Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Virtual Skipper 3

lilo par lilo,  email
Alors que les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, Nadéo décide de bouleverser l’ordre établi en proposant deux jeux de leur cru qui auraient la prétention, tenez-vous bien, d’être bons. Dit comme ça (« des français qui sortent un bon jeu »), ça peut paraître suspect (hein Sidoine !) et pourtant, un miracle serait-il sur le point d’arriver ? C’est ce que je vais tenter d’élucider en décortiquant la référence absolue des simulations de skipper (et aussi la seule, forcement ça aide) : Virtual Skipper 3.

skipper de rien



Nadeo l’a bien compris « une simulation de bateau ça le fait moyen au niveau des ventes, en plus nous sommes français, il y aurait de fortes chances qu’on se fasse lyncher sur le marché », il fallait donc d’autres arguments qu’une simple simulation digne de ce nom. L’équipe aurait pu choisir d’implémenter des courses de ski-nautiques avec des pandas et des cieux magnifiques, mais le studio a finalement décidé de mettre les bouchées doubles côté technique pour impressionner le petit homme asocial et accro qu’est le hardcore gamer.
Après avoir lancé le jeu, on peut faire face à deux situations possibles : soit on ramasse ses petits yeux globuleux tellement le jeu saccade car votre matos date de plus de 3 semaines (votre configuration est par conséquent totalement has-been); soit on s’explose les mirettes tellement le jeu est beau et on ne regrette pas d’avoir updater son PC il y a trois jours avec un P4 Extrême Edition et une Radeon 9800 Pro pour une modique somme avoisinant les 10 000 francs (ça le fait mieux qu’en euros).



Vous l’aurez compris le jeu est graphiquement très abouti, en particulier le rendu de l’eau ainsi que la modélisation des skippers sont simplement exemplaires et criants de réalisme. Seulement, certains détails viennent rapidement entacher ce paysage idyllique. Si on peut accepter que la présence de pandas en apnée ait été annulé au dernier moment, le fait qu’il n’y ait aucun poisson et surtout aucune flore aquatique est assez décevant. Ce point est particulièrement visible dans les paysages tropicaux où l’eau est d’une clarté étonnante. Autre reproche, et plutôt de poids : les membres d’équipages. Alors là, on a tout de même la preuve qu’on a bien affaire à des français car ils ont totalement oublié de réserver une place dans le planning de développement pour créer les animations et les déplacements de vos acolytes sur le voilier. En effet, si les défenseurs du jeu pourront clamer qu’au moins ces derniers sont présents, on ne peut que doucement rigoler en voyant une animation aussi ridicule. Les personnages glissent sur le bateau pour se déplacer (les jambes étant totalement figées ou presque) et parfois le corps se baissent pour simuler une action mais ça ne va guerre plus loin. C’est comique mais dommage, surtout qu’il est impossible de passer ces pantins par dessus bord loin du large afin de voir s’ils se débrouillent mieux que Tabarli…



Ô sombres heros de lamer



Mais ne restons pas sur ces petits écarts techniques, l’important reste le gameplay et le niveau de simulation qu’atteint le jeu. Et là, on dit bravo : la prise en main est immédiate, seule deux touches suffisent pour contrôler votre skipper : droite et gauche (le vent soufflant tout seul, il est judicieux de le rappeler). Ils ont même pensé à mettre une petite flèche indiquant la position du vent et un code de couleur pour permettre de savoir si vous êtes correctement placé face au vent. De plus, le tableau de bord est très bien fait, seul 2 indications sont présentes : votre vitesse et celle du vent.

En réalité, tout ceci n’est que la face cachée de l’iceberg car si vous vous limitez à jouer de la sorte, vous risquez de vous ennuyer ferme et surtout de passer à côté d’une bonne partie de l’intérêt du jeu. A première vue donc, tout ça ne ressemble guerre à une simulation, mais vous verrez rapidement une petite pastille bleu sur votre tableau de bord et vous n’aurez qu’à cliquer 3 ou 4 fois dessus pour comprendre ce que Nadeo voulait cacher… Le nombre de paramètres passe alors de 2 à 14, allant de l’angle d’attaque réel du vent par rapport au cap de votre bateau, au sens du courant calculé en fonction des baleines qui pourraient éventuellement passer près de votre voilier (euh…attendez, je ne suis pas sûr pour celui là) et beaucoup d’autres... Vous aurez le choix aussi entre quatre types de voile différents que vous pourrez border ou choquer selon la situation et une boussole vous permettra de connaître à tout moment la direction des courants, du vent réel et apparent. Une richesse et une profondeur de jeu à faire jouir les passionnés mais là encore, un détail cloche. Ce détail en question n’est pas anodin, c’est tout simplement l’absence pure et simple de tutorial pour expliquer en détail le fonctionnement complexe d’un skipper. C’est très dommage car ça aurait permis d’initier de façon plus ludique les débutants et qui sait, en passionner d’avantages. Vous devrez donc vous farcir la maigre documentation du jeu à la recherche de quelques renseignements pour vous aider dans votre apprentissage.



Skipper le dauphin



Le système de jeu fait très fortement penser à celui de Trackmania, il existe un mode solo, un mode multi et un éditeur de carte. Le premier vous donnera accès différentes courses ou challenges aussi intelligents que de franchir une ligne d’arrivée en moins de 30 secondes, mais inutile d’essayer de tout débloquer précipitamment à la recherche de défis de « oufs », aucun challenge ne propose de sauver Flipper le dauphin ce qui est un petit peu fâcheux. Le mode multijoueur offre ce que doit offrir un mode multijoueur, c’est à dire du lan et du online, ce dernier étant sûrement le plus intéressant du jeu. Il vous permettra de mettre à l’amende n’importe quel joueur de la planète et ou simplement de jouer entre amis (si vous en avez bien entendu). On regrettera tout de même qu’il ne soit pas compatible avec une simulation de pêche japonaise, ça aurait pu donner un côté plus convivial au jeu ; entre nos amis nippons en train d’essayer de pêcher des poissons et nous français en pleine éclate sur notre skipper qui malgré tous les efforts, ne veut pas chavirer (il semble que ce soit impossible), la situation aurait pu prêter à sourire. Au final, c’est bien sûr le multijoueur que repose tout le soft, la partie solo étant relativement limitée (pas de campagne ou de scénario) tout comme les possibilités de tuning des bateaux. Enfin, l’éditeur de carte à l’instar de Trackmania permet de créer ses propres spots avec tous les détails que l’on souhaite (direction et force du vent, présence d’hélico pour faire joli ou de concurrents, etc. …).




C’est sûr ce dernier point que Nadéo frappe très fort. En proposant un éditeur à la fois facile d’accès et puissant, le tout directement intégré au jeu, permet une exploitation quasi sans fin du jeu. Quelques minutes suffisent pour maîtriser la bête et seule votre imagination vous fera défaut. Le manque de variété des blocs est certes un peu dommage mais comme je le rappelle, on a affaire à des français, il ne faudrait pas trop leur en demander non plus (on fait ce qu’on peut en bossant seulement 35 heures par semaine). Pourtant, malgré des horaires de travail plutôt contraignantes, les petits gars de chez Nadéo n’ont pas chaumé. Quatre types de bateau (trois monocoques : l’ACC, le Melges 24, l’Offshore Racer et un multicoque : le trimaran Open 60), six plans d’eau (France, Australie, Etats-Unis, Nouvelle Zélande, Angleterre et Italie), respect des règles officielles de l’ISAF (International Sailines Federation) font de VS3 une simulation pure et dure mais de qualité et c’est finalement bien l’essentiel. Un miracle est né !

Virtual Skipper 3 fera partir les passionnés du genre au septième ciel tandis que les néophytes vont quant à eu, devoir faire preuve d’un peu de courage et de patience pour pouvoir appréhender sereinement le soft. Si je peux comprendre que la nécessité d’un tutorial dans Serious Sam ne se fasse pas forcément ressentir, son absence dans VS3 est plus que regrettable. Heureusement que la qualité graphique du soft et le multi très plaisant viennent rattraper ce dérapage sinon je doute qu’il aurait passé la moyenne.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(17h50) CBL (10h14) on n'a pas de contenu 18+. On avait une vague idée de faire des tests de jeux de cul il y a quelques mois en floutant à mort les screenshots mais c'est allé nulle part
CBL
(17h23) CBL (10h16) non
Laurent
(14h40) Laurent BeatKitano > c'est l'inflation ma brave dame, voire célérusses
Jeanquille
(14h24) Jeanquille Pourquoi Amplitude se rachète, par son PDG.
Jeanquille
(14h23) Jeanquille [radiofrance.fr]
BeatKitano
(14h05) BeatKitano J'espère que vous avez aimé le trailer de battleBOOMfPAFielDPAN 6, parce que le jeu coutera 80. C'est donné pour un jeu que vous avez déjà vu 5 fois.
BeatKitano
(10h16) BeatKitano D’ailleurs j’imagine peut-être des choses mais la volonté de calmer les propos injurieux, je sais que ça fait partie de la charte, mais c’est pas aussi en réaction à ce qui pourrait arriver ?
BeatKitano
(10h14) BeatKitano D’ailleurs on fait la même chose que les anglais en France et factor ferme hein ?
BeatKitano
(10h13) BeatKitano Non non, pays droidl’hom pacte repubicain tout ça!
choo.t
(10h12) choo.t On a déjà fait dissoudre la Jeune Garde Antifasciste donc bon…
BeatKitano
(10h11) BeatKitano Non mais t’exagère JAMAIS on fera ça en France quand même…
choo.t
(10h10) choo.t BeatKitano > Ça fait déjà un moment qu'il parle de classer les antifa comme terroriste. En France on a droit à nos différent ministre qui parle d'éco-terrorisme ou de terrorisme intelectuel pour tout ce qui est un peu trop à gauche.
BeatKitano
(10h07) BeatKitano Tous ça parce “le contrôle parental c’est trop djuuur”
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Plus informés et fichés pour tout comportement gênant. Ça se terminera comme ça parce que la démocratie bascule avec un gouvernement de droite et les bons outils pour faire taire la population.
BeatKitano
(10h04) BeatKitano Le plus triste dans l’histoire c’est que dans pas longtemps les gens se diront “on est tous de droite” en regardant internet quand des gouvernements à la trump auront réussi à requalifier les voix dissidentes en terrorisme. Ben oui ID en ligne, pratique
choo.t
(08h32) choo.t et comme d'hab, c'est passé par un gouvernement qui n'a pas autant de scrupule sur la sécurité des enfants quand ceux-ci sont palestiniens ou autre non-blancs. Ils vont mêmes tous faire pour protéger leurs bourreaux des conséquences de leurs actes :)
choo.t
(08h28) choo.t et comme d'hab, c'est poussé par un gouvernement qui couvre des affaires de violence et d'exploitation sexuelle pour ne pas perdre la face. Et comme d'hab, y'a des nés de la dernières pluie qui pense que c'est vraiment pour protéger des gosses.
BeatKitano
(08h09) BeatKitano T’inquiète trump est contre les régulations sauf quand il s’attire les bonnes graces des évangélistes. Le White ethno-state se fera pas tout seul hein…
BeatKitano
(08h07) BeatKitano Brève recherche sur des moteurs de merde, je crois que c’est ça [congress.gov]
BeatKitano
(08h04) BeatKitano La version US (désolé manque de sommeil je tape pas la moitié des mots)
BeatKitano
(08h03) BeatKitano CBL > ah mais si justement y’a la version qui arrive y’a children dans le nom (étonnant?!). Certains états sont déjà dedans aussi.
CBL
(05h03) CBL BeatKitano > (02h59) paradoxalement je vois mal les US passer la moindre régulation en ce moment
BeatKitano
(03h02) BeatKitano Ce bullshit permanent. Et les gens comprennent pas…
BeatKitano
(03h02) BeatKitano Walled garden
BeatKitano
(03h02) BeatKitano choo.t > mais ?! Je comprends pas, ms ne s’assurait pas d’offrir une n environnement adapté à tout age permettant à chacun de s’épanouir en sécurité? C’est pas le but des salles garden et des codes parentaux?!
BeatKitano
(02h59) BeatKitano CBL > pas faux mais je pense qu’ils sont parfaitement au fait des nouvelles demandes gouvernementales, et comme je dis c’est clairement concerté vu le calendrier de lois similaires un peu partout en ce moment.
Monday 28 July 2025
choo.t
(22h39) choo.t Pendant ce temps, la vérification d'age débarque sur Xbox [news.xbox.com]
CBL
(20h53) CBL (17h51) tu assumes que Microsoft a un plan pour quoi que ce soit. C'est leur donner trop de crédit
BeatKitano
(17h53) BeatKitano Les moteurs de recherche sont vraiment a chier, il m'a fallu une plombe pour trouver des liens) [linustechtips.com]
BeatKitano
(17h51) BeatKitano CBL > Je me suis mal exprimé, Microsoft DEMANDE une camera pour windows hello sur tous les nouveaux laptop. Ça revient au même, ils ont juste pas forcé l'utilisation de windows hello, mais c'est le plan.
CBL
(17h23) CBL Windows Hello n'a jamais été requis et ça ne l'est toujours pas
BeatKitano
(15h06) BeatKitano choo.t > C'était absolument prévisible vu comment MS poussaient Windows Hello en requirement sur les nouveaux laptop y'a quelques années. L'effort est concerté mais les gens savent pas ce qui les attends.
choo.t
(14h16) choo.t Et ne plus pouvoir maîtriser leur OS, car lézenfants. Ce truc est un pied dans la portes pour faire rentrer tous les pires saloperie de contrôle.
BeatKitano
(13h47) BeatKitano On va bien se marrer quand les gens viendront chouiner qu'ils peuvent plus utiliser leur sites/apps sans prendre un selfie toutes les 15 minutes.
BeatKitano
(13h46) BeatKitano Je sens que je vais être obligé de réactiver mes alias... ça fait un bail que j'avais arrêté.
BeatKitano
(13h46) BeatKitano Non mais pense aux enfants !
choo.t
(13h32) choo.t [frandroid.com]
choo.t
(13h32) choo.t BeatKitano > Adieu les roms custom et les tel rooté, bienvenu à l'obligation de Play Integrity pour prouver que tu es majeur :
Fernand
(01h38) Fernand [store.steampowered.com]
Fernand
(01h38) Fernand BeatKitano (14h28) Celui là à priori il est safe...
Sunday 27 July 2025
Laurent
(15h14) Laurent choo.t > yep
choo.t
(15h11) choo.t Laurent > Oui mais on connait la chanson, monter en épingle un sois-disant danger, expliquer que l'interdiction n'est "plus adaptée au monde moderne" et mettre en avant des solutions liberticide et bien plus dangereuse que le "problème" initial.
Laurent
(15h04) Laurent (14h41) c'est pas comme si le porn était interdit au moins de 18 ans et que ce critère n'est jamais appliqué
BeatKitano
(14h54) BeatKitano choo.t > (14h41) Oui. Mais 90% des gens sont pas encore prêts pour cette discussion.
Laurent
(14h46) Laurent BeatKitano > je résumais les 4 termes donnés par choo.t, pas toute la liste
choo.t
(14h45) choo.t Par contre, ils n'ont aucun problème à faire affaire avec un pays génocidaire. Un sens aigu de la morale donc…
choo.t
(14h41) choo.t Et c'est pas comme si "juste le porn" n'était pas en soit une attaque assez grave de leur part, bien au contraire.
BeatKitano
(14h35) BeatKitano Laurent > Oui ben si tu en es conscient ce serait bien d'arrêter de requalifier cette censure puritaine en "juste une attaque contre le porno". C'est clairement plus que ça au final.
Laurent
(14h35) Laurent j'ai oublié les ZFE, DPE et autres joyeusetés
Laurent
(14h33) Laurent BeatKitano > tout est "pied dans la porte", de la monnaie numerique aux vaccins obligatoires, des caméras de surveillance aux jours fériés supprimés. Ce n'est toujours qu'un premier pas
BeatKitano
(14h33) BeatKitano En plus ils vont se faire des couilles en or par dessus le marché [imgur.com]
BeatKitano
(14h28) BeatKitano Les gens sont en mode 'c'est le porn on s'en fout'... mais ils ont pas tilté que le porn c'est le début pour ces assos de débiles. Tous les jeux sont menacés ou presque.
BeatKitano
(14h27) BeatKitano Laurent > Non mais si tu lis les conditions de rupture de contrat entre Visa et une plateforme ça va bien plus loin que simplement porn. Tu dois pouvoir éliminer bien 70% des jv modernes avec ça [imgur.com]
Laurent
(13h35) Laurent choo.t > aka porn
choo.t
(13h33) choo.t BeatKitano > [itch.io] itch.io balance la liste de Visa, la croisade n'a plus de frontière, fury, scat, goldenshower, voyeur, tout y passe.
Saturday 26 July 2025
choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
Rechercher sur Factornews