Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Rome : Total War

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
L’histoire de la série des Total War a commencé il y a quelques années avec le très bon Shogun : Total War, qui vous plaçait à la tête d’armée Nippones médiévales. Puis vint Medieval : Total War, très semblable au précédent, le contexte mis à part puisque ce dernier était le Moyen-Âge occidental. Maintenant nous vient Rome : Total War, en plus grand, plus mieux, plus beau, plus tout.

Roma Victor


Dans la Rome Antique, c’est bien connu, les généraux étaient très capables. Il y en a même qui gagnaient des concours de Gladiateur (c’est Ridley Scott qui l’a dit). Alors pour éviter de mettre la honte à tout l’Empire, la première partie de la campagne de Rome : Total War (RTW) est un tutorial vous expliquant les rouages du jeu.

A grand coup de pop-ups didactiques doublés par une femme à la voix morne et monocorde on vous expliquera comment lever des armées, prendre des villes, créer des flottes, améliorer vos généraux, bloquer des ports, faire plaisir au Sénat du Peuple et même péter la tronche à des Gaulois en braies boueuses. Cette partie est obligatoire pour avoir accès à la Campagne Impériale, autrement dit, le vrai jeu.


Inte Arma Enim Silent Leges


Une fois que vous aurez fait vos preuves en tant que Général apprenti, vous serez enfin lâché dans l’arène. Trois factions Romaines sont disponibles, chacune avec, bien entendu, leurs avantages et inconvénients. Libre à vous de choisir une faction plutôt guerrière, commerciale, diplomate… sachant que de toute façon la seule façon de gagner, contrairement à un Civilization par exemple, est de faire la guerre à vos concurrents. Comment la faire, c’est à vous de voir. Ce qui compte à la fin, c’est de conquérir l’ensemble de la carte.

De nombreux outils sont disponibles dans votre arsenal. Nous parlerons plus bas des armées proprement dites pour nous attarder rapidement sur les unités spéciales. Les diplomates, unités relativement neutres, vous permettent de parcourir la vaste carte et servent donc bien souvent d’unité de reconnaissance – et de corruption des généraux ennemis ! Les espions eux sont indétectables et peuvent vous renseigner sur la composition des troupes adverses, qu’elles soient mobiles ou stationnée dans une ville. Et si vous placez votre espion dans une cité, il pourra même tenter d’en ouvrir les portes pour vous éviter d’utiliser – ou de construire sur place – vos armes de sièges. Enfin, les assassins sont là pour faire passer à la trappe les généraux adverses. Plus de général, plus de troupes.

Pour ce qui est des armées en elles-mêmes, le jeu vous laisse à peu près la liberté totale. Vous pouvez placer soit un membre de votre famille pour les diriger, soit un capitaine qui sera choisi par hasard parmi les officiers dans vos rangs. La différence majeure est que les membres de votre famille ont en général des compétences assez avancées en gestion, influence ou commandement militaire. Les capitaines eux n’ont rien de spécial – et il sera ainsi très dur de gagner une bataille sans bénéficier de l’aura d’un général de renom. Mais s’ils remportent suffisamment de batailles, vous pourrez éventuellement les trouver digne de rejoindre votre famille.

C’est là qu’entre en jeu la seconde partie majeure du titre. En effet toute la phase de préparation, déplacement et politique se passe sur la carte stratégique du jeu, qui s’étend du nord de l’Europe jusqu’aux frontières de l’Orient. Mais quid des combats ? C’est là que le jeu prend toute son ampleur, quand il passe d’un jeu stratégique au tour par tour à un jeu tactique en temps réel.

C’est ainsi que l’on zoome en quelque sorte sur nos unités. Lorsque plusieurs armées se rencontrent, deux choix s’offrent à vous. Soit le jeu résout automatiquement la bataille en fonction de diverses variables (taille des armées, qualité des généraux, troupes adaptées ou non au terrain, etc.) ; soit vous mettez votre heaume, votre cuirasse, enfourchez votre cheval et partez guerroyer par vous-même. C’est un peu comme si on vous proposait un second jeu pour le prix d’un.

Les possibilités tactiques sont infinies et dans la lignée de la série des Total War. Ainsi, certaines unités seront ultimement efficaces envers d’autres, comme les Triarri qui ne font qu’une bouchée des Cavaliers, ces derniers mettant en revanche en miettes les archers, etc.. L’infanterie lourde sera épuisée en moins de deux si le combat se déroule dans le désert (une armure, c’est lourd et ça tient chaud), tandis qu’en Bikini, point de soucis. Quant on sait que l’ensemble des armées de la région sont disponibles à jouer ou combattre, ça laisse rêveur. Cela inclut donc les hordes barbares, phalanxes grecques ou encore éléphants de guerre pour ne citer que les plus célèbres.

D’ailleurs ces civilisations adverses ne sont pas présentes uniquement pour le plaisir de les passer au fil de l’épée. Via une petite manip' il est possible de les jouer en tant que civilisations (et non pas comme unités acquises par la voie de la conquête) et donc d’inverser les rôles.

Dernière option sympathique, les Batailles Historiques. Les développeurs se sont amusés à reconstituer les plus grandes batailles de l’Antiquité. Une petite introduction fort bien narrée vous explique les raisons de l’engagement, quelles sont les factions impliquées, puis vous êtes lâché. Très éducatif donc, comme l’ensemble du titre.


Si vis pacem, para bellum


Mais la guerre n’est pas tout. Enfin dans Rome, si, mais pour pouvoir la faire, il faut se préparer. C’est donc un système avancé de développement des villes qui a été mis en place. Les options sont nombreuses mais pas écrasantes. Par exemple pour relier deux villes entre elles, il suffit de développer des routes dans chacune d’elles et le jeu se chargera de les relier. Idem pour les ports. Construisez en un et une voie de commerce maritime sera automatiquement ouverte avec le port le plus proche. Augmentez sa taille, et deux autres le seront.
Bien sûr, certains joueurs peuvent préférer avoir le contrôle total sur leur territoire, mais force est de constater qu’à la longue ce genre d’option fait gagner un temps fou sur des détails finalement insignifiants.

C’est là d’ailleurs que vos diplomates trouveront une seconde occupation, en dehors d’espionner. Vous pourrez proposer des alliances militaires ou commerciales, extorquer des pièces d’or ou des informations géographiques ; les possibilités sont très larges, et à vrai dire très agréables.


Dolbium Surround


Pour ce qui est du côté technique du titre, peu de reproches. Les musiques sont sympathiques bien qu’un peu répétitives (comment aurait-il pu en être autrement quand on sait le nombre d’heures que l’on passe généralement sur ce genre de jeux ?) mais nous mettent dans une bonne ambiance Antique. L’interface est claire, bien pensée et très pratique. Sur la carte stratégique pas de reproche à faire, il est possible en un clin d’œil de déterminer si une ville est puissante ou non, on repère les voies commerciales aussi facilement. Bref, elle est claire et précise à la fois. Ca se gâte un peu en mode temps réel, où les unités sont assez grossières si l’on se prend à zoomer à plus près – ce qui n’a certes aucun interêt mais un petit level of detail un peu poussé aurait été apprécié, à l’instar de Warhammer 40,000 : Dawn of War.

A noter que nos amis dotés d’un écran 16/9 ne pesteront pas pour une fois sur leur achat, puisque le jeu supporte ce type de résolution via une option Widescreen.

En résumé, Rome : Total War est tout ce qu’on attendait. Gestion poussée mais pas poussive, liberté totale dans le choix de vos campagnes – puisqu’une seule campagne générale existe mais qu’elle vous laisse le champ libre pour le choix de vos conquêtes, combats en temps réels dignes des meilleurs jeux dédiés à ce genre : Rome est LE jeu de stratégie grandiose que l’on attendait. Si vous êtes un fan du genre, ne le loupez pas.

SCREENSHOTS

SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
Rechercher sur Factornews