Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

PREVIEW

Sigma Theory passe à la pratique

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Personne n’étant disponible pour succéder à Hellpé et ses œufs à la pisse, nous sommes passés à côté de la Gamescom 2017. Heureusement, on a pu rattraper un peu le coup en allant directement à la rencontre de certains devs. Tandis que notre sudiste Joule essayait Graahl chez Swing Swing Submarine, j’ai pu rencontrer sur Lyon Michael Peiffert, créateur de Mi-Clos Studio, pour discuter un peu de leurs nombreux projets sur le feu et surtout jeter un œil attentif à la démo de Sigma Theory. 
Commençons donc par un rapide topo sur les différents projets en cours développés et/ou édités par le studio. 

Void & Meddler poursuit son chemin avec un troisième épisode qui sortira en 2018.

Malgré une sortie théorique en mars dernier et des présentations remarquées en salons (A-Maze, EIGD, BIG), Antioch : Scarlet Bay (collaboration entre FibreTigre et les parisiens de Midnight Mood) n’est toujours pas disponible. Il n’y a pas trop d’infos à donner, si ce n’est que le jeu n’était pas prêt pour sortir à la date prévue mais qu’il arrivera prochainement si tout va bien.

Enfin, l’épisode 2 d’Out There Chronicles, très attendu par les fans, a été plus long que prévu mais est dans le sprint final pour sortir bientôt. Afin de réduire l’écart entre sa sortie et celle de l’épisode 3 (qui sera le dernier), celui-ci est déjà en chantier. Mais comme pour tous les autres projets du studio, ça sortira « when it’s ready ».




Quant à Sigma Theory, qui rassemble entre autres toute la dream team Mi-Clos (Michael Peiffert, FibreTigre, Siddhartha Barnhoorn, Benjamin Carré), le projet a connu un vrai coup d’accélérateur cette année. L’idée de départ, faire un jeu d’espionnage et de diplomatie, n’a pas bougé depuis 2015. Les sources d’inspiration, Homeland ou House of Cards notamment, sont toujours citées. Mais le développement s’était jusqu'alors fait en pointillés, avec plusieurs prototypes finalement abandonnés à cause de mécaniques pas suffisamment convaincantes. C’est seulement depuis début 2017, et sur la base d’un proto plus satisfaisant, que le jeu est développé à plein temps.  L’idée de base est désormais de retranscrire l’importance des dialogues pour l’espionnage et la diplomatie, c'est-à-dire comment retourner une situation en une discussion, faire des choix stratégiques puis en assumer les conséquences. Il y a également l’ambition de tordre le cou aux clichés classiques de l’espionnage à la James Bond, avec des espions surentraînés alors qu’en réalité il s’agit souvent d’individus lambda embarqués dans des situations qui les dépassent (scientifiques, industriels, fonctionnaires…)
 

L’histoire est la suivante : dans un futur proche, l’Humanité a fait une découverte scientifique majeure avec la « théorie Sigma », qui permet d’accélérer grandement la recherche fondamentale dans différents domaines. Les grandes nations se lancent alors dans une nouvelle Guerre Froide, chacune voulant attirer par tous les moyens un maximum de scientifiques capables de travailler sur la théorie Sigma. Sigma Therory prend alors la forme d’un jeu de stratégie en tour par tour : le joueur incarne le chef du service spécial Sigma d’une de ces nations et doit se composer une équipe de 4 espions en les choisissant parmi une liste de 50 agents uniques, chaque agent disposant non seulement d’une biographie, mais aussi et surtout de points d’intelligence et de force, ainsi que de traits de caractères spécifiques (séducteur, spécialiste des armes blanches, etc.)



L’objectif est alors d’utiliser au mieux son équipe d’espions pour attirer dans son pays des scientifiques, qu’on peut ensuite affecter à un arbre technologique à 5 branches afin d’être la première nation à atteindre certaines découvertes. Même si on peut affecter 2 scientifiques à chaque branche (et profiter de leurs spécialités pour avoir des bonus de recherche), il sera évidemment très compliqué d’avancer sur les 5 branches en même temps, ne serait-ce que parce qu'il n'y a que 20 scientifiques disponibles dans le monde. Il faut donc choisir judicieusement les recherches les plus intéressantes. Sachant qu’une fois atteinte, une découverte scientifique peut être gardée pour soi, revendue à des lobbies ou encore dévoilée en open source. Avec à chaque fois des conséquences diplomatiques.



Car Sigma Theory vous demandera de jauger risques et conséquences à chacune de vos actions, sachant qu’il n’y a jamais de bonne solution. Seulement la moins mauvaise à l’instant T. Ainsi, sur la carte du monde sur laquelle se déroule la majeure partie du jeu, on peut visualiser via des pourcentages ses relations avec les différentes factions à travers le monde : gouvernements, lobbies industriels, groupes terroristes… Ces pourcentages influent sur les chances de succès de vos actions, mais également les ressources dont vous disposez pour les mener à bien. Depuis la carte du monde, on peut diriger son équipe d’agents, les envoyer dans différents pays et les affecter à différentes tâches (chercher un scientifique, chercher des armes, faire du renseignement, etc.).  Pour convaincre un scientifique de trahir son pays pour nous rejoindre, il faut donc faire de la reconnaissance, puis choisir la bonne approche en fonction de ses traits de caractères. En effet, tout comme les espions, les scientifiques ont des traits spécifiques uniques. Un  individu en mal d’amour pourra être convaincu par une espionne spécialisée dans la séduction, par exemple.



Et si toutes les options subtiles échouent, il reste la force brute : l’exfiltration. Sigma Theory devient alors un mini-jeu dans une ville en 3D isométrique, dans laquelle notre agent progresse jusqu’à rencontrer un obstacle. S’ouvre alors une boîte de dialogue proposant des alternatives (passer par les égouts ou par les toits, fuir ou attaquer, etc.) avec des chances de réussite variant selon les capacités de l’espion et la situation. Un espion peut d’ailleurs être tué ou capturé lors de cette phase de jeu. Même s’ils n’étaient pas implémentés dans cette démo, un drone d’attaque et un drone d’observation viendront s’ajouter à l’arsenal à disposition pour ces missions d’exfiltration, offrant plus de possibilités au joueur (qui devra également en assumer les conséquences : le drone d’attaque tue des civils s’il est utilisé, par exemple).
 

Mentionnons enfin le volet diplomatique pur, principalement constitué de rendez-vous officiels et d’events aléatoires. Depuis la carte du monde, il est possible de demander à une puissance étrangère un rendez-vous diplomatique. Lorsqu’il advient, une boîte de dialogue s’ouvre et on peut alors fixer un objectif à la réunion (améliorer les relations, échanger des données, de l’argent ou des scientifiques, négocier la libération d’un espion capturé, etc.) ainsi que la stratégie à mettre en œuvre pour y arriver (flatter, être direct, subtil....). Par ailleurs, à intervalle régulier, des factions nous contactent via des pop ups pour interagir avec nous. Lobbies industriels intéressés par nos découvertes, gouvernements demandant de mener des actions spécifiques, groupes terroristes déposant des exigences… Plusieurs réactions s’offrent au joueur, qui peut alors jongler entre sens moral et besoins pragmatiques. Dire non à un lobby, c’est se passer de ressources financières essentielles, par exemple. Plus globalement, beaucoup de subtilités sont au programme, comme le fait qu’un scientifique puisse être recruté en tant qu’agent double (il reste dans son pays mais fournit au joueur des informations).
Ce premier vrai contact avec Sigma Theory s'avère plutôt convaincant. Le cœur du gameplay est déjà là et a un vrai goût de reviens-y. Il reste évidemment encore du travail pour compléter le contenu et affiner les mécaniques, mais tout ça est encourageant. Sortie prévue quelque part en 2018 sur mobiles et PC.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
papysoupape
 
ca aurait pu etre fun d annoncer "au fait, on vous le balance tout de suite pour lesimbeciles Premium"

En fait non. c est con.... surtout que le 1er dlc est quand meme bien sympa..... mais bordel est que le trailer du futur et pas dernier DLC avait sa place dans une conf E3???
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(21h51) BeatKitano Oui mais il est question de l’adapter pour 2026 ou 2027.
CBL
(21h46) CBL Circulez y'a rien à voir
CBL
(21h46) CBL Ah c'est une prequel en bouqun
BeatKitano
(20h19) BeatKitano Bref je suis pas fan hardcore de star wars et les informations sont pas super claires (surtout sur l'histoire d'adaptation des bouquins, ordre tout ça et dans quelle proportion c'est fidèle), mais y'a pas de fumée sans feu (enfin... si c'est disney)...
BeatKitano
(20h14) BeatKitano [screenrant.com]
BeatKitano
(20h08) BeatKitano Pas encore confirmé mais ça focuserait sur Luthen et kleya
BeatKitano
(20h06) BeatKitano Les articles sont pas nombreux car ça vient d’être annoncé mais y’a ça [inverse.com]
BeatKitano
(20h05) BeatKitano A priori andor est plus ou moins adapté d’une nouvelle (book 2) et la prequel adapterait le premier.
CBL
(19h53) CBL Surtout qu'Andor est déjà une prequel de prequel
CBL
(19h51) CBL (15h28) BeatKitano > je ne sais pas où tu as lu cela
BeatKitano
(16h39) BeatKitano Comic-con San diego
YoGi
(16h26) YoGi BeatKitano > où as tu vu ça ?
BeatKitano
(15h28) BeatKitano A peu près 90% de chances que ce soit nul a chier parce que tout a été dit.
BeatKitano
(15h28) BeatKitano Andor va avoir le droit a une préquelle.
BeatKitano
(13h21) BeatKitano choo.t > Oui c'est insupportable mais perso je suis habitué, j'ai connu ça pour le porn bien avant donc je connais le pourcentage d'abrutis (et très souvent hypocrites, une chance pour eux que j'applique le respect de la vie privée des deux cotés).
choo.t
(13h17) choo.t Ouai, Chat Control c'est clairement La vie des autres. Mais dès que ça parle de CP t'as la moitié des parents qui deviennent des idiots utiles de l'état policier, c'est insupportable.
BeatKitano
(12h32) BeatKitano choo.t > Et l'Union Européenne la Stasi [youtube.com]
choo.t
(12h22) choo.t BeatKitano > MS nous fait le coup d'IBM jadis.
BeatKitano
(10h47) BeatKitano [theguardian.com]
BeatKitano
(10h47) BeatKitano In May, an employee disrupted a keynote speech by Nadella in an act of protest, at one point yelling: “How about you show how Israeli war crimes are powered by Azure?"
BeatKitano
(10h25) BeatKitano IA, école, états unis (et un poil de racisme peut-être): vision du futur pour tous [apnews.com]
BeatKitano
(09h50) BeatKitano "I'm a cybernetic organism. Living tissue over a metal endoskeleton."
BeatKitano
(09h50) BeatKitano Certains vont avoir des problèmes avec leur "age" en voulant regarder youtube après le 13 aout... moi j'ai déjà la parade [imgur.com]
Mendoza
(09h38) Mendoza merci tous
choo.t
(08h45) choo.t Mendoza > J'ai une "veille" 8Bitdo Ultimate 2.4G et j'en suis content, par contre pour le même prix t'as bien mieux chez Aolion.
zouz
(08h28) zouz (16h28) ça fait le taf pour le prix, mais les manettes Xbox restent meilleures à mes yeux. Ça fait plus quali.
Saturday 09 August 2025
BeatKitano
(21h45) BeatKitano Pourquoi personne m'a prévenu que Mike Judge était derrière SIlicon Valley ? Des barres cette série putain...
Le vertueux
(17h43) Le vertueux Mendoza > flydigi vader 4 pro ou attendre les retours et les disponibilités pour l'apex 5.
Doc_Nimbus
(16h50) Doc_Nimbus Mendoza > Gamesir G7 SE ? Effet Hall et compatibilité Xbox mais plus 50€ que 30€
Mendoza
(16h28) Mendoza Elles sont bien les 8bitdo à 30€ ?
Mendoza
(16h28) Mendoza Hello, quelle manette conseilleriez--vous pour jouer sur PC, hormis la xbox officielle ? Je ne voudrais pas mettre beaucoup plus niveau prix et il faudrait limiter les pbs éventuels de compatibilité windows/steam/etc.
BeatKitano
(07h56) BeatKitano assurance santé pardon
BeatKitano
(07h56) BeatKitano Bon j'avoue qu'aux US c'est juste une couche de plus parce que l'assurance vie liée au boulot c'est déjà excellent pour ça mais on arrête pas le capitalisme.
BeatKitano
(07h55) BeatKitano Y'a déjà des tonnes de gens qui vivent paie a paie parfois avec plusieurs jobs, si en plus tu leur retire leur retraite du jour au lendemain grace a la volatilité tu t'assures de les garder bien sagement au boulot (tant qu'il y a du boulot)...
BeatKitano
(07h05) BeatKitano Ou cémenter définitivement l’esclavagisme moderne dans toutes les strates des 99%
CBL
(04h31) CBL C'est un coup à provoquer une crise économique ça
Friday 08 August 2025
BeatKitano
(20h24) BeatKitano Aaaand it's gone ! [cbsnews.com]
BeatKitano
(18h22) BeatKitano Je veux dire j'ai pas touché un bf depuis le 3 donc ma mémoire est pas top mais il me semblait que les BF V et BF 1 étaient largement plus chouette que ça...
BeatKitano
(18h21) BeatKitano Je joue pas au jeu et je sais que les requirements pour BF6 sont faibles mais il est pas un peu laid le jeu ?
BeatKitano
(18h19) BeatKitano Ben pas accès a l'api sans montrer patte blanche et c'est pas mon style.
Nicouse
(18h09) Nicouse C'est-à-dire ?
BeatKitano
(17h30) BeatKitano C'est l'heure de faire le faussaire: [staan.ai]
Thursday 07 August 2025
Nicouse
(22h48) Nicouse Tant d'heures en IPX sur Heretic :-D
CBL
(22h45) CBL Hahaha j'allais faire la news
Nicouse
(22h37) Nicouse Yeah ! [store.steampowered.com]
Laurent
(20h15) Laurent (18h40) ça casse la, enfin les barraques ?
Alroc
(18h40) Alroc sympa bf6
Wednesday 06 August 2025
CBL
(22h19) CBL [mail]
Vector
(21h15) Vector Disons que je sois pris d’un accès de folie et que l’envie me prenne d’écrire un article, mettons sur Back 4 Blood et son crash, y aurait-il une adresse mail où balancer ce genre de prose ?
Samax
(14h46) Samax choo.t > Merci, j'avais loupé ça en effet !
choo.t
(12h46) choo.t Et ce n'est pas que Steam, depuis des mois le JV japonais prend cher, maintenant c'est Steam et itch.io et Zoom.
choo.t
(12h45) choo.t Samax > [factornews.com] [factornews.com]
Samax
(11h33) Samax Je sais pas si vous en avez déjà parlé ici mais vu que je n'ai vu aucun article passer ici: [journaldugeek.com] MasterCard force Valve à supprimer des jeux de Steam ?!
YoGi
(10h39) YoGi [numerama.com] les avocats de Nintendo frappent encore
YoGi
(10h38) YoGi BeatKitano > correct. J'utilise ça pour le serveur et symfonium pour le client Android
BeatKitano
(10h03) BeatKitano Ouais c’est ça apparemment un bon clone de Spotify pour les gens qui veulent posséder leur musique
BeatKitano
(10h02) BeatKitano YoGi > pas testé mais de ce que j’ai compris c’était que pour l’audio
YoGi
(08h44) YoGi Navidrome est excellent aussi
Tuesday 05 August 2025
Mimyke
(22h42) Mimyke BeatKitano > Merci
BeatKitano
(21h27) BeatKitano [jellyfin.org]
BeatKitano
(21h26) BeatKitano Mimyke > jellyfin
Mimyke
(21h18) Mimyke BeatKitano > Juste pour info, c'est quoi le soft?
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Spotify augmente ses tarifs. /me ¯\_(ツ)_/¯ [imgur.com]
BeatKitano
(18h41) BeatKitano CQFD.
CBL
(18h37) CBL Et du Windows 11 Pro
CBL
(18h37) CBL Alors que c'est du Intel pur jus
CBL
(18h37) CBL Gag : sur mon PC pro, si j'active la protection DMA dans le bios, ça flingue les drivers WiFi
BeatKitano
(18h24) BeatKitano Je sais pas bien comment ils peuvent faire ça sans tuer tout un tas de matos par contre... Mais j'imagine que ça les dérange pas trop vu comment ils poussent des millions de pcs vers la décharge avec Windows 10 EoL
BeatKitano
(18h22) BeatKitano CBL > Architecture héritée... la retrocompat de windows est aussi son point faible (dans ce cas présent). Je suppose qu'ils vont probablement essayer de patcher les trous avec leur initiative '"viront le code du kernel" et essayer de pondre des APIs
CBL
(18h18) CBL Windows 11 comporte des outils permettant justement de bloquer les attaques via DMA. C'est même dingue que ce ne soit pas de base. Un programme ne devrait pas avoir le droit d'écrire dans la mémoire d'un autre programme
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Si vous avez envie de vous faire peur avec votre backlog steam... Perso j'ai honte en voyant les deux chiffres... [help.steampowered.com]
BeatKitano
(17h38) BeatKitano J'ai pas de lien concrêts mais voilà l'idée [dma.lystic.dev]
BeatKitano
(17h37) BeatKitano Et on a bien appris que les cheaters sont prêts a payer pour leur dose de dopamine alors les solutions hardware clef-en-main arriveront.
BeatKitano
(17h36) BeatKitano Le pré-requis hardware et les kernel anti-cheat ça marche pas en fait. Mais bon y'a pas assez de monde qui exploite pour que ce soit remarquable pour les devs... mais on y viendra, c'est qu'une histoire de cout/investissement de temps.
BeatKitano
(17h35) BeatKitano CBL > Ouais mais ça sert a rien vu qu'on est rendu (pas moi mais je connais), a flasher des firmware customs sur des cartes usb qui passent pour de l'ethernet ou whatever et qui servent de "filtre" aux mouse/keyb inputs...
CBL
(17h26) CBL Je ne serais pas surpris qu'EA fasse pareil
CBL
(17h25) CBL (13h52) le Vanguard de Riot bloque déjà les périphériques virtuels
choo.t
(16h21) choo.t BeatKitano > art dégénéré 2.0
Laurent
(16h02) Laurent hot
Laurent
(15h55) Laurent (14h05) ça dépend, c'est une version avec ou sans hof coffee ?
BeatKitano
(14h05) BeatKitano C'est ouf sur ce jeu. Quand les jeux ont pas un rating 18+ encore tu peux comprendre. Mais GTA quoi...
BeatKitano
(14h03) BeatKitano Et verification d'age pour GTA Online [metro.co.uk]
BeatKitano
(14h00) BeatKitano "C'est pour les enfants !" edition 304I93: Saint's Row/GTA et Duke Nukem "a risque" pour les systeme de paiement [gamingonlinux.com]
BeatKitano
(13h53) BeatKitano Que le truc ai mis un frein aux trucs lowtech genre autohotkey possible (encore que je serais curieux de voir ce que ça donne quand tu commences a packer et obfusquer)... mais le cheat est bien là... juste moins présent, et il reviendra.
BeatKitano
(13h52) BeatKitano aeio > Je suis pas l'actu a ce niveau mais il est aussi fort possible que les cheaters sont en mode "power user": seulement les plus informés savent comment utiliser des periph virtuels... Quand ça redeviendra mainstream on poussera le délire un peu plus.
aeio
(13h50) aeio (13h41) Les joueurs de BFV/1/2042 ont l'air content d'EA Javelin. Ils disent tous que le nombre de cheaters a drastiquement chuté depuis que ça a été déployé.
choo.t
(13h47) choo.t Je propose des prises de sang régulières pour être sûr qu'aucun joueur ne consomme de caféine ou autre drogue.
BeatKitano
(13h41) BeatKitano T’es au courant que les anti-cheat ring0 -1 c’est bypass par des inputs virtuels?
BeatKitano
(13h39) BeatKitano Y’a vraiment des gens qui pensent que le cheat se résoudra par des pré-requis hardware? WoW.
aeio
(13h38) aeio Le cheat est une vraie plaie dans les jeux multi. Si ça permet enfin de lutter efficacement contre, tant mieux.
BeatKitano
(13h37) BeatKitano Ça veut aussi dire qu’il sera pas compatible steamdeck heheh
BeatKitano
(13h37) BeatKitano Aujourd’hui pour le jv, demain pour fliquer.
choo.t
(13h33) choo.t aeio > c'est pas vraiment la question.
aeio
(13h33) aeio (07h00) Des choses qu'on trouve sur toutes les configurations depuis 7 ans, soit toutes les configurations capables de faire tourner BF6.
ptitbgaz
(10h47) ptitbgaz (22h44) CBL > Oui testé et approuvé ;) mais c'est quand même moins polish que HLA pour ceux qui sont un peu touchés par la cinétose (à juste titre). Mais oui ça marche très bien.
choo.t
(07h00) choo.t [ea.com] BF 6 qui requiert secureboot et TPM 2.0…
Monday 04 August 2025
choo.t
(16h12) choo.t permettant à cette data de survivre à une recompression.
choo.t
(16h11) choo.t BeatKitano > Aussi fou que ça puisse paraître, c'est du côté des DRM que c'est intéressant de regarder. Y'a pas mal de DRM vidéo (surtout pour flux réservé au ciné) qui permettent d'encoder de la data dans l'image sans l'altéré à l’œil nu tout en
BeatKitano
(15h53) BeatKitano choo.t > cherche unsafeYT (c'est naze mais le POC est là et y'a des trucs plus serieux sur d'autres plateformes)
choo.t
(15h01) choo.t et redonner ses lettres de noblesse à la stéganographie, trop longtemps le parent pauvre de l'infosec.
Rechercher sur Factornews