Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Another Code: Recollection, le devoir de mémoire

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Nintendo Arc System Works
Support : Switch
On peut désormais faire confiance à Nintendo lorsqu’ils nous parlent de Re-quelque chose. Mais si le petit artisan japonais est passé expert dans le retapissage d’anciennes gloires, celui-là, on ne l'avait clairement pas vu venir. C’est un petit peu entre le fromage et le dessert lors du Nintendo Direct automnal que l’annonce est tombée : Arc System Works travaille sur un remake d’Another Code: Mémoires doubles et sa suite Another Code: R, Les Portes de la mémoire. Et pourquoi Arc System Works ? Tout simplement parce qu’une grande partie du casting original s’est exilé chez eux après la fermeture du studio Cing en 2010.
Cing, c’était un peu le spécialiste des jeux d’aventure proposant des puzzles dopés au motion gaming, à l’ère de la DS et de la Wii. On retiendra surtout d’eux Another Code, bien sûr, et le très original Hotel Dusk: Room 215 qui proposait de tenir sa DS sur le côté, comme un livre ouvert pendant toute la partie. C’est d’autant plus étonnant de voir débouler un remake de leurs jeux quand on sait que Nintendo est super timide sur le motion gaming de la Switch, pourtant presque aussi bien lotie que la Wii dans ce domaine. Ce n’est d’ailleurs plus une surprise de constater que ce remake ne contient quasiment aucun puzzle faisant appel au gyroscope ou au pointeur infrarouge du Joy-Con.

Au final, tout ou presque a été refait. A commencer par une direction artistique modernisée et surtout unifiée. Ainsi les deux jeux ne sont désormais plus séparés par une génération de console, mais bien enchainés l’un après l’autre dans une seule et même aventure. C’est plutôt bien vu, surtout que le premier épisode pouvait se croquer en une après-midi. Là l’ensemble gagne en cohérence et on fait qu’on s’attache plus à son héroïne, Ashley Mizuki Robins.

Was ist DAS?

Entre murder-mystery, pur visual novel et point & click, Another Code est une série assez unique. On y dirige une pré-adolescente dont le père, un scientifique qui travaillait autour de la mémoire et qu'elle avait perdu de vue depuis des années, vient de l’inviter à la rejoindre sur la mystérieuse Blood Edward Island. En guise de cadeau de bienvenue, il lui fait parvenir le DAS, un appareil qui ressemble étrangement à une DS Switch et qui lui permet de prendre des photos, d’analyser l’environnement, mais surtout d’éclaircir le mystère autour de l’assassinat de sa mère… Dans sa quête, elle rencontrera D, le fantôme d’un enfant décédé bien des années plus tôt qui a ses propres motivations. C’est clairement le plus mélancolique des deux opus, on passe la majorité de son temps dans un vieux manoir à l’abandon ou presque.

Dans sa suite qui se déroule deux ans plus tard, Ashley rejoint son père pour une journée camping autour du Lake Juliet, un weekend détente qui va rapidement tourner à l’enquête autour, là aussi, de disparitions mystérieuses et, évidemment, de sa défunte mère. Ici encore, il sera question de fantômes du passé et de rencontres avec d’autres personnages emmenant Ashley dans des quêtes annexes, mais dans une histoire beaucoup plus légère. Une des caractéristiques des jeux est qu’ils se déroulent chacun sur une temporalité de 24 heures, ce qui permet de conserver un certain rythme pendant toute la durée de l’aventure.



Bon, on reste malgré tout dans du visual novel très bavard, mais l’accélération du scénario au fur et à mesure que le soleil décline est plutôt une bonne chose. Pour le reste, on l’a dit, Another Code: Recollection est bardé de puzzles. Hélas, si les fonctionnalités tactiles et autres étaient l’occasion de varier les plaisir et de se creuser la tête un minimum, les énigmes sont ici beaucoup trop simplistes et on les résout très rapidement. Le remake, qui plus est, a coupé une grande partie des puzzles originaux qui n’ont tout simplement pas été repris et retravaillés, surtout sur le second volume. La première conséquence est une durée de vie nettement amoindrie, comptez 15 heures au lieu de plus d'une vingtaine entre les deux opus sur DS et Wii. Mais on a aussi l'impression de ne plus retrouver ce qui faisait l’essence même du concept d’Another Code.

Dommage parce que visuellement et techniquement, le remake est vraiment très convaincant pour de la Switch. Déjà, fini les vues top-down et de côté qui handicapaient un peu les jeux originaux. Another Code: Recollection se déroule entièrement à la troisième personne, ce qui permet de profiter du paysage et d’apprécier les volumes dans le manoir qui sert de décor au premier épisode. Mais c’est essentiellement sa suite qui y gagne le plus. Il est bien plus aisé de se repérer dans le camping et ses environs maintenant qu'on s'y promène en 3D et les interactions avec les uns et les autres en sont facilitées. 



Le soin autour du jeu ne s’arrête pas là : les expressions du visage des personnages et les mouvements de cheveux sont aussi très bien rendus lors des phases de dialogue, et les décors offrent un peu plus de vie qu’à l’époque, grâce à de nouveaux effets d’éclairages et des feuillages animés. Le titre est en plus sublimé par un doublage japonais (et anglais) de très bonne qualité et une bande originale retapée qui y font pour beaucoup dans le plaisir de jeu. Au global, on est très surpris par le boulot effectué par les développeurs qui ont vraiment tout retapé de A à Z, jusqu'aux jolis artworks dans les souvenirs d'Ashley, et la plupart du temps avec goût.

Evidemment, Recollection n’est pas techniquement irréprochable. Les textures en arrière-plan des dialogues sont souvent assez baveuses. Des lenteurs répétées rendent l’interface du DAS assez poussive. Le jeu nous invite par exemple plusieurs fois à prendre des clichés d’objets ou énigmes pour les garder en mémoire et s’en servir plus tard. On a plus vite fait d’utiliser le bouton dédié de la Switch pour prendre une copie d’écran rapide et aller la rechercher dans l’Album plutôt que de sortir le DAS et naviguer dans ses menus lourdingues.

Idem, les seuls collectibles du jeu sont ces origamis posés çà et là qui déverrouillent des archives textuelles lorsqu’on les scanne avec le DAS, mais le scan implique de naviguer dans cette interface et patienter un peu trop longtemps… Enfin, il nous semble que le jeu souffre de problèmes de frame pacing particulièrement visibles lorsqu’on fait un panorama de gauche à droite.

Le simple fait qu’Another Code Recollection existe aujourd’hui est une énigme de plus dans la série. Surtout, on s’étonne du budget accordé par Nintendo à un titre qui n’a finalement qu’une petite niche de fans. Si techniquement, le boulot est plutôt bien fait et qu’il donne l’occasion de se replonger dans un visual novel aussi intéressant à suivre qu’à l’époque, on regrette les coupes franches dans ses puzzles, l’absence de challenge et tout l’aspect motion gaming du titre passé à la trappe alors qu'il était pourtant l’une des marques de fabrique de l’original.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Thaudias
 
J'avais adoré le premier, ado. M'avais fait découvrir le plaisir des jeux simples, que je retrouverai plus tard dans des Gone Home, Life is Strange et autre Edith Finch.

Clairement inattendu (littéralement) qu'une nouvelle génération puisse le découvrir à son tour. J'en aurais juste profité pour ajouter du contenu et des énigmes plutôt qu'en retirer...
Anglemort
 
De mes souvenirs du premier c'était déjà très léger niveau énigmes, du coup ça me fait un peu peur de lire qu'il y en a moins ^^'
Frostis Advance
 
Je refais Another Code : Mémoires doubles sur DS en septembre dernier, suite à l'annonce de ce remake. Et j'avoue, mes souvenirs étaient mieux que le jeu, qui a pris un coup de vieux. Certaines énigmes sont tout de même chouettes, mais c'est pas non plus "des idées à chaque tableau". Mais clairement, j'ai une affection toute particulière avec cette série, tout comme Hotel Dusk: Room 215 et Last Window : Le Secret de Cape West (de chez Cing aussi). Du coup, j'espère que Nintendo et Arc System Works vont rebosser ensemble pour une nouvelle compile de remake :)
Nicaulas
 
Je comprends mieux pourquoi quelqu'un m'a finalement acheté mon exemplaire Wii sur Leboncoin alors que l'annonce traînait depuis des mois.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(07h38) choo.t Après, c'est pas moi qui fait les règles.
choo.t
(07h37) choo.t Disons que, dans mon cas en tout cas, on parle de violence verbale envers les fachos, les racistes et les TERF. Pour moi c'est sans équivalence avec la violence verbale envers des minorités opprimées, ou simplement l'agressivité entre membres.
Friday 25 July 2025
Muchacho
(18h33) Muchacho choo.t > C'était une blague le coup de gros mots sur la tribune et des enfants. Par contre pour la violence verbale gratos je pense vraiment qu'on peut mieux faire sur ce site.
Muchacho
(18h31) Muchacho C'est devenu serious business Factornews.
CBL
(17h00) CBL Au passage éviter les propos injurieux c'est dans la charte du site depuis 20 ans...
CBL
(16h58) CBL Traiter une femme de "salope" c'est vulgaire
CBL
(16h58) CBL Dire "Putain de merde" quand on s'est cogné le petit orteil contre les pieds de la table c'est grossier
CBL
(16h58) CBL Il y a une différence majeure entre être grossier et être vulgaire.
choo.t
(16h52) choo.t Ça a même tendance à les faire rire.
choo.t
(16h52) choo.t Muchacho > "dire des gros mots" n'a jamais tuer ou même blesser un enfant.
BeatKitano
(16h46) BeatKitano "chaque accusation est une confession" est presque devenu un meme a ce niveau.
BeatKitano
(16h45) BeatKitano Non mais je sais que c'est pas ton cas mais tu remarqueras le nombre de fois ou les conservateurs et approchants disent vouloir protéger les enfants de <la nouvelle peur irrationnelle du moment> et qui plus tard sont découverts "pratiquants"...
Muchacho
(14h56) Muchacho C'est un sacré stretch. Peut-être que la personne à juste des enfants (qui peuvent effectivement se cacher dans des placards :o) ?
BeatKitano
(14h46) BeatKitano Muchacho > Alors ça me fait pas chier parce que je peux pas t’empêcher de penser ce que tu veux. Par contre quand je lis ça non ironiquement, j'ai tendance a penser que la personne qui dit ça a des trucs dans son placard.
Muchacho
(12h41) Muchacho Et il faut penser aux enfants qui nous lisent (ça c'est juste pour faire chier Beat).
Muchacho
(12h40) Muchacho (08h15) Je pense qu'on vivrait dans un mon meilleur s'il y avait moins de violence (verbale et non-verbale) dans le monde. #Bisounours
choo.t
(08h17) choo.t vois pas*
choo.t
(08h15) choo.t CBL > Bha, c'est cathartique. Comme un morceau de punk. À l'inverse, je t'avoues que je ne vois ce que ne pas insulter les fasciste et consort ferait avancer.
CBL
(07h16) CBL Le mec devait regarder Handmaid's Tale en priant que ce soit un documentaire
CBL
(07h12) CBL Ce n'est meme pas pour l'effet comique. C'est du hurlement primaire
CBL
(07h11) CBL Mais ça n'avance pas grand chose que de dire que "c'est une merde"
CBL
(07h10) CBL C'est marrant sur la photo on dirait Roosevelt où l'extrême droite a remplacé la polio
CBL
(07h09) CBL Ah oui il en tenait une couche
CBL
(07h08) CBL Attend je google
CBL
(07h08) CBL Je ne sais meme pas qui c'est
BeatKitano
(05h26) BeatKitano Sinon Edwin Feulner je peux ? C’est important de savoir…
BeatKitano
(04h19) BeatKitano CBL > Ah oui ok. Désolé Peter.
Thursday 24 July 2025
choo.t
(22h52) choo.t Ce timing.
noir_desir
(22h08) noir_desir kirk.roundhouse > vu la fin de sa vie et de son soutien à l'abruti de trump...
CBL
(21h34) CBL (19h57) (17h13) Les gens qu'est-ce que j'ai dit à propos des injures?
CBL
(21h34) CBL (18h31) Du coup faut l'appeler Hulk Hogone ou Hulk Hogoff ?
Laurent
(21h03) Laurent (18h31) du coup il est plus vert ? wait, je dois confondre...
choo.t
(20h14) choo.t [congress.gov]
choo.t
(20h13) choo.t Via va dire que c'est un risque pour sa réputation et basta
choo.t
(20h13) choo.t BeatKitano > c'est justement toute l'idée, ils ne ban pas les transactions, c'est juste une boîte américaine qui dit à une autre boîte américaine qu'elle ne bossera pas avec elle si elle ne change pas son catalogue
BeatKitano
(20h03) BeatKitano choo.t > Non mais que ce soit légal aux US ça les regarde, mais ça devrait pas impacter les transaction internationales. Stout.
choo.t
(20h02) choo.t (17h21) BeatKitano > et non, la discrimination bancaire est légale aux states, mais y'a une proposition de loi pour la recadrer un peu.
BeatKitano
(19h59) BeatKitano Plus ici: [theatlantic.com]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Et puis j'oublierais jamais comment Thiel a utilisé le gars pour faire fermer un site qui l'emmerdait. [forbes.com]
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Oui c'était une merde.
kirk.roundhouse
(19h56) kirk.roundhouse Oh quelle tristesse. Ah mais en fait non. [threads.com]
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Quel dommage /s
Le vertueux
(18h31) Le vertueux Hulk Hogan est mort.
BeatKitano
(17h23) BeatKitano Les gens ont pas l'air de tiquer aussi, aujourd'hui c'est les trucs super tendancieux et tabous, demain c'est un jeu bioware pour les romances homo. (Ils ont déjà tenté, mais là ils ont une vraie chance si personne bouge).
BeatKitano
(17h21) BeatKitano De toute façon le problème c'est bien le pouvoir de l'argent faisant fi de tout cadre légal.C'est pas illégal ? Ils devraient pas avoir le droit de stopper la transaction pour raison x ou y.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano J'ai vu des trucs se faire et y'avait clairement pas d'autre moteur derrière que de la bigoterie de base chez le duopoly.
BeatKitano
(17h19) BeatKitano choo.t > Alors oui et non. Les deux sont a chier. Mais y'a pas forcément besoin de groupes de pression chez les christofascistes.
choo.t
(17h14) choo.t Même si y'a pas besoin de beaucoup pour convaincre les payements processor d'être des grosses merdes.
choo.t
(17h13) choo.t BeatKitano > pointons les commanditaire aussi : les groupe puritain d'extrême droite qui se font passer pour féministe et protecteur de l'enfance.
BeatKitano
(14h32) BeatKitano (toujours a cause des payment processors hein, pas par convictions)
BeatKitano
(14h32) BeatKitano Allez itch.io suit le mouvement de steam et délistes tous les jeux nsfw. Quel monde fantastique.
BeatKitano
(10h09) BeatKitano Factor, alors la gloire c’est comment ? [imgur.com]
Wednesday 23 July 2025
BeatKitano
(13h52) BeatKitano Oh pas besoin d'être chinois pour bien manger©️
CBL
(04h53) CBL Les hackers chinois vont se régaler
CBL
(04h53) CBL BeatKitano > le pire c'est que la c'est un mec dans son coin qui bricole. Mais y'a des grosses boîtes qui poussent en prod du code fait avec cela
Tuesday 22 July 2025
noir_desir
(21h32) noir_desir BeatKitano > Putain c'est fou
noir_desir
(21h29) noir_desir =⁠_⁠=
YoGi
(20h51) YoGi Ozzy est carlos :((
Monday 21 July 2025
BeatKitano
(20h10) BeatKitano La réponse du patron "non mais on a merdé en vrai on aurait du laisser une branch dev et branche prod. SANS DEC MEC
BeatKitano
(20h09) BeatKitano L'IA strop bien [frandroid.com]
choo.t
(13h40) choo.t Yep voila, je suis pas rapide à écrire sur tel...
choo.t
(13h40) choo.t BeatKitano > elle existe depuis, mais il fallait refaire certifier les jeux etc. Et même avec la classification 18+ , ils ont refusé Hotline Miami 2, le Blade Runner de westwood,un shmup de CAVE et même un jeu de tag...
BeatKitano
(13h37) BeatKitano n'existait pas pardon.
BeatKitano
(13h35) BeatKitano choo.t > A noter que l'ACL (Australian Christian Lobby) s'est justement fortement opposé a la classification 18+ (qui n'existe pas apparemment là bas), alors que certains jeux se retrouvent du coup dans les 15+... Des idiots.
choo.t
(13h33) choo.t Y'a une page wiki entière pour les JV ban en Australie, alors que pour l'Afghanistan y'en a qu'un : PUBG [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(13h25) BeatKitano choo.t > Non mais c'est des gens bien [en.wikipedia.org]
choo.t
(13h22) choo.t La lead de Collectives Shouts avait eu un précédent lobby qui eux avaient un souci avec la wi-fi et les trans...
choo.t
(13h20) choo.t Et c'est des zinzins qui ont un souci avec Diablo car "démoniaque".
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Je serais vraiment pas étonné qu'on trouve des liens entre ce groupe et les lobbies du jv. On parle plus trop de Stop Killing Games...étrangement.
BeatKitano
(13h09) BeatKitano Sinon j'ai lu un article sur le lobby australien ACL là et les termes qu'ils utilisent pour qualifier les gamers font fortement penser a une tactique pour provoquer l'outrage de masse.
BeatKitano
(11h25) BeatKitano "Il faut penser aux enfants qui lisent "vice".
BeatKitano
(11h24) BeatKitano choo.t > It's fiiiiiine.
choo.t
(10h37) choo.t Les articles de Vice couvrant la censure de steam par les lobbies chrétiens/consérvateurs ont eux-même été censurés : [aftermath.site] . Vous pouvez commencer à paniquer.
Le vertueux
(10h33) Le vertueux rEkOM > Superbe.
kirk.roundhouse
(10h25) kirk.roundhouse C'est joli mais je ne suis pas convaincu par l'orientation qu'ils prennent sur le gameplay. Je ne suis pas fan des FPS/RPG avec des sacs à PV en guise d'antagonistes.
Samax
(09h58) Samax rEkOM > Wow, faites que ça sorte un jour, ça a l'air génial (et effectivement c'est magnifique et extrêmement fidèle à la DA d'origine)
BeatKitano
(09h55) BeatKitano C'est plutot fort en effet. Et ça suinte le respect pour le materiau d'origine, c'est surtout ça qui est impressionnant.
CBL
(08h45) CBL Je serais MS je leur enverrai un gros chèque
choo.t
(08h12) choo.t C'est magnifique putain.
rEkOM
(07h59) rEkOM Trailer de fallout bakersfield (total conversion) dans GZdoom [m.youtube.com]
Sunday 20 July 2025
BeatKitano
(22h07) BeatKitano Pouvoir avoir de l'air frais le soir sans se faire bouffer par les moustiques et envahir par les mouches et guêpes. C'est déjà pas mal.
CBL
(21h52) CBL Y'a moins de bugs dans ton code?
BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
Rechercher sur Factornews