Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Tribune

HISTORIQUE DU samedi 27 avril 2019

Khdot
(22h55) Khdot on s'en fout de la plateforme, du moment que ça donne le minimum et que je puisse encore télécharger dans X années le jeu
PandaAnonyme
(18h13) PandaAnonyme Qu'on crache sur lui, son argumentation et la qualité de la plateforme, oui, mais l'argument, "ils segmentent le marché" et "Steam on paie pour avoir +", alors qu'ils ont juste un quasi monopole dont ils auraient tort de se priver...
PandaAnonyme
(18h10) PandaAnonyme Laurent > Ben ça part de ça la "discussion".
Laurent
(17h28) Laurent Ou Epic déclare qu'il arretera les exclus si Steam s'aligne sur Epic niveau remuneration des devs.
Laurent
(17h27) Laurent On regardant sur le net, je viens de voir cet article sorti il y a quelques heures très à propos : [developpez.com]
Laurent
(17h26) Laurent Mais si on veut parler de fonctionnalités manquantes, on peut aussi citer le workshop de steam permettant une gestion complète des mods.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux ah ok.
Le vertueux
(17h20) Le vertueux Il faut un système d'amis ingame quoi.
Laurent
(17h19) Laurent tiens, j'ai du parler trop vite pour les amis, apparemment on peut les importer... mea culpa
PandaAnonyme
(17h19) PandaAnonyme Je peux pas acheter de Thermomix en supermarché, je peux pas trouver du Silvercrest autre part qu'à Lidl, le thé vert que j'aime bien, je le trouve qu'à Monoprix...
Le vertueux
(17h19) Le vertueux Laurent > J'ai pas essayé mais tu soulignes un point intéressant.
PandaAnonyme
(17h19) PandaAnonyme (17h18) Laurent > ouais ben sur ma carte auchan je peux pas aller à Carrefour avec...
PandaAnonyme
(17h18) PandaAnonyme Laurent > on ne peut pas jouer en ligne à un jeu EGS avec un jeu Steam ? Ou c'est juste parce qu'au lieu de 2 clicks tu le feras en 4 ?
Laurent
(17h18) Laurent et puis peut-etre que tu as un petit pecule sur ton compte steam... inutilisable pour acheter un jeu sur l'egs
Laurent
(17h15) Laurent Le vertueux > Ah oui ? tu arrives à jouer avec des amis steam sur tes jeux lancés depuis l'egs toi ?
Le vertueux
(17h14) Le vertueux On passe d'ailleurs par des logiciels tiers pour tout ce qui est social donc...
Le vertueux
(17h13) Le vertueux Une fois que le jeu est lancé, les fonctionnalités steam n'ont aucune importance.
PandaAnonyme
(17h12) PandaAnonyme Et les exclus de supermarché, ça existe déjà.
Laurent
(17h09) Laurent BeatKitano > lesquels, l'egs ? steam ? Les devs sur l'egs ? c'est pas pour demain pour les 2 premiers
PandaAnonyme
(17h09) PandaAnonyme (17h07) Et ? ça serait de la faute de Intermarché ou de Nutella ?
BeatKitano
(17h07) BeatKitano Quand l'egs sera a niveau je ferais l'effort de peut-être avoir deux stores installé sur mon pc... pour le moment ils peuvent bien se palucher sur leurs exclus j'en ai rien a carrer
Laurent
(17h07) Laurent On dirait intermarché qui payerait Nutella pour qu'on ne puisse acheter de Nutella que chez eux et plus chez Leclerc ou Carrefour... sauf que toi, ton leclerc est à cote alors que ton intermarché est à 20 bornes
PandaAnonyme
(17h07) PandaAnonyme Ou alors dites à Steam de signer des exclus... ou de se rendre plus attractif pour pas que des dévs aillent voir ailleurs.
BeatKitano
(17h06) BeatKitano Mais je vais rejoindre le vertueux: laissez les couler ! :)
PandaAnonyme
(17h06) PandaAnonyme Ben c'est de la faute des gens qui font le jeu et qui signent l'exclu, pas du magasin, qui essaie de prendre une part de marché. Allez gueuler sur eux. Et boycottez le comme L4D2.
Laurent
(17h05) Laurent Ils tuent la concurrence en achetant les devs sous travers d'exclus. Ca fera pas couler steam, mais ça contraint les joueurs à passer par eux, leur hotline (ou son absence), leur downloader, etc...
Laurent
(17h03) Laurent LE probleme c'est que l'egs n'est pas à la hauteur de steam en terme de fonctionnalités mais que les joueurs sont forcés de passer par eux pour jouer à certains jeux
Le vertueux
(16h24) Le vertueux Le licenciement est naturel, c'est de l'intermittence, tu ne peux pas garder les employès à ne rien faire, y a des périodes de creux. Je travaille dans le cinéma d'animation, tu changes tout le temps de boite, c'est pas vraiment un problème.
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Maintenant si y a un escroc parmi les manager et qu'il ferme la boite après avoir tout encaissé, là c'est un autre problème, ça peut arriver mais ça n'est pas le sujet en vrai.
Le vertueux
(16h21) Le vertueux Le management = dev. S'il ramasse tout, il y a de bonnes probabilités qu'il continue d'investir et donc de créer des jeux vidéos. Moi je ne parle pas des employés en soit, je parle de la boite dans sa globalité. Sa capacité à produire et ne pas couler.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano Faudrait vraiment se renseigner sur le dev dans les grosses structures en fait. Quand on fait enfler les effectifs en plein crunch et licencie a tour de bras une fois la fin du projet... Le coup du marge plus importante = meilleure santé du dev hellohell
BeatKitano
(16h07) BeatKitano Au moins le producteur local tu sais que TOUTE LA THUNE va dans sa poche (même si au final les employés probablement en verront pas ou peu la couleur également).
BeatKitano
(16h04) BeatKitano "La marge est plus importante, les devs gagnent plus, c'est simple. " Ouais car c'est jamais arrivé que le management ramasse toute la thune et laisse les petits dans la mouise. Jamais.
Le vertueux
(15h45) Le vertueux Je rajouterai quand même que pour les producteurs locaux, la valeur ajoutée est faible, en vrai c'est chiant d'aller chez eux plutôt que d'aller dans un hypermarché ou de se faire livrer. C'est plus un acte militant.
Le vertueux
(15h43) Le vertueux moins y a de marges pour les actionnaires, plus le risque que le studio ferme est grand.
Le vertueux
(15h43) Le vertueux La marge est plus importante, les devs gagnent plus, c'est simple. S'il y a un éditeur ou desactionnaires, les marges augmentent pour eux, c'est plus rentables, ils continuent d'alimenter les studios plutôt que de les fermer.
Le vertueux
(15h43) Le vertueux Comment ça y a rien qui garantisse que le consommateur fasse une bonne action ?
Le vertueux
(15h40) Le vertueux BeatKitano > je ne connais pas du tout.
BeatKitano
(15h10) BeatKitano Le vertueux > Fin bref, je pense que si vraiment t'es cohérent dans ton propos, je suppose que tu achetes sur itch.io dès que tu en as l'occasion hein ? :)
BeatKitano
(15h08) BeatKitano Quand en plus t'entends les gens dire qu'Epic traite leur employés comme de la merde... et que chez Valve c'est des congés a Hawai payé par la boite... Elle a belle gueule la solidarité avec les developpeurs.
BeatKitano
(15h07) BeatKitano Y'a RIEN pour le consommateur qui lui garantisse qu'il fasse une bonne action pour les devs, et y'a AUCUN avantage/valeur ajoutée.
BeatKitano
(15h05) BeatKitano Le vertueux > Sauf que les producteurs locaux ont une valeur ajoutée: circuit court donc moins de polution, et potentiellement (ça se vérifie pas toujours) une production plus saine. Là ... ?
Le vertueux
(14h56) Le vertueux C'est plutôt comme aller chez les producteurs locaux, payer le même prix, voir plus cher plutôt que de payer des services dont je me fous chez auchan.
BeatKitano
(13h46) BeatKitano Non je plaisante, je joue quasiment pas et je serais probablement mort avant d'avoir joué a 30% de ma librairie steam. Mais je suis de toute coeur avec toi après ces petits ajustements.
BeatKitano
(13h45) BeatKitano Qu'Epic se sorte les doigts et rattrape son retard et ce sera avec plaisir que je payerais LE MEME PRIX en croisant les doigts que l'argent va dans les bonnes mains.
BeatKitano
(13h44) BeatKitano C'est cool, mais t'irais manger dans les poubelles a coté du restau ? Non parce que en fait j'ai pas d'incentives a acheter sur l'egs mis a part les exclusivités... Le problème il est là.
Le vertueux
(13h39) Le vertueux Faut pas non plus que tu oublies que même en étant éditeur d'AA et de triple A, tu n'es pas à l'abri de la faillite, la moindre marge est salutaire.
BeatKitano
(13h38) BeatKitano Juste qu'il faut pas s'étonner si les joueurs ne voient absolument rien d'attractif a utiliser une autre boutique avec moins de fonctionalités pour un prix similaire...
BeatKitano
(13h38) BeatKitano Mon problème avec la situation actuelle c'est ces grosses boites qui utilisent les contrats d'exclusivités pour essayer de faire fléchir Valve (et je comprends la position/ne dit pas que Valve ne devrait pas faire quelquechose)...
BeatKitano
(13h36) BeatKitano Le vertueux > Je pense AA... les indés c'est autrechose, mais je doute qu'il y en ai tant que ça a signer des exclusivités, beaucoup n'ont pas ce luxe de pouvoir perdre un bon pourcentage de leur public potentiel.
Le vertueux
(13h30) Le vertueux Et la marge ne va pas que dans les poches de lead ou patron ou que sais je encore, tu penses Rockstar alors qu'il faut penser le marché dans son intégralité.
Le vertueux
(13h29) Le vertueux BeatKitano > ça n'est pas le débat qui ne m'intéresse pas, aujourd'hui ce sont les effets de style.
BeatKitano
(12h56) BeatKitano Je tiens a m'excuser auprès des familles pour le français approximatif, le français est quasiment une langue morte pour moi ces temps ci :/
BeatKitano
(12h55) BeatKitano Bref si la joute verbale ne t'intéresse pas aujourd'hui c'est peut être que joueur l'avocat du diable est fatiguant a la longue.
BeatKitano
(12h54) BeatKitano Le vertueux > Non mais reconnais que le "l'argent vas aux dev qui font du crunch" c'est carrément ridicule. La vérité c'est que la marge va aux editeurs/leads, voire pire: servent a financer des crunchs plus longs. Que ce soit en bourse ou pas.
Le vertueux
(12h44) Le vertueux BeatKitano > les effets de style de la joute verbale et la provoc pour la provoc ne m'intéressent pas aujourd'hui.
BeatKitano
(12h39) BeatKitano Le vertueux > [youtube.com]
Le vertueux
(12h21) Le vertueux Oui ça part en investissement. Tout n'est pas côté en bourse.
BeatKitano
(12h18) BeatKitano Le vertueux > Dans le monde des bisounours une marge plus importante va directement dans les poches des travailleurs... allons bon... tu es vraiment pas en forme.
Le vertueux
(12h14) Le vertueux Notre consommation à une incidence sur les travailleurs, aucun intérêt de faire des développeurs des esclaves en rush qui visent le burn out. Je préfère payer les jeux plus cher et que leur marge soit plus importante.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano Le vertueux > T'as été plus en forme ...
Le vertueux
(12h11) Le vertueux *ce
Le vertueux
(12h11) Le vertueux BeatKitano > cd rapport client/pro est désuet et binaire, il faut réfléchir autrement aujourd'hui.
PandaAnonyme
(11h33) PandaAnonyme Ils ont que ça a foutre chez Google: cherchez Thanos, et cliquez sur le gant à droite.
PandaAnonyme
(11h20) PandaAnonyme Je ne défends pas vraiment la platerforme ni Sweeney, j'ai juste du mal à comprendre l'atteinte à la liberté du joueur sur l'EGS. Crachez sur les gens qui décident d'être en exclu si vous voulez, mais sur le magasin en lui même, c'est débile non ?
BeatKitano
(10h51) BeatKitano Si demain l'egs fait de l'exclusif avec des prix inférieurs a la concurrence et la marge actuelle, alors peut-être ...
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Les gens ont oublié que les clients c'est les joueurs, pas les devs/editeurs...
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Le vertueux > Nan serieusement, les gens qui défendent l'egs a l'heure actuelle sont soit des devs/editeurs, soit des gens qui aiment se faire entuber en payer le même prix qu'ailleurs pour une qualité de service moindre.
BeatKitano
(10h29) BeatKitano Le vertueux > Les zot's c'est des cons
Le vertueux
(10h27) Le vertueux Tout le monde ne pense pas ainsi cela dit.
PandaAnonyme
(10h11) PandaAnonyme C'est marrant au fil des années, on est passé de "ça fait suer que tt soit dépendant d'une plateforme, et en + ils se gavent", à "on ne veut que cette plateforme, et ils ont raison de se gaver".
PandaAnonyme
(10h06) PandaAnonyme (11h54) hohun > je peux comprendre que ça soit saoulant d'avoir +sieurs trucs. Vraie question: pour Anno, ceux qui l'ont acheté sur Steam peuvent jouer avec ceux de Epic ou pas ?