PREVIEW
Gamescom 2026 : premiers restoroutes chez Road Kings et Truck Simulator
L’Allemagne me fascine. Déjà parce qu’il n’y a que dans ce pays que vous aurez de titanesques stands pour des trucs comme Construction Simulator mais aussi parce que j’ai finalement plus joué à des jeux de camions que de bagnoles (n’ayant pas pu approcher Clutch). J’ai donc pu tripatouiller les nouveaux DLC d’Euro Truck Simulator 2 et American Truck Simulator chez SCS Software, ainsi que le fameux Road Kings de chez Saber Interactive.
Les DLC des simulateurs de camions
Cela fait plus de dix ans que je joue à Euro Truck. Je suis connu à Bruxelles comme le tordu qui conduit des camions en live dans des centres culturels (il en faut peu pour impressionner les artistes). J’estime que c’est l'un des jeux les plus importants de ces dernières années et apparemment ce n’est pas près de s’arrêter.
Comme déjà annoncé sur Factor, le développeur tchèque va bientôt sortir plusieurs DLC. En ce qui concerne les extensions de cartes, nous allons avoir l’Islande pour l’Europe, le Dakota (du Nord et du Sud) pour l'Amérique mais l’incroyable nouveauté, ce sont les DLC de véhicules ! Les simulateurs de camion vont simuler autre chose que des camions !

Concernant l’Europe, nous allons donc bientôt avoir accès au DLC Coaches, qui nous permettra de conduire des bus de ligne pour nous remémorer ce délicieux voyage de douze heures dans un Flixbus aux toilettes bouchées. La petite surprise, c’est que ce n’est pas qu'esthétique et le studio a développé tout un gameplay autour du bus. Tout comme avec les camtars, on peut prendre des jobs, acheter des bus et agrandir notre flotte. Trois bus sont modélisés : un Volvo, un MAN et un Scania.

Pour les trajets, on doit donc faire embarquer les voyageurs, qui sont modélisés et animés dans le véhicule, puis faire attention à sa conduite via une jauge de force G. Cette jauge, ainsi que notre conduite globale, permettent alors de générer un score de satisfaction déterminant notre paiement final. Parce que oui, on transporte des êtres humains, et non plus des palettes de câbles ou des tuyaux en ciment.

Point de bus pour l’Amérique par contre car ce n’est pas vraiment le délire là-bas. Place donc à la voiture individuelle avec le DLC Road trip. Ici, on ne va pas transporter des passagers mais des petites cargaisons ou explorer la carte en trouvant des points d'intérêt comme dans les mondes ouverts Ubisoft. Tremble Forza Horizon 6 ! Plusieurs voitures ricaines seront disponibles : des Ford, des RAM et des Dodge. Nous verrons si c’est vraiment intéressant de parcourir les routes dans ce contexte et il est apparemment tout à fait envisageable de penser que le Road Trip arrivera aussi sous une forme ou une autre dans Euro Truck. En tout cas, cela peut être une manière de briser la monotonie de jeux bien pépères même si aucune date n’a encore filtré.
Road Kings
Alors lui, il m'intriguait fort, fort, fort... parce que je me demandais en quoi il allait bien consister. Suite aux trailers (NDLR : les bandes-annonces hein, pas les remorques) qui montrent des situations de conduites extrêmes mais semblant fortement scriptées, j’avais l’impression de plutôt faire face à un jeu narratif. Eh bien, que nenni ! Si la démo commençait bien par la traversée d’un pont à deux doigts de s'effondrer pendant un ouragan, le reste consiste bel et bien en un jeu de livraison. La principale différence avec les titres de SCS est que l’on parcourt un petit monde ouvert entre la Floride et la Georgie composé de plusieurs bourgades et d’une autoroute.
Nous n’allons donc pas conduire pendant des heures mais pendant quelques minutes, ce qui permet à Saber d’ajouter aussi plus de vie dans leur petit monde. Outre les missions spéciales et scriptées, des collègues nous appellent à la radio pour nous raconter leur vie ou nous proposer des jobs. Jobs qui ont du coup un peu de plus sens parce qu’évidemment il s’agit par exemple de transporter pour aider à la reconstruction d'une ville, ce qui améliore alors notre réputation. La conduite a l’air assez exigeante. J’avais un volant entre les mains et les marches arrière avec la remorque sont toujours un challenge. Nous pourrons bien évidemment améliorer notre bahut. De part son aspect narratif, Road Kings m’a aussi fait penser à Star Trucker, en espérant qu’il soit plus intéressant. La sortie est prévue le 11 mars 2027 sur Steam, PS5 et Xbox Series.
