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Tribune

HISTORIQUE DU jeudi 04 avril 2019

Le vertueux
(19h49) Le vertueux huhuhuhu ^^
Zakwil
(19h45) Zakwil Crusing > elle a aussi dit : "vu la place, fallait en mettre 2"
Crusing
(19h42) Crusing (15h17) That's what she said.
Le vertueux
(15h17) Le vertueux wow la beauté du stick, il me le faut j'en ai besoin ! [shoryuken.com]
Zakwil
(08h56) Zakwil (03h27) moi j'aime bien ce low poly avancé :)
Le vertueux
(07h41) Le vertueux (00h15) MaloneXI > Marmoset c'est un moteur de rendu de jeux vidéo à la base, ils en ont fait un outil de visualisation et tu peux, comme sketchfab, faire des scènes et les voir sur le net.
Le vertueux
(07h38) Le vertueux C'est superbe mais les ombres ne bougent pas.
Le vertueux
(07h38) Le vertueux je reposte un exemple : [66.media.tumblr.com]
Le vertueux
(07h35) Le vertueux Je n'apprécie pas du tout le cel shading globalement à quelques rares exceptions.
Le vertueux
(07h34) Le vertueux ignatius > oui donc, flat color, c'est du surface shader dans maya, c'est l'abscence de lighting. juste une texture de diffuse qui continent un simili éclairage fixe et une ambiant occlusion bakée dans la texutre.
ignatius
(03h47) ignatius (3h27) LeGreg > oui le polygone n'a pas qu'une seule couleur, les surfaces se reflètent. c'est du PBR ?
ignatius
(03h28) ignatius [youtube.com]
ignatius
(03h28) ignatius De toute façon, on n'a pas de pixol mais on a des idées !
LeGreg
(03h27) LeGreg Low poly avec rendu avancé pour une esthétique "flat" : [sonicether.com]
LeGreg
(03h22) LeGreg Exemple de faux plat/semi plat, c'est juste du low poly avec les facettes visibles : [i.imgur.com]
LeGreg
(03h16) LeGreg L'amiga/virtua fighter I ne pouvaient pas faire de calcul d'éclairage par pixel, donc seul le vrai lissage plat était utilisé. Les ordis modernes peuvent faire le calcul d'éclairage par pixel donc le semi plat est possible.
LeGreg
(03h14) LeGreg d'éclairage est conduit par pixel.
LeGreg
(03h13) LeGreg Du semi plat est aussi possible : la couleur diffuse est unique pour tout le triangle, ainsi que la normale (pointe dans la même direction sur tout le triangle).. mais un calcul d'
LeGreg
(03h12) LeGreg Lissage plat : il y a une couleur en tout et pour tout choisie pour la totalité du triangle.
LeGreg
(03h12) LeGreg Cel shadé : l'éclairage est calculé avec un modèle (phong, blinn, gouraud) et interpolé sur la surface du triangle. Puis avant d'écrire la couleur dans le framebuffer elle est choisie dans une palette limitée selon la valeur la plus proche.
LeGreg
(03h10) LeGreg Exemple d'éclairage normal cel shadé : [66.media.tumblr.com]
LeGreg
(03h09) LeGreg Je ne pense pas que Killer 7 ait un lissage plat. Ils ont un modèle d'éclairage normal cel shadé (sans les contours) pour les persos. Les décors ont une interpolation linéaire normale aussi.
ignatius
(02h59) ignatius (01h53) CBL > peut être mais alors pour simuler l'ombrage, c'était fait par facette ? pour simplifier l'ombrage de Gouraud ? Je vais arrêter là et re-regarder Pause Process.
CBL
(01h53) CBL Gouraud c'est la technique de base depuis la nuit des temps
CBL
(01h53) CBL KIller 7 c'est du flat simulé
ignatius
(01h11) ignatius c'est du faux flat alors ?
ignatius
(01h09) ignatius (0h52) CBL > j'suis un vieux, tu peux parler de Starglider 2, Total Eclipse, Stunt Car Racer, Carrier Command, etc... Gouraud, je connais mais Killer 7 rentre t'il dans cette catégorie ? y'a 3 ou 4 niveau d'ombre dans ce jeu, non ?
ignatius
(00h59) ignatius (00h03) -sans + dans
CBL
(00h52) CBL C'est le premier type de rendu temps réel avant le Gouraud. Pense aussi Star Fox et Alone in the Dark
CBL
(00h51) CBL ignatius > KIller7 (pour le flat shading)
MaloneXI
(00h15) MaloneXI (23h46) je connaissais pas Marmoset, c'est un clone d'octane ?
ignatius
(00h06) ignatius (09h37) je le trouve bif bof, faudrait le voir animé
ignatius
(00h04) ignatius (09h34) oui, j'aime bien le rendu
ignatius
(00h03) ignatius ou un truc à la Warcraft ou les ombres sont dessinées sans les textures ?
ignatius
(00h01) ignatius (23h48) Le vertueux > le flat color, c'est le ce shading sans les tracés ?