Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

PREVIEW

Loco Roco

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email
 
"La PSP, c'est nul, y a que des portages de jeux PS2 ou des jeux de caisses dessus". Voilà plusieurs mois qu'on nous sort la même rengaine, pas forcément injustifiée. Il faut dire que la quasi-totalité des jeux sortis sur la portable de Sony n'avaient rien de bien original, à quelques exceptions près, comme Exit ou Lumines. Sony s'apprête toutefois à changer la donne avec Loco Roco, un jeu au concept simplissime, mais raffraîchissant comme une salade de fruits en été. Ca tombe bien, il devrait sortir cet été.
Pour les quelques retardataires, une démo de Loco Roco est disponible au téléchargement sur le site de la PSP depuis hier, . Nécessitant d'upgrader la console avec le dernier firmware 2.70, bloquant ainsi toute possibilité d'applications "alternatives", cette démo vaut à elle seule de dire adieu (temporairement ?) aux émulateurs SuperNes.

Le concept de Loco Roco est d'une simplicité enfantine : au centre de l'écran se trouve une sorte de boule de gelée orange, qu'on ne contrôle pas directement (à part pour la faire sauter), mais dont on peut influencer la direction en penchant le décor à gauche ou à droite à l'aide des gâchettes de la console. L'objectif est donc d'atteindre la fin du niveau, en ne manquant pas de ramasser les divers bonus dont celui-ci est parsemé, mais surtout en mangeant des fleurs qui feront grossir la boule de gelée. Si notre brave blob vient à croiser un obstacle un peu trop étroit pour lui, il pourra se diviser en petits blobs, qu'il faudra bien évidemment tenter de réunir autant que faire se peut un fois l'obstacle franchi. Quelques adversaires viendront ralentir la progression, en tentant de voler des morceaux de la grosse boule, qui n'aura que quelques secondes pour tenter de les récupérer avant de les voir disparaître définitivement. L'unique niveau de la démo demande environ un petit quart d'heure avant d'être traversé, selon que vous cherchez à découvrir ou non tous les passages secrets qu'il contient.

À concept simple, réalisation idoine. Les graphismes de Loco Roco sont eux aussi très épurés, très enfantins, tout en rondeur, et composés de gros aplats de couleurs pastels. Ne ressemblant à rien de connu, le jeu est pourtant loin d'être laid, et se révèle au contraire très attachant. La physique de notre blob est elle plutôt bien rendue, et on a vraiment l'impression de contrôler une grosse boule de gelée. Enfin, disons que si on avait l'occasion de contrôler une boule de gelée dans la réalité, c'est sûrement à ça que ça ressemblerait.

Plus attachant encore que le graphisme, la partie sonore est elle aussi une franche réussite. Il suffit d'entendre le diabolique thème principal, chanté par la boule de gelée à la voix aigüe (ou alors par un adorable choeur de petites boules) pour qu'elle s'imprime immédiatement dans notre cerveau. Les petits bruitages qui ponctuent la progression au sein du niveau sont eux aussi excellents, et au final, on se retrouve à sourire bêtement devant la console tant l'ensemble est absolument charmant.

Maintenant que Sony nous a bien fait baver avec cette démo sur laquelle on revient avec toujours autant de plaisir, on espère que le concept tiendra sur la longueur, et que le jeu proposera suffisamment de challenge et de diversité dans les niveaux pour qu'il n'ait pas à tout miser sur son look accrocheur.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
iftol
 
le jeu qui me fera peut-êre acheter une Psp !
AmdC
 
Zaza a écrit :
Il suffit d'entendre le diabolique thème principal, chanté par la boule de gelée à la voix aigüe (ou alors par un adorable choeur de petites boules) (...)

Zaza n'a jamais quitté l'enfance en fait :)
Zaza le Nounours
 
Non mais faut les voir les petits trucs, ils sont vraiment trop... kawaï, c'est le mot.
nosh
 
Faut surtout entendre les blobs qui "s'appellent" entre eux pour se réunir en un seul et unique blob.
Enorme.
Ce jeu est un véritable rafraichissement vidéoludique à la réalisation unique, vivement qu'il sorte !
AmdC
 
Ils parlent en quoi ?
Zaza le Nounours
 
Une sorte de faux japonais avec l'accent anglais.
DjiZ
 
d'après une connaissance ayant étudié la langue, ce serait bien du japonnais
lemerou
 
Ca a vraiment l'air exelan, je regretterais presque de pas avoir de PSP (presque).
AmdC
 
Faut reconnaître que sur la vignette ils ont des tronches assez craquantes :)
toof
 
Faut les voir bouger, moi j'adore ! Que le blob chante seul, ou alors tous les petits, comme ils s'appellent pour se regrouper, leur tronche lorsqu'ils chantent ou qu'on les laisse sans bouger, bref, c'est top, je suis fan !

Roco Loco est le jeu qui m'a fait attendre avant de vendre ma PSP et bien finalement je vais la garder :)
Raton-Laveur
 
toofRoco Loco est le jeu qui m'a fait attendre avant de vendre ma PSP et bien finalement je vais la garder :)

Donc tu as upgradé ta 1.5 ?
tout@tis
 
Ah ça me rappelle Camel Try. J'attends une nouvelle faille pour garder ma PSP 1.5 et faire tourner le jeu dans le mange disque (possible avec le 2.6 actuellement)
M4ttt
 
Je maintiens que les chansons sont en yaourt, je parle (un peu) japonais, et ça ressemble à rien leur baragouinage, là.
Cupertin0
 
le jeu qui me fera peut-êre acheter une Psp !

Grand fou ne fait pas ça ! J'ai eu un mal fou à me débarasser de la mienne sans perdre mes 300 euros (heuresement elle été en 1.5).
Si tu prend une PSP pour jouer à part quelques jeux et celui la qui est vraiment pas mal c'est mort !
Pour la zik c'est trop fragile pour la transporter (pire qu'un IPod nano, sa se raye comme pas deux !)
Ben voila ...
toof
 
raton-laveur > exact. j'avais pas touché ma PSP depuis 2 bons mois et c'est pas les émulateurs ou les port de quake qui ont pu me retenir d'essayer ce petit bijou qu'est Roco Loco :)
Reno
 
Donc dès que ça sort j'achète une PSP.
Rien que pour ça.
Meilleur jeu.
Zaza le Nounours
 
Je confirme. Je crois que j'ai pas souvent autant joué à une démo.

Par contre, je commence à en avoir plein le cul de me faire systématiquement bouffer un morceau juste avant la fin. Limite je fracasserais la PSP à coups de masse.
Lostsoul
 
Trooop booooon !
L'ambiance est géniale, le gameplay aux petits oignons \o/ (la preuve, j'y arrive vachement bien) Maintenant je pousse des "Hiya! Hiya!" pour casser les portes et j'ai aussi la musique dans la tête. C'est grave comme délire oO

Il devrait y avoir 40 niveaux env. d'après cet interview Miam !

Zaza : tout pareil. Soit j'ai raté les bons passages et je passe nickel. Soit j'arrive goinfré à bloc et je m'en fait bouffer au moins un :(

Y'a quelques options dans le menu. Autant les autres j'ai capté, mais l'avant dernière, quelqu'un a trouvé ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews