Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Blood Bowl 2

kimo par kimo,  email
 
Voici le test de Blood Bowl 2 développé par Cyanide et publié par Focus Home Interactive. Si l'article est long, dites vous au moins que l'introduction était courte !
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par écrire ma vie, mais vous n'êtes pas obligé de lire.

Premier quart-temps : An Unexpected Journey

Je n’aime pas particulièrement Warhammer, ni le football américain. L'idée de combiner les deux est un peu bizarre, mais après tout, on a vu pire. J’avais déjà joué au premier Blood Bowl jadis... mais je n’avais jamais passé la première heure. Le jeu me paraissait obscur et mal foutu. Je ne comprenais pas comment, dans un jeu de foot, un joueur pouvait échouer sur une action aussi basique que d'attraper un ballon par terre. J’en ressortais donc surtout très frustré et pas très amusé. Du coup je ne relançais plus le jeu.



En récupérant la clé de Blood Bowl 2, je n’étais pas forcément des plus enthousiastes. Je me rappelais vaguement de la présentation à laquelle j’avais assisté il y a quelques temps maintenant, sans en avoir un souvenir impérissable. Il faut dire aussi que personne dans l'assistance n'était vraiment passionné par le jeu et que l'intérêt poli, ce n'est pas très communicatif.

Et pourtant, à ma grande surprise, j'ai passé 30 heures sur Blood Bowl 2, ce qui, même pour un jeu qui tourne en fenêtré dans un coin en attendant de finir son tour, est assez exceptionnel. Il faut dire que j'ai enfin compris comment on y joue. Du coup, chaque échec critique stupide me fait maintenant rire et la malchance n'est plus (trop) source de frustration. J’envisage même d'y jouer encore pas mal de temps, en multijoueur online ce qui est pour moi assez rare pour un jeu compétitif (à part peut-être pour Starcraft). Bref, j’ai l’impression d’avoir passé le rite initiatique permettant de rejoindre cette étrange secte d'adorateur d'un jeu de niche, un peu comme on fait ses classes sur Football Manager. Ou alors des moines Skavens m'ont lavé le cerveau.

Deuxième quart-temps : The Desolation of the Battle of the Five Armies

Pourquoi ce pavé ? Et bien simplement pour décrire d'où j'écris ce test. Mon expérience est celle d'un néophyte qui découvre un jeu qui ne l'a pas attendu pour fédérer de nombreux joueurs et générer controverses et préférences. Je ne connais pas l'univers ni les règles, et je suis bien incapable de faire une analyse des innovations ou des entorses apportées ici. Je serais donc assez peu critique sur les qualités ou les défauts de cette cuvée 2015. J'imagine que l'adaptation qu'en a fait Cyanide est assez conservatrice et qu'elle ne s'écarte pas vraiment de sa version physique, en dehors bien sûr de tous les aspects pratiques qui font d'une adaptation virtuelle d'un jeu de plateau quelque chose de similaire mais aussi de très différent en terme de rythme, d'ambiance et bien évidemment de matériel.



En vrai comme en virtuel, Blood Bowl 2 met donc en scène des matchs de football américain au tour par tour, où la réussite de chaque action dépend d'un lancer de dé. Vous avez deux mi-temps de huit tours chacune pour amener le ballon dans l'en-but adverse, de préférence en tabassant tout sur votre passage. Mais attention, à chaque fois que le ballon ou que l'un de vos joueurs tombe au sol, c'est la fin du tour. Il faut donc doser la prise de risque et le positionnement de votre équipe pour bloquer, tacler, passer et marquer.

C'est un peu difficile de critiquer un jeu dont les règles ont fait leur preuve depuis plus de trente ans. C'est un peu comme le Monopoly, on aime ou on n'aime pas (ou on s'en fout), pour tout un tas de raisons (de la haine du hasard des dés au plaisir de torturer son petit frère). Quoiqu'on en pense, le jeu est cohérent, avec ses défauts et ses qualités. Celles de Blood Bowl viennent de la richesse de ses règles. Le défaut qui va avec, c'est que les 80 pages qui les composent sont aussi repoussantes que les gencives d'un ogre.

Troisième quart-temps : How I Learned to Stop Worrying and Love the Pigskin.

Se lancer dans un jeu aussi complexe sans en comprendre les règles, c'est se condamner à n'en percevoir que la part la plus rébarbative, du moins au début : le pur hasard. Il faut donc féliciter Cyanide pour le travail effectué afin de rendre tout ça plus digeste. Mais commençons d'abord par distribuer les coups de bâton. Si le jeu est plus accessible en ce qui concerne ses règles, techniquement il ne vous rend pas forcément la vie facile. D'abord, il y a parfois d'interminables ralentissements pendant les chargements (particulièrement ceux de la campagne) et certaines cut-scenes des matchs. Chaque fois qu'une ligne de dialogue ou une séquence inédite se lance, c'est le freeze possible (peut-être qu'il y a aussi un lancé de dé pour ça). Sur une bécane qui a pourtant fait tourner des jeux bien plus musclés, ça fait un peu mal au coeur. La cerise, c'est qu'il n'y a aucune option graphique pour tenter de pallier au problème, à part la « qualité », qui comme chacun le sait permet vraiment d’adapter le jeu à sa config (vous êtes plutôt moyenne, haute ou très haute ?). N'exagérons pas, on peut aussi enlever le public et l'herbe, des options qui manquent il est vrai dans la plupart des autres jeux. Il y a aussi les résolutions, mais de là à choisir entre le plein écran et le fenêtré, faudrait pas pousser un troll dans les orties. Autre chose : si vous avez le malheur d’avoir une manette branchée, attendez-vous aussi à des surprises. Enfin, c'est du détail, mais les menus sont parfois un peu bizarres, par exemple, il n'y a pas de bouton pour quitter le jeu sur la page d'accueil. Bref, tout n’est pas rose et de nombreuses petites corrections qui auraient dû être faites avant la sortie sont encore à faire. Espérons que ce soit le cas le jour où vous lirez ces lignes..



Malgré tout ça, de très nombreuses améliorations d'ergonomies sont de la partie et elles aident grandement à rendre le jeu plus lisible que son prédecesseur, et donc plus accessible. Par exemple la présentation des joueurs sous forme de carte permet d’en avoir une vision claire et synthétique. Pendant le match, elles sont mises côte à côte lorsque le joueur tente une action sur un adversaire, lui permettant de comparer immédiatement les statistiques et de clairement voir quelles compétences sont à prendre en considération pour l'action en cours. Sur le terrain, les pourcentages de réussite sont clairement indiqués pour chaque action et les lancés de dé sont présentés de façon discrète et compréhensible. Quand on a toutes les informations, on comprend bien mieux ce qui se passe et on ne subit plus autant le hasard.

L’aspect show sportif du jeu, qui met en scène dès les menus les deux présentateurs vedettes qui accompagnent tous vos matchs, lui permet immédiatement d’apparaître plus chaleureux et plus vivant. D’autant que la campagne ne repose que sur les deux compères, et vous vous y attacherez probablement (un conseil, passez les en anglais, l’interprétation bien plus fluide aide à se mettre dans le bain).

Dernier quart-temps : Meurtres dans la campagne américaine

La campagne justement, parlons-en. Que les habitués ne s’y intéressent pas pour autre chose que la petite histoire débile qu’elle met en scène. Ils risquent en effet de se demander à quel jeu ils jouent.  Chaque match introduit un nouveau mécanisme et permet ainsi d’en apprendre les subtilités de fonctionnement. Les premiers affrontements se font donc quasiment sans aucunes règles, ce qui, dans un jeu où on peut tuer les joueurs adverses, n'est pas peu dire. Le début de la campagne nous aide à monter une équipe et à comprendre les actions de base. Les matchs intermédiaires nous apprennent à gérer notre équipe et nos joueurs  hors du terrain, tout en nous faisant affronter les différentes races du jeu. C'est l'occasion d'entrer dans les subtilités et les spécialités de chacune d'entre elles. Inutile d'espérer les vaincre avec la même stratégie, il faut tester les tactiques et apprendre à tirer parti des compétences de chaque joueur pour parvenir à la victoire. La fin de la campagne introduit les derniers éléments du jeu : les événements aléatoires, la météo, les coups tordus et la débilité totale. Si tout ça est très pédagogique, la campagne reste un apprentissage douloureux. Le joueur doit y gagner tous les matchs pour progresser. Finalement, la seule chose qu’il n’y apprend pas, c’est à perdre. La philosophie du jeu ne repose pourtant pas forcément sur la victoire, mais bien plus sur son caractère injuste et totalement comique.



C’est en définitive ce qui déterminera si oui ou non vous serez accroché. Si vous jouez pour gagner, alors préparez-vous à de nombreuses frustrations. Car oui, ce jeu est injuste, profondément injuste. Comme tout jeu de dé, la part de hasard participe à ce sentiment, mais la statistique reste plus ou moins rationnelle dans le fond. L’ajout d’événements aléatoires qui peuvent faire tourner le match, ou de coup tordus qui sont par nature là pour le déséquilibrer, risquent de rendre certaines défaites amères aux compétiteurs acharnés. Malgré son aspect indéniablement stratégique, Blood Bowl exige de chacun un certain degré de fatalisme ironique et de sadisme sournois.

Prolongations : Killing Is My Business... and Business Is Good!

Le match est serré ? Tentez donc un lancé de dé à 17% et remportez la victoire au museau et aux cornes de votre adversaire. Ou alors profitez d’un événement aléatoire mettant KO la moitié des joueurs adverses pour marquer. Si la chance ne vous aide pas, faites le boulot vous même avec vos propres brutes maison. C'est toujours plus facile de marquer à 11 contre 5... Vous perdez le match malgré tout ? Pourquoi abandonner ? Vengez-vous en tabassant l’équipe adverse ! Avec un peu de chance vous blesserez l’un des joueurs ou, mieux, vous en tuerez un. Toute mort étant définitive, n’hésitez pas à tacler le précieux quaterback de niveau 3. En plus, ça rapporte de l’XP. Inutile d'avoir des scrupules, le beau jeu ne fait pas partie des règles !



Car la seule chose réellement pénalisante pour le joueur, c’est d’abandonner. En cas de forfait, vous ne toucherez pas les primes d’or et d’xp qui sont distribuées en fin de match (et tirées au dé bien entendu !). Le système de jeu n’est en effet pas très punitif pour les perdants. Il s’agit surtout d'apprendre à jouer les matchs de manière à ne pas se sentir frustré quand rien ne marche, voir même d’en rire. Au bout d'un moment, on ne regardera plus ses échecs au dé de la même manière (ou alors on ragequit tous les trois tours). Si votre troll rate son jet sur le malus « gros débile », c'est qu'il est, de fait, un gros débile. Et oui, c’est ce qui arrive quand on fait jouer un troll au football : il peut rester quatre tours à regarder dans le vide sans comprendre QU'IL FAUT SE BOUGER. Et puis, vous avez déjà essayé d'attraper un ballon de rugby avec des doigts gros comme des quenelles? Alors ne vous étonnez pas que votre orc noir n'y arrive pas ! De toutes façons, le jeu est pensé comme ça. Même en cas de grosse malchance (provoquée ou non par votre compétiteur), comme la mort d’un de vos joueurs star, ça ne sera pas une catastrophe irréparable.



Car si les compétences sont souvent très intéressantes, elles ne garantissent pas non plus la victoire. Il est tout à fait possible de gagner avec une équipe moins puissante sur le papier en utilisant une bonne stratégie, en ayant un peu d'audace et la chance qui vous sourit ou bien, tout simplement, de la chance (sans l'audace cette fois, mais avec du poison ou l'appui de violents supporters). Dans tous les cas, le jeu peut aussi vous offrir de quoi compenser les déséquilibres, notamment grâce à une bourse de début de match délivrée aux équipes plus faibles pour acheter des petits bonus. Si l'équilibrage n'est qu'approximatif, que les coups du sort sont parfois foudroyants, tout ça fait partie du système de jeu et l'équité reste plus ou moins de mise. Et quand ce n'est pas le cas, ça ne signifie pas qu'on ne s'amuse pas.

Retour aux vestiaires

Bref, je ne décrirai plus Blood Bowl comme un mélange de football US et de Warhammer, mais plutôt comme un mélange de X-Com, de Fifa et de slapstick comedy (et si, quand même de football US et de Warhammer). Si cet assemblage vous tente, le jeu pourrait bien vous plaire. Vous pourrez y jouer en solo et profiter des améliorations apportées à l’IA (d’après les retours des joueurs vétérans), bien qu’entre nous, ça reste assez moyen. Mais le coeur du jeu, c'est le multi, qui propose de nombreuses ligues et des formats de compétition paramétrables à l’envi. Vous pouvez bien évidemment créer la vôtre pour jouer avec des amis si vous en avez (mais dans ce cas, pourquoi joueriez-vous à un jeu de football US Warhammer?). Ce n’est pas tout puisqu'il est aussi possible de suivre des matchs en direct ou de regarder des rediffusions de matchs. Dommage que les angles de caméra soient un peu limités ou qu'il n'existe pas d'options de réalisation pour vous prendre pour Godard (Fred, pas Jean-Luc). Quoique...



Ce n'est déjà pas facile d'avoir à justifier auprès de sa famille pourquoi on passe des heures à peaufiner son équipe d'orcs et qu'on refuse de passer le dimanche chez mamie "parce que y a le match". Mais la dépendance à Blood Bowl 2 provoque aussi d'étranges symptômes : certains détails insignifiants au commun des mortels deviennent soudains cruciaux à nos yeux. On regrette par exemple de ne pas pouvoir personnaliser les équipes plus en profondeur (apparence physique des joueurs évoluant avec les compétences, maillots plus variés…). Pour un jeu vidéo basé sur Warhammer, on en vient même à penser que c'est un peu la honte ! Un peu comme le fait de ne pas pouvoir enregistrer les formations avec des noms à soi. Hurler devant son écran "formation offensive 1" à ses joueurs, ça manque légèrement de peps ! Ou bien, et c’est le plus cruel, on regrette le peu de races disponibles (huit seulement). C’est surtout l’absence d’équipes emblématiques qui fait mal, qu’elles soient plus  « blagues » (comprenez difficile à jouer) comme les Haflings ou les Gobelins, ou bien simplement incontournables (les Morts-Vivants). Bref, sur ce point, les habitués risquent d’être déçus. Quant aux nouveaux joueurs, ils vont rapidement en vouloir plus. On espère que ça viendra vite, histoire de donner au jeu un petit grain de folie supplémentaire.

Il y a deux types de joueurs dans le monde, ceux qui jouent à Blood Bowl, et ceux qui se moquent de ceux qui jouent à Blood Bowl. Blood Bowl 2 est l'occasion rêvée de passer de la seconde à la première catégorie.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Le vertueux
 
Je crois que j'ai commencé à apprécier le premier blood bowl quand j'ai accepté l'idée de perdre. Là je me suis bien amusé, mon petit plaisir c'est de tuer des membres de l'équipe adverse après un piétinage, j'adore ça.

Le jeu donne aussi envie de s'y mettre sur plateau mais ils ne fournissent pas de joueurs dans la boite.
MoDDiB
 
En l'achetant ici est ce que je file bien mes sousou à Cyanide ?
Le vertueux
 
Pas certains, ça n'est pas une boutique officielle.
robaire
 
Juste peut-être la prochaine fois mettre une ch'tite vidéo dans le test, tjrs sympa.
Kalyon
 
Ceci dit, comme on pouvait s'y attendre, la sortie du jeu est à priori un petit peu problématique :D Cyanide a "promis" le jeu à 11h, et il est toujours pas dispo (ne jamais promettre ce que l'on ne peut pas tenir), et à priori il y a encore quelques bugs croustillants (genre en multi tu ne peux faire qu'une seule action).
kimo
 
ouai, sur la technique, Cyanide c'est toujours un peu approximatif. Quel dommage...
Moi-même je ne peux plus me connecter au serveur, mais peut-être est-ce à cause de ma version review. Quoiqu'il en soit, j'ai pu constater qu'en mode hors connexion les ralentissements dont je fais état dans le test ont disparu, donc le problème se situe p-e là.
Je rejouterais une vidéo dans la journée pour faire plaisir à robaire...

Le vertueux a écrit :
Je crois que j'ai commencé à apprécier le premier blood bowl quand j'ai accepté l'idée de perdre. Là je me suis bien amusé, mon petit plaisir c'est de tuer des membres de l'équipe adverse après un piétinage, j'adore ça.

Alors ce n'est pas QUE moi : D
Kalyon
 
kimo a écrit :
ouai, sur la technique, Cyanide c'est toujours un peu approximatif. Quel dommage...
Moi-même je ne peux plus me connecter au serveur, mais peut-être est-ce à cause de ma version review. Quoiqu'il en soit, j'ai pu constater qu'en mode hors connexion les ralentissements dont je fais état dans le test ont disparu, donc le problème se situe p-e là.
Je rejouterais une vidéo dans la journée pour faire plaisir à robaire...


Cela sent le jeu à connexion permanente ça encore... Autant en multijoueur je peux comprendre, autant en solo j'ose espérer qu'il n'y aura pas de soucis.
noir_desir
 
Cyanide sont nul pour le réseau, c'était vrai dans chaos league, vrai dans blood bowl, à priori vrai pour loki.... Bref, sur le plan du mode en ligne, ils sont toujours pas foutu de faire un truc qui marche. Heureusement qu'ils ont de bon artiste, ;)
Adeher
 
J'ai passé des centaines d'heures sur le 1 puis sur la legendary edition, mais là je vais patienter pour 3 raisons :
- j'ai pas le temps de retomber dans cette drogue en ce moment
- le 1 c'était une catastrophe niveau bugs, il aura fallu une chiée de patches avant que ça soit correct.
- comme le est le souligne, c'est très léger en équipes, surtout que c'est pour les faire raquer en DLC à 10 balles par la suite. Donc autant attendre un gros bundle...
kimo
 
Le online refonctionne, je vais créer une ligue factor pour ceux qui veulent taper dans la balle. Par contre, pas de MAJ en vue.

Sinon adeher, pour l'instant, il y a des soucis techniques mais je n'ai pas rencontré de bugs à priori. Par contr,e pour les équipes, je ne peux qu'aller dans ton sens, j'espère que ça ne sera pas du 10€ :/
Kalyon
 
A priori j'ai cru comprendre que ça sera environs 7€ (quelqu'un aurait vu ça sur le store Xbox). Ce qui reste un peu cher de mon point de vue, 5€ ça aurait déjà été limite.
Adeher
 
Quand je parle de bugs, je parle surtout de mécaniques de règles très subtiles, qu'on réalise pas forcément en jouant.
Genre un mauvais résultat pour tel jet de dés, un mauvais calcul sur le coût d'un déplacement, etc etc, les règles sont d'une telle complexité que bien souvent la résolution d'un bug en provoquait 3 autres.


Sinon on avait essayé de monter une ligue factor, et même réussi à plier 2 ou 3 journées (à 8 joueurs je crois), mais c'est une organisation de dingue.
Tribe
 
Cyanide le jour où ils arriveront à faire un multi et une interface correcte j'envisagerai de leur refaire confiance En attendant raquer pour le même jeu avec des équipes en moins non merci.
tergat
 
Tu n'es pas enthousiaste à l'idée de racheter le jeu complet à chaque sortie de DLC ? Je te comprends.
Cynade a sciemment prévu de rendre incompatible le multi des versions qui comportent des équipes différentes.
kimo
 
@tergat ha bon? tu as des sources ?
Sinon concernant les DLC,un post plutôt intéressant (en anglais)

plus sur les prix des DLC (résumé suite à la disparition du post) les races sur le xbox live auraient été vue à 8$ environ
noir_desir
 
Il a disparu le post.....
Sinon ce que tribe est vrai en tous les cas pour bb1, les nouvelles races rendez le jeu nous utilisable par les anciennes versions...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.