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Le dernier film que vous avez regardé²
mr.stilt
Membre Factor
Membre 409 msgs
Ayant trop dérivé dans le topic précédent en partie par ma faute - je m'en excuse, alors je recrée un topic pour continuer à parler de film mais cette fois sans polémiquer.

Aujourd'hui j'ai vu Haute Tension, l'un des meilleurs film d'horreur français. Relativement récent (il date de 2003), la réalisation d'Alexandra Aja est très bonne, le scénario assez bon apporte une drôle de surprise. L'angoisse est correctement rendue.
Point noir inattendu, c'est assez gore, l'hémoglobine coule un peu trop à flot (les français semblent avoir plus de sang que les autres humains) et les âmes sensibles auront du mal à supporter les deux-trois scènes vraiment hardcore.

Au final, c'est une bonne surprise comparée à ce que je m'attendais d'un film d'horreur français. Il est évident qu'il est loin d'être exceptionnel, mais ça peut être sympa pour un soir.
 
montana
Membre Factor
Membre 3033 msgs
Du même avis que toi sur Haute tension je ne m'en irais pas sur une profonde analyse du film.

Le film comporte de nombreux points positifs comme tu l'as souligné, avec une bonne réalisation(surtout pour le budget du film)et une excellente ambiance(bien ettoufante).

Pour ce qui est du scénario je serai par contre légérement plus sceptique. En effet je trouve que le scénario se perd dans quelque chose de flou avec une fin peu compréhensible. Ils ont sans doute voulu en faire trop et donner peut etre une touche plus "profonde" à un film qui ne parait pas l'etre au départ.

Mais cela ne change que de peu la qualitée globale du film même si nous laisser sur une telle fin est un peu frustrant(un peu un mauvais contraste entre le début simple du film et une fin que le réalisateur aurait voulu complexe).

Tout de même un tres bon film francais, surtout pour le genre. Voir même un tres bon film tout court compte tenu de l'énorme vague teen movie qui transformait tout film d'horreur en psedo comédie-horrifique.
 
iftol
Membre Factor
Membre 744 msgs
montana a écrit :
Tout de même un tres bon film francais, surtout pour le genre. Voir même un tres bon film tout court compte tenu de l'énorme vague teen movie qui transformait tout film d'horreur en psedo comédie-horrifique.


J'attends sa version du remake de la colline a des yeux avec une certaine impatience
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Le problème de Haute tension c'est l'incohérence de son scénario, à la fin ça ne colle plus. On peut toujours se dire que c'est parce que c'est vu du point de vue d'un des protagonistes mais ça reste limite. C'est loin de la subtilité du 6ème sens sur ce le genre de twist scénaristique. Pour un film de suspense gore ce n’est pas non plus dramatique.

Par contre dans le genre gore français, Sheitan est une sombre bouse. Entre les faux jeunes de cité, le paysan sur-joué par Vincent Cassel, et les villageois aussi débile que dans « Délivrance » , tout est catastrophique, l'histoire met plus d'une heure à démarrer, c'est juste pénible.
 
iftol
Membre Factor
Membre 744 msgs
Akshell a écrit :

Par contre dans le genre gore français, Sheitan est une sombre bouse. Entre les faux jeunes de cité, le paysan sur-joué par Vincent Cassel, et les villageois aussi débile que dans « Délivrance » , tout est catastrophique, l'histoire met plus d'une heure à démarrer, c'est juste pénible.


Les debiles du Kourtrajmé ont toujours été...debiles. Moi j'ai bien apprecié le "sang neuf" apporté par Sheitan, inclassable avec un Vincent Cassel completement; mais completement barré !
 
mr.stilt
Membre Factor
Membre 409 msgs
Hier soir je suis allé voir Isolation, mon Dieu, je vous le dis direct, c'est une bouse infâme. Pourtant, pour une fois, les critiques en disaient du bien, je voulais voir à quoi ça ressemble vraiment. J'aurai pas du.
Je viens de relire les critiques sur le net, j'en rigole encore.
Bon, comme il est vraiment nul et que vous irez normalement pas le voir, j'hésite pas à spoiler.

Au début, tout va bien, une ferme isolée, un fermier, une vétérinaire et une vache qui va bientôt mettre bas. La véto nous fait un examen génital de Mme Marguerite (avec un immense gant bien sûr), et elle se fait mordre, par le veau qu'elle porte... Étonnant, mais on se pose pas plus de question.
Arrivée du scientifique avec sa valise "Truc Genetic", il vient ausculter la vache, rien d'anormal, même pas la blessure de la vétérinaire. Il explique qu'elle aurait râpée contre un os. \o/

Le lendemain, le veau naît, et y a quelque chose de bizarre (oulala). A partir de là, ça part vraiment en testicouille, pire que de l'amateurisme made by Ginette et Robert. Un suspense à deux balles, des dialogues pourraves couplés à un jeu d'acteur médiocre (pas tous se valent quand même), une musique excessive (dès le début, le gars s'excite sur les aiguë, alors qu'il n'y a rien). Mais le pire dans tout ça, c'est le scénario et surtout les incohérences, au niveau de la biologie et tout ce qui a un rapport à la ferme dans le film.

Moi qui ai un assez bon niveau en biologie, je me suis bien fendu la gueule. Pour ceux qui veulent savoir, le veau naît suite à des manipulations génétiques en portant des foetus d'autres veaux mutants, ayant un exosquelette, plein de dents über-aiguisées, une structure me faisant penser au monstre de The Thing, et pour achever le truc, il est carnivore. Sans oublié, que c'est infectieux, naturellement. Bref, du vrai n'importe quoi.

Et tout, absolument tout est du déjà vu, mais en moins bien. Que ce soit l'intrigue, la réalisation, tout. Vive les clichés, comme celui de la bestiole qui laisse un gros filet de "bave" tel un escargot tératologique partout où elle passe, ou du scientifique qui veut tuer tout le monde pour sauver la planète.

Pfff, si j'ai résisté à ne pas sortir de la salle, c'est parce qu'il me faisait vraiment rire au bout d'un moment. Surtout quand le fermier prend son tracteur pour aller faire sortir la bestiole d'une réserve d'eau profonde d'1 mètre 50, notre fermier détenant à l'idée la plus conne du monde !

"Heureusement", il n'y a pas absolument tout qui est laxatif. Les 10 premières minutes du film nous laissent présager quelque chose de bon, grâce notamment au sentiment d'isolement bien retranscrit à l'aide des décors et des lumières. Ceci nous montre seulement le potentiel énorme gâché par le réalisateur.

Je comprends pas les critiques, c'est vraiment du foutage de gueule. Comment a-t'il pu être gagnant du prix Gerardmer. WTF ?!?

Ce film serait mieux passé si il serait sorti il y a 20-30 ans. Par contre, j'imagine qu'il puisse être un petit peu apprécié par quelqu'un qui ne voit jamais de film de suspense/horreur et qui ne connaît rien en biologie ou même carrément à propos la vie dans une ferme.

En résumé: si vous aimez le cinéma, n'allez pas voir un film comme ça.
 
Absalon
Membre Factor
Membre 84 msgs
mr stilt> C'est bien ce que je redoutais, c'est toujours comme ça dès qu'il ya de la manipulation génétique dans un film; C'est vraiment une des psychoses des temps modernes.
 
montana
Membre Factor
Membre 3033 msgs
Tiens tout ces histoires de clonages m'ont fait penser à une autre histoire du même type encore plus folle ou plus incroyable(mais vrai cette fois ci) je dirais. D'ailleurs un reportage est récemment passé sur M6 dans Secret d'actualité, Raèl.

Ca fait cette fois si ça fait vraiment peur tout en faisaint vraiment marer. Ils sont fous tous ces gens tout de même ! O_o

Sinon quelqu'un serait aprti voir 666, La malediction, remake du film au même nom ?
 
iftol
Membre Factor
Membre 744 msgs
J'ai pu assister à l'avant-première de Cars, le dernier PIXAR.

Et autant le dire clairement, ce film est une petite bombe...Pour les férus d'animation, chaque seconde sera joie et egayement des mirettes. Le travail sur les décors est exeptionnel, à se demander si parfois il ne s'agit de prise de vues réelles...Les personnages sont charismatiques et la depanneuse notemment est à mourrir de rire.
L'histoire est simple, la morale universelle...mais le pricinpal est que l'on passe un agréable moment.
Les clins d'oeil sont rares et discrets ( même si celui sur Need For Speed Underground est flagrant avec la fameuse rythmique rap )ou pas perceptibles pour les frenchies au vu du contexte ( L'amérique des années 50-60,Route 66...).
As usual, l'intro est faite à travers un court métrage magnifique et très orchestrale...et le ending est à voir absolument avec un ramke des classiques de Pixar en version carrosserie !
Excellent !
 
nycoom
Membre Factor
Membre 586 msgs
Techniquement, si tu devais le comparer à ff:advent children, tu dirais que c'est mieux? (parce que ff:ac c'est quand même la über claque dans la tronche)
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
mr.stilt a écrit :
Hier soir je suis allé voir Isolation [...]


Hahaha, j'ai pour l'instant lu aucune critique, juste vu une bande annonce à la télé, et si a priori le titre et l'enrobage fleurait plutôt bon, j'ai senti venir le pet foireux dès que j'ai entendu un truc genre "veau génétiquement modifié qui dévore tout".
Aller, un de ces 4 en deuxième partie de soirée sur M6, ça pourrait le faire à coté de "La Créature des Profondeurs" et "Rats Attack 15, le retour du fils de la vengeance".
 
iftol
Membre Factor
Membre 744 msgs
nycoom a écrit :
Techniquement, si tu devais le comparer à ff:advent children, tu dirais que c'est mieux? (parce que ff:ac c'est quand même la über claque dans la tronche)


C'est clairement different...
FF AC ne s'adresse clairement pas aux enfants, du fait de l'histoire et du design...
FF AC est clairement une claque technique, le rendu de la peau, des visages, l'expression des emotions est clairement ce qu'il y'a de plus difficile à réaliser...et les gars de Square ont un savoir faire monstrueux et une avancée titanesque en la matière.

Pixar et de manière generale, les studios d'animations occidentaux n'osent pas encore s'y frotter ou d'une manière très stylisée ( les indestructibles).
La prouesse des Pixar et autres reside dans le fait que leur films ont plusieurs niveaux de lecture et convient à tout le monde.

Mais au niveau technique pure, ca s'equivaut ( la course d'ouverture est fabuleuse, avec une vue au niveau du pneu, à la Gran Turismo)...bref, un incoutournable pour les fans d'animations.
 
Niko
Nostrach !
Admin 13976 msgs
Cars aussi, mais je suis un peu moins emballé qu'iftol.

Bon, classique chez Pixar, le scénario est un énorme cliché narratif (ici, la star qui découvre chez les bouseux la vraie valeur de l'amitié, du travail pénible et du sexe avec les porsche 911).

Sinon, mis a part la course d'intro, j'ai trouvé que ça démarreait un peu trop mollement; on souris parfois aux petites références plus ou moins planqués, mais c'est surtout la dernière partie du film qui vaut le coup, à cause des personnages secondaires.

Bref, je l'ai trouvé sympa, mais je doute qu'il reste vraiment dans les annales du cinéma d'animation
 
Selekyo
Membre Factor
Membre 75 msgs
Niko a écrit :
Cars aussi, mais je suis un peu moins emballé qu'iftol.

Bon, classique chez Pixar, le scénario est un énorme cliché narratif (ici, la star qui découvre chez les bouseux la vraie valeur de l'amitié, du travail pénible et du sexe avec les porsche 911).

Sinon, mis a part la course d'intro, j'ai trouvé que ça démarreait un peu trop mollement; on souris parfois aux petites références plus ou moins planqués, mais c'est surtout la dernière partie du film qui vaut le coup, à cause des personnages secondaires.

Bref, je l'ai trouvé sympa, mais je doute qu'il reste vraiment dans les annales du cinéma d'animation


Sinon il paraît qu'il est vraiment sublime, veridic ?
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
iftol a écrit :
J'attends sa version du remake de la colline a des yeux avec une certaine impatience


Je viens de le voire. Alexandre Aja est au sommet avec La colline a des yeux.
Bon, il est vrai que l'original (le premier surtout, datant de 77) est quand même au dessus, mais bon sang quelle claque. J'ai énormément apprécié Haut Tension, mais je dois reconnaître que j'étais très sceptique quant à voire confier le remake d'un film aussi culte à un réalisateur français. Je n'ai pas été déçu, au contraire, même très surpris. Très bien réalisé, aussi malsain que le premier (et bon sang il faut quand même le faire..), l'histoire est grossièrement respectée et les maquillages assez sympas. AA prend son temps pour bien présenter les personnages, puis en quelques secondes, tout bascule dans une boucherie sans nom. Et les 15 derniers minutes sont vraiment énormes.
Les fans des deux premiers ne seront pas déçu, de même que ceux qui ont apprécié le très bon et très crade Massacre à la tronçonneuse (aussi bien le premier que le remake, le côté teen movie en moins). A noter que certaines scènes sont quand même assez crues, ceci dit, quand on connait AA, plus rien ne nous surprend.

Sinon j'ai cru comprendre qu'une préquelle avait été envisagée.
 
iftol
Membre Factor
Membre 744 msgs
nuitn0ire a écrit :




Sinon j'ai cru comprendre qu'une préquelle avait été envisagée.


Oui, le film a tellement cartonné aux states, que la prequelle est dejà sur les tablettes...Aja, rejeton spirituel de Wes Craven n'est pas près de rentrer en France, et il est sacrement doué le bougre !!
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
FF:AC, c'est de la merde.
 
snoopers
Padophile
Redac 1904 msgs
Hohun> Oui.

Sinon, j'ai découvert Seven Swords, le dernier Wu Xia Pian de Tsui Hark. Envoûtant, coloré, extrêmement kitsch, très bien joué, épique, joussif... C'est du bonheur en barre. Certaines scènes d'action sont un peu incompréhensibles (Eh, Tsui Hark les enfants), mais bordel ce que c'est bon. A voir absolument.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Final Fantasy VII: Advent Children
Long, chiant, pompeux, une perle.
 
gask
Membre Factor
Membre 413 msgs
Beowulf et Grendel
Un bon petit film, modeste, qui parle de la tolérance. Une histoire bien montée, un bon jeu d'acteur (surtout le mec qui joue Grendel), et des tetes qui volent.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
Communauté