Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Tribune

HISTORIQUE DU vendredi 13 octobre 2017

Le vertueux
(23h25) Le vertueux MrPapillon > bah oui tu as déjà la réponse à ta question !
MrPapillon
(23h24) MrPapillon Le vertueux > Ah oui effectivement, mais comment tu fais pour jouer en multi ou partager du coup ? C'est l'IA qui se fait passer pour des humains encore mieux que des vrais humains ?
Le vertueux
(23h18) Le vertueux MrPapillon > Tu n'auras pas accès aux jeux des autres, ça ne sert à rien, l'IA suprême fait les pour toi qui sont parfait pour toi.
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Le vertueux > Ouaip, ça sera à la fois très cool, et à la fois ça fera super peur. J'ai du mal à savoir si pourrais prendre le risque de lancer un de tes jeux.
Le vertueux
(22h45) Le vertueux Je peux vous dire qu'il n'y aura pas de crossover à la con style mario fait du karting avec link ou Hulk se bat à mains nues contre ryu dans la liste de jeux crées par mon IA.
Le vertueux
(22h42) Le vertueux ça va être super !
Le vertueux
(22h41) Le vertueux moi ça sera surement un genre de remake d'astral bout 3.
Le vertueux
(22h41) Le vertueux Ouais, dans le futur plus personne ne jouera au même jeu, l'IA suprême anticipera nos besoin et pourra créer des jeux personnels et différents pour chacun d'entre nous.
MrPapillon
(22h17) MrPapillon Vivement qu'une IA puisse remplacer ces gens. Et ça rendra Le Vertueux heureux.
MrPapillon
(22h16) MrPapillon Après j'ai déjà vu un code d'un jeu indie des millions de fois plus atroce, mais impossible à retrouver. C'était comme une fonction géante avec tout dedans. Un truc du style (et c'était pas du décompilé).
MrPapillon
(22h16) MrPapillon Mais on arrive bien à imaginer le style du code à partir de ça.
MrPapillon
(22h15) MrPapillon LeGreg > Ouaip effectivement. Ils ont dû remplir de commentaires et de constantes partout.
LeGreg
(22h13) LeGreg bytecode rendu sous forme lisible != code source
LeGreg
(22h12) LeGreg Pour les .cs qui ont été cité, il faut faire remarquer que c'est le code décompilé après que le compilateur et optimiseur soient passé. Ce n'est pas forcément représentatif du code initial.
LeGreg
(22h12) LeGreg Je me souviens d'une époque où tous les jeux étaient programmé en assembleur et les allocations étaient statiques et globales :).
__MaX__
(22h01) __MaX__ Starbound c'est une partie de l'équipe qui s'est barrée, donc je crois pas que ce soit les mecs codeurs finalement.
Le vertueux
(21h59) Le vertueux cela me rend triste.
Le vertueux
(21h57) Le vertueux Moi je ne comprends rien à ce qui est marqué choo.t
MrPapillon
(21h56) MrPapillon En tout cas ils arrivent à faire moins les cons que sur Quake Champions, c'est tout à leur honneur.
Le vertueux
(21h56) Le vertueux Starbound a paru bien plus long par exemple, même Minecraft parait moins ambitieux niveau contenu.
choo.t
(21h56) choo.t (21h44) WTF
Le vertueux
(21h55) Le vertueux Entre la première version et la dernière il y a eu du temps qui s'est passé, mais le contenu est tellement grand que ça parait crédible.
__MaX__
(21h50) __MaX__ Les patchs par contre si
__MaX__
(21h50) __MaX__ Le vertueux > J'ai pas le souvenir que Terraria ait été retardé plus que ça.
__MaX__
(21h50) __MaX__ Après je l'ai déjà dit eing MrPapillon, je défends pas le code. Une condition avec 80 types dans la parenthèse, c'est évidemment complétement con.
Le vertueux
(21h48) Le vertueux De quel retard on parle sur terraria exactement ?
MrPapillon
(21h48) MrPapillon __MaX__ > Oui ben justement, ça a dû demander encore plus d'efforts.
__MaX__
(21h47) __MaX__ Ok les gars sont pas foutus de faire un enum soit, c'est horrible.
__MaX__
(21h46) __MaX__ Ouais 'fin, Terraria c'est un peu massif quand même
__MaX__
(21h46) __MaX__ C'était pour imager :]
MrPapillon
(21h45) MrPapillon Sur les gros projets tu tombes parfois sur des résultats absurdes qui découlent de tonnes de facteurs. Là on en est pas à ce niveau.
MrPapillon
(21h44) MrPapillon __MaX__ > Ouaip, mais en général c'est pour des raisons plus subtiles que ça : [raw.githubusercontent.com]
__MaX__
(21h42) __MaX__ On parle de Capcom, pas d'une équipe d'une poignée de potes qui développent leur délire.
__MaX__
(21h42) __MaX__ 'fin sérieux quoi, quand tu activais ton micro, tu faisais lagger le jeu. Les mecs ont codé leur netcode de chat sur le même port que celui du jeu.
__MaX__
(21h41) __MaX__ Tu vois par ex. le bug des lobbys de Marvel vs Capcom Infinite, j'aimerais bien voir l'état du code.
MrPapillon
(21h40) MrPapillon Et d'ailleurs la preuve, les moddeurs ont du mal.
__MaX__
(21h40) __MaX__ Mais en tout cas Terraria, après l'avoir retourné dans tous les sens et creusé pendant des heures, c'est clairement pas le jeu que je peux taxer d'instable ou buggé.
MrPapillon
(21h39) MrPapillon Il n'y a pas de raison de ralentir/perdre la production de jeux vidéo à cause de machins comme ça. C'est juste l'histoire de quelques heures d'apprentissage.
__MaX__
(21h39) __MaX__ Alors oui, ça tout à fait... pour certains titres c'est évident.
MrPapillon
(21h38) MrPapillon __MaX__ > Si ça se produit avec Terraria, ça doit se produire avec beaucoup d'autres jeux. C'est de l'énergie perdue pour rien, et le joueur va en subir les conséquences d'une manière ou d'une autre.
__MaX__
(21h37) __MaX__ Je mets juste en perspective, objectif / moyens / résultat.
__MaX__
(21h35) __MaX__ Mais quelle pédagogie ? Ca se trouve le lead coder était autodidacte depuis 6 mois et il a eut envie de sortir un jeu... et il l'a sortit quoi !
MrPapillon
(21h35) MrPapillon C'est comme faire le tour de la Terre pour aller à la boulangerie de la rue d'à côté, juste parce que tu t'es trompé de direction.
__MaX__
(21h34) __MaX__ Mais loulz, je sais dude. Je suis pas entrain de défendre la médiocrité du code.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon C'est de l'énergie perdue pour rien.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon __MaX__ > Le truc c'est qu'il faut pas que ça se produise. Si ça se produit c'est qu'il n'y a pas assez de pédagogie quelque part.
__MaX__
(21h34) __MaX__ Qu'on défonce le code d'un AAA de Ubisoft parce qu'on te vends le jeu à 70 boules, je veux bien... mais Terraria, serieusement.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon Mais 23 O_O
__MaX__
(21h33) __MaX__ Mais tu crois pas que c'est un peu complétement useless ce débat sur un jeu aussi sympa ?
MrPapillon
(21h33) MrPapillon J'ai déjà vu avec beaucoup moins, et le code était impossible à maintenir. Dans les 40 personnes de la R&D, personne qui mettait les doigts dedans pour éviter de perdre plusieurs journées de debug et d'effets de bord.
__MaX__
(21h33) __MaX__ Non mais oui, j'ai lu les retours, j'ai bien compris que c'était n'imp :)
__MaX__
(21h32) __MaX__ Cependant, les mecs ont eut envie de faire un jeu et ils l'ont concrétisé. Qu'est-ce-que ça peut bien foutre que le code soit moisi ?
MrPapillon
(21h31) MrPapillon __MaX__ > "The control flow is so labyrinthine that some of the code is actually indented by 23 tabs."
__MaX__
(21h31) __MaX__ Par contre, et ça je suis d'accord avec toi, c'est bien mieux fait et forcément plus optimal quand tu fais coder par un mec qui sait ce qu'il fait.
__MaX__
(21h30) __MaX__ ... un million seller avec un code de chiasse.
__MaX__
(21h30) __MaX__ Je ne fais que jouer l'avocat du diable, on a absolument aucune info sur comment le dév s'est passé, comment se code a été écrit. On a juste des mecs qui ont trop de temps libre pour foutre autre chose que critiquer le code de mecs qui ont sortit...
__MaX__
(21h29) __MaX__ T'sais, les coding cowboys qui se branlent leur race du code, ils peuvent surprendre eing. Ca se trouve le code de Terraria était fini avant tout le reste.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon (et d'ailleurs les standards sont pas très utilisés dans les jeux vidéo, ils sont souvent bidons).
MrPapillon
(21h23) MrPapillon Là c'est un peu comme si on avait une vague de chaleur, que l'Internet mondial ait été coupé et que Le Vertueux se mette au code pour faire un jeu complet dans une grotte.
MrPapillon
(21h22) MrPapillon __MaX__ > Je dis pas chapeau, je dis qu'il y a eu trop d'énergie de perdu à cause de mauvais choix. On parle pas de standards ou d'écoles, on parle de notions de base.
__MaX__
(21h20) __MaX__ Quand tu vois la release de Terraria, ce que ça affiche et ce que ça gère, avec un code aussi pourri moi je dis chapeau.
__MaX__
(21h18) __MaX__ Non mais je dis pas le contraire. Je suis entrain de dire qu'il y a ce qu'on t'apprends à l'école, ya les standards de programmation, et puis il y a la réalité.
MrPapillon
(21h15) MrPapillon On est d'accord que le code n'est parfait nulle part, mais il y a un seuil minimum quand même. Là c'est comme si on avait un codeur de macros VB Excel qui écrivait un OS.
MrPapillon
(21h13) MrPapillon Après c'est dur à dire si le retard est dû à ça, peut-être qu'ils font pire ailleurs. Mais ça doit leur coûter cher.
MrPapillon
(21h13) MrPapillon __MaX__ > Faut pas déconner quand même. Du code atroce ça peut impacter massivement la productivité. Et c'est exponentiel quand tu augmentes la taille des équipes.
__MaX__
(21h00) __MaX__ Après, je suis pas étonné que la plupart des gens se paluchent sur les standards... ils devraient tous aller faire un tour dans l'industrie (indie ou non), après on rigolerait.
__MaX__
(20h58) __MaX__ Ni même, si c'était le cas... comment tu peux affirmer que le retard est lié au code et non pas à autre chose.
__MaX__
(20h57) __MaX__ Et je vois même pas comment tu peux être capable de quantifier le potentiel retard qu'a pris la release initiale de Terraria.
__MaX__
(20h55) __MaX__ Burps > J'ai une tonne d'heures sur Terraria, j'ai JAMAIS eu un seul problème de perf.
choo.t
(20h30) choo.t Tales from the Loop débarque en VF : [fr.ulule.com]
Le vertueux
(20h11) Le vertueux A > [youtube.com]
Le vertueux
(18h59) Le vertueux les gens font un amalgame !
Le vertueux
(18h58) Le vertueux Kame> C'est à cause de mon avatar ça.
PandaAnonyme
(18h49) PandaAnonyme Le vertueux > t'as vraiment pas un regard réaliste sur l'image que tu renvoies aux autres ;)
Le vertueux
(17h30) Le vertueux Kame> Heu ouais comme d'hab.
Burps
(17h12) Burps J'ai souvent l'occasion de faire des audits de code source (+ orienté sécu mais aussi parfois qualité) et des choses immondes, j'en ai vu (banque, grande distrib, ...) mais je suis surpris du niveau d'incompétence des dévs de Terraria (jeu que j'adore)
Burps
(17h09) Burps __MaX__ > Et comme tous les dévs ici présents le savent, la qualité de code de grosses applications est souvent approximative même pour les choses sérieuses comme les banques. Mais là c'est d'une laideur absolue et aberrant. Je trouve ça génial :)
Burps
(17h07) Burps __MaX__ > On en a à foutre que le jeu est optimisé à la truelle et qu'en termes de maintenabilité du code, c'est de la grosse daube, sujet à bugs et retards. Si les dév savaient coder, le jeu aurait pu sortir avec 6 années d'avance. C'est pas rien.
PandaAnonyme
(16h27) PandaAnonyme Wow. Le vertueux très positif. Va falloir que j'y joue.
Le vertueux
(16h18) Le vertueux excellent jeu terraria en plus.
__MaX__
(15h26) __MaX__ Et si les codeurs de Terraria codaient comme des stagiaires, le jeu serait jamais sortit.
__MaX__
(15h25) __MaX__ Non c'est la merde en général, Kamea raison. Et quand bien même... quand Michel le moddeur qui a tout son temps devant lui qui vient regarder le code, qu'est ce qu'on en à branler si ça marche et que ça crash pas ?
PandaAnonyme
(15h22) PandaAnonyme Yolteotl > incompréhension entre dév, façon de coder différentes, trucs à la con demandé à la dernière minute par le client... Ouais c'est l'anarchie totale, même dans des trucs où de l'extérieur, tu te dis, "c'est forcément bien fait", genre les banques.
miniblob
(15h01) miniblob noir_desir > J'ai mis un moment à comprendre à quoi tu réagissais, et non je te rassure je ne le prends pas mal, je ne suis pas vraiment du genre à défendre jvc bec et ongles... (même lorsqu'il s'agit de mes contributions)
noir_desir
(14h36) noir_desir (17h22) miniblob > Hum c'est juste qu'il y a un fossé entre le jv classique et ces chroniques actuelles, il ne faut pas mal le prendre :/
Yolteotl
(14h22) Yolteotl L'informatique, c'est un peu l'anarchie, la plupart des devs codent mal, ou n'ont pas le temps de bien coder
PandaAnonyme
(13h12) PandaAnonyme Je crois que vous seriez étonné de la qualité de code de certains sites web et applications, dans tous les domaines... Et la qualité "stagiaire", oula. Pour certains, ça dure jusqu'à la retraite...
MrPapillon
(12h44) MrPapillon Burps > Stagiaires philosophie ouais. Comment des branques pareils arrivent à sortir un jeu, c'est dingue.
Crusing
(12h24) Crusing Ghost Recon Wildlands gratuit ce weekend.
Burps
(11h35) Burps Apparemment les développeurs de Terraria codent comme des stagiaires : [goo.gl]
LeGreg
(09h30) LeGreg (le but des émulateurs plus old school est moins exigent en terme de performance de l'émulation que les gens qui veulent juste jouer sans console)
LeGreg
(09h29) LeGreg Ceci dit c'est ce qui est fait pour le code CPU ou certains co-proc graphiques old-school, mais bon le but c'est pas d'être jouable sur une machine proche en terme de perf.
Zakwil
(09h29) Zakwil d'ou les caches...
LeGreg
(09h28) LeGreg interpreteur = code monstre et encore moins de perf
LeGreg
(09h27) LeGreg Pour Cemu, la Wii-U a un rendu à base de shaders, donc chaque shader du jeu a un équivalent sur la carte hôte. Mais ces shaders ne peuvent pas être déterminés à l'avance (sauf par un ubershader qui serait plus proche d'un interpreteur)
LeGreg
(09h24) LeGreg Mais ça demande plus de perf parce que les variations sont rendues par des branchements dynamiques
LeGreg
(09h23) LeGreg Zakwil > C'est Dolphin qui est passé à un Ubershader : [dolphin-emu.org]
Zakwil
(09h04) Zakwil (13h25) choo.t > les devs n'avaient pas changés la façon de créer les shaders? (ne plus compiler toutes les combinaisons)
 Octobre 
 2017 
L
M
M
J
V
S
D