En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
(23h46)Joule Ou le test qu'ils viennent de mettre en ligne
(23h45)bixente The Radec> regarde la dernière émission de Gamekult...
(23h20)The Radec C'est quoi le pb en gros avec The Last Remnant ?
(23h13)Ash_95 choki> Ha ok tu les as déjà tous fait. Dans ce cas t'as raison de te faire The Last Remnant mais si j'étais toi je me prendrais un DS, t'aurais des heures & des heures de RPGs devant toi !
(23h01)Requiem 21:18 > rolalala tu tapes dans la merde dis donc.
(23h00)Requiem hiouli> ah nan pas moi mike patton c'est un homme glotte, d'ailleurs il avait fait les cris des betes dans je suis une legende et la voix du Darkness dans le jeu.
(22h54)Joule Tain, pour 20 euros, en plus :/
(22h53)Joule kprime17> Mais pourquoi avoir revendu la meilleure gratte ? oO
(22h47)Chouf ma batterie du 3 ne fonctionne pas avec... Bravo Activision
(22h46)Chouf la new new gratte couine encore plus (au niveau du vibrato et du mediator) et en plus de ça il y a 2 vis qui se baladaient dedans (que j'ai sorti par la coque). et pour couronner le tout,...
(22h45)Chouf Quelqu'un a des problemes avec sa guitare de GHWT ? malife : je revend ma gratte du 3 20€. j'achete GHWT avec new gratte 100€ ; la new gratte couine. je la fait changé,....
(22h38)choki pouletmagique> chacun son truc, moi j trouve L4Dead sans interet alors que vous etes nombreux a vous y eclater a priori :)
(22h37)choki Ash_95> j ai fini tous les jeux que t as cité mais aussi infinite undiscovery et j suis parti pour finir celui la ! et les tests de jeux sur les sites me font pisser a chaque nouveau rpg :)
(22h35)hiouli comment ça vous vous en foutez ....
(22h35)hiouli en regardant les crédits de l4d, je vois que mike patton à participer à la réa des voix des infectés
(22h25)Niko Au moins, il a de l'humour
(22h19)Prodigy haha j'avais jamais vu cette pub [youtube.com]
(22h13)Ash_95 Si t'as une PS3, je te conseille Folklore qu'est vraiment sympa et très original
(22h12)Ash_95 choki> putain même avec la famine actuelle en j rpg, je toucherais jamais à Last remnant:/ T'as fais Lost odissey/Blue Dragon/ Eternal sonata ?
(22h08)Morty Mouahahahah sinon, RB2 pour la FNAC des Champs-Elysées ils connaissent pas...
(22h08)Morty Prodigy> On joue si tu veux rejoindre...
(21h27)pouletmagique choki> Il a l'air tout moche The last Remnant...
(21h18)choki hop fini call5 en veteran, maintenant go sur the last remnant !
(21h04)CuberToy 19:59 > y'a justement un choix du theme pour eviter ça ^^
(21h04)Prodigy 21:00 > okay je vais soloter un peu avant alors
(21h00)kornysam Prodigy> on va regarder le dernier Heroes avec un pot mais je serais la version 23h
(20h58)Prodigy 19:22 > heu yep (1 heure 30 plus tard je sais :/)
(20h21)donniedarko sur iphone ?
(20h07)Skywilly Strelok> Ah ouai quand même o_o
(19h59)kirk.roundhouse haaaaarg mon gmail me pique les yeux !
(19h52)The Radec 18:13 > Et pas de Blue Oyster Bar ?
(19h22)kornysam Quelqu'un pour un L4D pc sur la deuxieme campagne?
(18h30)Strelok [jmobil.fr] bioshock sur mobile o_O
(18h13)Ulf oh oui des gros barraqués moustachus en cuir !
(18h05)Onirik Nyu> C'etait pas pour le coté PC (je joue sur PC aussi) mais bien pour le jeux eux-même ! ^^
(17h53)Cyberpunk Netsabes> c'est pour ça que je captais pas "la mise en ligne PUBLIQUE". Merci Nets! ;-)
(17h45)Netsabes Pour les autres, sortie dans deux semaines
(17h45)Netsabes En résumé: Nuts&Bolts est sorti il y a une semaine, ceux qui avaient préco avaient en bonus un code pour télécharger B&K sur XBLA dès maintenant
(17h43)Netsabes 17:43 > parce qu'ils ont un code de téléchargement (mais aux USA seulement, il me semble)
(17h43)Cyberpunk Netsabes> je comprends pas: s'il sort pour tout le monde le 3, comment ceux qui ont précommandé peuvent avoir "la primeur du jeu"?
(17h33)Netsabes 17:24 > les précommandes pour un jeu déjà sorti, hmm ?
(17h29)Da Bitch Je dis ca mais ca peut pas être pire que le Spam de la tribune sur Rock Band et Guitar Hero :(
(17h24)Cyberpunk la vieille manoeuvre marketing pour gonfler artificiellement le nombre de pré commandes de Banjo: [gamekult.com]
(17h24)Nyu Onirik> Da Bitch> on doit supporter chaques jours des news sur les jeux consoles :p
(17h13)The Radec Excellent la page Monty Pyton. Si JY Lafesse était drôle et avait eu de l'humour, il aurait fait pareil. Mais non
(17h12)Onirik toof> Putain merci ! J'ai préco l'abécédaire Ecureuil ! Ca fait du bien un peu de fraicheur...
(17h12)Fwdd selectionner ce qu'on lit.
(17h11)Fwdd Sinon, y'a une méthode infaillible et testée et approuvée par des millions de gens à travers le monde
(17h08)toof (mais je dis ça comme ça, cordialement, après on va dire que je "flame")
(17h07)toof hey, Da Bitch, je crois que sur ce site y'a aucune chance que ça parle de GTA4, t'as qu'à y aller : [club-point-de-croix.com]
(17h06)Onirik Da Bitch> Ca + L4D, ca fait beaucoup a supporter... :(
(17h05)Da Bitch supporter *chaque jour
(17h05)Da Bitch Putain je sens qu'on va devoir supporter une news sur GTA 4 version PC, dès que la moindre infos/intox va tomber o_O
(16h55)ClémentXVII toof> 20 EUR de moins ou en plus ?
(16h55)Zaza le Nounours Non, je verrai demain : si c'est toujours la dèche de GH, je prends RB2.
(16h54)toof je crois que je vais le commander sur amazon, il fait 20€ de moins en plus
(16h54)Joule T'as pris RB2 du coup ?
(16h50)Zaza le Nounours Bon, ben pas de GHWT, ils ont que des packs jeu + guitare. Et ils ont l'air moyen sûrs quant à la réception du pack complet pour demain, aussi bien chez la FNAC que chez Micromania :(
(16h38)kornysam Zaza le Nounours> Je l'ai en americain sur Ps3 à Toulouse si tu veux GHWT!
(16h32)Prodigy 16:21 > le terrible RROT
(16h26)bixente shamamatt> je cherche encore comment faire péter mon avatar, mais j'ai pas encore trouvé.
(16h21)shamamatt info inutile: en appuyant sur le stick droit, l'avatar de la 360 rote :)
(16h16)kirk.roundhouse bon, je vous prete mon test server dedi l4d pour l'apres midi : 88.184.67.233 mdp:factor
(15h58)rEkOM Toutes les fatality du dernier MK [youtube.com]
(15h28)YoSh! Morty> non non faut pas la vendre ! :)
(15h28)Zaza le Nounours Ulf> C'est celle de base.
(15h28)Ulf La fender Stratocaster imitation bois, c'est la guitar RB2 de base ? ou c'est une version spéciale ? elle a de la gueule !
(15h23)Morty YoSh!> Pour une fois j'ai envie de dire vive Paris, mais je ne vais pas vendre la peau de l'ours...
(15h08)YoSh! Nan c'est parceque je devais l'avoir ce midi, si on avais pas vendu mon exemplaire reservé, je suis maudit je crois
(15h08)YoSh! :p
(15h04)Joule YoSh!> Oui, depuis ce matin normalement. J'ai écrit n'importe quoi tout à l'heure :)
(15h03)YoSh! Joule> RB2 est deja dispo sans instru !
(14h21)YoSh! bah j'ai bien l'impression, mais ca me fait chier me fait bien envie ce jeu !! Grrrr !
(14h18)toof YoSh!> bah si à cette heure ci ils n'ont rien reçu, c'est foutu pour demain
(14h11)YoSh! Zaza le Nounours> Morty> J'ai foutu 6 magasins micromania sur le coup pour qu'il se renseigne !
(13h20)Morty Zaza le Nounours> Idem mais j'ai aucun instru 360 pour le moment...
(13h18)Morty Zaza le Nounours> a vélizy le gars me dit avoir reçu mais pas l'autorisation de vendre (enseigne Game)
(13h14)Zaza le Nounours Après, si le pack complet est pas dispo demain, ben wé, je me prends RB2 tout seul. Ca sera toujours mieux que rien.
(13h14)Zaza le Nounours Prodigy> J'attends GHWT presque uniquement pour ses instrus, j'ai qu'une guitare de GH2 pour l'instant (et un micro).
(13h12)Prodigy 12:42 > c'est marrant pour vous RB2 c'est presque le palliatif pour attendre GH WT
(12h55)YoSh! Zaza le Nounours> Pareil que toi, et franchement ca me foutrais bien les boules que ca soit repoussé !
(12h51)pouletmagique Strop bien de faire grève, je vais passer mon après midi à manifester... non je déconne, je vais jouer à Fallout 3 !!!
(12h42)Zaza le Nounours Enfin pour le coup, si c'est vraiment repoussé, ça tombe plutôt mal. Si c'est le cas, je me prendrai juste RB2 tout seul sans instru, pour pouvoir patienter.
(12h41)Zaza le Nounours YoSh!> Ca tombe bien, c'est le super bundle collector limited edition++ que je veux.
(12h40)pouletmagique 12:13 > Mais c'est idiot de fair ça !!! ils fallaient sortir les packs en même temps. Pfff...
(12h40)YoSh! Zaza le Nounours> Je parlais que du super bundle en tout cas, le reste sort bien demain, apres j'ai aucun moyen de confirmer l'info :(
(12h21)glenstryder Joule> avant noel ou pas?
(12h13)Joule Ulf> RB2 sort demain tout seul (sans instru). Les différents packs arrivent le mois prochain normalement
(12h11)Ulf y a un pack RB2 + guitar ? je trouve pas.
(12h10)Zaza le Nounours Bon, j'irai voir chez mon Micromania tout à l'heure, pour être sûr.
(12h08)Zaza le Nounours Putain dites-moi pas que c'est pas vrai que GHWT est repoussé, ça fout tout mon week-end en l'air sinon !
(11h59)YoSh! Tu vas Boulevard Voltaire tu trouveras ca c'est clair :) Mais bon moi au Havre chui dans la merde
(11h56)Morty j'irai faire le tour de Répu pour en trouver, croisons les doigts
(11h54)YoSh! ClémentXVII> Ben ouai mais je sais pas trop quoi en penser. 21 ou 26 putain c'est rien chiant.
(11h50)ClémentXVII YoSh!> Le mien est arrivé hier au magasin... je vais le chercher aujourd'hui (Belgique)
(11h48)toof YoSh!> c'est la date qui apparaît chez amazon aussi
(11h45)XIII pouletmagique> C'est pas grave ! Mon post soulignait aussi le fait que je suis une feignasse ! Je n'ai pas encore fini GOW2 honte à moi. Mais j'aime trop le mode HORDE et puis l4dead est sorti aussi !
(11h44)YoSh! Omg apparement le super bundle de GHWT ne sortirais que le 26 (info grossiste inside :'()
(11h39)SupaPictave RB2 et GHWT ce n'est rien. Rien du tout. [fr.youtube.com]
(11h38)pouletmagique De toute façon, avec la guitare de GHWT ou de RB2, on peut jouer à l'un ou l'autre si j'ai bien tout lu Freud ?
(11h38)ekin0x Ah je pensais pas que ça variait autant. Faudra que je me renseigne quand je craquerai enfin pour un opus (j'hésite encore sur le support)
(11h36)pouletmagique XIII> Oups, c'est vrai, désolé mais c'était un peu en réaction au topic du test... Désolé encore...
(11h35)toof XIII> il a rien dit de spécial, aussi bien tu vas adorer, comme moi
(11h35)toof demain aussi
(11h35)pouletmagique d'ailleurs il est sorti GHWT ?
(11h35)XIII pouletmagique> Il serait sympa de faire les commentaires de fin de jeu ailleurs histoire de pas spoiler pour ceux qui prennent leur temps pour finir GOW2 ! Merci par avance
(11h34)pouletmagique Dans l'émission de Gamekult, ils disent que la guitare de GHWT est pas gégé. Celle de RB 2, elle est comment ?
(11h34)Prodigy résistance des boutons aussi, quand ils se coincent ou résistent trop c'est chiant et ça peut te faire faire des toles
(11h34)toof ekin0x> le feeling des boutons ou de la strumbar, le bruit qui va avec, la précision du clic, ce genre de trucs
(11h33)Prodigy 11:32 > oui, largeur des boutons, toucher du médiator, etc
(11h33)ekin0x J'veux dire, c'est pas juste la forme qui change ? (et le côté wireless implanté depuis belle lurette)
(11h32)ekin0x Vous y trouvez quoi en fait comme différences sur ces guitares en plastique ? Ils arrivent à en faire des moins bonnes ?
(11h32)toof Ulf> je pense que c'est ça
(11h30)Ulf pouletmagique> je me pose les memes questions. je pensais que le top c'etait RB2 avec la guitar de GHWT. j'ai bon ?
(11h25)toof pouletmagique> demain RB2
(11h24)Tonolito toof> aha
(11h24)pouletmagique RBand2, c'est prévu pour quand ? Je me tate entre GHWT et RB2, je prends juste le pack guitare + jeu. Il semble que la guitare de GHWT soit pas tip top. Des avis ?
(11h23)toof pouletmagique> bah... to be continued ! c'est pas pire que la fin de halo 2 de toutes façons :p
(11h22)pouletmagique toof> Bah ouais mais bon quand même, la, c'est limite...
(11h17)Sir_carma [getactive.peta.org] Watch the videao, and Happy Thanksgiving !
(11h13)Tonolito personne ne vend une DS dans les environs (c'est pour ma mere :/)? j'ai poste chez canard pc..donc si vous voulez vous en delester, ou echanger contre des jeux xbox 360, i'm ready!!
(11h10)Zakwil system five : ouais mais virtualdub ne lis pas les flv, donc g trouvé [media-convert.com]
(11h05)Drina Hello ! Est-ce que quelqu'un saurait l'emplacement des citations et proverbes de Civ4 par hasard ? Il me semble que c'est un fichier xml... Merci !
(11h04)toof pouletmagique> c'est vrai que ça manque de challenge mais ça fait un excellent bouquet final, j'ai bcp aimé
(11h02)pouletmagique Mais, mais c'est de la merde la fin de GOW2, le dernier niveau, le dernier boss mais....spas possible...
(10h54)toof Cyberpunk> compte sur moi !
(10h53)Cyberpunk toof> tu nous feras quand même un petit test?
(10h53)System Five *Virtualdub
(10h53)System Five Zakwil> tu te fais chier pour rien là, choppe virtukadub et pi fé tout.
(10h49)toof Cyberpunk> si tu penses à moi, rassure toi, je suis bien vivant et ravi :)
(10h46)Zakwil system : keepvid télécharge la video moi je veux la réencoder
(10h45)System Five Zakwil> essai "keepvid" wata> si
(10h44)Onirik Cyberpunk> Ah ben non, on nous a dit hier dans le test de GOW2 que 75% etait une tres bonne note pour un tres bon jeu !
(10h44)Asta Bon le tank en expert dans left 4 dead selon où il pop c'est l'enfer
(10h41)Cyberpunk J'en connais un qui va se pendre avec ses boyaux: TRU serait juste moyen [uk.xbox360.ign.com]
(10h40)wata_ cs n'est pas censé être un mod d'half life, donc gratos une fois qu'on a hl ?
(10h40)Zakwil les gars je recherche un site qui réencode de petites vidéos et je trouve plus l'url ! vous connaissez ça?
(10h39)MaloneXI Rah merci mec.
(10h39)MaloneXI E
(10h31)System Five MaloneXI> c'est le Tricycle T-Rex, non ne remercie pas, je suis dieu [fr.youtube.com]
(10h27)Prodigy 10:23 > déjà les 10.000 j'avoue ça m'a fait méga chier
(10h24)kornysam Prodigy> Si tu preferes Zombie est devenu un terme générique! Hahahah.
(10h23)System Five Prodigy> ouais bof, les succes rébarbatif ca me tente pas, ya un gars qui a fait un site bible sur DR, et meme lui avoue s'etre fait chié avec ce succes.
(10h22)System Five ou un vehicule moche sorti de Unreal ou Halo
(10h21)TRiiAD ca resemble à la X-bow de KTM avec une roue en moins
(10h21)Prodigy 10:17 > d'ailleurs moi j'ai les 53.000 zombies à buter :p
(10h19)MaloneXI [media1.break.com] quelqu'un a une idee du nom de ce ...ce....vehicule ?
(10h18)System Five a moins que ce soit la vignette a droite..
(10h17)System Five tu m'as donné envie de finir Dead rising pour la 15 eme fois tien ^^
(10h16)Prodigy tu m'as pas vu énervé pour croire que je m'énerve là :D
(10h15)System Five tu es conscient de t'énerver sut JV.com? ;)
(10h14)Prodigy 10:13 > bah non je mate des films de zombies depuis que je suis tout gamin, j'adore ça, et ça m'énerve qu'on colle en zombie le moindre mec qui te court après pour te bouffer
(10h13)toof (oh oh l'hopital qui se fout de la charité)
(10h13)System Five Prodigy> t'es borné t'es borné, point barre.
(10h12)Prodigy pas un mec infecté par un virus qui te court au cul pour te bouffer
(10h12)Prodigy ou dans la mythologie vaudou un mec qu'on fait passer pour mort avec un maléfice et qui revient "à la vie" en errant
(10h12)Prodigy 10:04 > un zombie c'est une personne qui meurt et qui revient à la vie, point barre
(10h09)Tonolito car sachant qu'une neuve c'est 150..dans les 90/100 roros (c'est pour un cado)
(10h09)Tonolito salut tout le monde...une ds lite se touche a combien en occase??
(10h08)System Five The Ring [vimeo.com] ou la rondelle comme vous voulez
(10h04)System Five Prodigy> mais euh tu sais que y'a pas q'une seule définition du terme zombie?
(10h02)Prodigy 10:01 > le coma c'est pas la mort, donc pas de zombification - je suis chiant là-dessus je sais (pas que là-dessus bon d'accord)
(10h02)System Five donc en faite on les eutanasie quoi ^^
(10h01)System Five Prodigy> Processus de zombification : 1 infection, 2 Coma, 3 transformation.
(09h56)Fwdd 09:55 > une balle de colt dans la tete, meme en expert.
(09h56)Prodigy 09:55 > qui eux, sont des zombies qui courent (ouais ils font exprès pour nous faire chier)
(09h55)kornysam Prodigy> Si tu veux jouer faut quand meme leur mettre presque un chargeur dans le coffre pour les faire tomber. Je trouve qu'ils ressemblent plus à ceux de l'Armée des morts.
(09h54)Prodigy 09:53 > après j'ai ptet raté un truc du scénar (j'ai pas vu la fin du jeu)
(09h54)Prodigy 09:52 > aussi classes qu'ils sont géniaux ceux là
(09h53)kornysam Prodigy> Je suis désolé ^^ J'adore les zombies...
(09h52)Prodigy mort revenu à la vie = zombie, mec infecté par un virus qui te court après la bave au lèvres = infecté, ou contaminé, ou ce que tu veux
(09h52)Ulf Les Monty Python officiellement sur youtube...avec une video sympa. [lesinrocks.com]
(09h52)Prodigy 09:51 > bah c'est pas fondamental mais c'est un truc qui m'agace
(09h51)kornysam Prodigy> Si tu veux, mais ca fait pas grande différence pour moi. En tout cas ca m'éclate de leur exploser la tete!
(09h47)Prodigy 09:43 > moins que mes coéquipiers qui me tirent sans arrêt dessus, perso :o
(09h43)Fwdd Quoi qu'ils soient, ils m'en font baver severement.
(09h43)Prodigy à la 28 jours plus tard
(09h43)Prodigy 09:42 > sont pas morts ils sont contaminés par un virus
(09h42)kornysam Prodigy> Ben si... ils sont morts. Et ils marchent. Infectés ou zombies ils discutent pas entre eux.
(09h30)Prodigy 03:08 > putain mais c'est pas des zombies
(03h08)kornysam [jeuxvideo.com] quel test de naze....
(02h31)kornysam MaSda9Cinq> Je suis super d'accord pour le versus de la balle!
(02h31)kornysam 23:54 > C'est pas le code de sonic
(02h31)Netsabes (et il y a Blow, qui est très bien)
(02h31)Netsabes C'est plein de petits trucs pas fabuleux, mais il y a de bonnes idées
(02h30)Netsabes C'est marrant que personne ne parle des Community Games...
(02h21)SupaPictave Carrément. Le principal défaut de la console presque réglé (restent les ventilos, moins génants avec le son du jeu toutefois). Moyennant un gros disque dur...
(02h12)Onirik Apres une soirée passé sur la bobox, c'est quand meme bien appréciable de jouer sans le lecteur DVD qui tourne.
(02h03)ZeTo Asta> Il suffirait d'un petit module dans le matchmaing pour choisir manuellement son server et ca serait parfait.
(01h58)Asta montana> je partage ton avis c'est classe mais niveau ergonomie je trouve ça bof
(01h45)MaSda9Cinq tain L4D en versus c'est juste énorme !!!!! merci Valve , malgré la petite enfilade au niveau du nombre de comapgne jouées
(01h41)toof donniedarko> quelles craintes ?
(01h07)montana Je suis énervé et ça n'arrange pas les choses. Mais je trouve ça vraiment mal foutu quand même.
(01h07)montana prennent de la place dans le menu principal, comme les vidéos et je sais plus trop quoi). Et puis il y en a plusieurs qui sont quasiment identiques dans ce qu'ils proposent. Bref c'est de la merde.
(01h05)montana Merci de l'aide hein. Bon sinon c'est joli et tout et tout mais putain qu'est ce que je trouve ça mal foutu(à premiere vue). C'est vraiment mal rangé(y a au moins 3 menu qui ont l'lair inutile et qui
(00h26)donniedarko je ne sais plus avec qui je devais reparler de la batterie de guitar hero :D mes craintes étaient justifées en tout cas
(00h08)striker! montana> Et t'auras 30 vies sur le NXE.
(18h04)choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
(17h46)CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
(17h45)CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
(08h19)das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
(19h30)choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
(19h30)choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
(19h22)choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
(19h20)choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
(19h19)choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
(19h18)choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
(18h49)CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
(18h48)CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
(18h46)CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
(18h44)CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
(18h42)CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
(18h37)CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
(14h23)GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
(14h15)choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
(14h14)choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
(13h53)Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
(13h43)Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
(13h40)choo.t que j'ai un problème.
(13h40)choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
(13h29)Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
(13h25)Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
(13h25)Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
(13h25)choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
(13h23)choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
(13h23)Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
(13h23)GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
(13h22)Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
(13h21)Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
(13h20)Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
(13h20)Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
(13h18)Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
(13h17)choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
(13h14)Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
(13h14)GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
(13h14)Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
(13h12)choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
(13h08)Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
(13h07)GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
(13h05)GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
(13h04)Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
(12h57)Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
(12h55)Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
(12h53)GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
(12h50)choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
(12h48)Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
(12h45)GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
(12h42)Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
(12h42)Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
(12h40)GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
(12h39)Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
(12h39)Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
(12h38)Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
(12h37)Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
(12h36)choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
(12h36)Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
(12h35)choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
(12h34)choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
(12h34)BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
(12h33)choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
(12h32)BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
(12h31)choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
(12h30)Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
(12h29)BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
(12h29)BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
(12h28)Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
(12h26)BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
(12h25)Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
(12h25)Palido Mais vivement que Bolloré revienne à la charge dans le milieu ou que le studio de Musk produise du JV à la chaîne. Parce que c'est aussi ça la liberté d'expression; de penser et de consommer.
(12h25)BeatKitano C'est le même raisonnement que les anti-woke qui pleurent parce qu'il y a un noir dans leur jv. "Pas pour vous".
(12h24)BeatKitano Chaque fois que je lis ce genre de phrase déjà je pouffe "c'est ok* *mais pas toujours". Et surtout j'ai envie de dire: mais t'es qui pour dire "ça c'est ok et ça ça l'est pas ?". Tu passes ton chemin. Tout media n'est pas fait pour TOI.
(12h23)Muchacho (12h14) BeatKitano > Ça a une incidence. Dans je sais plus quelle mission de GTA t'es forcé de tuer un type à priori innocent. J'ai arrêté de jouer à ce moment là.
(12h22)Palido choo.t > Et on en revient à ce que je disais. Le meurtre dans le JV c'est OK, selon le contexte. Une glorification du meurtre sans aucun autre message, purement gratuit, j'aurais un problème. Comme avec le jeu "Active Shooter" par exemple.
(12h16)BeatKitano Allez, encore un peu plus pour l’autodafé
(12h16)BeatKitano Et pourtant, le paquet de romans de cul dans les supermarchés... Oh mince.
(12h15)BeatKitano J'irais même jusqu'a dire que si t'as déjà des problèmes et des envies illégales, c'est encore pire vu que tu peux aller encore plus loin que les limites définis par le game designer ou le réalisateur.
(12h15)choo.t Palido > Autant que le meurtre.
(12h14)BeatKitano Muchacho > Ça n'a aucun incidence. Ton cerveau t'invente la scene en lisant un bouquin. T'es autant actif.
(12h13)Muchacho BeatKitano > Je trouve que tu occutes bien vite que je le JV est un cas particulier parce qu'on est interagis avec le media.
(12h12)BeatKitano Palido > Le viol a la télé c'est ok ? Hop on ban handmaid's tale.
(12h12)BeatKitano Et c'est TOUT le problème. Les gens ont la TROUILLE d'en parler donc on préfère fermer les portes, censurer sans regarder et légiférer des trucs complêtement cons qui règlent pas le problème mais permettent a tous de dire "pfiou enfin, problème réglé !"
(12h11)Palido (12h10) Mais pour être sûr de bien comprendre : le viol en VR, c'est OK ?
(12h11)Palido (12h06) Je comprends pas la comparaison. No Russian a fait polémique ?
(12h10)choo.t Le sexe est encore perçu comme un truc sale, tabou ou privé, merci l'héritage des religions du livres.
(12h10)Palido Mais après, peut être que je trompe : si ça se trouve, ce jeu finit par dénoncer ce genre de comportement. J'en sais rien après tout, je n'y ai pas joué.
(12h09)Palido Sans nécessairement pousser à l'acte, ça normalise des comportements.
(12h09)Palido (12h01) Pas nécessairement. Mais force est de constater que le jeu dont je parle depuis le début semble être destiné à un marché relativement problématique, patriarcal, ou le taux d'agression sexuel est élevé.
(12h06)kirk.roundhouse (12h04) No russian par exemple. C'est tout de même particulier que dès que ça descend au niveau du slip, ça choque plus que massacrer des gens.
(12h04)choo.t (11h48) C'est une bonne partie des Call of Duty et autres jeux de guerre bien trop clément avec l'armée yankee.
(12h02)BeatKitano kirk.roundhouse > Tiens on est d'accord ?! Les contenus tendancieux voire répréhensibles ont fait partie de la culture mondiale a toutes les époques. C'est pas parce que tu prohibe certains "troubles a l'ordre moral" que tu rends les gens meilleurs.
(12h01)kirk.roundhouse Je suis d'accord avec Beat, ce n'est pas parce qu'on joue à ce genre de jeux qu'on va forcément assouvir un phantasme répréhensible IRL. C'est un exutoire, ça ne poussera personne à passer à l'acte, sauf ceux qui étaient déjà prêts à le faire.
(11h57)Palido Mais il est aussi possible de ne rien faire. A mon sens, c'est OK. Ce qui n'aurait pas été OK, c'est de récompenser une participation active du joueur à ces activités. Là est le propos de Rockstar.
(11h57)Palido (11h32) Dans RDR2, il est possible d'assister à des cérémonies du KKK ou de tomber sur u type distribuant des pamphlets racistes. Rockstar récompense le joueur en octroyant un bonus de karma s'il décide de s'y attaquer.
(11h52)BeatKitano C'est ouf, chaque génération a son moment de panique et veut créer une nouvelle censure basée sur des peurs injustifiées. La bonne morale cache tellement de belles choses.
(11h50)BeatKitano T'imagine si a chaque divertissement tu entretiens l'idée de le criminaliser parce qu'il exprime une idée répréhensible. Vites, ou est mon allume barbecue, on a de quoi fermer les centrales a charbon !!!!
Commentaires