En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
(22h32)Lyrks Dks > Bof oui et non, autant je trouve qu'il y a eu un vrai progrés entre Win7 et Win10 autant le passage de 8.1 a 10, j'ai limite l'impression d'une regression
(22h25)CBL (21h48) Le gag c'est qu'ils prevoyaient deja d'adopter la strategie Mac OS X avec Windows 8 (d'ou le 8.1). Mais Windows 8 a eu tellement mauvaise presse qu'ils ont prefere passer au 10
(22h18)Dragonir Dks > tu entends quoi par sniffage d'infos ?
(21h48)Dks CBL > comme lion, mountain lion, yosemite et le prochain sûrement. Des mises à jour d'OS. Je me demande s'ils vont virer quelques aspects du sniffage d'infos.
(21h45)CBL C'est plus un Windows 8.2 et Windows 8 etait deja un Windows 7.5...
(21h45)CBL Sans compter que ce n'est pas un vrai nouvel OS
(21h43)CBL Quoique MS implemente, on pourra le virer
(21h43)CBL BeatKitano > (10h45) Microsoft contre quelques dizaines de millions de power users/admin system.
(21h39)aeio On peut leur reprocher de s'être ressaisi trop tard (après la sortie de Batman AK) et d'être responsable du retard. Il y avait pas de soucis quand Avalanche Stockholm bossait avec Square Enix...
(21h21)ignatius On va pas reprocher à Warner Bros games de faire amende honorable et d'attendre que le jeu soit fini sur PC avant de le vendre.
(17h31)aeio Le jeu n'avait même pas du tout de fiche Steam jusqu'à jeudi dernier. À moins d'un mois de la sortie ça paraissait déjà bizarre.
(16h47)bixente Pour ceux qui attendaient Mad Max, la version PC sera surement reportée, Amazon a annulé toutes les précos des versions boite et la date de sortie au 1er Sept a disparu de la page steam du jeu.
(11h47)MrPapillon En même temps Paris regorge de tunnels souterrains.
(11h23)BeatKitano MrPapillon > (03h26) Ou il fera comme on fait depuis des années dans le renseignement, en payant des proxys pour faire ses courses.
(10h45)BeatKitano CBL > (2h50) Solution temporaire, Win10 a été codé avec une update forcée a la base. Même sans win update (nuké), ont peut replacer des fichiers systemes. Faut pas l'utiliser point barre.
(10h41)ZeP En plus pour tout ce qui est cryptage, ca demande de grosses conaissances que la plupart des programmeurs capable de lire du code n'auront jamais, ce qui réserve ce 'droit" à des grosses boites qui emploie généralement ce genre de mec
(10h37)ZeP Tu fais confiance à des gens qui feront l'effort de le lire et potentiellement d'abuser une faille découverte par ce biais.
(10h36)ZeP Je comprend vraiment pas l'argument "c'est open source donc c'est safe" si tu ne lis pas toi même le code source.
(10h28)ZeP (03h05) Il est pas très "nothing to hide" ce garçon.
(10h16)choo.t Il avait aussi déposer un truc pour la location de films, genre tu louai pour ton compter Live, et si une autre personne était présente lors du visionnage, tu devait payer un extra ou mater une pub je ne sais plus faut que je retrouve.
(10h14)choo.t Retrouvé : [google.com] donc si tu va pisser pendant la pub, la pub peut tout simplement se mètre en pause tant que t'es pas revenue, pareil si tu regarde hors de l'écran.
(10h08)choo.t LeGreg > (07h06) Y'avait pas un brevet de crosoft sur ça justement, avec kinect 2 et les pub/films ?
(10h06)choo.t tergat > Ça ne marche que dans ton navigateur ça, ça ne va rien faire face à la collecte de l'OS sous W10.
(07h06)LeGreg est-ce qu'on pourra s'en protéger ou est-ce qu'on pourra toujours aller pisser pendant les pubs, va savoir..
(07h06)LeGreg MrPapillon > de toute façon ça converge, les avancées du computing (réseaux de neurones et autres) rendent la reconnaissance faciale de masse une réalité.
(07h04)LeGreg MrPapillon > ..., viser ordis smartphones etc, c'est une toute autre catégorie
(07h04)LeGreg MrPapillon > tes déplacements sont des meta data donc peuvent être intéressantes en soi (te placer à un certain endroit à un certain moment, croiser avec une personne d'intérêt), mais avec la numérisation de tous les aspects de ta vie..
(03h26)MrPapillon tergat > Quand il y aura des caméras partout et de la reconnaissance faciale, Aeris ne se déplacera plus que de nuit et en tenue ninja.
(02h26)CBL C'est aussi valable pour l'animation (2D et 3D)
(02h24)CBL C'est pas juste pour le jeu video
(02h23)CBL zouz > (23h15) C'est surtout pour les animations. Quand tu interpolles d'une etat A à un etat B, plus tu as d'etapes intemediaires et plus l'ensemble parait fluide
(00h15)MrPapillon Etc... ça peut être un long sujet. De mon point de vue, je trouve que c'est inadmissible de nos jours d'avoir ce genre de problème côté joueurs. Par exemple pour Dark Souls, ça n'avait pas lieu d'être. C'est juste que l'équipe avait pas pensé au portage.
(00h14)MrPapillon Dans le cas dont vous avez parlé, le framerate du gameplay et celui du rendu est le même. Donc bloquer l'un, bloque l'autre.
(00h13)MrPapillon Il peut y avoir de l'hybridation. Le framerate de gameplay bloqué et le framerate de rendu "débloqué". Mais dans ce cas il faut gérer le passage des résultats de l'un à l'autre, ce qui peut demander des contraintes particulières au niveau du code.
(00h11)MrPapillon Il y a beaucoup d'autres paramètres qui peuvent entrer en jeu entre ces deux modes de fonctionnement. C'est pas juste "bloqué ou pas bloqué".
(00h11)MrPapillon Et en plus elle devient non déterministe, ce qui peut gêner dans certains cas.
(00h11)MrPapillon Un exemple où il y a unanimité c'est la physique. Dans la physique on prend systématiquement un framerate fixe, sinon les calculs deviennent instables et la physique explose de partout.
(00h10)MrPapillon Soit on a une frame qui a une durée fixe (donc qui permet de faire soit du 30Hz ou 60Hz) et on règle tout en fonction de ça. Ça a des avantages pas forcément évidents comme ça, il faut mettre la main dans les engrenages pour pouvoir comprendre.
(00h09)MrPapillon Soit on a une frame qui peut avoir une durée variable. Ce qui permet d'avoir le framerate qu'on veut, et dans ce cas il faut faire varier les calculs en fonction de la durée de la frame. Ça a des inconvénients et des avantages.
(00h08)MrPapillon Bon pour reformuler ce qu'a dit Greg. Il y a deux grandes façons d'updater un jeu :
(19h30)choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
(19h30)choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
(19h22)choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
(19h20)choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
(19h19)choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
(19h18)choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
(18h49)CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
(18h48)CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
(18h46)CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
(18h44)CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
(18h42)CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
(18h37)CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
(14h23)GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
(14h15)choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
(14h14)choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
(13h53)Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
(13h43)Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
(13h40)choo.t que j'ai un problème.
(13h40)choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
(13h29)Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
(13h25)Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
(13h25)Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
(13h25)choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
(13h23)choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
(13h23)Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
(13h23)GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
(13h22)Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
(13h21)Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
(13h20)Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
(13h20)Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
(13h18)Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
(13h17)choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
(13h14)Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
(13h14)GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
(13h14)Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
(13h12)choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
(13h08)Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
(13h07)GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
(13h05)GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
(13h04)Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
(12h57)Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
(12h55)Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
(12h53)GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
(12h50)choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
(12h48)Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
(12h45)GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
(12h42)Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
(12h42)Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
(12h40)GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
(12h39)Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
(12h39)Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
(12h38)Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
(12h37)Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
(12h36)choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
(12h36)Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
(12h35)choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
(12h34)choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
(12h34)BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
(12h33)choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
(12h32)BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
(12h31)choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
(12h30)Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
(12h29)BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
(12h29)BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
(12h28)Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
(12h26)BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
(12h25)Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
(12h25)Palido Mais vivement que Bolloré revienne à la charge dans le milieu ou que le studio de Musk produise du JV à la chaîne. Parce que c'est aussi ça la liberté d'expression; de penser et de consommer.
(12h25)BeatKitano C'est le même raisonnement que les anti-woke qui pleurent parce qu'il y a un noir dans leur jv. "Pas pour vous".
(12h24)BeatKitano Chaque fois que je lis ce genre de phrase déjà je pouffe "c'est ok* *mais pas toujours". Et surtout j'ai envie de dire: mais t'es qui pour dire "ça c'est ok et ça ça l'est pas ?". Tu passes ton chemin. Tout media n'est pas fait pour TOI.
(12h23)Muchacho (12h14) BeatKitano > Ça a une incidence. Dans je sais plus quelle mission de GTA t'es forcé de tuer un type à priori innocent. J'ai arrêté de jouer à ce moment là.
(12h22)Palido choo.t > Et on en revient à ce que je disais. Le meurtre dans le JV c'est OK, selon le contexte. Une glorification du meurtre sans aucun autre message, purement gratuit, j'aurais un problème. Comme avec le jeu "Active Shooter" par exemple.
(12h16)BeatKitano Allez, encore un peu plus pour l’autodafé
(12h16)BeatKitano Et pourtant, le paquet de romans de cul dans les supermarchés... Oh mince.
(12h15)BeatKitano J'irais même jusqu'a dire que si t'as déjà des problèmes et des envies illégales, c'est encore pire vu que tu peux aller encore plus loin que les limites définis par le game designer ou le réalisateur.
(12h15)choo.t Palido > Autant que le meurtre.
(12h14)BeatKitano Muchacho > Ça n'a aucun incidence. Ton cerveau t'invente la scene en lisant un bouquin. T'es autant actif.
(12h13)Muchacho BeatKitano > Je trouve que tu occutes bien vite que je le JV est un cas particulier parce qu'on est interagis avec le media.
(12h12)BeatKitano Palido > Le viol a la télé c'est ok ? Hop on ban handmaid's tale.
(12h12)BeatKitano Et c'est TOUT le problème. Les gens ont la TROUILLE d'en parler donc on préfère fermer les portes, censurer sans regarder et légiférer des trucs complêtement cons qui règlent pas le problème mais permettent a tous de dire "pfiou enfin, problème réglé !"
(12h11)Palido (12h10) Mais pour être sûr de bien comprendre : le viol en VR, c'est OK ?
(12h11)Palido (12h06) Je comprends pas la comparaison. No Russian a fait polémique ?
(12h10)choo.t Le sexe est encore perçu comme un truc sale, tabou ou privé, merci l'héritage des religions du livres.
(12h10)Palido Mais après, peut être que je trompe : si ça se trouve, ce jeu finit par dénoncer ce genre de comportement. J'en sais rien après tout, je n'y ai pas joué.
(12h09)Palido Sans nécessairement pousser à l'acte, ça normalise des comportements.
(12h09)Palido (12h01) Pas nécessairement. Mais force est de constater que le jeu dont je parle depuis le début semble être destiné à un marché relativement problématique, patriarcal, ou le taux d'agression sexuel est élevé.
(12h06)kirk.roundhouse (12h04) No russian par exemple. C'est tout de même particulier que dès que ça descend au niveau du slip, ça choque plus que massacrer des gens.
(12h04)choo.t (11h48) C'est une bonne partie des Call of Duty et autres jeux de guerre bien trop clément avec l'armée yankee.
(12h02)BeatKitano kirk.roundhouse > Tiens on est d'accord ?! Les contenus tendancieux voire répréhensibles ont fait partie de la culture mondiale a toutes les époques. C'est pas parce que tu prohibe certains "troubles a l'ordre moral" que tu rends les gens meilleurs.
(12h01)kirk.roundhouse Je suis d'accord avec Beat, ce n'est pas parce qu'on joue à ce genre de jeux qu'on va forcément assouvir un phantasme répréhensible IRL. C'est un exutoire, ça ne poussera personne à passer à l'acte, sauf ceux qui étaient déjà prêts à le faire.
(11h57)Palido Mais il est aussi possible de ne rien faire. A mon sens, c'est OK. Ce qui n'aurait pas été OK, c'est de récompenser une participation active du joueur à ces activités. Là est le propos de Rockstar.
(11h57)Palido (11h32) Dans RDR2, il est possible d'assister à des cérémonies du KKK ou de tomber sur u type distribuant des pamphlets racistes. Rockstar récompense le joueur en octroyant un bonus de karma s'il décide de s'y attaquer.
(11h52)BeatKitano C'est ouf, chaque génération a son moment de panique et veut créer une nouvelle censure basée sur des peurs injustifiées. La bonne morale cache tellement de belles choses.
(11h50)BeatKitano T'imagine si a chaque divertissement tu entretiens l'idée de le criminaliser parce qu'il exprime une idée répréhensible. Vites, ou est mon allume barbecue, on a de quoi fermer les centrales a charbon !!!!
(11h48)Palido critères ?
(11h48)Palido Mais revenons-en plutôt à "Reincarnation in Another World going to rape All NPCs VR" puisque c'est le sujet. Est-ce qu'un jeu comme "Burn Every Black Person in VR" qui te permettrait de "mettre sur le bucher toute personne de couleur" serait OK selon tes
(11h45)Palido Je n'ai pas de problème avec ça : c'est le choix du joueur et ce n'est pas quelque chose poussé par Rockstar.
(11h45)Palido (11h32) GTA a un propos différent à chaque jeu, assez évident et très basique. Le joueur a la possibilité de l'ignorer (et de mettre de côté la campagne) et d'effectuer un massacre s'il le souhaite.
(11h40)BeatKitano Je serais probablement bien moins bienveillant quand ça commencera a voter a droite (et plus) en parlant de la gauche "qui n'a plus de valeurs". Ça aussi processus naturel, mais bien plus problématique.
Commentaires