Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Clubhouse Games: 51 Worldwide Classics

Kallen404 par Kallen404,  email  @JustinGridou
Développeur / Editeur : Nintendo Nintendo Cube
Support : Switch
Loin d’être passé inaperçu lors du dernier Nintendo Direct, 51 Worldwide Games arrive enfin sur nos consoles en ce mois de juin ! 15 ans après la sortie de 42 Jeux Indémodables sur DS, Nintendo propose enfin une nouvelle version de cette licence, cette fois-ci sur Switch. Au programme, une cinquantaine de jeux à (re)découvrir en solo, en famille ou entre amis !

51 shades of games

En cette période post-apocalyptique, quoi de mieux qu’un tour du monde par procuration ? Dans 51 Worldwide Games, vous serez invités à découvrir les jeux intemporels et indémodables de nombreuses régions du monde. Jeux de plateaux anciens ou récents, jeux de cartes, jeux de sport en version miniature… Ce sont au total 51 jeux auxquels vous aurez accès. Vous aurez le choix soit de les découvrir au fil de l'eau en fonction de vos guides de voyage (représentés par des figurines humaines assez creepy je dois l'avouer), soit accéder directement à l'ensemble des jeux disponibles. que vous pourrez débloquer ! 



Ces guides proposent une sélection de 4 à 5 jeux selon une thématique proposée : jeux difficiles à maîtriser, jeux de chance, grands classiques, jeux pour les fans de sports, jeux idéaux en local, jeux tactiles, jeux en solo, classiques internationaux, jeux anciens, etc. Au total, ce sont 51 jeux et un mini-piano tactile que vous pourrez débloquer. À noter que certains titres peuvent se retrouver dans plusieurs catégories et donc vous être reproposés à l’arrivée d’un nouveau guide.

Sur cette cinquantaine de jeux, je pense que chacun y trouvera son bonheur. La sélection est plutôt bien équilibrée entre les jeux reposant sur le hasard total, ceux nécessitant tactique et réflexion et ceux purement récréatifs.

Pour ma part, j’ai adoré découvrir le Mancala ou le Mahjong ou rejouer à des grands classiques comme le Yam’s, les dames chinoises ou encore le Spider Solitaire. J’ai par contre trouvé sans véritable intérêt les jeux de sport miniature. Le gameplay est assez lourd, reposant bien souvent sur 2 boutons à presser au bon moment, rendant le tout assez mou du genou et trop approximatif. N’ayant pas connu la plupart de ces jeux dans mon enfance (désolé les vieux), peut-être m’a-t-il aussi manqué le petit côté nostalgique pour vraiment m’éclater dessus, je ne sais pas. D’autres jeux complètement hasardeux comme la Bataille ou le Jeu de paires m’ont également laissée de marbre. Trop de hasard tue le hasard.

Néanmoins, on appréciera la possibilité d'abandonner de rage la plupart des jeux en retournant sa Switch (un petit caméo qui nous vient de la Wii U à priori selon les dires d’experts bien plus experts que moi en jeux vidéo).

Baby it's a wild world 51 Worldwide Games out there

Chaque jeu est introduit d’une vidéo tuto rappelant les grands principes et règles générales du jeu en question. Bon point pour le côté inclusif, vos guides parlent. Si vous faites partie des joueurs et joueuses n’aimant pas lire les règles, vous serez donc ravis. Si comme moi, vous préférez lire les règles, passez votre chemin. Outre le doublage surjoué exaspérant, certaines vidéos manquent parfois de clarté sur des points de règles. Qui plus est, il est pénible que la vidéo se relance automatiquement à chaque nouvelle partie.



Fort heureusement, chaque jeu dispose également d’une section de règles écrites souvent bien plus claires que la vidéo. Certains jeux assez compliqués, comme le Mahjong, comprennent également des tutoriels en plusieurs parties permettant de découvrir les différentes mécaniques du jeu. Enfin, lors d’une partie, il est également possible d’accéder à des aides de jeux en appuyant sur la touche L. C’est une fonction très pratique, notamment sur certains jeux comme le Poker ou le Mahjong, qui permet de se rappeler très rapidement des différentes combinaisons possibles par exemple.

Tout est donc mis en œuvre pour que vous soyez toujours accompagnés.  Malheureusement, c’est parfois un peu trop et on se retrouve étouffé par toutes ces attentions et indications. Laissez-nous découvrir le jeu et galérer un peu, didiou ! L' interface est envahie d'informations si bien qu'on ne sait plus où regarder ni sur quoi se concentrer.

Au Mahjong par exemple, on nous propose systématiquement le meilleur coup à faire, on n’a donc pas vraiment besoin de surveiller les pièces jouées par les autres joueurs. Au Poker, le jeu nous indique directement la combinaison que l’on peut faire avec nos cartes et le flop. Au Mancala, les galets sont comptabilisés automatiquement. Le jeu est donc parfois trop prémâché ce qui peut gâcher le plaisir de jouer. D’autant plus que la plupart des jeux sont proposés en 4 niveaux de difficulté se débloquant uniquement en remportant une partie dans la difficulté précédente. On peut donc clairement prendre son temps pour découvrir le jeu et appréhender les différentes stratégies au fur et à mesure, et progresser à son rythme. Il est dommage de ne pas avoir permis la désactivation de ces vidéos et aides de jeux.

Outre cet accompagnement envahissant, 51 Worldwide Games manque cruellement d’options. Côté configuration, c’est juste le néant. On ne peut pas diminuer ou couper complètement la musique, les bruitages ou les voix. Et pourtant, vu la qualité médiocre des boucles musicales répétitives, cela aurait été fort appréciable. On ne peut également pas désactiver le lancement automatique des vidéos tutoriel à chaque lancement de jeu. On peut les passer, certes, mais c’est pénible de devoir appuyer sur un bouton à chaque fois. On peut regretter également l’absence de configuration des sous-titres étant donné qu’il y a parfois pas mal de texte à lire.

Côté jeu, les manques se font vite sentir aussi. On ne peut pas par exemple choisir le nombre de manches de certains jeux (au Poker, c’est 5 ou 10, ni plus ni moins. Le temps est donc compté si comme moi vous souhaitez plumer tous vos adversaires). De manière générale, j’ai regretté le manque de configuration des parties (pas de possibilité de mettre un handicap ou un avantage à un joueur, de limiter le temps, etc.). Autre incompréhension, tous les jeux ne disposent pas d’une option pourtant ô essentielle : le signet, la sauvegarde de la partie en cours. Je n’ai vraiment pas compris pourquoi cette option n’était pas disponible pour tous les jeux. Enfin, dernier point mais non le moindre, il n’y a pas d’option “rejouer immédiatement”. À la fin d’une partie, vous êtes obligés de retourner sur la fiche du jeu pour relancer une partie. Que vous jouiez seul ou à plusieurs. Une option « revanche » aurait été un vrai plus pour gagner du temps dans les menus.



J’ai également regretté que certaines fonctions de la Switch comme le gyroscope ou les vibrations HD des joy-cons ne soient pas assez exploitées. Quel dommage par exemple de devoir utiliser un joystick parfois approximatif pour viser des cibles ou des ballons alors que le jeu se prête vraiment au gyroscope ou au tactile (coucou le joy-con drift). Si certains jeux comme le bowling encouragent l’usage des joy-cons pour lancer sa boule, à l’usage, la maniabilité n’est pas au rendez-vous et gâche un peu le plaisir de jouer. À l’inverse, des jeux qui semblaient parfaits sur le papier en mode tactile, sont finalement très difficiles à jouer : pas de possibilité de changer la vue, écran caché par nos doigts, etc. Le tout couplé à une maniabilité parfois un peu lourde selon les jeux. Au Yam’s par exemple, vous pouvez secouer votre gobelet de dés avec le joy-con, mais il faut quand même appuyer sur un bouton pour lancer les dés. Pourquoi ne pas avoir permis de faire le geste naturel du lancer de dés tout simplement ? Il faudra donc parfois tester le jeu dans différentes configurations pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Bien heureusement, tout n'est pas à jeter dans 51 Worldwide Games. Les jeux ont été très bien développés et sont très jolis (les pierres brillent, les dés roulent à la perfection, le bruit des cartes satisfait complètement mes oreilles). Les petites anecdotes en fin de partie et les conseils pour l'emporter sont plutôt de bon aloi pour aiguiser sa stratégie et se la péter en société (saviez-vous par exemple qu'il y a une chance sur 360 de deviner du premier coup la combinaison de 4 couleurs différentes au Mastermind ? Ca vous en bouche un coin hein !).

Autre bon point, la gestion des données de jeu. Votre petit avatar enregistrera toute statistiques utiles sur vos parties : vos records personnels, les médailles et les anecdotes que vous avez débloquées, ainsi que le nombre total de parties jouées pour chaque jeu en solo et en multijoueurs. Vous pourrez aussi y renseigner vos 5 jeux favoris.

Enfin, sachez que des petites surprises "cosmétiques" dirons-nous, pourront vous être offertes au fil des parties.

51 ways to play

51 Worldwide Games propose de nombreuses façons de jouer. En solo, vous aurez bien évidemment accès à l’intégralité des jeux, dont la plupart sont jouables en mode portable directement sur l’écran tactile. La majorité des jeux est disponible en plusieurs niveaux de difficulté : normal, difficile, expert et imbattable. De quoi s’autochallenger à vaincre l’ordinateur au fur et à mesure des parties et voir sa progression dans le temps.

En local, vous pourrez jouer jusqu’à 4 personnes sur la même console, chaque joueur ayant besoin d’un joy-con pour prendre part à la partie. À noter qu’à 2 joueurs, une sélection de jeux est également disponible en mode tactile. Tous les jeux ne sont bien évidemment pas disponibles que vous soyez 2, 3 ou 4 joueurs, la liste s’amenuisant plus les joueurs sont nombreux. Pas mal de jeux nécessitent en effet d’avoir chacun un écran pour pouvoir y jouer. Les jeux de cartes comme le Poker ou le Président nécessitent que les joueurs ne voient pas la main des autres joueurs par exemple. À 4 joueurs, ce sont au final deux petits jeux qui sont disponibles. A 3 joueurs, la liste n'est pas beaucoup plus épaisse. En bref, si vous comptiez y jouer avec toute la famille sur la télé du salon, passez votre chemin, la sélection de jeux a clairement été pensée pour du jeu solo ou à deux sur la même console.

Pour parer à ces contraintes, Nintendo a heureusement prévu le coup avec son mode multijoueurs sans fil local. En effet, si 1 joueur dispose de la cartouche, les 3 autres joueurs auront simplement à télécharger la version Guest Édition gratuitement sur leur console afin de pouvoir jouer tous ensemble. C’est une attention vraiment sympathique (et pour le coup plus que nécessaire) de la part de Nintendo qui nous avait habitués depuis la Switch à ce que tous les joueurs disposent du jeu pour pouvoir jouer en local ensemble. Nintendo a poussé le concept plus loin en permettant de connecter jusqu’à 4 consoles via le Mode mosaïque pour agrandir ou modifier la surface de certains jeux. Un mode pas inconnu puisqu’on avait pu déjà l’apercevoir sur Super Mario Party. Un mode sympathique, mais finalement assez peu développé puisqu’il est uniquement disponible sur une poignée de jeux (le piano qui n’est pas vraiment un jeu en soi, Tanks en équipe, Circuit routier, Pêche, etc.).



Enfin, le mode en ligne de 51 Worldwide Game vous permettra soit de jouer avec vos amis soit de jouer contre le reste du monde. En vous connectant, vous accéderez à un lobby où vous pourrez sélectionner jusqu’à 3 jeux auxquels vous souhaitez jouer. Pendant la recherche d’autres joueurs, vous pourrez lancer n’importe quel autre jeu en solo pour patienter.

Le matchmaking est plutôt rapide puisque complété automatiquement par des ordinateurs s’il manque des joueurs à la fin du temps imparti. Les différentes parties se sont déroulées sans problème, à l’exception d’une partie avec un joueur américain où la connexion était vraiment mauvaise et où le jeu ramait. Côté interaction entre joueurs, là encore c’est juste la mort. C’est bien simple, il n’y en a pas. Je trouve vraiment dommage qu’il n’y ait pas la possibilité d’envoyer un petit message avec un clavier virtuel, ou à défaut, un message précomposé par Nintendo comme c’est le cas sur Mario Kart 8 Deluxe par exemple. Ou même de rendre compatible le jeu avec l’application mobile de Nintendo, pour du chat vocal entre amis. Il est plutôt sympa de pouvoir féliciter un joueur, encourager un autre, râler après une défaite, ou tout simplement dire bonjour à toute la tablée. Il n’y a finalement rien qui différencie une partie entre véritables joueurs et joueurs IA, et c’est vraiment dommage.

Tout comme le pastis, 51 Worldwide Games ne sera pas au goût du palais de tout le monde. Ultra millimétrée, la sélection de jeux manque parfois de saveurs, certains titres étant vraiment anecdotiques (tout comme les options offertes au joueur). Avec un didacticiel trop présent et trop redondant, 51 Worldwide Games nous donne un peu l’impression d’être tenu en laisse sans pouvoir explorer ce monde de jeux en toute liberté. Seul espoir en vue, le mode multijoueurs sur plusieurs Switch via le téléchargement gratuit de la Guest Editions, qui promet quant à lui de belles parties.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Prezspurer
 
J'ai l'impression qu'ils sont complètement à côté de la plaque sur ce qu'est un jeu de société en 2020, ça me désole de voir qu'une boite de JV comme Nintendo puisse associer "jeu de société" au backgammon ou aux dames.
Alors qu'ils l'auraient rempli de Carcassone, Catan, 7 Wonders, Pandemic, Mysterium, etc, il y aurait des palettes de Switch vendues day one.
Kallen404
 
Prezspurer a écrit :
J'ai l'impression qu'ils sont complètement à côté de la plaque sur ce qu'est un jeu de société en 2020, ça me désole de voir qu'une boite de JV comme Nintendo puisse associer "jeu de société" au backgammon ou aux dames.
Alors qu'ils l'auraient rempli de Carcassone, Catan, 7 Wonders, Pandemic, Mysterium, etc, il y aurait des palettes de Switch vendues day one.


Je pense qu'ils n'auraient pas pu pour des raisons de droit et donc de coût, et surtout qu'en terme de développement ça aurait été plus costaud chaque jeu ayant ses propres mécaniques, etc. Et surtout, sur le petit écran de la Switch, ça aurait pas été hyper confort je pense.

Après, ici, la sélection de jeu proposée n'est pas si mauvaise en soi. Il faut juste avoir conscience qu'on est sur une une grosse majorité de jeux de plateaux classiques (même s'il manque le Scrabble à mon humble avis dans cette compilation), et non de jeux de société comme on l'entend en 2020. Le vrai soucis, c'est qu'il y a une grosse partie des jeux qui sont pas folichons, notamment les jeux dits sportifs, qui sont tout sauf fun en fait. Donc au final, sur la cinquantaine de jeux, je pense que jouerai à une grosse moitié, et c'est tout :/
Frostis Advance
 
Prezspurer a écrit :
J'ai l'impression qu'ils sont complètement à côté de la plaque sur ce qu'est un jeu de société en 2020, ça me désole de voir qu'une boite de JV comme Nintendo puisse associer "jeu de société" au backgammon ou aux dames.
Alors qu'ils l'auraient rempli de Carcassone, Catan, 7 Wonders, Pandemic, Mysterium, etc, il y aurait des palettes de Switch vendues day one.

Et aussi beaucoup trop de licences à payer, ou une association avec Asmodee Digital, ce qui me semble un peu même pas en vue.

En fait, 51 Worlwide Games reprend juste une vieille tradition chez Nintendo : faire des jeux simples et accessibles à tout le monde, avec des jeux de sociétés traditionnels. C'est une boite qui faisait des jeux de cartes hein. Et le Japon est encore très "vieux jeu", genre le Go et tout. D'ailleurs, on avait eu 42 Jeux indémodables sur DS en 2005, qui était dans la gamme Touch! Generations de Nintendo, et qui s'est très bien vendu (genre plus d'1 million dans le monde). C'est vraiment une gamme destiné aux joueurs, mais pas vraiment.

Files ça à des retraités, ils vont kiffer.
Et les enfants aussi mine de rien (genre vers 4/6 ans).
Kalzem
 
Prezspurer a écrit :
J'ai l'impression qu'ils sont complètement à côté de la plaque sur ce qu'est un jeu de société en 2020, ça me désole de voir qu'une boite de JV comme Nintendo puisse associer "jeu de société" au backgammon ou aux dames.
Alors qu'ils l'auraient rempli de Carcassone, Catan, 7 Wonders, Pandemic, Mysterium, etc, il y aurait des palettes de Switch vendues day one.


Pardon ? Backgammon est un jeu qui se joue "en société" et les dames aussi. Tu dois confondre avec "jeux à licence en société" ou "jeux de société mais je suis un vrai gamer moi, et un vrai gamer ne joue pas aux petits chevaux".


Je suis curieux de voir si ce jeu aura un certain suivi (pour au moins palier l'absence de config) ou s'il s'agit d'un oneshot.
Kallen404
 
Kalzem a écrit :
Prezspurer a écrit :
J'ai l'impression qu'ils sont complètement à côté de la plaque sur ce qu'est un jeu de société en 2020, ça me désole de voir qu'une boite de JV comme Nintendo puisse associer "jeu de société" au backgammon ou aux dames.
Alors qu'ils l'auraient rempli de Carcassone, Catan, 7 Wonders, Pandemic, Mysterium, etc, il y aurait des palettes de Switch vendues day one.


Pardon ? Backgammon est un jeu qui se joue "en société" et les dames aussi. Tu dois confondre avec "jeux à licence en société" ou "jeux de société mais je suis un vrai gamer moi, et un vrai gamer ne joue pas aux petits chevaux".


Je suis curieux de voir si ce jeu aura un certain suivi (pour au moins palier l'absence de config) ou s'il s'agit d'un oneshot.


Je pense que c'est une fausse idée qu'ont beaucoup de joueurs, moi la première. Quand je pense "jeu de société", je vais plutôt penser à des jeux comme le Monopoly ou autres, mais effectivement en soi la seule différence est qu'il s'agit de jeux à licence bien souvent. J'ai tendance à séparer dans mon esprit les jeux de plateaux type échec, dames, etc. et les jeux de société comme je peux en tester sur Factor.

Pour le coup, j'espère vraiment qu'il y aura des mises à jour mais j'ai de sérieux doutes :/
billou95
 
Prezspurer a écrit :
Alors qu'ils l'auraient rempli de Carcassone, Catan, 7 Wonders, Pandemic, Mysterium, etc, il y aurait des palettes de Switch vendues day one.


Carcassone et Catan sont déjà disponibles sur Switch, sous le label Asmodee Digital (qui y édite aussi Pandemic). On trouve aussi sur l'eShop Istanbul, les Monopoly et Uno d'Ubisoft, LOTR: The Card Game, Raiders of the North Sea, Talisman, etc. Y'a même une version numérique de Wingspan à venir cet été.
Nicaulas
 
Et sur Steam il existe une tétrachiée de jeux de société, y compris certains qui ne peuvent se jouer qu'en multi comme Mysterium.

En regardant la liste des jeux de 51 je suis un peu déçu de l'absence de certains jeux de cartes (peut-être populaires uniquement en France ?) genre le tarot.
Zakwil
 
En effet les jeux de plateaux modernes sortent sur Switch mais une cartouche à la fois. Ici ce sont des vieux jeux connu de tous et libre de droit.
Zakwil
 
Nicaulas a écrit :
Et sur Steam il existe une tétrachiée de jeux de société, y compris certains qui ne peuvent se jouer qu'en multi comme Mysterium.

En regardant la liste des jeux de 51 je suis un peu déçu de l'absence de certains jeux de cartes (peut-être populaires uniquement en France ?) genre le tarot.


Le bombu, le kilo de merde, la contrée (couinche), la belotte :p
Hellender
 
52ème jeu.
Un plot s'est caché dans ces commentaires. Sauras-tu le retrouver ?

J'avais adoré le premier jeu. Surtout en "LAN". J'ai prit le deuxième sans hésiter.
Kallen404
 
billou95 a écrit :
Prezspurer a écrit :
Alors qu'ils l'auraient rempli de Carcassone, Catan, 7 Wonders, Pandemic, Mysterium, etc, il y aurait des palettes de Switch vendues day one.

Y'a même une version numérique de Wingspan à venir cet été.


Je le guette sur Steam celui-ci, j'ai hâte aha
Kallen404
 
Zakwil a écrit :
Nicaulas a écrit :
Et sur Steam il existe une tétrachiée de jeux de société, y compris certains qui ne peuvent se jouer qu'en multi comme Mysterium.

En regardant la liste des jeux de 51 je suis un peu déçu de l'absence de certains jeux de cartes (peut-être populaires uniquement en France ?) genre le tarot.


Le bombu, le kilo de merde, la contrée (couinche), la belotte :p


Oui ils ont clairement pas mis les meilleurs :/ Genre la bataille ou le jeux des paires... bon, on s'en serait passé aisément quoi.
choo.t
 
Y'a du Koi-Koi, c'est tout ce qui compte.
Kalzem
 
Ah tiens, j'ai même pas pris la peine de commenter convenablement la review : Comme d'habitude avec Kallen404 c'est un régal ces reviews de jeux de société.

Les points noirs sont clairement refroidissants, mais je compte quand même prendre ce jeu exclusivement pour jouer en famille (qui est loin) via Discord et consort.

C'est dommage d'avoir visé un public pas forcément averti en terme de jeux (probablement un public très jeune ou un public qui n'a joué qu'à Dc Kawashiwa) et d'avoir bridées les configurations pour leur rendre la vie UX plus simple...
Kallen404
 
Kalzem a écrit :
Ah tiens, j'ai même pas pris la peine de commenter convenablement la review : Comme d'habitude avec Kallen404 c'est un régal ces reviews de jeux de société.

Les points noirs sont clairement refroidissants, mais je compte quand même prendre ce jeu exclusivement pour jouer en famille (qui est loin) via Discord et consort.

C'est dommage d'avoir visé un public pas forcément averti en terme de jeux (probablement un public très jeune ou un public qui n'a joué qu'à Dc Kawashiwa) et d'avoir bridées les configurations pour leur rendre la vie UX plus simple...


Han mais cœur sur toi <3 Beaucoup trop de gentillesse dans ce message. Merci merci merci.

Oui je trouve que la sélection est un peu mélangée entre jeux hyper pointus comme le Go, et jeux hyper enfantins comme la bataille. J'imagine que c'est pour plaire au plus grand nombre mais du coup forcément chaque public ne jouera pas à tout. Mais je signe et persiste : il manque le scrabble :(
choo.t
 
Kallen404 a écrit :
il manque le scrabble :(

Bha il n'est pas libre de droit, et Hasbro et Mattel veillent au grain, même pour la liste des mots valides ils sont près à sortir une armée d'avocats.
Kallen404
 
choo.t a écrit :
Kallen404 a écrit :
il manque le scrabble :(

Bha il n'est pas libre de droit, et Hasbro et Mattel veillent au grain, même pour la liste des mots valides ils sont près à sortir une armée d'avocats.


Oui mais ils ont quand même feinté pour certains jeux... Genre il y a un "faux" Uno dans la collection par exemple. Il s'appelle pas Uno, le design des cartes est légèrement différent mais c'est clairement un Uno aha

J'espérai qu'ils auraient pu feinter de la même manière pour le scrabble ^^
choo.t
 
Leur Last-Card tombe dans le libre de droit en étant une variante du Mau-Mau et du 8 américain (tout comme le Uno).
Kallen404
 
choo.t a écrit :
Leur Last-Card tombe dans le libre de droit en étant une variante du Mau-Mau et du 8 américain (tout comme le Uno).


Hannnn je ne savais point (journaliste en mousse aha).

Merci de ces précisions !
bigboo
 
Merci pour le test.
Je récupère mon exemplaire tout à l'heure. Ce serait parfait pour les soirées des prochaines vacances avec ma compagne. Même si elle gagne tout le temps.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews