Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Tribune

HISTORIQUE DU jeudi 20 août 2015

MrPapillon
(23h56) MrPapillon LeGreg > Il a trop bouffé de son steak de soja tout pourri au Subway, ça nique les hormones.
LeGreg
(23h09) LeGreg Après Jared le porte parole de Subway qui est le prochain ? Ronald McDonald en prison pour braquage de banque ? Colonel Sanders qui demande la nationalité russe ?
azedean59
(23h01) azedean59 MrPapillon > Euh non, je ne crois pas. Là c'est bien AMD qui innove et Nvidia qui suit.
MrPapillon
(21h53) MrPapillon NVidia fait les innovations, AMD suit. AMD ne sert qu'à faire baisser les prix des NVidia.
lapphora
(21h49) lapphora -précédentes +suivantes*
lapphora
(21h49) lapphora Quand je repense aux années 9600xt/9700pro/9800pro - 1800xt/1950xtx(!!), des générations ou ATi écrasait tellement Nvidia, tu te demandes pourquoi ils se sont écrasés sur les gens précédentes
MrPapillon
(21h39) MrPapillon Yolteotl > Ou peut-être simplement qu'ils ont été plus médiatisés parce que personne n'achète d'AMD.
Yolteotl
(21h30) Yolteotl BeatKitano > Dans l'histoire récente, il y a eu plus de drivers Nvidia pourri qu'AMD.
LeGreg
(19h58) LeGreg évidemment comme le débat est éminemment politique (red vs blue.. ou green), difficile de parler technique calmement dans ces conditions..
LeGreg
(19h28) LeGreg (Pas dans les jeux oxide apparemment) et aussi faire un port dx12 si le jeu est uniquement GPU limité n'aura pas le même impact).
LeGreg
(19h26) LeGreg Les premiers benchs style 3d mark dx 12 sont assez artificiels par ex (ils exacerbent les diffs dx11/12). Mais bon c'est un vaste sujet. Globalement on peut espérer que dx12 soit un win au niveau perf
LeGreg
(19h24) LeGreg lirian > tu pux voir ça comme ça : oxide n'a pas réussi à égaler la perf d'un driver multithreadé sous dx11 avec leur port dx12 ( toujours super CPU limité notamment sur CPU AMD)
lirian
(18h21) lirian c'est peut être l'utilisation du mot "port" qui chiffone, le moteur dont je parle a été retravaillé de fond en combles à plusieurs reprises, donc c'est peut être techniquement pas un port mais une nouvelle version si tu préfère, comme un UE 3 vers 4
BeatKitano
(18h14) BeatKitano Mais vas-y compare... comme si ça avait un sens..
BeatKitano
(18h14) BeatKitano Oui ils vont donc passer la main a dx12 pour les calculs massifs en esperant accélerer les perfs ça va marcher, sauf que c'est des rustines sur du code ça n'est en rien représentatif d'un jeu conçu pour dx12 de base
lirian
(18h11) lirian partielle ou pas
lirian
(18h11) lirian je ne fais que me référer à ce que j'ai pu entendre de la bouche d'un dev qui dit vouloir étudier le portage de son jeu sur dx12, et me dit qu'à ce moment là ça serait intéressant de voir s'il y a un quelconque impact suite à leur applicatio nde dx12
BeatKitano
(18h11) BeatKitano CBL a raison, on verra la diff sur les jeux qui utilisent les moteurs dx12 de base. Faudra faire des choix dès le début, et l'architecture sera en fonction du dx cible.
BeatKitano
(18h09) BeatKitano C'est fatiguant. Lirian, va donc lire comme ça marche le calcul en parallele... ça t'aidera pas mal.
BeatKitano
(18h08) BeatKitano nono_le_robot > Je suis cryptique, deal with it... Non sans rire j'ai pas envie de me faire chier a expliquer, je sais que ça sonne gros connard mais c'est pas évident sur une tribune limitée a 255 chars (je suppose).
lirian
(18h07) lirian je parle d'une bête comparaison d'un même jeu porté sur dx12 avec les améliorations que ça implique, s'il n'y a aucun gain quelquonque y'a aucune raison de le faire
lirian
(18h07) lirian tu crois vraiment qu'un dev va se faire chier à porter un jeu sur dx12 s'ils se rendent compte que ça n'apportera rien ?
nono_le_robot
(18h06) nono_le_robot BeatKitano > Faut dire que tes explications sont totalement impénétrables, et pourtant je suis d'accord avec toi
BeatKitano
(18h05) BeatKitano Bref si tu veux tirer des conclusions de trucs moitiés pas fait... go ahead.
BeatKitano
(18h05) BeatKitano Non tu va justes avoir pleins de gens comme toi pour dire "oh finalement dx12 ça change pas grand chose"... forcément ils vont avoir justé hinté certaines parties du code...
lirian
(18h05) lirian je crois que t'as pas saisi ce que j'explique plutôt
lirian
(18h04) lirian qui a parlé de biaisé, si un studio dit vouloir porter son jeu vers une nouvelle API, tu crois qu'il va le faire avec l'intention de faire moins bien qu'avant ?
BeatKitano
(18h04) BeatKitano Bon j'arrête là t'as pas l'air de bien saisir ce que ça implique :/
BeatKitano
(18h03) BeatKitano Quand on fait un bench on fait un vrai bench, pas un truc moitié biaisé.
lirian
(18h03) lirian les jeux dx11 d'aujourd'hui tu vas pas me dire qu'ils utilisent 100% de dx11
BeatKitano
(18h03) BeatKitano Mais ça voudra rien dire. C'est comme de comparer une app qui tourne en full cpu et une app qui prend un peu de cuda quand y'a des taches intensives: ok ça va mieux tourner sur les dites taches mais ça sera pas flagrant sur l'ensemble.
lirian
(18h01) lirian non mais ok, mais si tu profites de certaines avanées de dx12 pour justement que ton jeu tourne mieux, tu pourras à ce moment comparer les perfs pour voir quelles sont les différences sur les améliorations apportées
BeatKitano
(18h00) BeatKitano Donc comparer c'est un peu comparer de la Leffe avec de la bud light...
BeatKitano
(17h59) BeatKitano Si tu poses la question (et non c'est pas de la rhétorique) c'est que tu sais pas de quoi il retourne. Comparer un jeu qui sera "dx12 able" avec un jeu pensé dès le début pour dx12 c'est clairement pas les même problématique, ni la même optimisation.
lirian
(17h58) lirian c'est justement le type de "jeu "qui pourrait profiter d'une évolution de ce type tellement ça tire sur le hardware
lirian
(17h58) lirian (c'est pas encore en réalisation, ils vont regarder ça une fois une étape majeure de l'évolution du moteur passée)
lirian
(17h55) lirian bah euh .. eagle dynamics a dit se pencher pour porter leur moteur (donc leur jeu) sur dx12, en quoi c'est une aberration que de comparer à ce moment justement ?
Risbo
(17h52) Risbo Ah Avengers Age of Ultron est enfin disponible a la "VOD" ;)
BeatKitano
(17h40) BeatKitano Quand bien même un studio ou deux feraient ça (une abération économique), ce ne sera jamais qu'un mauvais point de comparaison. On écrit pas un jeu comme un livre dont vous êtes le héro...
BeatKitano
(17h33) BeatKitano Heu.... non.
lirian
(17h31) lirian avec un peu de bol certains jeux vont être portés dx12 et on pourra voir quels sont les gains "sur le terrain"
lirian
(17h30) lirian ce qui (de mémoire) change par rapport aux précédentes versions, c'est que le support de dx12 (partiel sûr, mais complet?) est déjà présent depuis 1-2 (3?) générations de gpus
CBL
(17h29) CBL Avec des tables de black jack. Et des putes !
CBL
(17h29) CBL Si je n'etais pas un gros faineant je les ferais moi meme les benchs
CBL
(17h29) CBL UE 4.9 Preview propose du DX12 donc les vrais benchs vont arriver bientot
CBL
(17h28) CBL De toute facon les moteurs le supportent deja en beta et c'est à peu pres tout ce qui compte
lirian
(17h27) lirian on verra bien. je compte plus le nombre de jeux qui sous exploitent le cpu ou le gpu, estce que les devs vont faire des efforts c'est une autre histoire ..
lirian
(17h26) lirian ceci dit je pense que les gens sont un peu plus renseignés aujourd'hui, et que dx12 est un argument marketing non négligable, encore plus qu'avant
lirian
(17h25) lirian bah comme à chaque sortie de dx, le support des jeux se fait au fil de l'eau
lirian
(17h24) lirian après oui c'est difficilement perceptible à notre niveau, mais l'avancée est là et sera exploitée
BeatKitano
(17h24) BeatKitano Dx11 all over again.
BeatKitano
(17h24) BeatKitano Mouais. J'ai pas l'impression que les studios aient envie de se couper d'une part non négligeable du marché avec les sommes investies. S'ils faut du dx12 obligatoire ce sera autant de ventes en moi. Donc osef.
lirian
(17h24) lirian (comprendre tournent mieux que ce qu'on aurait eu actuellement)
lirian
(17h23) lirian bah justement non, si toutes les prochaines productions tournent sur un couple cpu/gpu "moyen de gamme" au lieu de "haut de gamme" c'est une différence incroyable
BeatKitano
(17h22) BeatKitano Fait être réaliste lirian, a part kevin qui a le dernier pc a 3k... tout le monde s'en foutra si ça tourne relativement correctement.
BeatKitano
(17h21) BeatKitano Ben justement, si ça change rien a l'aspect graphique tout le monde s'en foutra.
lirian
(17h21) lirian sauf erreur, ça n'a rien avoir avec la beauté du jeu mais comment il tourne sous le capot, un jeu dx11 et dx12 qui utilisent massivement le cpu devraient avoir des performances largement différentes, donc perso je m'en fous pas trop
BeatKitano
(17h19) BeatKitano On fait des choses parfaitement magnifique en dx10... certes dx12 apportes des facilités mais au final si le marché suit pas, tout le monde s'en foutra.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano Honnêtement a part les idiots a vouloir le top du top utilisé a 20% des possibilités, tout le monde s'en foutra de dx12...
BeatKitano
(17h18) BeatKitano Oui certes, au moins ils arrivent pas avec des drivers broken comme en face les 3/4 du temps...
lirian
(17h17) lirian (17h12) on verra, surtout faudrait les tests synthétiques "neutres" 3dmark etc, c'est là où les prochaines parts de marché vont se jouer
lirian
(17h16) lirian je maintiens le je m'en foutisme d'nvidia pour le coup
lirian
(17h15) lirian "All IHVs have had access to our source code for over year, and we can confirm that both Nvidia and AMD compile our very latest changes on a daily basis and have been running our application in their labs for months"
BeatKitano
(17h12) BeatKitano Bof comme d'hab dans deux mois les perfs auront un boost de 30% et amd sera a la ramasse... :D
lirian
(17h11) lirian j'aurais bien aimé voir ce bench avec des cpu dual quad hex/octo etc ..
lirian
(17h09) lirian l'écart de perfs est tel qu'on pourrait écarter l'optimisation gpu, je dirais que c'est plus à nvidia de bosser sur le créneau
lirian
(17h07) lirian on parle de dx12 pas d'une optimisation pour un gpu si ?
CBL
(17h06) CBL C'est un jeu activement soutenu par AMD et présenté à la conf' AMD
azedean59
(16h48) azedean59 Intéressant, benchmark directX12, boost les perfs d'Amd mais réduit celle de Nvidia sur deux benchs différents. [arstechnica.com]
MrPapillon
(13h27) MrPapillon Jeanquille > Ah mais si, c'est bien du karaté : [youtube.com]
MrPapillon
(13h25) MrPapillon De toute façon Le Vertueux a arrêté de voir des films après les années 80.
MrPapillon
(13h24) MrPapillon Jeanquille > Comment ça... Fight Club n'est pas un film de karaté ?
Jeanquille
(11h47) Jeanquille De niquer des gonzesses avec la cultissime combo gant mappa et debouche chiotte et surtout... surtout te tirer une balle dans la tête et t'en sortir avec une voix rocailleuse et un peu de sang sur les fringues.
Jeanquille
(11h45) Jeanquille noir_desir > Je blaguais ;) Qui ne voudrait pas devenir Schizo si ça te permettait de monter une organisation terroriste sur plusieurs continent pour mettre à genoux l'économie mondiale.
noir_desir
(11h10) noir_desir Jeanquille > euh à voir ^^'; j'ai une pote schizo, c'est pas toujours facile à suivre
noir_desir
(11h09) noir_desir Yolteotl > et de coupe mulet :)
Yolteotl
(11h03) Yolteotl Big Apple > De toute façon pour Le vertueux, si il n'y a pas de karaté... :D
Doc_Nimbus
(10h41) Doc_Nimbus Interview sympa d'Aurélien Regard : [pierregaultier.wordpress.com]
Jeanquille
(10h37) Jeanquille Fight Club m'a beaucoup fait réfléchir sur les vertus de la schizophrénie
Big Apple
(10h10) Big Apple Le vertueux > Des films qui TE font réfléchir, tu veux dire.
MrPapillon
(09h50) MrPapillon Le vertueux > Et The Interview alors ?
MrPapillon
(09h48) MrPapillon Risbo > On est dans un vaisseau Razer ?
Le vertueux
(09h20) Le vertueux Des films qui font réfléchir ça n'existe pas vraiment, sauf quand on est ado.
Zakwil
(08h40) Zakwil (08h27) le constat des blockbuster est là, mais bon il oublie des grands réalisateurs qui certe ne font pas un film par an mais permettent un peu de réfléchir
Risbo
(08h30) Risbo choo.t > Je dirai un filtre, le rendu en ressemble pas a ça ingame
choo.t
(08h27) choo.t "Le nouveau Nouvel Hollywood" [punchdrunkpop.tumblr.com]
choo.t
(08h25) choo.t Risbo > C'est quoi ce bruit sur l'image, du path tracing ou juste un filtre cinéma à la con ?
Risbo
(08h12) Risbo Petit screenshot bien sympa [vignette3.wikia.nocookie.net]