Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

XCOM 2

kimo par kimo,  email
Xcom 2 peut paraitre difficile au premier abord, mais c’est un coup à prendre. Voici quelques règles de base si vous débutez.

Jouez à XCOM 1  Moins cher et tout aussi bon, si vous êtes nouveau venu dans la licence, autant commencer par Ennemy Within.

Concernant la gestion - La partie gestion étant désormais très "light", on peut résumer à trois conseils : 1. les ingénieurs valent plus que les scientifiques, faites-en votre priorité au début. 2. Recherchez rapidement les meilleures armes. 3. annexez le plus vite possible un maximum de territoires.

N’explorez qu’avec votre premier mouvement – Lorsqu’on découvre une escouade extraterrestre, celle-ci a un mouvement pour se mettre à couvert. Autrement dit vous n’aurez jamais de tirs « gratuits » à moins d’être en infiltration. Plus vous avez de soldats à proximité capable de bouger, plus vous pourrez réagir au placement de vos ennemis. En découvrant les escouades avec le premier mouvement de votre premier soldat, vous augmentez vos chances de dégommer l’escouade adverse avant même qu’elle puisse vous attaquer. A contrario, mieux vaut aller moins loin avec votre dernier soldat que de risquer de découvrir une escouade adverse avec.

Bougez en deux temps (mais en fait ne le faites pas) – Vous n’avez que deux actions par soldat. Dans la mesure du possible utilisez toutes les premières actions de chacun d'entre-eux avant de passer à la suite. Mais cette règle est traitre. Rien de pire que d’avoir bougé tous vos hommes et de ne pas pouvoir aller achever le dernier extraterrestre à bout portant. N’hésitez donc jamais à en garder un avec toutes ses actions pour finir ce que vous avez à faire ce tour-ci.

Testez les compétences – Ça peut paraitre idiot, mais il arrive souvent qu’on prenne des compétences dont on ne se sert pas. N’hésitez pas à les tester et à évaluer l’usage réel que vous en faites sur le terrain. Des compétences puissantes sur le papier peuvent manquer de synergie avec l’escouade ou l'usage que vous faites de votre soldat. Mieux vaut une compétence moins puissante mais plus utile. N’oubliez pas que vous pouvez ré-entrainer vos soldats.



Pensez aux compétences passives –  Certaines compétences passives ont tendance à se faire oublier. Mais « intouchable » ou « toujours vigilant » modifient complétement la façon d’utiliser vos soldats. Pensez toujours aux compétences passives avant de décider qui restera sans couverture au milieu du terrain ou qui tirera en premier ou bougera plus loin que les autres.

Planifiez à chaque tour Comme tout jeu en tour par tour, vous n’avez qu’un nombre limité d’actions possibles. Prenez le temps de passer en revue vos ennemis, de définir lequel présente le plus de danger et quelles sont vos chance de l’éliminer. Inutile de blesser deux soldats, mieux vaut en abattre un. De même, faites tirer vos soldats dans l’ordre : mieux vaut briser les armures ou détruire les couvertures à la première action avec vos grenades ou vos armes spéciales.

Vous allez rater Avec les RNG, il faut toujours prévoir un plan B. Une fois que votre tir à 80% a échoué et que c’est à votre adversaire de jouer, c’est trop tard. Prévoyez une marge de sécurité dans la mesure du possible. N’oubliez pas que certaines compétences n’ont aucune chance de rater.

Pensez au poison, brûlure, etc… – aucune couverture ne sauvera la vie de votre précieux colonel surpuissant une fois empoisonné. Prenez toujours de quoi soigner ces états avec vous. Ou bien pensez à les faire évacuer en faisant apparaitre une zone d'évacuation lorsque c'est possible.

Perdez ! – Si c’est votre première partie, ce n’est pas la peine de vous lancer en ironman. Mais si vous prenez l’habitude de recharger vos parties à chaque revers, vous allez non seulement trouver le jeu facile, mais vous pourriez passer à côté d’une expérience sympa (oui, c’est sympa de plus avoir de soldats !). Une fois acquis le réflexe de sauter les cinématiques, vous découvrirez que X-Com, c'est comme un jeu de plateau. Après, si ça vous plait de faire le jeu sans perdre aucun soldat, alors oui, faites des sauvegardes !

Envoyez balader ces règles – Des fois, la bonne décision – ou la plus marrante – c’est de prendre un risque. Mettre un soldat à découvert pour tenter de prendre un ennemi de côté avec un tir critique, ça peut marcher. Et pour toutes les fois où vous vous direz « je savais que j’aurais pas dû faire ça », il y aura toujours ce moment grisant où un tir à 70% de chance de rater vous sauvera la mise !

Enfin, pour ceux qui veulent entre dans les détails, Edhen m'a transmis ce document qui explique comment fonctionnent les couvertures (c'est en anglais par contre).
Des finitions catastrophiques, un équilibrage mou du genou, des nouveautés chiches. Et pourtant, on a beau être critique, XCOM 2 reste un très bon jeu auquel on jouera des heures.
Rechercher sur Factornews