Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

The Witcher 3 : le voyage inachevé

kimo par kimo,  email
 
Attendu au tournant, on peut dire que ce 3ème épisode des aventures de Geralt n'a pas déçu. Tout le monde le sait déjà, The Witcher 3 est un excellent jeu et le suivi de CD Projekt est à la hauteur des attentes. Comme on est sérieux et qu'on les aime, on a quand même écrit un truc.

La mesure du monde


Il faut un peu de temps pour réaliser l’ampleur de The Witcher 3. Après 2 ou 3 heures de jeu, arrivé à Velen, on est persuadé d’avoir achevé le premier chapitre du jeu, alors qu’il ne s’agissait en fait que d’un immense tutoriel. Quelques quêtes annexes plus tard, on finit par ouvrir sa carte pour rejoindre la grosse ville de la zone et organiser rationnellement son exploration. Ce n’est potentiellement qu’à ce moment-là qu’on découvre que cette seule zone recouvre en fait facilement l’équivalent de toute la superficie des jeux précédents.


 
De l'enthousiasme au découragement, notre réaction risque alors fort conditionner le rapport que chacun sera prêt à établir avec le jeu. Car il y a quelque chose de vertigineux à constater l'immensité du terrain de jeu. Il est clair que The Witcher 3 est un jeu monstrueux en termes de contenu. On peut y engloutir des dizaines d’heures par jour pendant plusieurs semaines sans en voir le bout. On peut aussi probablement y jouer des mois. Mais il se pourrait bien que le jeu permette aussi d'imaginer une autre voie, qu’il rend possible grâce à la qualité scénaristique de son univers : celle de ne jamais en finir.

Par qualité, on ne parle pas ici nécessairement d’un scénario particulièrement captivant, mais de la capacité qu’a le jeu de tout contextualiser. Des mini-activités ponctuelles à la quête principale, en passant par les contrats, les rencontres et les quêtes annexes, il y a toujours une histoire à comprendre, à lire ou à entendre. Les récits personnels et les vicissitudes des villages s’articulent avec les grands événements du monde, ses guerres et ses légendes. Se promener dans The Witcher 3 c'est donc être acteur mais aussi témoins de petits et grands changements. Le territoire est lui-même une tapisserie grandeur nature de cette histoire, avec ses lieux reculés, marais et bois hantés par les croyances et les monstres du folklore, mais aussi la grandeur toute "contemporaine" des villes et des royaumes, leurs champs de batailles réels et politiques et les préoccupations matérielles de leurs habitants.



Rares sont donc les jeux à avoir été capable de peindre un territoire aussi plein et cohérent. C'est très efficace pour nous faire plonger dans le jeu, puisque partant pour une destination précise, nous pouvons être interpelé par quelque chose (un monstre, une bâtisse ou un personnage) et trainé d’un lieu à un autre, puis d’une quête secondaire à une autre. Trois heures après, nous finissons par nous demander ce que nous avions l’intention de faire au début. Le monde de The Witcher est donc grouillant d’histoires, de chemins et de digressions qu'il nous invite sans cesse à emprunter.

Le caillou dans la botte

Heureusement que le monde est un prétexte suffisant pour suivre l’aventure, car le gameplay en lui-même risque de ne pas motiver longtemps notre progression. Non pas qu’il soit inintéressant, même si c'est sûr que certains mécanismes relèvent plus du pur emmerdement pour le joueur que d'idées géniales (l’inventaire limité, l’encombrement, aussi inutile que pénible, mais aussi un système d’alchimie et de craft bancal et des déplacements laborieux à cheval). Mais c'est surtout qu'au bout de dix heures à tuer du monstre ou de l’homme, les combats – même tendus – perdent de leur intérêt. En cause aussi un équilibrage approximatif, une IA nulle et surtout, un environnement  qui n'apporte aucune variété aux affrontements. Combattre en lieu clos, sur un dénivelé, ou sur plusieurs étages, c’est demander à être victime de bug de collision ou d’IA. Rapidement, plus aucun nouvel élément de gameplay n’est introduit, sauf à considérer que faire la même chose avec une arme plus puissante et une version améliorée d’une potion compte pour variété. Même si le système de personnalisation des armes et de progression du personnage sont sympathiques, ça reste d'incidence un peu trop anecdotique pour les laborieux efforts que ça demande. Bref, avoir plein de choses à faire n’est pas nécessairement synonyme de faire plein de choses différentes.

 
Non pas que ce soit nécessairement un défaut d’avoir un gameplay qui n’évolue que très peu. Mais lorsqu'on doit y investir 200 heures, on se pose la question : pourquoi joue-t-on ? D’où cette idée d’inachèvement qui peut finir par pointer le bout de son nez, notamment lorsqu’après avoir accompli les quêtes principales, il reste une myriade d’activités à faire. Chacun jugera pour lui-même de l’intérêt qu’il y a de les compléter, et à quel rythme. Il ne s’agit pas ici de porter un jugement moral sur le jeu, mais au contraire de supposer qu’il porte peut-être, dans sa démesure même, des possibilités de consommations variées, tout autant porteuses de sens les unes que les autres : qu'on décide de l'affronter sur une semaine, sur un an, ou d’y renoncer le temps venu.

C'est que The Witcher 3 est un jeu assez riche pour qu’on puisse l’apprécier pleinement sans même finir l’histoire principale ou voir le quart de son contenu. Les enjeux narratifs de la quête principale restent d’ailleurs assez vagues pour ne pas exiger de nous une quelconque urgence de savoir. Mais c'est surtout grâce à la qualité d'un univers qui se suffit à lui-même que le joueur peut tout autant se passer d'une histoire linéaire et de la conclusion qui l'accompagne, que des gratifications propres au jeu qui reposent sur le même principe (le fait de "gagner", de finir).

Le chemin qui ne mène nulle part

Faire le deuil de cet achèvement (ou du moins ne pas en faire un objectif immédiat) suppose peut-être de faire disparaître un certain nombre d'éléments qui semblent parti-pris pour nous faire bouffer du jeu : désactiver le HUD et la minimap, résister à consulter la carte et laisser venir les différentes rencontres comme autant de mini-épisodes du sorceleur errant Geralt. On peut essayer de retrouver ainsi une progression sous la forme d'un fil narratif, en transformant les activités de jeu en péripéties éventuelles et non en objectifs à accomplir.



On voit ici se dégager la puissance potentielle d’un jeu comme The Witcher 3, capable de fabriquer un univers qui, dépassant le jeu, ne le réduit pas à des enjeux de gameplay (comme a su aussi le faire GTA 5 et son immense ville) tout en le chargeant de possibilités narratives (ce que GTA 5 ne parvient justement pas forcément à faire) qui suffisent à vouloir s’y plonger malgré un gameplay pas toujours très précis. The Witcher 3 peut aussi être vécu comme une série en expansion, où c'est l'itinéraire du joueur au sein d'un territoire, et non pas l’arc narratif ou la saison, qui en fixe les limites et le déroulé.

En un sens, il peut tout à fait rejoindre les simulateurs de promenade narrative qui laissent au joueur le soin d'interpréter et de choisir le sens de leur voyage, comme Stanley Parable, Dear Esther ou The Walking Dead. Dans ces jeux, la narration est effectivement liée au gameplay : il y est producteur d'itinéraires singuliers, dont les embranchements sont intégrés à un système de décision spatial, interprétatif ou moral. Si ce n'est pas le seul rapport possible, ni forcément le plus évident, The Witcher 3 peut lui aussi permettre au joueur de prendre les décisions qui fabriqueront son trajet et donc son propre récit, en fonction du chemin ou des quêtes dans lesquels il souhaite s'investir au dépend d'autres (système qui existe déjà en partie puisque ses décisions rendent inaccessibles certaines sections du jeu). A condition aussi qu'il accepte lui-même de ne pas tout voir ni tout faire, de ne pas avoir toutes les réponses, mais de simplement traverser un monde.

Un fil à la patte

Fort de cette potentielle qualité, The Witcher 3 n’en tire pourtant pas entièrement parti. Coincé entre la logique d’un Assassin’s Creed, qui suppose de donner au joueur les moyens de finir le jeu à 100%, et celle d’exploration d’un Dragon’s Dogma ou d'un Skyrim. Ce qui différencie les deux logiques, c'est un rapport au but. Dans ce dernier cas, on ne fait que traverser un univers dont on ne maitrisera pas entièrement les tenants et les aboutissants. Dans l’autre, le territoire est divisé en activités clairement définies qui nous permettent de "vider" le territoire et de finir ainsi le jeu. The Witcher 3 a du génie pour construire son univers, pour évoquer un contexte par le biais de son environnement, nous poussant vers une logique d’exploration. Mais, par ses mécanismes même, il penche aussi clairement vers le modèle d’Assassin’s Creed : le fast-travel, les informations de la carte, la minimap, le GPS, le sens witcher. Autant d'outils qui viennent désenchanter par le gameplay l'exploration de l'univers et prémâcher notre confrontation avec ce dernier, en nous permettant de tout faire sans rien rater. La gratification de trouver un secret est ainsi grandement amoindrie par la facilité à laquelle le jeu nous y mène.



Pourtant, il est curieusement impossible de s’orienter ou d’enquêter sans avoir recours à cette interface. Il n’y a aucun panneau indicateur au sein d’un univers pourtant saturé de signes et d'indications. Il est donc impossible au joueur de se passer complétement du GPS, de la carte ou de ses sens witcher pour finir les quêtes et s’orienter de lui-même dans le monde. Si bien qu’au final, il est même plus facile de trouver le secret enfoui de telle villageoise que de s’orienter de visu vers la plus grosse ville du coin. Le jeu n'offre donc pas au joueur les outils nécessaires à une exploration détachée de ses mécanismes, ni ne fait de la découverte d’un territoire inconnu le cœur de son gameplay. Le territoire, tel qu'on le parcourt, est finalement plus lié à des enjeux propres aux codes actuellement en vogue de l’open-world qu’à la cohérence de son univers. C'est un monde où en définitive, on ne découvre presque rien par soi-même, mais où on complète successivement les tâches indiquées.

Se confrontent deux visions paradoxales du game design, qui semble d'un côté vouloir libérer le joueur de certaines contraintes linéaires de la progression par l'open world, mais qui tend d'autre part à le contraindre à une manière de jouer, de peur peut-être qu'il ne rate quelque chose ou qu'il n'emploie pas cette liberté de progression et d'exploration à bon escient. C'est là les limites d'un jeu qui cherche à contrôler le rapport que le joueur doit avoir avec l'univers qu'il visite. En le privant de la possibilité de passer à côté des choses, il décharge l'exploration d'une véritable tension et la rend curieusement moins excitante, ce qui a tendance à la rendre parfois aussi triviale que de compléter une liste de courses.



Mais celà provoque aussi un autre effet pervers qui apparait à terme sur l'ensemble du jeu. En plus du découragement possible devant le nombre possible de choses à faire, le joueur qui décide de tout faire finit par "vider" le territoire de son intérêt. Il y a aussi de forte chance qu'il devienne rapidement trop puissant pour les quêtes à venir (principales et secondaires) et n'y trouve plus son intérêt dans le gameplay. Au demeurant, les ambitions open world du jeu sont donc également sapées dans le gameplay par des mécanismes de progression qui les rendent obsolètes, et même un joueur qui veut suivre la logique privilégiée par le jeu, et le finir tout entier pour profiter de tout son contenu, risque à terme de rester lui-aussi sur sa faim.

Merci beaucoup à Fwouedd pour les screenshots de la version PC. A admirer en pleine résolution ici.
Plus grand, plus beau, plus riche, The Witcher 3 est une réussite indéniable et un jeu phénoménal en terme de contenu et de narration. Si bien qu'on ne peut s'empêcher d'en demander plus, pour pouvoir en profiter pleinement. De ce côté là, solidement attaché au gameplay des opus précédents et à une structure de jeu hérité de l'open world AAA, The Witcher 3 ne révolutionne rien. C'est clairement ce qui se fait de mieux dans le genre, mais au prix de défauts caractéristiques.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
La neige, c'est juste pour la déco où il y a un petit côté Banished ?
Joule
 
En hiver, tu consommes plus de bouffe et de bois. Il faut donc préparer des réserves.
Il y a d'autres incidences sur les combats et la colonisation.
robaire
 
Craqué, à cause de vous. J'espère que c'est bien !
lirian
 
J'ai craqué hier soir en voyant la vidéo, ça m'a pris d'un coup, inexplicable.

Pendant mes deux parties de découverte j'essayais de trouver un des nom de jeux que Northgard me rappelait .. ça m'est venu ce matin : Z
Tout est découpé en zones à contrôler, les unités intéragissent avec la zone dans laquelle ils sont et pas les zones voisines (à moins d'en avoir l'ordre).

Y'a des évènements prévisibles, et imprévisibles. C'est découpé en saisons donc comme dit dans la preview faut préparer l'hiver où la consommation (ou production) de bouffe/bois est diminuée/augmentée (en négatif pour les deux donc). Côté imprévisible y'a les tremblements de terre qui endommagent nos constructions (qui sont en feu) qu'il faut réparer avec du bois.

J'ai l'impression de jouer à un jeu où des gènes de civilization se sont mélangés à ceux de Z, d'un autre ancien jeu que je ne parviens plus à nommer et d'un RTS conventionnel.

Pour une early c'est bien léché, fluide, j'ai pas rencontré de bug flagrant et c'est plutôt simple d'accès.

J'ai mes deux parties de découverte (donc oui ça fait n'imp) dispo ici à partir de 1:44 https://www.twitch.tv/videos/123998404 la première en normal où je me suis fait péter, la 2ème en easy où c'est un peu trop easy en fait..
Laurent
 
Je viens de voir un let's play (je voulais regarder le tien Lirian, mais j'arrive pas les let's play sans commentaires) et j'ai trouvé que c'était un peu fade.
Oui, c'est joli, la réalisation est super propre, mais de ce que j'en ai vu, le jeu n'apporte pas grand chose de plus qu'un Warcraft2/3 avec un soupçon de Banished (ce qui est déjà certes une bonne base).
lirian
 
Oui j'ai pas précisé que je ne parlais pas, j'ai déjà essayé, c'est pas mon truc, ou alors il me faut quelqu'un en face. Qui plus est je préfère regarder une vidéo muette et interprêter ce que je vois plutôt qu'écouter une personne raconter sa vie (une des raisons de mon adoration pour primitive technology).

Sinon je trouve la lisibilité des ressources sur la map plutôt moyenne. Y'a pas d'indication visuelle assez explicite à l'écran qui permet de sauter sur une un gisement de minerais ou de cailloux, il faut à chaque fois vérifier la minimap. L'identité visuelle des ressources sur l'écran principal est trop discrète, voilà.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews